AU JOUR LE JOUR

Le sentier des Lauzes – 22 septembre 2023

Daniel Doladille 15 participants 17 km
Vendredi 22 septembre, nous étions 15 à s’aventurer sur une belle boucle de 17 km dans le schiste glissant, les grimpettes rudes et les descentes caillouteuses. A notre arrivée à Saint Mélany, nous avons été accueillis par Jean-Rémi Durand Gasselin un des fondateurs du « Sentier des Lauzes ». Sa rencontre nous a permis de mieux comprendre le projet de l’association « Sur le sentier des lauzes » créée à la fin de l’année 2000. L’association regroupe une soixantaine de membres, habitants ou connaissant la vallée de la Drobie, artistes venus en résidence, ardéchois de souche ou d’adoption, résidents permanents et secondaires…tous persuadés d’avoir une grande chance de pouvoir vivre dans cette vallée. L’association organise rapidement des évènements pour sensibiliser les visiteurs «à regarder » le paysage et à prendre conscience de son évolution. Elle va créer aussi l’atelier refuge, une résidence d’artistes, implantée au milieu des châtaigniers et sur les terrasses pentues. Ces artistes vont créer des œuvres d’art sur le parcours. En même temps, l’association a installé des aménagements culturels, un théâtre en plein air étonnant par exemple ! Ce sentier mérite d’être fréquenté, c’est un beau témoignage de nos Cévennes d’Ardèche. A midi, nous faisions halte au village miniature du Ron des Fades. Encore une découverte étonnante ce petit village avec ses habitants lilliputiens, ses arbres taillés bonsaï et son parcours surprenant sous les châtaigniers. Dès la chapelle Saint Régis, nous entamons une longue descente difficile en passant par Dompnac le long du ruisseau de la Sueille.
 

Montselgues – Les tourbières – 22 septembre 2023

Fabienne Fender 17 participants 5 km 2h
Nous commençons par la visite de l’église du 12ème, de nombreux participants ne connaissant pas le site, nous échangeons un bon moment pour parler du village, de l’environnement, de la classification géosite du chaos granitique, puis nous empruntons la piste du plateau jusqu’aux tourbières. De nombreuses barrières nous empêchent de faire le circuit complet, mais le lieu reste un endroit exceptionnel et curieux , investi par un magnifique troupeau de moutons qui ajoute du charme au site, pas de droseras ni de sphaignes, les tourbières, par définition zone humide, sont sèches suite aux récentes canicules, mais malgré tout nous sommes enchantés. Retour par un petit sentier qui serpente à travers bois. Je suis contente d’avoir programmé cette sortie malgré la distance, mais déjà c’est un régal de monter là-haut, nous nous sommes arrêtés pour profiter du paysage, tout le monde était ravi.
 

 

 

 

Saint Paul – La claysse – Chadouillet – 19 septembre 2023

Patrick Germa 15 participants 15 km  +170m
Une boucle avec la Claysse en fil rouge: sa perte et ses résurgences, des petits paysages magiques, avant les étendues chaudes des gras rendues moites par les pluies. De nouvelles têtes redonnent le sourire au trésorier, les conversations vont bon train, comme si il y avait eu un manque estival, et ça c’est pas rien!.

 

Tour des combes de Banne – 15 septembre 2023

Patrick Germa 11 participants 14 km  +185m
Première de la saison. C’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés, des revenants en pleine forme et des participants assidus. Ensemble nous avons vu tous les affluents de la Ganière sans une goutte d’eau au grand désespoir de ce castor blotti au fond d’un trou en quête de liquide. La rivière seulement pointillée de flaques peu engageantes fait peine à voir. La remontée le long des combes de Banne chauffée par le vent de sud nous à fait comprendre que l’été n’est pas fini. Le Doulovy, le Frigolet puis St Paul et la Claysse qui n’a pas elle non plus échappée à l’évaporation.

 

 

 

 

 

SAISON  2023 – 2024

 

Pique-nique à la Vernède – 23 juin 2023

Le bureau   56 participants
Rassemblement de fin de saison et c’est au « Camping de la Vernède » un établissement à l’ancienne doté de tout le confort moderne, priorité aux toiles en liberté, le long du Chassezac à l’ombre des chênes verts et des Aulnes que nous prenons notre pique-nique traditionnel. Les sentiers vont nous manquer, les marcheurs vont se manquer, passons un bel été au frais et retrouvons nous plus marcheurs que jamais en septembre.
 
La conclusion revient à Jean Marie caminaïre assidu.

Ce matin-là le Chassezac déambulait avec nonchalance dans le décor apaisé de la commune de Gravières. Quelques rares tentes ou caravanes disséminées dans un sous-bois printanier témoignaient d’une discrète présence humaine. Deux perdrix insouciantes se risquaient à un vol erratique dessinant des arabesques démentielles dans un ciel étonné d’être si bleu. Et puis soudain l’improbable est arrivé. Ce qui semblait impossible devait se réaliser. Le silence a éclaté. Une horde de joyeux drilles s’annonçait. C’étaient les Caminaïres.

Difficile de déterminer avec précision quels étaient les plus facétieux d’entre eux. L’apéritif devait d’ailleurs lisser d’entrée de jeux toute nuance comportementale. Le caminaïre est facilement désinhibé. D’autant que ce jour-là la bande avait eu recours à la redoutable ‘’Marquisette’’. Etrange breuvage consistant à mélanger différents alcools. Ce cocktail est un véritable explosif. Il n’a pu être mis au point que dans une poudrerie. Arrivant le dernier j’ai donc été accueilli par un aréopage de caminaïres enthousiastes et hilares. Heureusement, Ida était présente. Ses cent ans irradiaient une sagesse rassurante et son regard posé avec tendresse sur cette agitation bon enfant témoignait de son amusement.

Alignés le long de longues tables disposées en L, les 56 caminaïres présents, soit plus de la moitié des effectifs annoncés sur la feuille de match, pouvaient commencer leurs agapes et se raconter des histoires… de caminaïres. Certains évoquaient des balades qui semblaient déjà tellement lointaines. Quelques-uns entrainaient leurs interlocuteurs au fond des Concluses pour en remonter des impressions jamais partagées ou au contraire retrouvaient avec enchantement l’incantation offerte par la vue plongeante sur le château de Voguë en mars dernier. D’autres déploraient encore le souffle d’un Mistral glacial et rarement conciliant qui s’était invité dans de nombreuses sorties. Mais ce sont les chevaux camarguais qui semblaient rester le souvenir le plus marquant pour beaucoup. Leur galop courait encore dans leur regard. C’est à Marcel, un chef de bande aimant partager ses passions, qu’ils devaient cette escapade loin de notre ambiance ardéchoise.

Installé quasiment au milieu de notre banquet comme le chef d’un village gaulois, Daniel Doladille écoutait, mais Daniel aime surtout raconter. Il nous parlait cette fois de sa commune, c’est-à-dire de l’histoire et du paysage qui nous entouraient. La nature semblait attentive à son discours. Daniel est un conteur qui sait redonner vie à ce qui a disparu. A partir des vestiges d’un vieux pont dont il ne reste plus qu’un pilier décharné dont on imagine les combats pathétiques pour résister aux assauts répétés des crues, il nous rappelait ce que fût son rôle dans l’économie de la région, de la maitrise du Chassezac pour irriguer jadis les champs environnants, de la vie des riverains pour qui seul l’avenir immédiat avait un sens.

Mais le caminaïre n’aime pas rester assis trop longtemps. Il a besoin de bouger. Les plus téméraires ou plus prosaïquement ceux qui n’avaient pas oublié leur maillot étaient allés profiter de la rivière. L’eau était calme, le courant à peine perceptible. Les arbres qui dominaient la berge opposée s’y reflétaient comme un lavis ondulant en harmonie avec le mouvement régulier des nageurs. D’autres en revanche avaient préféré se reposer sur des transats en s’y abandonnant avec la lassitude des marcheurs épuisés par une longue excursion qu’ils n’avaient pas vraiment faite. Mais la véritable animation de l’après-midi devait se dérouler ailleurs. Juste à côté, sur un bout de chemin boursoufflé par les pluies récentes que des pneus irrespectueux semblaient s’être amusés à raviner de manière anarchique. Il s’agissait d’un ersatz de boulodrome. Qui n’a pas assisté à une partie opposant Jean-Pierre à Jean-Marie ignore tout de la pétanque. Surtout quand Jean-Marie expliquait l’importance de la moyenne portée sur ce terrain à sa partenaire Brigitte qui lui répondait qu’en Belgique on ne jouait pas comme ça. De son côté Jean-Pierre à la réputation d’artilleur reconnue et redoutée sur tous boulodromes bien au-delà du Serre de Barre arrosait copieusement le terrain de tirs aléatoires qui provoquait chez lui une hilarité communicative. Jean-Marie au jeu toujours maitrisé essayait encore de convaincre sa partenaire de l’efficacité de sa technique jusqu’au moment où cette dernière réalisa un point improbable. Aussitôt le visage d’Ida qui suivait la partie calée dans son fauteuil s’illumina. Elle regarda le jeu en pointant son doigt vers la boule magique tout en disant à haute voix avec une pointe de malice et une fierté évidente pour que tous puissent l’entendre ; ‘’C’est ma fille’’, ‘’c’est son point’’.

C’est ainsi que le temps s’était écoulé lors de ce déjeuner de fin de saison. L’essentiel pour les caminaïres étant avant tout de se retrouver, de partager des moments sans importance qui sont pourtant essentiels, d’évoquer des paysages et des ambiances vécues ensemble qu’ils collectionnent dans leur mémoire comme d’autres des cartes postales dans des cartons. Ils les revivent en les racontant. Mais ils savaient ce jour-là que les souvenirs des excursions de l’année seraient très prochainement recouverts par de nouvelles escapades, alors ils anticipaient déjà la saison à venir. Gageons que Sylvia, Patrick, Jean-Pierre et d’autres encore ont déjà dans leurs sacs à dos de nouveaux parcours à nous proposer. Tous les caminaïres les remercient pour leur dévouement et leur implication.

 

Malons – La garde de dieu – 20 juin 2023

Sylvia Eclercy   10 participants 12 km  +350m
La dernière de la saison, c’est à Malons que ça se passe, salués par un Rafale en rase pins et nargués par les Girolles naissantes qui peuplent les talus des chemins forestiers que nous empruntons vers « la garde de dieu » une croix imposante entourée de parcelles de bouleaux perdues au milieu des résineux comme une taïga gardoise. Plus tard nous décidons de rallier par un joli petit sentier au fond du bois puis en balcon une curiosité d’une autre contrée, des Menhir ! Comme un petit air de Brocéliande. Ce sont enfin des hêtres qui nous servent de siège pour le pique-nique. Après ce long voyage et le tour des essences de cette immense « forêt du Mas de l’ ayre » retour par la route forestière dont les talus sont encore parsemés de taches orange. Une belle sortie ombragée par une chaude matinée pour clore 2022/2023.

 

 

 

Collias – Gorges du Gardon – 16 juin 2023

René Pelin 18 participants 10 km  +185m
Dernier vendredi de la saison, le soleil et la chaleur sont enfin là, surtout dans la première moitié de cette boucle inédite où nous traversons la garigue gardoise et ses trop rares ombrages. Après une descente technique mais sans danger, pause de midi au bord de l’eau à l’ombre bienvenue des Aulnes parés de leur nouvelles feuilles. Après une brève sieste le cheminement repris le long du Gardon entre sous bois et bord de rivière d’où nous lorgnons avec envie la fraicheur, le lieu est tellement propice à la baignade que certains n’hésitent pas, sous l’œil envieux de leurs compagnons de chemin. Cette sortie vaut bien la célèbre tirade de J. Chirac : « Putain, c’est loin ! … mais c’est beau ».

 

Autour de Faugères – 2 juin 2023

Jean-Pierre Damay   7 participants 15.5 km  +450m
Le beau temps était au rendez-vous en ce premier vendredi du mois, pour une balade inédite récupérée sur base rando. Malgré le peu de participants, l’ambiance était au rendez-vous. Cette randonnée avait la particularité d’emprunter bien des morceaux de sentiers déjà utilisés et beaucoup de participants avaient une impression de déjà vu ou déjà fait… . Cependant certains passages étaient nouveaux et ce fut une très belle aventure d’un jour. Après notre départ de Brès, direction Gratte puis remontée sur chalvêches et la pierre plantée, descente sur Estivajol et ensuite ce sont une succession de lieu-dits que nous avons découvert ou redécouvert  pour finir au bord de la rivière des salindres qui nous a dévoilé un superbe spectacle avec ses cascades au travers des roches calcaires. 
 

Banne – Les Boutés – 2 juin 2023

Simone Germa  5 participants 5 km 2h
Nous sommes surpris, personne ou presque au rendez-vous de Banne, pourtant le ciel est dégagé du moins à cette heure et la météo optimiste pour la matinée. Nous empruntons le chemin haut des Boutés en milieu calcaire s’il en est, mais à mi-chemin de la merveille qu’est la fontaine aux oiseaux d’abord trois gouttes puis grondement de tonnerre, enfin averse moyenne et tonnerre plus violent, le ciel se bouche encore, nous décidons d’un demi tour car la bonne vieille est connue pour ses coups de foudre mais il n’en sera rien. 

Saint Brès – Les remparts de Dieusse – 19 mai 2023

Fabienne Fender 17 participants 4.5 km 2h
Nous commençons par la visite de l’église de St Brès, exceptionnellement ouverte en raison de préparatifs d’un prochain concert, puis nous prenons le chemin de Dieusse, sous un soleil ardent, heureusement le circuit se poursuit le plus souvent à l’ombre des chênes verts, sur le « chemin royal », crée ou amélioré dans la contrainte pour le passage des troupes du roi Louis XIV. Nous longeons un long mur de pierre couronné de pierres posées sur tranches, d’où le terme remparts de Dieusse, et nous terminons notre randonnée sur un plaisant chemin forestier bordé d’une belle variété de fleurs sauvages.
 

Rochegude – Grotte des camisards – 19 mai 2023

Fabienne Fender 7 participants 5 km+1.5 de visite  2h30
Randonnée riche en découvertes et sensations, grotte des Camisards qui a été un refuge pour les protestants, sentier d’interprétation à travers des faïsses remises en valeur, capitelles, puits mural, source de Pessine…Nous terminons par une visite du village, ses rues médiévales fleuries, ses bâtisses imposantes rénovées avec soin. En arrivant aux voitures nous avons la chance de croiser le maire, pas avare de son temps et tout sourire pour nous parler de son magnifique village, de son histoire, de ses habitants, pour notre plus grand plaisir.
 

Les crêtes de Saint André – 16 mai 2023

Olivier Audran 4 participants 11 km  +265
« Nous n’étions que 4 participants, Mais bien sur que les meilleurs. Randonnée agréable, par un grand soleil, mais par grand vent. Mais ce vent nous a permis d’admirer en haut des crêtes deux magnifiques paysages bien dégagés, l’un Ardéchois l’autre Gardois. A noter une descente, en fin de randonnée, très rapide mais très accidentée, ressemblant plus à une ravine qu’à un chemin. »
 

Altier – Le sentier des sculptures – 12 mai 2023

Daniel Doladille 14 participants 14 km  +495
Ce vendredi 12 mai, j’étais dans ma Lozère natale pour 14 km de découverte dans un décor sauvage et loin des agitations du monde moderne. Cette randonnée sera faite de contraste et de questionnement. Dès le départ du sentier, posées dans un décor sauvage et presque silencieux, les sculptures contemporaines nous interpellent. Chacun observe, se questionne, aime ou n’aime pas…On peut dire que l’association « Sculptures en Liberté » a eu l’audace de proposer l’art au cœur du village d’Altier. Une belle initiative ! Le sentier traverse le hameau du Grand Altier dominé par une ruine de château féodal. Ici les maisons en schistes qui s’imbriquent dans les rochers semblent presque en équilibre dans cette pente abrupte. Pas un bruit, aucune activité, pas une présence humaine…tout semble figé !  Puis nous suivons un petit ruisseau jusqu’au hameau du Fossat, une marche presque musicale, agréable, apaisante…Nous croisons de vieux châtaigniers majestueux qui nous rappellent l’importance de l’arbre à pain cévenol ! Certains d’entre eux ont subi les flammes d’un écobuage incontrôlé mais par miracle la vie est toujours là. Ils résistent ! Y aurait-il de la vie encore au détour du sentier ? Pas certain !  Et le repas sera pris au Fossat, hameau presque en ruine, étonnamment désert et silencieux ! Cà et là des maisons délabrées, de vieilles portes définitivement fermées. C’est bien là, le résultat de l’exode rural qui a commencé vers les années 60.  Puis, le groupe traverse une lande rase sous un ciel gris menaçant. De là, un paysage grandiose s’ouvre vers le sud, allant jusqu’au sommet du Mont Lozère. Des tâches verdoyantes signalent une agriculture d’élevage encore présente le long de la faille d’Orcieres. Un clin d’œil positif !  Peut-être me trouverez vous pessimiste aujourd’hui ! Oui, j’éprouve ce jour une mélancolie profonde en traversant des paysages ou des villages complètement différents de ce que j’ai connus dans mon enfance. Je ne retrouve plus la vie que j’aimais, les amis, les bruits, les odeurs, les cris, les enfants, les troupeaux…
J’ai pu quand même vous raconter mon pays avec tout mon cœur et ce fut mon grand bonheur!

 

Joie et émotions merci Daniel !

Païolive – La Gleysasse – 12 mai 2023

Fabienne Fender 13 participants 5 km  2h30
Randonnée dans le bois de Païolive au départ du parking de l’Ours et du Lion, direction St Eugène, la Gleysasse, les Trois Seigneurs, dans un enchevêtrement de roches où apparaissent failles, cavités, rochers ruiniformes, passages insolites…Le bois de Païolive, surnommé le bois des fées est un lieu sauvage, il y plane parfois une ambiance mystérieuse, en tous cas il nous aura enchanté une fois de plus.
 

Pied de Borne – Le canal de la Viale – 9 mai 2023

Daniel Doladille 6 participants 10 km  +495
Mardi 9 mai, nous étions 6 à découvrir le beau sentier de la Viale…Ce sentier démarre au-dessus de la rivière ALTIER, sous le hameau de La VIALE, après Pied de Borne. On suit d’abord l’ancien canal de plus de 10 km de long allant jusqu’à Planchamp. Ce canal construit au milieu du XIXè siècle sur le flanc d’une montagne abrupte granitique est un véritable ouvrage d’art soutenu par des impressionnantes murailles toutes en pierres sèches. Nos paysans bâtisseurs devaient avoir du courage et un grand savoir-faire pour faire couler l’eau en suivant la courbe de niveau, en gardant une pente de 1 mm par mètre pour éviter l’érosion. Le canal était mis en eau de la mi-avril à la mi-octobre. Les propriétaires étaient chargés de l’entretien et des grosses réparations. Un cantonnier était embauché pour la surveillance régulière. Il sera abandonné dans les années 50 je crois. Après un parcours tout plat et fort agréable, il nous fallait atteindre le hameau du Mont par un sentier raide, sportif ! Mais nos marcheurs avaient la forme ! Puis nous rejoignions le hameau de la Viale par une belle calade. La Viale est depuis 1968 un lieu de prière, de retraite spirituelle et de paix appartenant à une communauté jésuite…Chaque année des centaines de personnes viennent se ressourcer ici.
 

Saint Pierre Saint Jean – Chasse Gardée – 5 mai 2023

Jean-François & Gloria 16 participants 16 km  +450
« Initialement programmée le 14 avril dernier et reportée pour cause de mauvaises conditions météorologiques, cette randonnée, dont l’intitulé pouvait laisser place à diverses interprétations dont l’une était, dit on, l’extrême jalousie d’un caminaire quant aux  imprudentes approches faites pas d’autres caminaires masculins vers sa charmante épouse, cette randonnée avait donc lieu en cette magnifique journée ensoleillée du 5 mai. Gloria et Jean-François, animateurs autochtones, avaient donc donné rendez-vous aux courageux volontaires de cette sortie, 16 km, 464m de dénivelé et près de 4h30 de marche, au pied de la très belle petite église de la moitié du 19 siècle en moellons de grès rouge de Saint Pierre le Déchausselat à 9 heures. Nous étions donc 16 au départ, 11 femmes et 5 hommes, confirmant ainsi malheureusement la supériorité féminine dans ce domaine, à nous lancer le cœur joyeux dans cette nouvelle aventure. Avant de partir, Jean-François tenait à remercier publiquement Jean-Pierre d’avoir déprogrammé sa randonnée prévue ce 5 mai pour laisser ce créneau disponible. Ce geste chevaleresque et de grande classe prouvait, si besoin en était, la grande complicité et solidarité entre la gendarmerie et la police nationales, attestées par les nombreuses et récurrentes  images télévisuelles du rétablissement de l’ordre public dans les manifestations contre la réforme des retraites par ces serviteurs de la République. Nous attaquions notre parcours par un petit chemin descendant assez technique et régulièrement visité par nos amis sangliers 🐗 qui nous amena au lieu dit « le clos » puis par une joli sentier longeant une prairie vers le cœur du village de Saint Pierre dit « la combe » avec ses très anciennes maison de grès, dont l’une datant de la moitié du 15 ème siècle. Nous empruntions ensuite une longue descente sur une jolie callade traversant un petit ruisseau « le rieu » très peu ruisselant déjà en ce début du mois de mai… Marchant sur des sentiers pierreux en majorité de schiste, au grand désespoir d’un certain  « Bernard. E », le groupe après quelques arrêts techniques de la gente féminine remontait ensuite sous « le clapeyrol » par un chemin à fort dénivelé toujours au grand désespoir de « Bernard.E ». Après une partie très technique mais courte de descente, le groupe empruntait quelques centaines de mètres la route montant à Saint Pierre et longeant la rivière « la Surre »pour attaquer juste après la maison dite « la fabrique » une très jolie montée rejoignant la route de Chambonas à Champval. Cette partie d’itinéraire plus « plate » permettait aux caminaires de lever les yeux pour admirer le spectacle des couleurs de la flore du printemps et des merveilleuses senteurs les accompagnant. Après le passage du ruisseau, lui aussi très peu ruisselant de « Feyrerolle » le groupe, dans lequel certains manifestaient quelques signes de fatigue, ou de besoin de se sustenter, enchaînait une montée longue mais sans difficulté à l’ombre de sapins pour parvenir à la route montant sur Seyras. Traversant cet itinéraire de grand passage avec prudence les courageux caminaires rejoignaient, par un joli chemin à peine marqué et au milieu de hautes herbes 🌿, la haut Montachard et la mairie des Salelles. C’est ici que Gloria et Jean-François invitait le groupe à se poser pour déjeuner à l’ombre ou au soleil sur un très bel emplacement avec des bancs et tables en pierre mis gracieusement à la disposition du public par la municipalité des Salelles, qui tenait, hasard du calendrier, une studieuse réunion de son conseil municipal avec un apéritif « dejeûnatoire » en plein air… Nous étions rejoints à cet endroit par Daniela venue gentiment nous apporter du réconfort avec quelques bouteilles de champagne frais, son péché mignon avoua-t-elle… Après ce moment de repos et festif, il fallait repartir pour rejoindre Saint-Pierre et son église… Il devait rester un peu plus de 5 km et le groupe, c’était prévu, allait perdre 6 de ses vaillants caminaires qui allaient être véhiculés à deux reprises par le VW Tiroc de la charmante Daniela. Avant cette scission le groupe posait pour l’éternité via l’art photographique de notre cher Léo, qui était récupéré en véhicule lui aussi par sa compagne Yolande. Attila, jeune chienne marathonienne nous suivant depuis notre départ et vraisemblablement sous le charme de Léo, était ramenée par ses soins et en véhicule jusqu’à Saint Pierre. Les 10 caminaires restant, 7 femmes et 3 hommes, repartaient donc toujours le cœur joyeux, en longeant la route de Seyras par un sentier avant de descendre doucement des petites routes bitumées, chemin de la « Brugère » menant à Seyras puis chemin du « Redoussas » qui était quitté pour emprunter à nouveau un sentier descendant de pierres de schiste ou l’on retrouvait en aval le ruisseau du « Ressaladier » et une belle levade. Forcément après une descente il devait y avoir une… Ce qui fut fait tranquillement mais sûrement, sans les reproches d’un certain « Bernard.E » nous ayant quitté à la mairie des Salelles et déjà en approche horizontale à la recherche de Morphée après sa douche au moment de cette ascension. Notre périple se terminait par un chemin montant mais confortable entouré de vignes de cépage Gamay puis un dernier sentier nous ramenant à la « Combe » avant d’emprunter la dernière petite difficulté montante de la route de l’Eglise et son point final de retour. Le groupe, toujours le cœur joyeux et les jambes à peine meurtries se séparait alors avec tristesse mais pour mieux se retrouver dans de nouvelles « caminairades » avec, pour une fois, les mêmes statiques du parcours que celles annoncées sur le programme. « Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant » Bernard Fontenelle, écrivain français.
 

Saint Alban Auriolles – Le Terme de Lut – 5 mai 2023

Fabienne Fender 11 participants 6 km  2h30
Au départ le chemin est commun au circuit des falaises de Lunel, puis nous bifurquons vers Champelplot dans un environnement mi-ombragé typique du calcaire. Nous redescendons vers la plaine agricole jusqu’au Chassezac que nous longeons dans les herbes hautes pour arriver enfin au Terme de Lut, borne des alluvions en provençal, qui marquait jadis la limite entre St Alban sous Sampzon et Auriolles, un dernier arrêt à « l’oratoire » et c’est le retour au village.
 

Grospierres – Les crêtes des serres – 2 mai 2023

Sylvia Eclercy   10 participants 10 km  +280m
Départ de la Mairie de Grospierres par une belle et longue montée de chênes verts, de cades, et surtout d’une bonne odeur de thym en fleur, dominant les gorges du Chassezac et de Labeaume, jusqu’à la combe de Bonne Fille. Détour vers un très beau dolmen restauré, puis en direction de la « Chapelle Notre Dame des Songes », puis sur la résurgence de Font Vive avec son eau verte, où nous avons pu pique-niquer les pieds dans l’eau. Reprise de la rando par la route d’où l’on aperçois les ruines du village du Chastelas ancien Grospierres. Retour sous un beau soleil déjà très chaud.

 
 

Fête de la Rando – Ste Marguerite Lafigères – 1 mai 2023

Les caminaïres
Belle journée qui s’annonce et c’est tant mieux, il aurait été dommage de se priver des paysages et du patrimoine de ces lieux en compagnie de plus de 200 marcheurs certes occasionnels, mais aussi d’une vingtaine de Caminaïres actuels, anciens et même un ex-président. Nous était échu deux accompagnements, un le matin au Moulin Soulier sortie très appréciée des 45 participants vers ce vestige du XIX siècle et le Beal qui le contourne.
L’autre après un repas en musique fut à Feyrerolles le très beau sentier des châtaigneraies qui domine la Borne avec ses évocations et ses panoramas qui ont émerveillé les 31 marcheurs. Une superbe journée terminée au pays des Fées.
 

Les sources du Tarn – Pic Cassini – 28 avril 2023

René Pelin 10 participants 16 km  +400
Belle coste, au Mas camargues, un ensemble bâti connu dès le 15eme siècle qui fut un lieu d’agropastoralisme grand d’une centaine d’hectares jusqu’à la Grande guerre, nous attaquons la plaine du haut Tarn où nous trouvons une multitude de sources et trous d’eau. Retour par le Pic Cassini 1680m, point 0,0 du maillage géodésique de la France, après le rocher de l’aigle nous longeons La tête de bœuf jusqu’à boucler la randonnée.

 

Planzolles – Les hameaux – 28 avril 2023

Fabienne Fender 13 participants 5 km  2h30

Circuit plaisant et printanier de l’église de Planzolles à Gibon, puis Cédat et retour par Le Cellier, souvent ombragé, peu de dénivelé mis à part un petit effort en fin de parcours, belles pierres, belles vues, verdure et prés fleuris, nous sommes conquis par Planzolles et ses environs.

 

Brès – Le Villaret – 25 avril 2023

Sylvia Eclercy   13 participants 11 km  +365m
Départ de l’église à Brès, sortie du village sur des sentiers de pays entre chênes, sapins et châtaigniers, petite montée jusqu’au hameau des Termes puis descente vers le petit pont de pierre traversant « le ruisseau du pont ». Grande montée jusqu’à Saint Jean de Pourcharesse, que nous traversons devant sa belle église à « clocher peigne » et à la sortie du village devant un énorme châtaignier de plus de 300 ans. Direction Le Villaret : belle surprise une grande bâtisse en pierre compose ce hameau, mais que de belles plantes et fleurs, nous sommes en admiration également du panorama sur les monts d’Ardèche et Lozère mais les meilleures choses ayant aussi une fin, nous prenons une grande piste pour redescendre sur Brès.

 

 

Banne – La reco surprise – 18 avril 2023

Johanna et Simone   2 participantes 10 km  4h30
Une belle surprise autour de Banne
 

Portes – La tour de Peyrerol – 11 avril 2023

Marie et Dominique   12 participants 12.5 km  4h30
Départ du « Château de Portes », vaisseau des Cévennes, après quelques informations sur son histoire arrêt au cimetière du village pour y repérer les tombes spécifiques faites de tôle ouvragée, qui vaudront un plus long arrêt au retour. La progression permet d’admirer au loin les hautes Cévennes avec, en contrepoint, au fond de la vallée, le village de La Vernarède. C’est à la rencontre de vestiges miniers importants que seront évoqués la montée des wagonnets de charbon et le contournement de la colline pour livrer vers La Grand Combe le minerai. Autre paysage à l’époque lorsque l’activité industrielle battait son plein au début du XXème siècle. Après le Mas Peyrerol, une longue descente douce, bordée par endroit de bruyère blanche en fleurs, conduira à la remontée « solide » sur le versant opposé, à travers ronces, genets et pierraille. Le pique nique devancera la poursuite jusqu’à la Tour de Peyrerol où certains auraient préféré manger tant la vue et le nombre d’informations sur le passé minier furent appréciés. Retour tranquille jusqu’au château après une journée agréable à chacun.
 

Barjac – Les dolmens de la Devèze – 7 avril 2023

Jean-Pierre Damay   6 participants 15 km  +300m
C’est par un beau ciel sans nuage, que nous avons débuté notre marche depuis Barjac. Comme c’était le traditionnel weekend de pâques ou se déroule la grande foire à la brocante de la ville, nous avons du anticipé pour nous stationner et rejoindre un parking où, heureusement, à cette heure matinale, il restait encore de la place. Le trajet se composait pratiquement en deux parties, la moitié en montant et l’autre en descendant. Nous avons pu découvrir les vestiges des derniers dolmens, à travers une forêt composée principalement de chênes et de résineux.  Bonne ambiance sur le parcours. Déjeuner à proximité d’une ancienne maison forestière. Au retour traversée des rues anciennes de Barjac. 

 

Ribes – Les tombes rupestres – 7 avril 2023

Fabienne Fender 14 participants 5.6 km  2h30
Petite randonnée ensoleillée au-dessus de Ribes, village typique de la vallée Beaume- Drobie. La piste traverse une forêt de pins jonchée de bois mort suite à des travaux forestiers il y a quelques années déjà, et nous conduit aux tombes rupestres de la Plaine, au-dessus de la chèvrerie du Serre. Puis c’est la descente jusqu’à la piste de Prades, un sentier bordé de murets nous ramène au hameau de Labeaume, découverte d’une magnifique fontaine, belle vue sur la rivière et c’est le retour aux voitures.
 

Boucle du bois de Chabanet – 4 avril 2023

Corinne et Olivier   9 participants 10 km  3h00
Belle randonnée dénichée sur « visu gpx «  alternant paysages de vignes et bouts de gras, sans oublier le recueillement sur les dolmens de nos grands grands ancêtres. A noter la rencontre surprise avec 2 chevreuils ou biches. Suite à un incident technique, pas de photographie du groupe pour immortaliser ces instants.

Faugères – La pierre plantée – 31 mars 2023

Fabienne Fender   8 participants 6.8 km  3h20
Nous nous attardons à la Pierre Plantée, menhir du néolithique de 2m70, christianisé par la suite d’où la croix et les inscriptions taillées dans le grès. La randonnée se poursuit par Estivajols jusqu’à la piste de Chabrolières, avec quelques poses de botanique, domaine de Marie-Noëlle. Puis nous remontons sur Faugères par le joli hameau de Sarreméjanne. Le vent s’est levé et nous arrivons juste à temps aux voitures avant une petite averse plutôt fraîche.
 

Payzac – Le pont du régent – 28 mars 2023

Sylvia Eclercy   18 participants 9.5 km  +200m
Départ de Payzac direction le Girbon par une belle calade entre pins maritimes, châtaigniers et bruyères jusqu’au joli Pont du Régent que nous ne traversons pas, pour continuer en montée jusqu’au hameau du Barsac, joli village que nous prenons le temps de partiellement visiter. Nous repartons par des sentiers bordés de vignes et oliviers pour une boucle entre les hameaux « Les Plantades, Espit, La Rouache et le Barsac pour compléter sa visite puis retour entre chemins et routes jusqu’à Payzac. Très belle après-midi, quelques chanceux ont pu cueillir des morilles.
 

Le petit âne bleu – La Prade – 21 mars 2023

Véronique Roux   12 participants 7 km  2h30
Véronique nous repropose une boucle dans l’univers où elle et Marie aiment se perdre, tellement beau, calme et isolé. Même si des petits bouts de ce sentier sont connus, ils diffèrent au fil des saisons et c’est toujours une belle escapade qui nous est proposée dans ce secteur où nous ne devons pas sous estimer les dénivelés surtout par temps chauds et cette année elle nous le propose à l’envers.
 

Voguë – Le plateau des gras – 17 mars 2023

Sylvia Eclercy   15 participants 14.5 km  +350m
Départ du cimetière de Vogüé , nous surplombons le château fort fondé au XII siècle direction la chapelle de Saint Cerice jusqu’à la carrière Giraud de la  » pierre bleue ». Nous suivons notre GPS sur un sentier direction le hameau Les Chazes. Nous traversons différents chemins fréquentés par les chasseurs pour arriver sur les plateaux des gras, dans une végétation calcinée, tristement lunaire due à un incendie volontaire dont on se souviendra longtemps. Nous découvrons à l’horizon la zone artisanale de Lavilledieu. Nous continuons sous un soleil voilé, mais présent, venté par moment pour arriver au plus haut plateau dominant toute la vallée, toujours au milieu de ces genévriers cades et chênes calcinés. Nous redescendons vers Vogüé sur un sentier très ardéchois. Belle balade et découverte pour beaucoup d’entre nous.

 

 

St Paul – Le Frigolet – 17 mars 2023

Corinne et Olivier   19 participants 5.5 km  2h00

Après un comptage rigoureux des participants, nous démarrons notre rando par une « grimpette » qui nous mène du parking de la pharmacie de st Paul jusqu’à la croix rouge en passant par la Brousse et les Monèdes. Sur la route de la Gadilhe, une superbe vue sur le hameau du Frigolet nous récompense de nos efforts. Après quelques arrêts photos pour parfaire notre connaissance des orchis nous redescendons tranquillement vers le parking. Temps moyen mais une bonne humeur du groupe tout au long parcours.

 

Le petit âne bleu – 10 mars 2023

Véronique Roux   13 participants 5 km  2h30
Ce matin n’est pas très engageant petit grésil sur Malbosc, mais c’est trop tard, on verra bien, et on a vu un soleil et son cortège venteux. Route forestière détrempée, belles flaques, puis excellente ensuite, des conversations s’installent, de la bonne humeur, et la belle forêt de pins sur un tapis de fougères sèches, les poules toujours présentes dans cette ferme improbable sans leurs chiens de gardes, les beaux Patous surveillants de l’étal de légumes étaient absents aussi. Une agréable petite sortie, comme toujours dans ce secteur.
 

St Genest de Beauzon – Chabrolières – 7 mars 2023

Sylvia Eclercy   11 participants 10 km  +300m
Nous démarrons la rando direction Fayolle sous une pluie fine, mais sommes résolus. Nous empruntons un chemin forestier bien balisé jusqu’à la grange cistercienne de  » Chabrolières  » patrimoine d’Ardèche. Nous rejoignons un sentier très fréquenté par les sangliers puis sur une calade d’une quarantaine de marches le GR direction Faugères. Nous ne faisons pas de halte à la Pierre Planté car nous sommes trempés et pressés de reprendre le sentier direction Estivajol ce qui nous ramène à notre point de départ. Dommage nous sommes déçus car nous n’avons pas pu apprécier le paysage dans cette brume de pluie. A refaire.
 

St Alban Auriolles du versant au Chassezac – 3 mars 2023

Fabienne Fender   22 participants 6 km  2h30
Nous traversons le vieux village, son église du 18ème, ses ruelles étroites, ses hautes façades en pierre, direction le château de Baumefort et le versant orienté Sud, que nous longeons au-dessus de la Combe Laurent. Le soleil nous accompagne pour notre plus grand plaisir. Après un passage dans une zone de belles propriétés au milieu des blocs calcaires, nous redescendons par la forêt vers la départementale, face au pont sur le Chassezac. Nous longeons la lône, bras secondaire de la rivière, zone de marais jonchée de squelettes d’arbres morts, de racines noueuses, environnement presque hostile. Le retour se fait le long des vignes et des pêchers sur le point de fleurir.
 

La molette – Ste Appolonie – Payzac – 3 mars 2023

Sylvia Eclercy   16 participants 14 km  +400m
Du parking de l’ARTI BEACH guinguette sur le Chassezac nous rejoignons le chemin de la Molette, nom de la « Demeure château » en rénovation. Ici nous prenons le sentier de randonnée et une longue et belle montée vers Le Bosc que nous traversons pour rejoindre la chapelle Ste Appolonie. Nous en redescendons côté des Assions village pour reprendre le sentier de la Boutonette jusqu’à Payzac que nous laissons pour la direction des hameaux du Plantier, Les Salles afin de rejoindre Fude pour le retour sur la Molette. Nous avons apprécié cette belle journée, pour certains une découverte et comme dit Jean Pierre  » bonne ambiance comme à l’accoutumée ».
 

Les Assions – Pont de la Boutonette – 28 février 2023

Sylvia Eclercy   8 participants 10.5 km  +300m
Départ de la salle des fêtes des Assions, en direction du pont de la Boutonette, puis montée entre châtaigniers et chênes jusqu’à Champetier Haut et vers Payzac ou l’on aperçoit la belle église aux 4 cloches, puis Gramayze, Chazalet jusqu’à Téraube. Nous traversons le village en direction d’une calade très humide en montée sur Fude où nous reprenons le GR en contournant la chapelle de Ste Appolonie.
 

Banne – Les crêpes – 22 février 2023

Simone Germa/les Caminaïres   plus de 60 participants
En préambule à une partie de crêpes la balade au château par les Soulières et le pré des Lèbres pourtant classique fut pour certains une découverte preuve du renouvellement des effectifs. Dans la salle des fêtes, une installation conséquente les attendaient, les amis de st Paul testaient leur crêpière flambant neuve qui eu un énorme succès au point que certains n’y eurent pas droit, heureusement les pâtisseries et les confitures personnelles nous ont avantageusement régalées ce fut une excellente  fin d’après midi.
 

Saint-Paul – La chapelle Saint Sébastien – 17 février 2023

Fabienne Fender   14 participants 4 km  2h15
Nous partons de la balise col du grand châtaignier sur la route de Gagnières, direction Pierre Morte. Randonnée volontairement courte aujourd’hui pour prendre tout le temps nécessaire pour monter à la chapelle, profiter de la vue panoramique, prendre du temps aux tables d’orientation, profiter du soleil, la journée est lumineuse, la température printanière, nous prenons vraiment du plaisir. Retour par la piste utilisée par les véhicules qui montent au plateau d’envol des parapentes. 
 

Méjanes le Clap – Tour du serre de Vambelle – 3 février 2023

Jean-Pierre Damay   ? participants 16 km  +480m

Sous une fraicheur matinale, mais avec un beau soleil qui nous a accompagné toute la journée, nous avons débuté cette randonnée. Ce n’était pas vraiment une randonnée pour découvrir des sites remarquables. Cependant, nous avons pu voir, après quelques kilomètres, un charnier aménagé et grillagé dans lequel les vautours percnoptères et les corbeaux pouvaient se nourrir de cadavres d’animaux déposés spécialement à leur intention. Après une partie rectiligne, mais un peu difficile (montées ardues et descentes dans les cailloux), nous avons rejoint le fond de la vallée où coule le ruisseau de Peyrol. Puis il a fallu remonter pour atteindre le point le plus haut de la journée, le serre de Fons, ou une vue imprenable sur le mont Ventoux et les neiges alpines nous a été offerte. Bonne ambiance comme à l’accoutumée.

 

Lablachère-Bourbouillet-La grange aux pères – 3 février 2023

Fabienne Fender   18 participants 6.8 km  2h30

Nous partons de la Grange aux Pères, belle bâtisse typique mais qui a perdu sa toiture, passons devant un dolmen comme souvent sans son couvercle, nous sommes dans le triangle Lablachère, St Alban, Chandolas où les dolmens sont très nombreux. Nous arrivons dans un bois enchanteur à la Tolkien, sentiers tortueux, rochers et arbustes moussus, dalles calcaires, racines noueuses, lichens. La journée est lumineuse et plutôt douce. Après le passage à l’aven du Réméjadou, nous continuons jusqu’à la résurgence de Bourbouillet avant de prendre la route du retour sur un large chemin herbeux au-dessus d’une large dépression.

 

Le Nassier-Gravières-La pontière – 31 janvier 2023

Sylvia Eclercy   8 participants 7.5 km  +200m

Belle après-midi sous un chaud soleil et belle surprise, le retour d’ Isabelle et Frédéric qui vont nous accompagner ce mardi. Nous quittons le Nassier par une petite route vers le hameau Verlegas pour rejoindre le sentier de randonnée par une montée à travers les châtaigniers et les chênes menant à Gravières. Descente par une belle calade qui nous mène au hameau de Chazalette. Puis le long du camping « La Vernède » jusqu’au pont romain sur le Chassezac nous jouons les équilibristes sur de gros galets pour rejoindre « La Pontière » sur la commune des Salelles. Nous bouclons notre sortie en retrouvant le Nassier.

 

La grande boucle de Vinezac – 27 janvier 2023

Sylvia Eclercy   participants 14.950 km  +400m
Nous voulions prendre un bol d’air frais, nous n’avons pas étés déçus, un mistral bien présent et pressé ne nous à pas lâché de Vinezac village à visiter à Merdezet pour notre déjeuner à l’abri du phénomène venteux contre un mur ensoleillé. L’après-midi sur le versant au soleil, nous avons admiré les progrès rapides de Bernard au déchiffrage du GPS et sa grande autorité.
 

Saint-Paul – Les Champels – 27 janvier 2023

Fabienne Fender   20 participants 6.5 km  2h30

Nous randonnons côté garrigue sur le versant est de St Paul, généralement agréable et ensoleillé en janvier, mais aujourd’hui c’est un vent hivernal qui nous accompagne. De nombreuses parcelles ont été débroussaillées, les capitelles valorisées, des enclos installés pour des animaux, en revanche le chemin est plutôt en mauvais état. C’est un circuit que nous faisons assez régulièrement, mais pas mal de participants y venaient pour la première fois. En fin d’après midi sur le versant nord du retour le vent était glacial, nous étions contents de retrouver le village, retour par Mentaresse.

 

Payzac-Brès-Les chanels-Paganis 24 janvier 2023

Sylvia Eclercy   11 participants 8.50 km  +270m

Départ de la salle communale de Payzac sous un beau soleil. Nous longeons vignes et oliviers jusqu’au petit hameau de Quillard puis un petit chemin forestier jusqu’à la route direction Brès joli village de maisons en grès rouge/rose avec son église à 4 cloches et son moulin à huile. Nous prenons la direction du village Les Chanels, petite montée jusqu’aux grilles du « Petit Château » de là on peut apercevoir Saint Pierre où nous essayons de reconnaître la maison de Anne Marie et Patrick. Retour sur Payzac à travers un sous bois de pins maritimes et sur une belle calade par Quillard direction le hameau de Paganis fait de drôles de constructions en bois. Sortie très agréable, certains ont pu découvrir les environs de Payzac.

 

Lussan – Les concluses – 20 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   15 participants 15.5 km  +310m
Temps froid et sec mais belles éclaircies au fil de la journée. Au départ du château et après une traversée de plaine sous un vent assez violent et froid, nous arrivons à la première difficulté de la journée qui a eu le don de réchauffer les participants. Descente sur les Concluses qui nous offrent une panoplie de paysages et de couleurs exceptionnelles. Remontée abrupte pour sortir du défilé. Après quelques kilomètres de faux plat montant, pause déjeuner dans une cabane de chasse et retour sur Lussan sous un beau soleil et un vent modéré. Très bonne ambiance, comme à l’accoutumée. « Ici la suite« .
 

Ermitage St Eugène – Chassagnes – 20 janvier 2023

Fabienne Fender   15 participants 5 km  2h30

Nous commençons par une petite boucle jusqu’au rocher de l’Ours et du Lion, puis en face nous empruntons un sentier typique du bois de Païolive, vieux murs en pierres, imposants rochers calcaires, belles vues sur Chassagnes et sur l’ermitage, nous sommes à l’abri du vent et un beau soleil nous accompagne. Nous nous attardons au point de vue plutôt exceptionnel et étendu sur les environs. Retour par le chemin de « St Eugène ».

 

La Bégude – Suzon – Mas de Talin – 13 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   17 participants 15 km  +380m
C’était une journée printanière égarée au milieu de l’hiver. Les Caminaïres avaient une nouvelle fois choisi le Gard comme terrain de jeu. L’Histoire, la géologie et surtout cet indicible qui vient teinter chaque sortie d’une sonorité spécifique devaient rythmer cette seconde longue sortie de la saison.
Les images et la suite c’est « ICI »
 

Les Pins d’Ismaël – 13 janvier 2023

Fabienne Fender   21 participants 5 km  2h30
Petite randonnée sur le plateau des Gras de Courry à la découverte des dolmens de la garrigue. Nous en voyons quatre, regroupés et bien balisés par l’association des amis du plateau des Gras de Courry, en fait il y en a plus d’une vingtaine, ils ne sont pas complets puisqu’ils n’ont pas de couvercle, et nous ne découvrons que des coffres. Un peu plus loin la tombe du Chef a conservé un important tumulus de pierres, et le lieu nous offre une superbe vue panoramique sur les environs. En fin de circuit nous faisons un aller-retour au dolmen pédagogique à proximité de la route d’Alès que nous traversons pour revenir aux voitures par le chemin de la transhumance. Un temps ensoleillé nous a accompagnés pour cette amicale sortie de janvier.
 

Boucle du Mazel – Galette des rois – 10 janvier 2023

Patrick Germa   22 puis 51 participants
Belle météo pour cette journée de l’épiphanie-caminaires , belle participation à la balade par une grosse vingtaine de tous niveaux de marcheurs, c’est le but des convivialités. Nous aurions put faire mieux, mais le sort c’est acharné sur quelques uns d’entre nous qui seront espérons le vite de retour. Parmi ceux qui grimpent jusqu’au Mazel par la superbe calade alternant grès et calcaire en bordure de l’omphalos de Banne tout contre « la bonne vielle » saluons un couple que nous avons grand plaisir à retrouver sur cette boucle bien connue (surtout d’ eux). Au retour juste à l’heure nous attendaient plus de caminaires portant ainsi à une cinquantaine les participants pour faire honneur à ces excellentes galettes. La conclusion de cette belle journée fut assez cocasse, un nouveau caminaire s’inscrit pendant ces agapes, 96ème membre annoncé, très vite dépassé par le 97eme au téléphone, plus que 3 places !.
 

Potelières-Auzon-Boisson-Rivières – 6 janvier 2023

Jean-pierre Damay   12 participants 18 km  +330m
A Potelières, départ de notre randonnée, un temps frais nous accueille avec un peu de brouillard, mais rapidement le soleil va nous accompagner pour rendre cette balade agréable, sur un sol qui n’avait hélas pas eu le temps de détremper. Direction Auzon, commune rattachée à Allègre les Fumades dont il est le plus gros village. L’ Auzonnet en traverse la partie basse nous admirons la pittoresque « Rue de la chambrette ». Ensuite direction Boisson, accroché à la colline par ses ruelles en pente. L’église est à découvrir, elle est surmontée d’un carillon à dix cloches et c’est le seul du du Gard, où l’on peut entendre sonner l’angélus le matin, le midi et le soir. Boisson possède une fabrique de nougats et un « château remarquable ». La randonnée, s’est poursuivie dans les hauts du village, sur un chemin rénové pour pallier aux incendies de forêt. Déjeuner en bordure du chemin et dans une cabane de chasse pour ceux qui le souhaitaient. Passage à Rivières et retour sur Potelières, son château bâti en 1360 et agrandi avant la révolution par le bailli de Suffren saint Tropez. Aujourd’hui, fermé, il reste disponible pour les grandes réceptions.Bonne humeur et convivialité ont été de mise en cette belle journée. « Compte-rendu de JMB par ici !!!. »
 

Saint Paul Tunnel des Avelas – 6 janvier 2023

Fabienne Fender   18 participants 6.5 km  2h30
Nous partons de St Paul par le tunnel de la voie verte St Paul- Beaulieu  jusqu’au viaduc où se pratique le saut à l’élastique (au passage pour notre plus grand bonheur nous croisons « nos « chèvres, avant de revenir à l’espace photovoltaïque, nous marchons le long de la clôture (pour éviter la départementale) jusqu’aux Avelas. Nous rejoignons ensuite le Petit Brahic, un hameau de Banne, ses imposantes maisons en pierre, sa typique rue du four, puis à la Devèze nous retrouvons le bois jusqu’au hameau des Rousses, retour par les petites rues de St Paul.

 

 

« Bon bout d’an et à l’an qué ven »

 

Gravières – Le Bosc – 16 décembre 2022

Daniel Doladille   10 participants 7 km  +160m
Pour la dernière petite balade de fin d’année, nous étions 10 à Gravières à faire la route de Bosc. Notre accompagnateur graviérois était chez lui en quelque sorte et il a pu « presque » tout dire !!! Après une visite extérieure de l’église Saint Victor, le groupe atteint rapidement la route de Bosc ensoleillée. Comme dans beaucoup d’endroits des Cévennes ardéchoises, nous suivons des « accols » abandonnés, des murets, des murailles… partout des traces du travail du paysan bâtisseur. Depuis la route, nous dominons un vaste paysage allant jusqu’au mont Ventoux, jusqu’aux Préalpes même, jusqu’à la Serre puis les gorges de l’Ardèche ! Et puis, nous descendons dans l’ombre trop fraîche malheureusement jusqu’à la route des Vans. Les habitants de Bosc souhaiteraient raboter le Serre de Barre, on comprend pourquoi. Le groupe traverse le hameau de Chazalettes qui mériterait une visite approfondie au niveau architectural. Un vrai bijou actuellement en voie de restauration ! Et c’est avec une envie de boisson chaude que notre balade s’achève ! Belle après-midi sympathique !

 

Saint Paul-Saint André par les Dolmens-16 decembre 2022

Jean-pierre Damay   7 participants 18 km  +360m
La température était de 4° au départ de SAINT PAUL, mais une belle journée ensoleillée s’annonçait. Avec une bonne allure au départ, nous sommes partis en direction de Chadouillet puis de Saint André de Cruzières. Virage à 180° à l’entrée de cette commune pour rejoindre la voie verte au niveau du lieu-dit La Sarrazine, commune de Berrias. Petit pic-nic sous le soleil et dernier effort pour rejoindre Saint Paul, en évitant le tunnel pour passer par les Marquaires au pied du serre des mottes. A notre arrivée, nous avons partager la joie de Joëlle qui fêtait son 44ème anniversaire, autour d’une petite coupe de champagne. Bonne ambiance comme à l’accoutumée. Il faut que je pense à virer mon photographe…. 

 

Les Assions – 9 décembre 2022

Fabienne Fender   7 participants 5 km  2h00

Départ de l’église, nous passons sous Ste Appolonie, chapelle construite sur la colline du Puech sous Napoléon par les soldats revenus sains et saufs des guerres. Nous arrivons au Travers, hameau d’imposantes maisons traditionnelles en grès, traversons la route à Péjural, quartier beaucoup plus récent, pour descendre dans le bois en contrebas, les couleurs automnales égayent encore notre sortie, passage agréable en forêt avant de remonter au Bosc pour rejoindre le chef-lieu des Assions.

 

De la garrigue au schiste – 6 décembre 2022

Daniel Doladille   18 participants 10 km  +289m
Nous étions 18 marcheurs à découvrir ou à redécouvrir Naves qui a obtenu le label « village de caractère ». Partis des Vans, en suivant le Bourdaric, nous traversons le village et nous grimpons jusqu’au hameau des Alauzas. Le sentier botanique mériterait une mise à jour d’un topo-guide mais mi-décembre la botanique semble moins intéressante. Par contre, la géologie mérite une attention toute particulière. Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence d’une grande faille mettant en contact le schiste et le calcaire. Sous les Alauzas, on aperçoit bien la coupure entre calcaire et schiste en observant la végétation. On quitte la garrigue pour trouver la châtaigneraie ! Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a classé Naves « géosite remarquable » parmi les 56 autres sites du territoire. Mais la balade du jour s’est voulue surtout récréative quoique sportive aussi. Cette boucle peut s’avérer difficile voire dangereuse en cas de pluie !

 

 

Lussan – Verfeuil – 2 décembre 2022

Jean-Pierre Damay   13 participants 16 km  +310m

C’est sous un ciel couvert mais peu inquiétant que nous avons débuté cette randonnée au lac de Mercouire pour réduire un peu la distance. Les premiers kilomètres se sont fait au pas de course mais très vite ralentie par la découverte et cueillette de champignons. Les connaissances de notre président mycologue nous auraient bien été utiles. Nous ne savons pas combien de randonneurs seront malades. Traversée du village de Verfeuil, localité inconnue des membres de la troupe puis remontée sur la forêt communale, traversée du bois et de la garrigue de Mercouire avant de retrouver les véhicules. L’essentiel de la balade s’est déroulé sur des chemins DFCI et des sentiers en sous-bois. Une légère pluie est venue s’inviter au programme juste avant l’arrivée, ce qui n’a pas empêché l’animateur de fêter ses 60 ans avec un peu de champagne. Ambiance comme à l’habitude très conviviale. Merci Bernard de m’adresser encore la parole et félicitation à René qui a souffert dans les descentes caillouteuses.

 

Saint André de Cruzières – Lacroix – 2 décembre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Nous découvrons avec plaisir le centre typique de St André de Cruzières autour de l’église et du château du Castelas bâti au 12ème siècle, avant de poursuivre notre circuit dans un environnement essentiellement agricole où l’olivier côtoie la vigne. De belles maisons de caractère retiennent notre attention ainsi qu’un paysage automnal tout à fait séduisant même s’il manque le rayon de soleil.

 

Rando-resto – 29 novembre 2022

René Pelin-Patrick Germa   43 participants 

Ce mardi nous avons inauguré la formule « rando-resto », le test est concluant malgré quelques ajustement à réaliser, Jean-François en a d’ailleurs montré les fondamentaux. Le choix de deux boucles est inintéressant pour élargir la fourchette des participants et ainsi favoriser les échanges entre groupes, il faudra absolument rythmer la sortie en fonction et surtout avancer en considérant tout ce qui nous entoure.

Deux groupes donc, le premier à prendre le sentier un mélange rouge-orange pour dix kilomètres qui devaient avec le concours du dénivelé les mener à midi, mais comme disaient les anciens : « chassez le naturel il revient au galop » à midi ils avaient eu le temps de redescendre aux voitures et d’entamer l’apéritif et pourtant à en croire l’un d’entre eux ils ont eu « le temps de voir ».

 

En un peu plus de temps le deuxième groupe métissage orange-vert boucle son tour sur le plateau nord de Montselgues, cinq petits kilomètres seulement mais intenses avec des animaux originaires de l’Aubrac et leurs éleveurs que nous reverrons sûrement, plus loin après un long panoramique ponctué par le passage de vautours fauves nous tombons en extase devant la très belle famille Cheval. A l’approche du village une série de Croix de Pierre permet à Daniel de nous ramener sur terre.

 

Saint Julien des rosiers-Font Frégière-25 novembre 2022

Jean-pierre Damay   11 participants 15.5 km  +450m

Au départ de ce nouveau tracé, nous avons supprimé la partie autour du front frégière pour nous rendre directement au lieu-dit «  »la gardie » ». Après l’ Arbousse, où nous avons découvert un nouvel arbre fruitier, « le bonbonnier » », le sentier nous a conduit sur un point de vue à 360° mont Ventoux, Alés, le rocher de Rousson et les vallées avoisinantes. Et tout cela sous le soleil qui nous a quitté peu de temps après. Déjeuner pris sous les nuages, mais en prévision de la pluie, une petite verveine et le bon café de Léo et Dominique ont été bienvenus. Une nouvelle participante à cette rando, Brigitte à qui nous souhaitons la bienvenue. Au lieu-dit rosiers, passage devant l’ancienne abbaye des bénédictines et sa fontaine originale traversée par la rue. Retour sur Rousson en empruntant un valat. Bonne humeur générale, nos deux ainés (léo et Marcel) étaient en pleine forme. Il n’était pas prévu par la météo que la pluie vienne se joindre à notre randonnée. Malgré cela le moral des troupes est resté au beau fixe

 

Chambonas-Levescat-Les sielves – 22 novembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +300m

Traversée du pont médiéval de Chambonas afin de rejoindre le GR au desssus de Marvignes. Après une montée sportive nous admirons en contre-bas notre beau Chassezac ainsi que le magnifique château de Chambonas. Nous avons également apprécié les belles couleurs d’automne tout au long de ce sentier puis traversée du pont du Nassier pour prendre la montée du Colombier jusqu’à L’Evescat. Mais sur notre chemin quelques marcheurs ont commencé la cueillette de champignons. Anne-Marie nous a fait un cours sur les  » Chanterelles grises  » que nous avons trouvées à profusion. Le temps passant nous avons abrégé la rando, mais tous étaient contents de cette sortie sportive et instructive.

 

Malataverne-Grotte de Soustelle – 18 novembre 2022

Jean-pierre Damay   18 participants 13.5 km  +370m

C’est avec un temps alternant nuages et très belles éclaircies que nous avons démarré notre randonnée du jour. Belle participation et parmi nous Marc, à qui nous souhaitons la bienvenue et une rapide intégration aux caminaïres. Avec Jean François, il a tout de suite été plongé dans le bain de la tristesse qui nous caractérise… Le long de la rivière Baume, arrêt au pont des camisards avant d’entamer la seule difficulté de la journée à travers les bois de pins alternant avec de vieux châtaigniers dont certains sont ravagés par la roulure (maladie fatale pour l’arbre). En cette fin d’automne, nous avons pu admirer la diversité de couleurs de nos forêts. Midi devant la mairie de Soustelle au lieu-dit Arbousse et sous le soleil. Après le repas et quelques blagues de Jean-François plus tard…, descente dans le lit de la rivière « la grave de rieusset », à sec, ce qui nous a permis d’ éviter 3 kilomètres de bitume. Comme d’habitude journée passée dans la bonne humeur. Je tiens à féliciter les participants, c’est gratifiant de voir ses efforts récompensés par une belle présence des randonneurs. Merci à vous.

 

Le long de la Baume – 11 novembre 2022

Jean-marie Lamy   15 participants 14.5 km  +170m

Dela piscine de Lablachère, nous démarrons au soleil et dans la bonne humeur. Après quelques hésitations directionnelles, nous arrivons à la première difficulté,  une descente de 150m un peut technique jusqu’au bord de la Baume, nous ne pourrons malheureusement pas la traverser car les pluies des derniers jours ont fait monter le niveau  de l’eau. C’est après une remontée sur les crêtes que nous prenons notre pique-nique pour ensuite finir sur une partie plane et reposante. En conclusion très belle journée sous le soleil….

 

Saint Alban sous Auriolles – 11 novembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 5 km  2h00
Première partie du circuit sous Auriolles dans la plaine de fruitiers et vignes jusqu’au pont sur la Beaume, puis c’est la montée à Bizac, le temps est doux en ce mois de novembre, ce qui rend cette sortie particulièrement agréable. Quelques points de vue magnifiques sur la Beaume, mais aussi sur le rocher de Sampzon, et nous revenons tranquillement au musée Daudet
 

Castagnade aux Sallèles – 8 novembre 2022

Temps exécrable mais heureusement le rancho et le grilloir de la mairie nous offrent un abri sous lesquels l’équipe de René s’affaire et les quelques quarante caminaires papotent, ces rencontres permettent la rencontre de marcheurs qui ne se croisent pas lors des sorties mais qui partagent le même loisir au sein de la même association donc qui ont des choses à se dire.
 

Lussan – Les Concluses – 4 novembre 2022

Jean-Pierre Damay  6 participants 15 km  +310m
Notre balade commence au pied du château de Lussan édifié à la fin du15ème siècle. Il a eu la chance de demeurer pratiquement intact, n’ayant jamais été sérieusement menacé et attaqué, même si Lussan, au cours de son histoire, a connu alertes et tumultes. Sans doute avait-il un aspect assez dissuasif par sa situation, le fort étant à ces époques plus difficile d’accès que de nos jours. Il sert aujourd’hui de mairie. Direction les concluses par la plaine de Lussan et arrivée au chemin d’interprétation qui serpente à flanc de falaise pour finir au portail permettant la traversée des gorges de l’aiguillon, rivière le plus souvent à sec. Ces gorges nous offrent un ensemble de falaises, de baumes, de marmites de géant et surtout ce « Portail » incroyablement esthétique quand la lumière du Soleil vient jouer avec la roche. Remontée sur l’autre rive un peu abrupte. Nous avons ignoré volontairement le « Menhir de la Pierre Plantée » pour nous orienter à travers la garrigue vers notre point de départ. Arrêt dans un refuge de chasseurs pour déjeuner. La randonnée s’est ensuite terminée par le retour dans la plaine avec en fond, et à contrejour, le village classé de Lussan, nommé parmi les plus beaux villages de France. Ambiance plus que sympathique avec une nouvelle dans le groupe, Sabine à qui nous souhaitons la bienvenue.
 

Fons – Grès et bois de pins – 14 octobre 2022

Jean-marie Lamy   4 participants 12.5 km  +370m

Temps couvert avec quelques éclaircies et 3 gouttes de pluie. Très beau parcours à travers les pins et sous la couverture des grands arbres pratiquement sur 80% du trajet. Découverte de la commune de Ailhon  et sa place typique avec son église traditionnelle à trois cloches. A la sortie du village, passage devant le jardin des gourgues (cavités creusées dans le grès servant de réserve d’eau). Plus loin une ancienne ferme fortifiée du Crouzet et une ancienne annexe de l’abbaye du Chambon. Déjeuner en bordure du chemin. Retour tranquille toujours sous l’abri des pins. Bonne ambiance, même si le nombre était restreint. Mais avec des circonstances atténuantes (carburant, contexte social. voyages..)

 

Chassagnes-Colline des oliviers – 14 octobre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Belle randonnée au-dessus de Chassagnes, nous montons de terrasse en terrasse au milieu des oliviers et poursuivons sur les Grads avec des vues splendides tout autour. Retour par le chemin de l’Ermitage.

 

Les dolmens des Divols – 11 octobre 2022

Daniel Doladille   14 participants 8 km  +85m

Nous étions 14 caminaïres attentifs et studieux à nous plonger dans la préhistoire. L’Ardèche est connue par ses grottes ornées et sa célèbre Caverne de Pont d’Arc. Mais le Vivarais karstique allant d’Aubenas au Gard renferme une quantité importante de dolmens pouvant dépasser les 500, datant du néolithique. Sur la Serre dominant Beaulieu et Berrias, les dolmens sont parfois regroupés en nécropoles de 10 à 20. C’est le cas dans le secteur du village du Divols. Aujourd’hui, le groupe s’est arrêté longuement devant le majestueux Dolmen des Chaumettes. A sa construction, on déposait 2 larges pierres verticales nommées orthostates, plus la pierre du chevet. Ensuite étaient déposées des petites pierres tout autour formant le tumulus. C’est alors que l’on faisait glisser une grosse dalle reposant sur les orthostates. La chambre mortuaire était alors fermée par une grosse dalle. Cette sortie studieuse a permis aussi de marcher dans la bonne humeur, les rires et l’amitié !

 

Faugères – Le Pélissou – 7 octobre 2022

Fabienne Fender   17 participants 5 km  2h00
Randonnée automnale pleine de poésie dans le bois de châtaigniers et pins entre Faugères et Planzolles, un sous-bois baigné de lumière, des murs en pierres, de magnifiques points de vue, une journée d’octobre parfaite!
 

Vendras – Lussan – 7 octobre 2022

Jean-Pierre Damay   5 participants 15 km  +370m
Temps couvert en début de randonnée mais au fil des kilomètres, nombreuses éclaircies avec une température plus que raisonnable. Au départ du lieu-dit Vendras, sur la commune de Lussan, nous nous sommes dirigés en direction du village en empruntant un large itinéraire, tantôt à travers de la garrigue, tantôt au milieu des oliveraies ou de grands espaces céréaliers. Pas de grandes difficultés pour cette randonnée et pas d’erreur de parcours….  .A Lussan visite rapide du village et de ses remparts, arrêt fraicheur dans un petit restaurant bien sympathique et déjeuner au pied des remparts dans un cadre verdoyant. Retour sur Vendras à travers la garrigue. Et le tout dans la bonne humeur avec la participation de trois randonneuses d’exception… 
 

Chateau de Montalet – 4 octobre 2022

René Pelin – Patrick Germa   35 participants 
Deux groupes, deux histoires. Un ensemble constitué de la  variété des Caminaïres qui retrouve son homogénéité à table  après une visite des lieux guidée par le représentant de l’association impliquée dans la sauvegarde du château.
 

Lablachère – Sentier Vigneron – 30 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 5.5 km  2h00

Ce sentier crée et bien balisé par les vignerons de Lablachère permet de découvrir le terroir du Trias Cévenol. Nous déambulons dans le vignoble entre les Faïsses bordées de murs en pierres bien entretenus, mais aussi dans les bois attenants. L’étendue de vignes est impressionnante, nous apercevons aussi quelques cabanes en pierre qui servaient autrefois de remises pour les outils et accueillaient les travailleurs pour la pause déjeuner. Après le passage de quelques hameaux idéalement exposés nous rejoignons le sentier qui descend jusqu’à la route de Planzolles, que nous traversons pour longer encore quelques vignes avant le retour à la cave de Lablachère.

 

Aiguèze – Rocher de Castelviel – 30 septembre 2022

Patrick Germa   18 participants 13 km  +360m
La garrigue gardoise, le soleil qui joue à cache-cache, un peu d’impro et de bonnes pente sans oublier un des plus beau villages de France tous les ingrédients d’une belle journée. 

 

Eglise des Salelles – Montachard – Le Colombier – 27 septembre 2022

Sylvia Eclercy   13 participants 7 km  +300m 

 

 

Saint Brès – Courry – 23 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 6 km  2h00

Départ de St Brès au niveau du Reboulet direction Courry à travers la garrigue. Après la résurgence de la Jouanenche nous montons dans la forêt de châtaigniers jusqu’au croisement de sentiers des Trois Pierres et c’est le retour en descente par une piste dans ce bois magnifique.

 

Saint Genest de Beauzon – 23 septembre 2022

Sylvia Eclercy   14 participants 13 km  +250m 4h00
Pluie à St Paul, temps sec sur notre parcours dans le patrimoine cévenol, itinéraire à l’avancement pour une sortie inédite.

 

Le nassier-Gravières-La pontière – 20 septembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +200m 2h45
Les beautés du Chassezac dont on ne se lasse pas, les murs de pierre brillants de tous leurs quartz sous le soleil d’automne, de la douceur, que demander de plus !. 

 

 

Autour de Joyeuse – 16 septembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 6 km  2h30—

Départ du « Petit Rocher » au bord de la Beaume que nous longeons jusqu’à la passerelle piétons qui permet de traverser la rivière entre Joyeuse et Rosières. Nous montons ensuite dans le Vieux Joyeuse, quelques ruelles typiques nous conduisent à la côte de Jamelle et au sentier qui longe le versant derrière le centre historique au-dessus de la rocade, que nous traversons au mas de la Fontbonne pour repartir en sens inverse. Du Freyssinet nous prenons la direction du cimetière, remontons dans la vieille ville sous le château, nous prenons ensuite la rue des arts, et le retour se fait le long des potagers qui bordent l’Auzon.

 

Chapias – Labeaume – Grange Bernard – 16 septembre 2022

René Pelin   14 participants  11km  +260m

Sur des gras redécouverte de ce long couloir encaissé du Chapias à Labeaume, et la remontée le long de la rivière sont des moments magiques, Labeaume toujours si beau et si fréquenté.

 

 

SAISON  2022 – 2023

 

Saisons 2019 / 2020 – 2020 / 2021 – 2021 /2022 voir le petit calendrier .

Le sentier des Lauzes – 22 septembre 2023

Daniel Doladille 15 participants 17 km
Vendredi 22 septembre, nous étions 15 à s’aventurer sur une belle boucle de 17 km dans le schiste glissant, les grimpettes rudes et les descentes caillouteuses. A notre arrivée à Saint Mélany, nous avons été accueillis par Jean-Rémi Durand Gasselin un des fondateurs du « Sentier des Lauzes ». Sa rencontre nous a permis de mieux comprendre le projet de l’association « Sur le sentier des lauzes » créée à la fin de l’année 2000. L’association regroupe une soixantaine de membres, habitants ou connaissant la vallée de la Drobie, artistes venus en résidence, ardéchois de souche ou d’adoption, résidents permanents et secondaires…tous persuadés d’avoir une grande chance de pouvoir vivre dans cette vallée. L’association organise rapidement des évènements pour sensibiliser les visiteurs «à regarder » le paysage et à prendre conscience de son évolution. Elle va créer aussi l’atelier refuge, une résidence d’artistes, implantée au milieu des châtaigniers et sur les terrasses pentues. Ces artistes vont créer des œuvres d’art sur le parcours. En même temps, l’association a installé des aménagements culturels, un théâtre en plein air étonnant par exemple ! Ce sentier mérite d’être fréquenté, c’est un beau témoignage de nos Cévennes d’Ardèche. A midi, nous faisions halte au village miniature du Ron des Fades. Encore une découverte étonnante ce petit village avec ses habitants lilliputiens, ses arbres taillés bonsaï et son parcours surprenant sous les châtaigniers. Dès la chapelle Saint Régis, nous entamons une longue descente difficile en passant par Dompnac le long du ruisseau de la Sueille.
 

Montselgues – Les tourbières – 22 septembre 2023

Fabienne Fender 17 participants 5 km 2h
Nous commençons par la visite de l’église du 12ème, de nombreux participants ne connaissant pas le site, nous échangeons un bon moment pour parler du village, de l’environnement, de la classification géosite du chaos granitique, puis nous empruntons la piste du plateau jusqu’aux tourbières. De nombreuses barrières nous empêchent de faire le circuit complet, mais le lieu reste un endroit exceptionnel et curieux , investi par un magnifique troupeau de moutons qui ajoute du charme au site, pas de droseras ni de sphaignes, les tourbières, par définition zone humide, sont sèches suite aux récentes canicules, mais malgré tout nous sommes enchantés. Retour par un petit sentier qui serpente à travers bois. Je suis contente d’avoir programmé cette sortie malgré la distance, mais déjà c’est un régal de monter là-haut, nous nous sommes arrêtés pour profiter du paysage, tout le monde était ravi.
 

 

 

 

Saint Paul – La claysse – Chadouillet – 19 septembre 2023

Patrick Germa 15 participants 15 km  +170m
Une boucle avec la Claysse en fil rouge: sa perte et ses résurgences, des petits paysages magiques, avant les étendues chaudes des gras rendues moites par les pluies. De nouvelles têtes redonnent le sourire au trésorier, les conversations vont bon train, comme si il y avait eu un manque estival, et ça c’est pas rien!.

 

Tour des combes de Banne – 15 septembre 2023

Patrick Germa 11 participants 14 km  +185m
Première de la saison. C’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés, des revenants en pleine forme et des participants assidus. Ensemble nous avons vu tous les affluents de la Ganière sans une goutte d’eau au grand désespoir de ce castor blotti au fond d’un trou en quête de liquide. La rivière seulement pointillée de flaques peu engageantes fait peine à voir. La remontée le long des combes de Banne chauffée par le vent de sud nous à fait comprendre que l’été n’est pas fini. Le Doulovy, le Frigolet puis St Paul et la Claysse qui n’a pas elle non plus échappée à l’évaporation.

 

 

 

 

 

SAISON  2023 – 2024

 

Pique-nique à la Vernède – 23 juin 2023

Le bureau   56 participants
Rassemblement de fin de saison et c’est au « Camping de la Vernède » un établissement à l’ancienne doté de tout le confort moderne, priorité aux toiles en liberté, le long du Chassezac à l’ombre des chênes verts et des Aulnes que nous prenons notre pique-nique traditionnel. Les sentiers vont nous manquer, les marcheurs vont se manquer, passons un bel été au frais et retrouvons nous plus marcheurs que jamais en septembre.
 
La conclusion revient à Jean Marie caminaïre assidu.

Ce matin-là le Chassezac déambulait avec nonchalance dans le décor apaisé de la commune de Gravières. Quelques rares tentes ou caravanes disséminées dans un sous-bois printanier témoignaient d’une discrète présence humaine. Deux perdrix insouciantes se risquaient à un vol erratique dessinant des arabesques démentielles dans un ciel étonné d’être si bleu. Et puis soudain l’improbable est arrivé. Ce qui semblait impossible devait se réaliser. Le silence a éclaté. Une horde de joyeux drilles s’annonçait. C’étaient les Caminaïres.

Difficile de déterminer avec précision quels étaient les plus facétieux d’entre eux. L’apéritif devait d’ailleurs lisser d’entrée de jeux toute nuance comportementale. Le caminaïre est facilement désinhibé. D’autant que ce jour-là la bande avait eu recours à la redoutable ‘’Marquisette’’. Etrange breuvage consistant à mélanger différents alcools. Ce cocktail est un véritable explosif. Il n’a pu être mis au point que dans une poudrerie. Arrivant le dernier j’ai donc été accueilli par un aréopage de caminaïres enthousiastes et hilares. Heureusement, Ida était présente. Ses cent ans irradiaient une sagesse rassurante et son regard posé avec tendresse sur cette agitation bon enfant témoignait de son amusement.

Alignés le long de longues tables disposées en L, les 56 caminaïres présents, soit plus de la moitié des effectifs annoncés sur la feuille de match, pouvaient commencer leurs agapes et se raconter des histoires… de caminaïres. Certains évoquaient des balades qui semblaient déjà tellement lointaines. Quelques-uns entrainaient leurs interlocuteurs au fond des Concluses pour en remonter des impressions jamais partagées ou au contraire retrouvaient avec enchantement l’incantation offerte par la vue plongeante sur le château de Voguë en mars dernier. D’autres déploraient encore le souffle d’un Mistral glacial et rarement conciliant qui s’était invité dans de nombreuses sorties. Mais ce sont les chevaux camarguais qui semblaient rester le souvenir le plus marquant pour beaucoup. Leur galop courait encore dans leur regard. C’est à Marcel, un chef de bande aimant partager ses passions, qu’ils devaient cette escapade loin de notre ambiance ardéchoise.

Installé quasiment au milieu de notre banquet comme le chef d’un village gaulois, Daniel Doladille écoutait, mais Daniel aime surtout raconter. Il nous parlait cette fois de sa commune, c’est-à-dire de l’histoire et du paysage qui nous entouraient. La nature semblait attentive à son discours. Daniel est un conteur qui sait redonner vie à ce qui a disparu. A partir des vestiges d’un vieux pont dont il ne reste plus qu’un pilier décharné dont on imagine les combats pathétiques pour résister aux assauts répétés des crues, il nous rappelait ce que fût son rôle dans l’économie de la région, de la maitrise du Chassezac pour irriguer jadis les champs environnants, de la vie des riverains pour qui seul l’avenir immédiat avait un sens.

Mais le caminaïre n’aime pas rester assis trop longtemps. Il a besoin de bouger. Les plus téméraires ou plus prosaïquement ceux qui n’avaient pas oublié leur maillot étaient allés profiter de la rivière. L’eau était calme, le courant à peine perceptible. Les arbres qui dominaient la berge opposée s’y reflétaient comme un lavis ondulant en harmonie avec le mouvement régulier des nageurs. D’autres en revanche avaient préféré se reposer sur des transats en s’y abandonnant avec la lassitude des marcheurs épuisés par une longue excursion qu’ils n’avaient pas vraiment faite. Mais la véritable animation de l’après-midi devait se dérouler ailleurs. Juste à côté, sur un bout de chemin boursoufflé par les pluies récentes que des pneus irrespectueux semblaient s’être amusés à raviner de manière anarchique. Il s’agissait d’un ersatz de boulodrome. Qui n’a pas assisté à une partie opposant Jean-Pierre à Jean-Marie ignore tout de la pétanque. Surtout quand Jean-Marie expliquait l’importance de la moyenne portée sur ce terrain à sa partenaire Brigitte qui lui répondait qu’en Belgique on ne jouait pas comme ça. De son côté Jean-Pierre à la réputation d’artilleur reconnue et redoutée sur tous boulodromes bien au-delà du Serre de Barre arrosait copieusement le terrain de tirs aléatoires qui provoquait chez lui une hilarité communicative. Jean-Marie au jeu toujours maitrisé essayait encore de convaincre sa partenaire de l’efficacité de sa technique jusqu’au moment où cette dernière réalisa un point improbable. Aussitôt le visage d’Ida qui suivait la partie calée dans son fauteuil s’illumina. Elle regarda le jeu en pointant son doigt vers la boule magique tout en disant à haute voix avec une pointe de malice et une fierté évidente pour que tous puissent l’entendre ; ‘’C’est ma fille’’, ‘’c’est son point’’.

C’est ainsi que le temps s’était écoulé lors de ce déjeuner de fin de saison. L’essentiel pour les caminaïres étant avant tout de se retrouver, de partager des moments sans importance qui sont pourtant essentiels, d’évoquer des paysages et des ambiances vécues ensemble qu’ils collectionnent dans leur mémoire comme d’autres des cartes postales dans des cartons. Ils les revivent en les racontant. Mais ils savaient ce jour-là que les souvenirs des excursions de l’année seraient très prochainement recouverts par de nouvelles escapades, alors ils anticipaient déjà la saison à venir. Gageons que Sylvia, Patrick, Jean-Pierre et d’autres encore ont déjà dans leurs sacs à dos de nouveaux parcours à nous proposer. Tous les caminaïres les remercient pour leur dévouement et leur implication.

 

Malons – La garde de dieu – 20 juin 2023

Sylvia Eclercy   10 participants 12 km  +350m
La dernière de la saison, c’est à Malons que ça se passe, salués par un Rafale en rase pins et nargués par les Girolles naissantes qui peuplent les talus des chemins forestiers que nous empruntons vers « la garde de dieu » une croix imposante entourée de parcelles de bouleaux perdues au milieu des résineux comme une taïga gardoise. Plus tard nous décidons de rallier par un joli petit sentier au fond du bois puis en balcon une curiosité d’une autre contrée, des Menhir ! Comme un petit air de Brocéliande. Ce sont enfin des hêtres qui nous servent de siège pour le pique-nique. Après ce long voyage et le tour des essences de cette immense « forêt du Mas de l’ ayre » retour par la route forestière dont les talus sont encore parsemés de taches orange. Une belle sortie ombragée par une chaude matinée pour clore 2022/2023.

 

 

 

Collias – Gorges du Gardon – 16 juin 2023

René Pelin 18 participants 10 km  +185m
Dernier vendredi de la saison, le soleil et la chaleur sont enfin là, surtout dans la première moitié de cette boucle inédite où nous traversons la garigue gardoise et ses trop rares ombrages. Après une descente technique mais sans danger, pause de midi au bord de l’eau à l’ombre bienvenue des Aulnes parés de leur nouvelles feuilles. Après une brève sieste le cheminement repris le long du Gardon entre sous bois et bord de rivière d’où nous lorgnons avec envie la fraicheur, le lieu est tellement propice à la baignade que certains n’hésitent pas, sous l’œil envieux de leurs compagnons de chemin. Cette sortie vaut bien la célèbre tirade de J. Chirac : « Putain, c’est loin ! … mais c’est beau ».

 

Autour de Faugères – 2 juin 2023

Jean-Pierre Damay   7 participants 15.5 km  +450m
Le beau temps était au rendez-vous en ce premier vendredi du mois, pour une balade inédite récupérée sur base rando. Malgré le peu de participants, l’ambiance était au rendez-vous. Cette randonnée avait la particularité d’emprunter bien des morceaux de sentiers déjà utilisés et beaucoup de participants avaient une impression de déjà vu ou déjà fait… . Cependant certains passages étaient nouveaux et ce fut une très belle aventure d’un jour. Après notre départ de Brès, direction Gratte puis remontée sur chalvêches et la pierre plantée, descente sur Estivajol et ensuite ce sont une succession de lieu-dits que nous avons découvert ou redécouvert  pour finir au bord de la rivière des salindres qui nous a dévoilé un superbe spectacle avec ses cascades au travers des roches calcaires. 
 

Banne – Les Boutés – 2 juin 2023

Simone Germa  5 participants 5 km 2h
Nous sommes surpris, personne ou presque au rendez-vous de Banne, pourtant le ciel est dégagé du moins à cette heure et la météo optimiste pour la matinée. Nous empruntons le chemin haut des Boutés en milieu calcaire s’il en est, mais à mi-chemin de la merveille qu’est la fontaine aux oiseaux d’abord trois gouttes puis grondement de tonnerre, enfin averse moyenne et tonnerre plus violent, le ciel se bouche encore, nous décidons d’un demi tour car la bonne vieille est connue pour ses coups de foudre mais il n’en sera rien. 

Saint Brès – Les remparts de Dieusse – 19 mai 2023

Fabienne Fender 17 participants 4.5 km 2h
Nous commençons par la visite de l’église de St Brès, exceptionnellement ouverte en raison de préparatifs d’un prochain concert, puis nous prenons le chemin de Dieusse, sous un soleil ardent, heureusement le circuit se poursuit le plus souvent à l’ombre des chênes verts, sur le « chemin royal », crée ou amélioré dans la contrainte pour le passage des troupes du roi Louis XIV. Nous longeons un long mur de pierre couronné de pierres posées sur tranches, d’où le terme remparts de Dieusse, et nous terminons notre randonnée sur un plaisant chemin forestier bordé d’une belle variété de fleurs sauvages.
 

Rochegude – Grotte des camisards – 19 mai 2023

Fabienne Fender 7 participants 5 km+1.5 de visite  2h30
Randonnée riche en découvertes et sensations, grotte des Camisards qui a été un refuge pour les protestants, sentier d’interprétation à travers des faïsses remises en valeur, capitelles, puits mural, source de Pessine…Nous terminons par une visite du village, ses rues médiévales fleuries, ses bâtisses imposantes rénovées avec soin. En arrivant aux voitures nous avons la chance de croiser le maire, pas avare de son temps et tout sourire pour nous parler de son magnifique village, de son histoire, de ses habitants, pour notre plus grand plaisir.
 

Les crêtes de Saint André – 16 mai 2023

Olivier Audran 4 participants 11 km  +265
« Nous n’étions que 4 participants, Mais bien sur que les meilleurs. Randonnée agréable, par un grand soleil, mais par grand vent. Mais ce vent nous a permis d’admirer en haut des crêtes deux magnifiques paysages bien dégagés, l’un Ardéchois l’autre Gardois. A noter une descente, en fin de randonnée, très rapide mais très accidentée, ressemblant plus à une ravine qu’à un chemin. »
 

Altier – Le sentier des sculptures – 12 mai 2023

Daniel Doladille 14 participants 14 km  +495
Ce vendredi 12 mai, j’étais dans ma Lozère natale pour 14 km de découverte dans un décor sauvage et loin des agitations du monde moderne. Cette randonnée sera faite de contraste et de questionnement. Dès le départ du sentier, posées dans un décor sauvage et presque silencieux, les sculptures contemporaines nous interpellent. Chacun observe, se questionne, aime ou n’aime pas…On peut dire que l’association « Sculptures en Liberté » a eu l’audace de proposer l’art au cœur du village d’Altier. Une belle initiative ! Le sentier traverse le hameau du Grand Altier dominé par une ruine de château féodal. Ici les maisons en schistes qui s’imbriquent dans les rochers semblent presque en équilibre dans cette pente abrupte. Pas un bruit, aucune activité, pas une présence humaine…tout semble figé !  Puis nous suivons un petit ruisseau jusqu’au hameau du Fossat, une marche presque musicale, agréable, apaisante…Nous croisons de vieux châtaigniers majestueux qui nous rappellent l’importance de l’arbre à pain cévenol ! Certains d’entre eux ont subi les flammes d’un écobuage incontrôlé mais par miracle la vie est toujours là. Ils résistent ! Y aurait-il de la vie encore au détour du sentier ? Pas certain !  Et le repas sera pris au Fossat, hameau presque en ruine, étonnamment désert et silencieux ! Cà et là des maisons délabrées, de vieilles portes définitivement fermées. C’est bien là, le résultat de l’exode rural qui a commencé vers les années 60.  Puis, le groupe traverse une lande rase sous un ciel gris menaçant. De là, un paysage grandiose s’ouvre vers le sud, allant jusqu’au sommet du Mont Lozère. Des tâches verdoyantes signalent une agriculture d’élevage encore présente le long de la faille d’Orcieres. Un clin d’œil positif !  Peut-être me trouverez vous pessimiste aujourd’hui ! Oui, j’éprouve ce jour une mélancolie profonde en traversant des paysages ou des villages complètement différents de ce que j’ai connus dans mon enfance. Je ne retrouve plus la vie que j’aimais, les amis, les bruits, les odeurs, les cris, les enfants, les troupeaux…
J’ai pu quand même vous raconter mon pays avec tout mon cœur et ce fut mon grand bonheur!

 

Joie et émotions merci Daniel !

Païolive – La Gleysasse – 12 mai 2023

Fabienne Fender 13 participants 5 km  2h30
Randonnée dans le bois de Païolive au départ du parking de l’Ours et du Lion, direction St Eugène, la Gleysasse, les Trois Seigneurs, dans un enchevêtrement de roches où apparaissent failles, cavités, rochers ruiniformes, passages insolites…Le bois de Païolive, surnommé le bois des fées est un lieu sauvage, il y plane parfois une ambiance mystérieuse, en tous cas il nous aura enchanté une fois de plus.
 

Pied de Borne – Le canal de la Viale – 9 mai 2023

Daniel Doladille 6 participants 10 km  +495
Mardi 9 mai, nous étions 6 à découvrir le beau sentier de la Viale…Ce sentier démarre au-dessus de la rivière ALTIER, sous le hameau de La VIALE, après Pied de Borne. On suit d’abord l’ancien canal de plus de 10 km de long allant jusqu’à Planchamp. Ce canal construit au milieu du XIXè siècle sur le flanc d’une montagne abrupte granitique est un véritable ouvrage d’art soutenu par des impressionnantes murailles toutes en pierres sèches. Nos paysans bâtisseurs devaient avoir du courage et un grand savoir-faire pour faire couler l’eau en suivant la courbe de niveau, en gardant une pente de 1 mm par mètre pour éviter l’érosion. Le canal était mis en eau de la mi-avril à la mi-octobre. Les propriétaires étaient chargés de l’entretien et des grosses réparations. Un cantonnier était embauché pour la surveillance régulière. Il sera abandonné dans les années 50 je crois. Après un parcours tout plat et fort agréable, il nous fallait atteindre le hameau du Mont par un sentier raide, sportif ! Mais nos marcheurs avaient la forme ! Puis nous rejoignions le hameau de la Viale par une belle calade. La Viale est depuis 1968 un lieu de prière, de retraite spirituelle et de paix appartenant à une communauté jésuite…Chaque année des centaines de personnes viennent se ressourcer ici.
 

Saint Pierre Saint Jean – Chasse Gardée – 5 mai 2023

Jean-François & Gloria 16 participants 16 km  +450
« Initialement programmée le 14 avril dernier et reportée pour cause de mauvaises conditions météorologiques, cette randonnée, dont l’intitulé pouvait laisser place à diverses interprétations dont l’une était, dit on, l’extrême jalousie d’un caminaire quant aux  imprudentes approches faites pas d’autres caminaires masculins vers sa charmante épouse, cette randonnée avait donc lieu en cette magnifique journée ensoleillée du 5 mai. Gloria et Jean-François, animateurs autochtones, avaient donc donné rendez-vous aux courageux volontaires de cette sortie, 16 km, 464m de dénivelé et près de 4h30 de marche, au pied de la très belle petite église de la moitié du 19 siècle en moellons de grès rouge de Saint Pierre le Déchausselat à 9 heures. Nous étions donc 16 au départ, 11 femmes et 5 hommes, confirmant ainsi malheureusement la supériorité féminine dans ce domaine, à nous lancer le cœur joyeux dans cette nouvelle aventure. Avant de partir, Jean-François tenait à remercier publiquement Jean-Pierre d’avoir déprogrammé sa randonnée prévue ce 5 mai pour laisser ce créneau disponible. Ce geste chevaleresque et de grande classe prouvait, si besoin en était, la grande complicité et solidarité entre la gendarmerie et la police nationales, attestées par les nombreuses et récurrentes  images télévisuelles du rétablissement de l’ordre public dans les manifestations contre la réforme des retraites par ces serviteurs de la République. Nous attaquions notre parcours par un petit chemin descendant assez technique et régulièrement visité par nos amis sangliers 🐗 qui nous amena au lieu dit « le clos » puis par une joli sentier longeant une prairie vers le cœur du village de Saint Pierre dit « la combe » avec ses très anciennes maison de grès, dont l’une datant de la moitié du 15 ème siècle. Nous empruntions ensuite une longue descente sur une jolie callade traversant un petit ruisseau « le rieu » très peu ruisselant déjà en ce début du mois de mai… Marchant sur des sentiers pierreux en majorité de schiste, au grand désespoir d’un certain  « Bernard. E », le groupe après quelques arrêts techniques de la gente féminine remontait ensuite sous « le clapeyrol » par un chemin à fort dénivelé toujours au grand désespoir de « Bernard.E ». Après une partie très technique mais courte de descente, le groupe empruntait quelques centaines de mètres la route montant à Saint Pierre et longeant la rivière « la Surre »pour attaquer juste après la maison dite « la fabrique » une très jolie montée rejoignant la route de Chambonas à Champval. Cette partie d’itinéraire plus « plate » permettait aux caminaires de lever les yeux pour admirer le spectacle des couleurs de la flore du printemps et des merveilleuses senteurs les accompagnant. Après le passage du ruisseau, lui aussi très peu ruisselant de « Feyrerolle » le groupe, dans lequel certains manifestaient quelques signes de fatigue, ou de besoin de se sustenter, enchaînait une montée longue mais sans difficulté à l’ombre de sapins pour parvenir à la route montant sur Seyras. Traversant cet itinéraire de grand passage avec prudence les courageux caminaires rejoignaient, par un joli chemin à peine marqué et au milieu de hautes herbes 🌿, la haut Montachard et la mairie des Salelles. C’est ici que Gloria et Jean-François invitait le groupe à se poser pour déjeuner à l’ombre ou au soleil sur un très bel emplacement avec des bancs et tables en pierre mis gracieusement à la disposition du public par la municipalité des Salelles, qui tenait, hasard du calendrier, une studieuse réunion de son conseil municipal avec un apéritif « dejeûnatoire » en plein air… Nous étions rejoints à cet endroit par Daniela venue gentiment nous apporter du réconfort avec quelques bouteilles de champagne frais, son péché mignon avoua-t-elle… Après ce moment de repos et festif, il fallait repartir pour rejoindre Saint-Pierre et son église… Il devait rester un peu plus de 5 km et le groupe, c’était prévu, allait perdre 6 de ses vaillants caminaires qui allaient être véhiculés à deux reprises par le VW Tiroc de la charmante Daniela. Avant cette scission le groupe posait pour l’éternité via l’art photographique de notre cher Léo, qui était récupéré en véhicule lui aussi par sa compagne Yolande. Attila, jeune chienne marathonienne nous suivant depuis notre départ et vraisemblablement sous le charme de Léo, était ramenée par ses soins et en véhicule jusqu’à Saint Pierre. Les 10 caminaires restant, 7 femmes et 3 hommes, repartaient donc toujours le cœur joyeux, en longeant la route de Seyras par un sentier avant de descendre doucement des petites routes bitumées, chemin de la « Brugère » menant à Seyras puis chemin du « Redoussas » qui était quitté pour emprunter à nouveau un sentier descendant de pierres de schiste ou l’on retrouvait en aval le ruisseau du « Ressaladier » et une belle levade. Forcément après une descente il devait y avoir une… Ce qui fut fait tranquillement mais sûrement, sans les reproches d’un certain « Bernard.E » nous ayant quitté à la mairie des Salelles et déjà en approche horizontale à la recherche de Morphée après sa douche au moment de cette ascension. Notre périple se terminait par un chemin montant mais confortable entouré de vignes de cépage Gamay puis un dernier sentier nous ramenant à la « Combe » avant d’emprunter la dernière petite difficulté montante de la route de l’Eglise et son point final de retour. Le groupe, toujours le cœur joyeux et les jambes à peine meurtries se séparait alors avec tristesse mais pour mieux se retrouver dans de nouvelles « caminairades » avec, pour une fois, les mêmes statiques du parcours que celles annoncées sur le programme. « Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant » Bernard Fontenelle, écrivain français.
 

Saint Alban Auriolles – Le Terme de Lut – 5 mai 2023

Fabienne Fender 11 participants 6 km  2h30
Au départ le chemin est commun au circuit des falaises de Lunel, puis nous bifurquons vers Champelplot dans un environnement mi-ombragé typique du calcaire. Nous redescendons vers la plaine agricole jusqu’au Chassezac que nous longeons dans les herbes hautes pour arriver enfin au Terme de Lut, borne des alluvions en provençal, qui marquait jadis la limite entre St Alban sous Sampzon et Auriolles, un dernier arrêt à « l’oratoire » et c’est le retour au village.
 

Grospierres – Les crêtes des serres – 2 mai 2023

Sylvia Eclercy   10 participants 10 km  +280m
Départ de la Mairie de Grospierres par une belle et longue montée de chênes verts, de cades, et surtout d’une bonne odeur de thym en fleur, dominant les gorges du Chassezac et de Labeaume, jusqu’à la combe de Bonne Fille. Détour vers un très beau dolmen restauré, puis en direction de la « Chapelle Notre Dame des Songes », puis sur la résurgence de Font Vive avec son eau verte, où nous avons pu pique-niquer les pieds dans l’eau. Reprise de la rando par la route d’où l’on aperçois les ruines du village du Chastelas ancien Grospierres. Retour sous un beau soleil déjà très chaud.

 
 

Fête de la Rando – Ste Marguerite Lafigères – 1 mai 2023

Les caminaïres
Belle journée qui s’annonce et c’est tant mieux, il aurait été dommage de se priver des paysages et du patrimoine de ces lieux en compagnie de plus de 200 marcheurs certes occasionnels, mais aussi d’une vingtaine de Caminaïres actuels, anciens et même un ex-président. Nous était échu deux accompagnements, un le matin au Moulin Soulier sortie très appréciée des 45 participants vers ce vestige du XIX siècle et le Beal qui le contourne.
L’autre après un repas en musique fut à Feyrerolles le très beau sentier des châtaigneraies qui domine la Borne avec ses évocations et ses panoramas qui ont émerveillé les 31 marcheurs. Une superbe journée terminée au pays des Fées.
 

Les sources du Tarn – Pic Cassini – 28 avril 2023

René Pelin 10 participants 16 km  +400
Belle coste, au Mas camargues, un ensemble bâti connu dès le 15eme siècle qui fut un lieu d’agropastoralisme grand d’une centaine d’hectares jusqu’à la Grande guerre, nous attaquons la plaine du haut Tarn où nous trouvons une multitude de sources et trous d’eau. Retour par le Pic Cassini 1680m, point 0,0 du maillage géodésique de la France, après le rocher de l’aigle nous longeons La tête de bœuf jusqu’à boucler la randonnée.

 

Planzolles – Les hameaux – 28 avril 2023

Fabienne Fender 13 participants 5 km  2h30

Circuit plaisant et printanier de l’église de Planzolles à Gibon, puis Cédat et retour par Le Cellier, souvent ombragé, peu de dénivelé mis à part un petit effort en fin de parcours, belles pierres, belles vues, verdure et prés fleuris, nous sommes conquis par Planzolles et ses environs.

 

Brès – Le Villaret – 25 avril 2023

Sylvia Eclercy   13 participants 11 km  +365m
Départ de l’église à Brès, sortie du village sur des sentiers de pays entre chênes, sapins et châtaigniers, petite montée jusqu’au hameau des Termes puis descente vers le petit pont de pierre traversant « le ruisseau du pont ». Grande montée jusqu’à Saint Jean de Pourcharesse, que nous traversons devant sa belle église à « clocher peigne » et à la sortie du village devant un énorme châtaignier de plus de 300 ans. Direction Le Villaret : belle surprise une grande bâtisse en pierre compose ce hameau, mais que de belles plantes et fleurs, nous sommes en admiration également du panorama sur les monts d’Ardèche et Lozère mais les meilleures choses ayant aussi une fin, nous prenons une grande piste pour redescendre sur Brès.

 

 

Banne – La reco surprise – 18 avril 2023

Johanna et Simone   2 participantes 10 km  4h30
Une belle surprise autour de Banne
 

Portes – La tour de Peyrerol – 11 avril 2023

Marie et Dominique   12 participants 12.5 km  4h30
Départ du « Château de Portes », vaisseau des Cévennes, après quelques informations sur son histoire arrêt au cimetière du village pour y repérer les tombes spécifiques faites de tôle ouvragée, qui vaudront un plus long arrêt au retour. La progression permet d’admirer au loin les hautes Cévennes avec, en contrepoint, au fond de la vallée, le village de La Vernarède. C’est à la rencontre de vestiges miniers importants que seront évoqués la montée des wagonnets de charbon et le contournement de la colline pour livrer vers La Grand Combe le minerai. Autre paysage à l’époque lorsque l’activité industrielle battait son plein au début du XXème siècle. Après le Mas Peyrerol, une longue descente douce, bordée par endroit de bruyère blanche en fleurs, conduira à la remontée « solide » sur le versant opposé, à travers ronces, genets et pierraille. Le pique nique devancera la poursuite jusqu’à la Tour de Peyrerol où certains auraient préféré manger tant la vue et le nombre d’informations sur le passé minier furent appréciés. Retour tranquille jusqu’au château après une journée agréable à chacun.
 

Barjac – Les dolmens de la Devèze – 7 avril 2023

Jean-Pierre Damay   6 participants 15 km  +300m
C’est par un beau ciel sans nuage, que nous avons débuté notre marche depuis Barjac. Comme c’était le traditionnel weekend de pâques ou se déroule la grande foire à la brocante de la ville, nous avons du anticipé pour nous stationner et rejoindre un parking où, heureusement, à cette heure matinale, il restait encore de la place. Le trajet se composait pratiquement en deux parties, la moitié en montant et l’autre en descendant. Nous avons pu découvrir les vestiges des derniers dolmens, à travers une forêt composée principalement de chênes et de résineux.  Bonne ambiance sur le parcours. Déjeuner à proximité d’une ancienne maison forestière. Au retour traversée des rues anciennes de Barjac. 

 

Ribes – Les tombes rupestres – 7 avril 2023

Fabienne Fender 14 participants 5.6 km  2h30
Petite randonnée ensoleillée au-dessus de Ribes, village typique de la vallée Beaume- Drobie. La piste traverse une forêt de pins jonchée de bois mort suite à des travaux forestiers il y a quelques années déjà, et nous conduit aux tombes rupestres de la Plaine, au-dessus de la chèvrerie du Serre. Puis c’est la descente jusqu’à la piste de Prades, un sentier bordé de murets nous ramène au hameau de Labeaume, découverte d’une magnifique fontaine, belle vue sur la rivière et c’est le retour aux voitures.
 

Boucle du bois de Chabanet – 4 avril 2023

Corinne et Olivier   9 participants 10 km  3h00
Belle randonnée dénichée sur « visu gpx «  alternant paysages de vignes et bouts de gras, sans oublier le recueillement sur les dolmens de nos grands grands ancêtres. A noter la rencontre surprise avec 2 chevreuils ou biches. Suite à un incident technique, pas de photographie du groupe pour immortaliser ces instants.

Faugères – La pierre plantée – 31 mars 2023

Fabienne Fender   8 participants 6.8 km  3h20
Nous nous attardons à la Pierre Plantée, menhir du néolithique de 2m70, christianisé par la suite d’où la croix et les inscriptions taillées dans le grès. La randonnée se poursuit par Estivajols jusqu’à la piste de Chabrolières, avec quelques poses de botanique, domaine de Marie-Noëlle. Puis nous remontons sur Faugères par le joli hameau de Sarreméjanne. Le vent s’est levé et nous arrivons juste à temps aux voitures avant une petite averse plutôt fraîche.
 

Payzac – Le pont du régent – 28 mars 2023

Sylvia Eclercy   18 participants 9.5 km  +200m
Départ de Payzac direction le Girbon par une belle calade entre pins maritimes, châtaigniers et bruyères jusqu’au joli Pont du Régent que nous ne traversons pas, pour continuer en montée jusqu’au hameau du Barsac, joli village que nous prenons le temps de partiellement visiter. Nous repartons par des sentiers bordés de vignes et oliviers pour une boucle entre les hameaux « Les Plantades, Espit, La Rouache et le Barsac pour compléter sa visite puis retour entre chemins et routes jusqu’à Payzac. Très belle après-midi, quelques chanceux ont pu cueillir des morilles.
 

Le petit âne bleu – La Prade – 21 mars 2023

Véronique Roux   12 participants 7 km  2h30
Véronique nous repropose une boucle dans l’univers où elle et Marie aiment se perdre, tellement beau, calme et isolé. Même si des petits bouts de ce sentier sont connus, ils diffèrent au fil des saisons et c’est toujours une belle escapade qui nous est proposée dans ce secteur où nous ne devons pas sous estimer les dénivelés surtout par temps chauds et cette année elle nous le propose à l’envers.
 

Voguë – Le plateau des gras – 17 mars 2023

Sylvia Eclercy   15 participants 14.5 km  +350m
Départ du cimetière de Vogüé , nous surplombons le château fort fondé au XII siècle direction la chapelle de Saint Cerice jusqu’à la carrière Giraud de la  » pierre bleue ». Nous suivons notre GPS sur un sentier direction le hameau Les Chazes. Nous traversons différents chemins fréquentés par les chasseurs pour arriver sur les plateaux des gras, dans une végétation calcinée, tristement lunaire due à un incendie volontaire dont on se souviendra longtemps. Nous découvrons à l’horizon la zone artisanale de Lavilledieu. Nous continuons sous un soleil voilé, mais présent, venté par moment pour arriver au plus haut plateau dominant toute la vallée, toujours au milieu de ces genévriers cades et chênes calcinés. Nous redescendons vers Vogüé sur un sentier très ardéchois. Belle balade et découverte pour beaucoup d’entre nous.

 

 

St Paul – Le Frigolet – 17 mars 2023

Corinne et Olivier   19 participants 5.5 km  2h00

Après un comptage rigoureux des participants, nous démarrons notre rando par une « grimpette » qui nous mène du parking de la pharmacie de st Paul jusqu’à la croix rouge en passant par la Brousse et les Monèdes. Sur la route de la Gadilhe, une superbe vue sur le hameau du Frigolet nous récompense de nos efforts. Après quelques arrêts photos pour parfaire notre connaissance des orchis nous redescendons tranquillement vers le parking. Temps moyen mais une bonne humeur du groupe tout au long parcours.

 

Le petit âne bleu – 10 mars 2023

Véronique Roux   13 participants 5 km  2h30
Ce matin n’est pas très engageant petit grésil sur Malbosc, mais c’est trop tard, on verra bien, et on a vu un soleil et son cortège venteux. Route forestière détrempée, belles flaques, puis excellente ensuite, des conversations s’installent, de la bonne humeur, et la belle forêt de pins sur un tapis de fougères sèches, les poules toujours présentes dans cette ferme improbable sans leurs chiens de gardes, les beaux Patous surveillants de l’étal de légumes étaient absents aussi. Une agréable petite sortie, comme toujours dans ce secteur.
 

St Genest de Beauzon – Chabrolières – 7 mars 2023

Sylvia Eclercy   11 participants 10 km  +300m
Nous démarrons la rando direction Fayolle sous une pluie fine, mais sommes résolus. Nous empruntons un chemin forestier bien balisé jusqu’à la grange cistercienne de  » Chabrolières  » patrimoine d’Ardèche. Nous rejoignons un sentier très fréquenté par les sangliers puis sur une calade d’une quarantaine de marches le GR direction Faugères. Nous ne faisons pas de halte à la Pierre Planté car nous sommes trempés et pressés de reprendre le sentier direction Estivajol ce qui nous ramène à notre point de départ. Dommage nous sommes déçus car nous n’avons pas pu apprécier le paysage dans cette brume de pluie. A refaire.
 

St Alban Auriolles du versant au Chassezac – 3 mars 2023

Fabienne Fender   22 participants 6 km  2h30
Nous traversons le vieux village, son église du 18ème, ses ruelles étroites, ses hautes façades en pierre, direction le château de Baumefort et le versant orienté Sud, que nous longeons au-dessus de la Combe Laurent. Le soleil nous accompagne pour notre plus grand plaisir. Après un passage dans une zone de belles propriétés au milieu des blocs calcaires, nous redescendons par la forêt vers la départementale, face au pont sur le Chassezac. Nous longeons la lône, bras secondaire de la rivière, zone de marais jonchée de squelettes d’arbres morts, de racines noueuses, environnement presque hostile. Le retour se fait le long des vignes et des pêchers sur le point de fleurir.
 

La molette – Ste Appolonie – Payzac – 3 mars 2023

Sylvia Eclercy   16 participants 14 km  +400m
Du parking de l’ARTI BEACH guinguette sur le Chassezac nous rejoignons le chemin de la Molette, nom de la « Demeure château » en rénovation. Ici nous prenons le sentier de randonnée et une longue et belle montée vers Le Bosc que nous traversons pour rejoindre la chapelle Ste Appolonie. Nous en redescendons côté des Assions village pour reprendre le sentier de la Boutonette jusqu’à Payzac que nous laissons pour la direction des hameaux du Plantier, Les Salles afin de rejoindre Fude pour le retour sur la Molette. Nous avons apprécié cette belle journée, pour certains une découverte et comme dit Jean Pierre  » bonne ambiance comme à l’accoutumée ».
 

Les Assions – Pont de la Boutonette – 28 février 2023

Sylvia Eclercy   8 participants 10.5 km  +300m
Départ de la salle des fêtes des Assions, en direction du pont de la Boutonette, puis montée entre châtaigniers et chênes jusqu’à Champetier Haut et vers Payzac ou l’on aperçoit la belle église aux 4 cloches, puis Gramayze, Chazalet jusqu’à Téraube. Nous traversons le village en direction d’une calade très humide en montée sur Fude où nous reprenons le GR en contournant la chapelle de Ste Appolonie.
 

Banne – Les crêpes – 22 février 2023

Simone Germa/les Caminaïres   plus de 60 participants
En préambule à une partie de crêpes la balade au château par les Soulières et le pré des Lèbres pourtant classique fut pour certains une découverte preuve du renouvellement des effectifs. Dans la salle des fêtes, une installation conséquente les attendaient, les amis de st Paul testaient leur crêpière flambant neuve qui eu un énorme succès au point que certains n’y eurent pas droit, heureusement les pâtisseries et les confitures personnelles nous ont avantageusement régalées ce fut une excellente  fin d’après midi.
 

Saint-Paul – La chapelle Saint Sébastien – 17 février 2023

Fabienne Fender   14 participants 4 km  2h15
Nous partons de la balise col du grand châtaignier sur la route de Gagnières, direction Pierre Morte. Randonnée volontairement courte aujourd’hui pour prendre tout le temps nécessaire pour monter à la chapelle, profiter de la vue panoramique, prendre du temps aux tables d’orientation, profiter du soleil, la journée est lumineuse, la température printanière, nous prenons vraiment du plaisir. Retour par la piste utilisée par les véhicules qui montent au plateau d’envol des parapentes. 
 

Méjanes le Clap – Tour du serre de Vambelle – 3 février 2023

Jean-Pierre Damay   ? participants 16 km  +480m

Sous une fraicheur matinale, mais avec un beau soleil qui nous a accompagné toute la journée, nous avons débuté cette randonnée. Ce n’était pas vraiment une randonnée pour découvrir des sites remarquables. Cependant, nous avons pu voir, après quelques kilomètres, un charnier aménagé et grillagé dans lequel les vautours percnoptères et les corbeaux pouvaient se nourrir de cadavres d’animaux déposés spécialement à leur intention. Après une partie rectiligne, mais un peu difficile (montées ardues et descentes dans les cailloux), nous avons rejoint le fond de la vallée où coule le ruisseau de Peyrol. Puis il a fallu remonter pour atteindre le point le plus haut de la journée, le serre de Fons, ou une vue imprenable sur le mont Ventoux et les neiges alpines nous a été offerte. Bonne ambiance comme à l’accoutumée.

 

Lablachère-Bourbouillet-La grange aux pères – 3 février 2023

Fabienne Fender   18 participants 6.8 km  2h30

Nous partons de la Grange aux Pères, belle bâtisse typique mais qui a perdu sa toiture, passons devant un dolmen comme souvent sans son couvercle, nous sommes dans le triangle Lablachère, St Alban, Chandolas où les dolmens sont très nombreux. Nous arrivons dans un bois enchanteur à la Tolkien, sentiers tortueux, rochers et arbustes moussus, dalles calcaires, racines noueuses, lichens. La journée est lumineuse et plutôt douce. Après le passage à l’aven du Réméjadou, nous continuons jusqu’à la résurgence de Bourbouillet avant de prendre la route du retour sur un large chemin herbeux au-dessus d’une large dépression.

 

Le Nassier-Gravières-La pontière – 31 janvier 2023

Sylvia Eclercy   8 participants 7.5 km  +200m

Belle après-midi sous un chaud soleil et belle surprise, le retour d’ Isabelle et Frédéric qui vont nous accompagner ce mardi. Nous quittons le Nassier par une petite route vers le hameau Verlegas pour rejoindre le sentier de randonnée par une montée à travers les châtaigniers et les chênes menant à Gravières. Descente par une belle calade qui nous mène au hameau de Chazalette. Puis le long du camping « La Vernède » jusqu’au pont romain sur le Chassezac nous jouons les équilibristes sur de gros galets pour rejoindre « La Pontière » sur la commune des Salelles. Nous bouclons notre sortie en retrouvant le Nassier.

 

La grande boucle de Vinezac – 27 janvier 2023

Sylvia Eclercy   participants 14.950 km  +400m
Nous voulions prendre un bol d’air frais, nous n’avons pas étés déçus, un mistral bien présent et pressé ne nous à pas lâché de Vinezac village à visiter à Merdezet pour notre déjeuner à l’abri du phénomène venteux contre un mur ensoleillé. L’après-midi sur le versant au soleil, nous avons admiré les progrès rapides de Bernard au déchiffrage du GPS et sa grande autorité.
 

Saint-Paul – Les Champels – 27 janvier 2023

Fabienne Fender   20 participants 6.5 km  2h30

Nous randonnons côté garrigue sur le versant est de St Paul, généralement agréable et ensoleillé en janvier, mais aujourd’hui c’est un vent hivernal qui nous accompagne. De nombreuses parcelles ont été débroussaillées, les capitelles valorisées, des enclos installés pour des animaux, en revanche le chemin est plutôt en mauvais état. C’est un circuit que nous faisons assez régulièrement, mais pas mal de participants y venaient pour la première fois. En fin d’après midi sur le versant nord du retour le vent était glacial, nous étions contents de retrouver le village, retour par Mentaresse.

 

Payzac-Brès-Les chanels-Paganis 24 janvier 2023

Sylvia Eclercy   11 participants 8.50 km  +270m

Départ de la salle communale de Payzac sous un beau soleil. Nous longeons vignes et oliviers jusqu’au petit hameau de Quillard puis un petit chemin forestier jusqu’à la route direction Brès joli village de maisons en grès rouge/rose avec son église à 4 cloches et son moulin à huile. Nous prenons la direction du village Les Chanels, petite montée jusqu’aux grilles du « Petit Château » de là on peut apercevoir Saint Pierre où nous essayons de reconnaître la maison de Anne Marie et Patrick. Retour sur Payzac à travers un sous bois de pins maritimes et sur une belle calade par Quillard direction le hameau de Paganis fait de drôles de constructions en bois. Sortie très agréable, certains ont pu découvrir les environs de Payzac.

 

Lussan – Les concluses – 20 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   15 participants 15.5 km  +310m
Temps froid et sec mais belles éclaircies au fil de la journée. Au départ du château et après une traversée de plaine sous un vent assez violent et froid, nous arrivons à la première difficulté de la journée qui a eu le don de réchauffer les participants. Descente sur les Concluses qui nous offrent une panoplie de paysages et de couleurs exceptionnelles. Remontée abrupte pour sortir du défilé. Après quelques kilomètres de faux plat montant, pause déjeuner dans une cabane de chasse et retour sur Lussan sous un beau soleil et un vent modéré. Très bonne ambiance, comme à l’accoutumée. « Ici la suite« .
 

Ermitage St Eugène – Chassagnes – 20 janvier 2023

Fabienne Fender   15 participants 5 km  2h30

Nous commençons par une petite boucle jusqu’au rocher de l’Ours et du Lion, puis en face nous empruntons un sentier typique du bois de Païolive, vieux murs en pierres, imposants rochers calcaires, belles vues sur Chassagnes et sur l’ermitage, nous sommes à l’abri du vent et un beau soleil nous accompagne. Nous nous attardons au point de vue plutôt exceptionnel et étendu sur les environs. Retour par le chemin de « St Eugène ».

 

La Bégude – Suzon – Mas de Talin – 13 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   17 participants 15 km  +380m
C’était une journée printanière égarée au milieu de l’hiver. Les Caminaïres avaient une nouvelle fois choisi le Gard comme terrain de jeu. L’Histoire, la géologie et surtout cet indicible qui vient teinter chaque sortie d’une sonorité spécifique devaient rythmer cette seconde longue sortie de la saison.
Les images et la suite c’est « ICI »
 

Les Pins d’Ismaël – 13 janvier 2023

Fabienne Fender   21 participants 5 km  2h30
Petite randonnée sur le plateau des Gras de Courry à la découverte des dolmens de la garrigue. Nous en voyons quatre, regroupés et bien balisés par l’association des amis du plateau des Gras de Courry, en fait il y en a plus d’une vingtaine, ils ne sont pas complets puisqu’ils n’ont pas de couvercle, et nous ne découvrons que des coffres. Un peu plus loin la tombe du Chef a conservé un important tumulus de pierres, et le lieu nous offre une superbe vue panoramique sur les environs. En fin de circuit nous faisons un aller-retour au dolmen pédagogique à proximité de la route d’Alès que nous traversons pour revenir aux voitures par le chemin de la transhumance. Un temps ensoleillé nous a accompagnés pour cette amicale sortie de janvier.
 

Boucle du Mazel – Galette des rois – 10 janvier 2023

Patrick Germa   22 puis 51 participants
Belle météo pour cette journée de l’épiphanie-caminaires , belle participation à la balade par une grosse vingtaine de tous niveaux de marcheurs, c’est le but des convivialités. Nous aurions put faire mieux, mais le sort c’est acharné sur quelques uns d’entre nous qui seront espérons le vite de retour. Parmi ceux qui grimpent jusqu’au Mazel par la superbe calade alternant grès et calcaire en bordure de l’omphalos de Banne tout contre « la bonne vielle » saluons un couple que nous avons grand plaisir à retrouver sur cette boucle bien connue (surtout d’ eux). Au retour juste à l’heure nous attendaient plus de caminaires portant ainsi à une cinquantaine les participants pour faire honneur à ces excellentes galettes. La conclusion de cette belle journée fut assez cocasse, un nouveau caminaire s’inscrit pendant ces agapes, 96ème membre annoncé, très vite dépassé par le 97eme au téléphone, plus que 3 places !.
 

Potelières-Auzon-Boisson-Rivières – 6 janvier 2023

Jean-pierre Damay   12 participants 18 km  +330m
A Potelières, départ de notre randonnée, un temps frais nous accueille avec un peu de brouillard, mais rapidement le soleil va nous accompagner pour rendre cette balade agréable, sur un sol qui n’avait hélas pas eu le temps de détremper. Direction Auzon, commune rattachée à Allègre les Fumades dont il est le plus gros village. L’ Auzonnet en traverse la partie basse nous admirons la pittoresque « Rue de la chambrette ». Ensuite direction Boisson, accroché à la colline par ses ruelles en pente. L’église est à découvrir, elle est surmontée d’un carillon à dix cloches et c’est le seul du du Gard, où l’on peut entendre sonner l’angélus le matin, le midi et le soir. Boisson possède une fabrique de nougats et un « château remarquable ». La randonnée, s’est poursuivie dans les hauts du village, sur un chemin rénové pour pallier aux incendies de forêt. Déjeuner en bordure du chemin et dans une cabane de chasse pour ceux qui le souhaitaient. Passage à Rivières et retour sur Potelières, son château bâti en 1360 et agrandi avant la révolution par le bailli de Suffren saint Tropez. Aujourd’hui, fermé, il reste disponible pour les grandes réceptions.Bonne humeur et convivialité ont été de mise en cette belle journée. « Compte-rendu de JMB par ici !!!. »
 

Saint Paul Tunnel des Avelas – 6 janvier 2023

Fabienne Fender   18 participants 6.5 km  2h30
Nous partons de St Paul par le tunnel de la voie verte St Paul- Beaulieu  jusqu’au viaduc où se pratique le saut à l’élastique (au passage pour notre plus grand bonheur nous croisons « nos « chèvres, avant de revenir à l’espace photovoltaïque, nous marchons le long de la clôture (pour éviter la départementale) jusqu’aux Avelas. Nous rejoignons ensuite le Petit Brahic, un hameau de Banne, ses imposantes maisons en pierre, sa typique rue du four, puis à la Devèze nous retrouvons le bois jusqu’au hameau des Rousses, retour par les petites rues de St Paul.

 

 

« Bon bout d’an et à l’an qué ven »

 

Gravières – Le Bosc – 16 décembre 2022

Daniel Doladille   10 participants 7 km  +160m
Pour la dernière petite balade de fin d’année, nous étions 10 à Gravières à faire la route de Bosc. Notre accompagnateur graviérois était chez lui en quelque sorte et il a pu « presque » tout dire !!! Après une visite extérieure de l’église Saint Victor, le groupe atteint rapidement la route de Bosc ensoleillée. Comme dans beaucoup d’endroits des Cévennes ardéchoises, nous suivons des « accols » abandonnés, des murets, des murailles… partout des traces du travail du paysan bâtisseur. Depuis la route, nous dominons un vaste paysage allant jusqu’au mont Ventoux, jusqu’aux Préalpes même, jusqu’à la Serre puis les gorges de l’Ardèche ! Et puis, nous descendons dans l’ombre trop fraîche malheureusement jusqu’à la route des Vans. Les habitants de Bosc souhaiteraient raboter le Serre de Barre, on comprend pourquoi. Le groupe traverse le hameau de Chazalettes qui mériterait une visite approfondie au niveau architectural. Un vrai bijou actuellement en voie de restauration ! Et c’est avec une envie de boisson chaude que notre balade s’achève ! Belle après-midi sympathique !

 

Saint Paul-Saint André par les Dolmens-16 decembre 2022

Jean-pierre Damay   7 participants 18 km  +360m
La température était de 4° au départ de SAINT PAUL, mais une belle journée ensoleillée s’annonçait. Avec une bonne allure au départ, nous sommes partis en direction de Chadouillet puis de Saint André de Cruzières. Virage à 180° à l’entrée de cette commune pour rejoindre la voie verte au niveau du lieu-dit La Sarrazine, commune de Berrias. Petit pic-nic sous le soleil et dernier effort pour rejoindre Saint Paul, en évitant le tunnel pour passer par les Marquaires au pied du serre des mottes. A notre arrivée, nous avons partager la joie de Joëlle qui fêtait son 44ème anniversaire, autour d’une petite coupe de champagne. Bonne ambiance comme à l’accoutumée. Il faut que je pense à virer mon photographe…. 

 

Les Assions – 9 décembre 2022

Fabienne Fender   7 participants 5 km  2h00

Départ de l’église, nous passons sous Ste Appolonie, chapelle construite sur la colline du Puech sous Napoléon par les soldats revenus sains et saufs des guerres. Nous arrivons au Travers, hameau d’imposantes maisons traditionnelles en grès, traversons la route à Péjural, quartier beaucoup plus récent, pour descendre dans le bois en contrebas, les couleurs automnales égayent encore notre sortie, passage agréable en forêt avant de remonter au Bosc pour rejoindre le chef-lieu des Assions.

 

De la garrigue au schiste – 6 décembre 2022

Daniel Doladille   18 participants 10 km  +289m
Nous étions 18 marcheurs à découvrir ou à redécouvrir Naves qui a obtenu le label « village de caractère ». Partis des Vans, en suivant le Bourdaric, nous traversons le village et nous grimpons jusqu’au hameau des Alauzas. Le sentier botanique mériterait une mise à jour d’un topo-guide mais mi-décembre la botanique semble moins intéressante. Par contre, la géologie mérite une attention toute particulière. Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence d’une grande faille mettant en contact le schiste et le calcaire. Sous les Alauzas, on aperçoit bien la coupure entre calcaire et schiste en observant la végétation. On quitte la garrigue pour trouver la châtaigneraie ! Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a classé Naves « géosite remarquable » parmi les 56 autres sites du territoire. Mais la balade du jour s’est voulue surtout récréative quoique sportive aussi. Cette boucle peut s’avérer difficile voire dangereuse en cas de pluie !

 

 

Lussan – Verfeuil – 2 décembre 2022

Jean-Pierre Damay   13 participants 16 km  +310m

C’est sous un ciel couvert mais peu inquiétant que nous avons débuté cette randonnée au lac de Mercouire pour réduire un peu la distance. Les premiers kilomètres se sont fait au pas de course mais très vite ralentie par la découverte et cueillette de champignons. Les connaissances de notre président mycologue nous auraient bien été utiles. Nous ne savons pas combien de randonneurs seront malades. Traversée du village de Verfeuil, localité inconnue des membres de la troupe puis remontée sur la forêt communale, traversée du bois et de la garrigue de Mercouire avant de retrouver les véhicules. L’essentiel de la balade s’est déroulé sur des chemins DFCI et des sentiers en sous-bois. Une légère pluie est venue s’inviter au programme juste avant l’arrivée, ce qui n’a pas empêché l’animateur de fêter ses 60 ans avec un peu de champagne. Ambiance comme à l’habitude très conviviale. Merci Bernard de m’adresser encore la parole et félicitation à René qui a souffert dans les descentes caillouteuses.

 

Saint André de Cruzières – Lacroix – 2 décembre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Nous découvrons avec plaisir le centre typique de St André de Cruzières autour de l’église et du château du Castelas bâti au 12ème siècle, avant de poursuivre notre circuit dans un environnement essentiellement agricole où l’olivier côtoie la vigne. De belles maisons de caractère retiennent notre attention ainsi qu’un paysage automnal tout à fait séduisant même s’il manque le rayon de soleil.

 

Rando-resto – 29 novembre 2022

René Pelin-Patrick Germa   43 participants 

Ce mardi nous avons inauguré la formule « rando-resto », le test est concluant malgré quelques ajustement à réaliser, Jean-François en a d’ailleurs montré les fondamentaux. Le choix de deux boucles est inintéressant pour élargir la fourchette des participants et ainsi favoriser les échanges entre groupes, il faudra absolument rythmer la sortie en fonction et surtout avancer en considérant tout ce qui nous entoure.

Deux groupes donc, le premier à prendre le sentier un mélange rouge-orange pour dix kilomètres qui devaient avec le concours du dénivelé les mener à midi, mais comme disaient les anciens : « chassez le naturel il revient au galop » à midi ils avaient eu le temps de redescendre aux voitures et d’entamer l’apéritif et pourtant à en croire l’un d’entre eux ils ont eu « le temps de voir ».

 

En un peu plus de temps le deuxième groupe métissage orange-vert boucle son tour sur le plateau nord de Montselgues, cinq petits kilomètres seulement mais intenses avec des animaux originaires de l’Aubrac et leurs éleveurs que nous reverrons sûrement, plus loin après un long panoramique ponctué par le passage de vautours fauves nous tombons en extase devant la très belle famille Cheval. A l’approche du village une série de Croix de Pierre permet à Daniel de nous ramener sur terre.

 

Saint Julien des rosiers-Font Frégière-25 novembre 2022

Jean-pierre Damay   11 participants 15.5 km  +450m

Au départ de ce nouveau tracé, nous avons supprimé la partie autour du front frégière pour nous rendre directement au lieu-dit «  »la gardie » ». Après l’ Arbousse, où nous avons découvert un nouvel arbre fruitier, « le bonbonnier » », le sentier nous a conduit sur un point de vue à 360° mont Ventoux, Alés, le rocher de Rousson et les vallées avoisinantes. Et tout cela sous le soleil qui nous a quitté peu de temps après. Déjeuner pris sous les nuages, mais en prévision de la pluie, une petite verveine et le bon café de Léo et Dominique ont été bienvenus. Une nouvelle participante à cette rando, Brigitte à qui nous souhaitons la bienvenue. Au lieu-dit rosiers, passage devant l’ancienne abbaye des bénédictines et sa fontaine originale traversée par la rue. Retour sur Rousson en empruntant un valat. Bonne humeur générale, nos deux ainés (léo et Marcel) étaient en pleine forme. Il n’était pas prévu par la météo que la pluie vienne se joindre à notre randonnée. Malgré cela le moral des troupes est resté au beau fixe

 

Chambonas-Levescat-Les sielves – 22 novembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +300m

Traversée du pont médiéval de Chambonas afin de rejoindre le GR au desssus de Marvignes. Après une montée sportive nous admirons en contre-bas notre beau Chassezac ainsi que le magnifique château de Chambonas. Nous avons également apprécié les belles couleurs d’automne tout au long de ce sentier puis traversée du pont du Nassier pour prendre la montée du Colombier jusqu’à L’Evescat. Mais sur notre chemin quelques marcheurs ont commencé la cueillette de champignons. Anne-Marie nous a fait un cours sur les  » Chanterelles grises  » que nous avons trouvées à profusion. Le temps passant nous avons abrégé la rando, mais tous étaient contents de cette sortie sportive et instructive.

 

Malataverne-Grotte de Soustelle – 18 novembre 2022

Jean-pierre Damay   18 participants 13.5 km  +370m

C’est avec un temps alternant nuages et très belles éclaircies que nous avons démarré notre randonnée du jour. Belle participation et parmi nous Marc, à qui nous souhaitons la bienvenue et une rapide intégration aux caminaïres. Avec Jean François, il a tout de suite été plongé dans le bain de la tristesse qui nous caractérise… Le long de la rivière Baume, arrêt au pont des camisards avant d’entamer la seule difficulté de la journée à travers les bois de pins alternant avec de vieux châtaigniers dont certains sont ravagés par la roulure (maladie fatale pour l’arbre). En cette fin d’automne, nous avons pu admirer la diversité de couleurs de nos forêts. Midi devant la mairie de Soustelle au lieu-dit Arbousse et sous le soleil. Après le repas et quelques blagues de Jean-François plus tard…, descente dans le lit de la rivière « la grave de rieusset », à sec, ce qui nous a permis d’ éviter 3 kilomètres de bitume. Comme d’habitude journée passée dans la bonne humeur. Je tiens à féliciter les participants, c’est gratifiant de voir ses efforts récompensés par une belle présence des randonneurs. Merci à vous.

 

Le long de la Baume – 11 novembre 2022

Jean-marie Lamy   15 participants 14.5 km  +170m

Dela piscine de Lablachère, nous démarrons au soleil et dans la bonne humeur. Après quelques hésitations directionnelles, nous arrivons à la première difficulté,  une descente de 150m un peut technique jusqu’au bord de la Baume, nous ne pourrons malheureusement pas la traverser car les pluies des derniers jours ont fait monter le niveau  de l’eau. C’est après une remontée sur les crêtes que nous prenons notre pique-nique pour ensuite finir sur une partie plane et reposante. En conclusion très belle journée sous le soleil….

 

Saint Alban sous Auriolles – 11 novembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 5 km  2h00
Première partie du circuit sous Auriolles dans la plaine de fruitiers et vignes jusqu’au pont sur la Beaume, puis c’est la montée à Bizac, le temps est doux en ce mois de novembre, ce qui rend cette sortie particulièrement agréable. Quelques points de vue magnifiques sur la Beaume, mais aussi sur le rocher de Sampzon, et nous revenons tranquillement au musée Daudet
 

Castagnade aux Sallèles – 8 novembre 2022

Temps exécrable mais heureusement le rancho et le grilloir de la mairie nous offrent un abri sous lesquels l’équipe de René s’affaire et les quelques quarante caminaires papotent, ces rencontres permettent la rencontre de marcheurs qui ne se croisent pas lors des sorties mais qui partagent le même loisir au sein de la même association donc qui ont des choses à se dire.
 

Lussan – Les Concluses – 4 novembre 2022

Jean-Pierre Damay  6 participants 15 km  +310m
Notre balade commence au pied du château de Lussan édifié à la fin du15ème siècle. Il a eu la chance de demeurer pratiquement intact, n’ayant jamais été sérieusement menacé et attaqué, même si Lussan, au cours de son histoire, a connu alertes et tumultes. Sans doute avait-il un aspect assez dissuasif par sa situation, le fort étant à ces époques plus difficile d’accès que de nos jours. Il sert aujourd’hui de mairie. Direction les concluses par la plaine de Lussan et arrivée au chemin d’interprétation qui serpente à flanc de falaise pour finir au portail permettant la traversée des gorges de l’aiguillon, rivière le plus souvent à sec. Ces gorges nous offrent un ensemble de falaises, de baumes, de marmites de géant et surtout ce « Portail » incroyablement esthétique quand la lumière du Soleil vient jouer avec la roche. Remontée sur l’autre rive un peu abrupte. Nous avons ignoré volontairement le « Menhir de la Pierre Plantée » pour nous orienter à travers la garrigue vers notre point de départ. Arrêt dans un refuge de chasseurs pour déjeuner. La randonnée s’est ensuite terminée par le retour dans la plaine avec en fond, et à contrejour, le village classé de Lussan, nommé parmi les plus beaux villages de France. Ambiance plus que sympathique avec une nouvelle dans le groupe, Sabine à qui nous souhaitons la bienvenue.
 

Fons – Grès et bois de pins – 14 octobre 2022

Jean-marie Lamy   4 participants 12.5 km  +370m

Temps couvert avec quelques éclaircies et 3 gouttes de pluie. Très beau parcours à travers les pins et sous la couverture des grands arbres pratiquement sur 80% du trajet. Découverte de la commune de Ailhon  et sa place typique avec son église traditionnelle à trois cloches. A la sortie du village, passage devant le jardin des gourgues (cavités creusées dans le grès servant de réserve d’eau). Plus loin une ancienne ferme fortifiée du Crouzet et une ancienne annexe de l’abbaye du Chambon. Déjeuner en bordure du chemin. Retour tranquille toujours sous l’abri des pins. Bonne ambiance, même si le nombre était restreint. Mais avec des circonstances atténuantes (carburant, contexte social. voyages..)

 

Chassagnes-Colline des oliviers – 14 octobre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Belle randonnée au-dessus de Chassagnes, nous montons de terrasse en terrasse au milieu des oliviers et poursuivons sur les Grads avec des vues splendides tout autour. Retour par le chemin de l’Ermitage.

 

Les dolmens des Divols – 11 octobre 2022

Daniel Doladille   14 participants 8 km  +85m

Nous étions 14 caminaïres attentifs et studieux à nous plonger dans la préhistoire. L’Ardèche est connue par ses grottes ornées et sa célèbre Caverne de Pont d’Arc. Mais le Vivarais karstique allant d’Aubenas au Gard renferme une quantité importante de dolmens pouvant dépasser les 500, datant du néolithique. Sur la Serre dominant Beaulieu et Berrias, les dolmens sont parfois regroupés en nécropoles de 10 à 20. C’est le cas dans le secteur du village du Divols. Aujourd’hui, le groupe s’est arrêté longuement devant le majestueux Dolmen des Chaumettes. A sa construction, on déposait 2 larges pierres verticales nommées orthostates, plus la pierre du chevet. Ensuite étaient déposées des petites pierres tout autour formant le tumulus. C’est alors que l’on faisait glisser une grosse dalle reposant sur les orthostates. La chambre mortuaire était alors fermée par une grosse dalle. Cette sortie studieuse a permis aussi de marcher dans la bonne humeur, les rires et l’amitié !

 

Faugères – Le Pélissou – 7 octobre 2022

Fabienne Fender   17 participants 5 km  2h00
Randonnée automnale pleine de poésie dans le bois de châtaigniers et pins entre Faugères et Planzolles, un sous-bois baigné de lumière, des murs en pierres, de magnifiques points de vue, une journée d’octobre parfaite!
 

Vendras – Lussan – 7 octobre 2022

Jean-Pierre Damay   5 participants 15 km  +370m
Temps couvert en début de randonnée mais au fil des kilomètres, nombreuses éclaircies avec une température plus que raisonnable. Au départ du lieu-dit Vendras, sur la commune de Lussan, nous nous sommes dirigés en direction du village en empruntant un large itinéraire, tantôt à travers de la garrigue, tantôt au milieu des oliveraies ou de grands espaces céréaliers. Pas de grandes difficultés pour cette randonnée et pas d’erreur de parcours….  .A Lussan visite rapide du village et de ses remparts, arrêt fraicheur dans un petit restaurant bien sympathique et déjeuner au pied des remparts dans un cadre verdoyant. Retour sur Vendras à travers la garrigue. Et le tout dans la bonne humeur avec la participation de trois randonneuses d’exception… 
 

Chateau de Montalet – 4 octobre 2022

René Pelin – Patrick Germa   35 participants 
Deux groupes, deux histoires. Un ensemble constitué de la  variété des Caminaïres qui retrouve son homogénéité à table  après une visite des lieux guidée par le représentant de l’association impliquée dans la sauvegarde du château.
 

Lablachère – Sentier Vigneron – 30 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 5.5 km  2h00

Ce sentier crée et bien balisé par les vignerons de Lablachère permet de découvrir le terroir du Trias Cévenol. Nous déambulons dans le vignoble entre les Faïsses bordées de murs en pierres bien entretenus, mais aussi dans les bois attenants. L’étendue de vignes est impressionnante, nous apercevons aussi quelques cabanes en pierre qui servaient autrefois de remises pour les outils et accueillaient les travailleurs pour la pause déjeuner. Après le passage de quelques hameaux idéalement exposés nous rejoignons le sentier qui descend jusqu’à la route de Planzolles, que nous traversons pour longer encore quelques vignes avant le retour à la cave de Lablachère.

 

Aiguèze – Rocher de Castelviel – 30 septembre 2022

Patrick Germa   18 participants 13 km  +360m
La garrigue gardoise, le soleil qui joue à cache-cache, un peu d’impro et de bonnes pente sans oublier un des plus beau villages de France tous les ingrédients d’une belle journée. 

 

Eglise des Salelles – Montachard – Le Colombier – 27 septembre 2022

Sylvia Eclercy   13 participants 7 km  +300m 

 

 

Saint Brès – Courry – 23 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 6 km  2h00

Départ de St Brès au niveau du Reboulet direction Courry à travers la garrigue. Après la résurgence de la Jouanenche nous montons dans la forêt de châtaigniers jusqu’au croisement de sentiers des Trois Pierres et c’est le retour en descente par une piste dans ce bois magnifique.

 

Saint Genest de Beauzon – 23 septembre 2022

Sylvia Eclercy   14 participants 13 km  +250m 4h00
Pluie à St Paul, temps sec sur notre parcours dans le patrimoine cévenol, itinéraire à l’avancement pour une sortie inédite.

 

Le nassier-Gravières-La pontière – 20 septembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +200m 2h45
Les beautés du Chassezac dont on ne se lasse pas, les murs de pierre brillants de tous leurs quartz sous le soleil d’automne, de la douceur, que demander de plus !. 

 

 

Autour de Joyeuse – 16 septembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 6 km  2h30—

Départ du « Petit Rocher » au bord de la Beaume que nous longeons jusqu’à la passerelle piétons qui permet de traverser la rivière entre Joyeuse et Rosières. Nous montons ensuite dans le Vieux Joyeuse, quelques ruelles typiques nous conduisent à la côte de Jamelle et au sentier qui longe le versant derrière le centre historique au-dessus de la rocade, que nous traversons au mas de la Fontbonne pour repartir en sens inverse. Du Freyssinet nous prenons la direction du cimetière, remontons dans la vieille ville sous le château, nous prenons ensuite la rue des arts, et le retour se fait le long des potagers qui bordent l’Auzon.

 

Chapias – Labeaume – Grange Bernard – 16 septembre 2022

René Pelin   14 participants  11km  +260m

Sur des gras redécouverte de ce long couloir encaissé du Chapias à Labeaume, et la remontée le long de la rivière sont des moments magiques, Labeaume toujours si beau et si fréquenté.

 

 

SAISON  2022 – 2023

 

Saisons 2019 / 2020 – 2020 / 2021 – 2021 /2022 voir le petit calendrier .