AU JOUR LE JOUR

Orgnac – De Baumes en Lauzes – 11 octobre 2024

Patrick Germa  11 participants 14 km  +140m
Profitant de cette journée idéale pour marcher et de la forme exceptionnelle des participants nous prendrons quelques libertés volontaires ou pas avec la trace, d’abord avec la Baume de Ronze l’incontournable d’Orgnac, nous passerons à proximité d’ Avens et Dolmens jusqu’à « la fond du loup » lieu idéal pour un pique- nique mi ombragé. La piste nous amène à « la grande lauze », une immense dalle calcaire que Fabienne nous à fait découvrir la semaine dernière, de là descente à « la conche » une source au creux d’un rocher, ensuite direction « la petite Lauze » par un sentier défoncé par les sangliers difficile à suivre mais en tâtonnant nous parvenons à nos fins. Au retour à l’aven nous retrouvons l’ animateur croisé au début qui à besoin des photos pour croire que des retraités ont réalisé cette boucle.
 

Saint Brès – Courry – 11 octobre 2024

Fabienne Fender  12 participants 6 km   2h30
Le sentier s’étire d’abord côté garrigue sous la route d’Alès, quelquefois encore un peu inondé suite aux récentes pluies, d’ailleurs nous avons la chance d’avoir le soleil aujourd’hui. Peu avant Courry, nous remontons dans la forêt de châtaigniers, avec au passage une jolie vue sur l’église, et nous ne sommes pas seuls dans le bois, nous croisons les ramasseurs de champignons et de châtaignes. La piste tout en descente nous ramène aux voitures.
 

Villefort – Chamborigaud 4 octobre 2024

Daniel Doladille  14 participants 23 km +521
14 Caminaïres au départ de Villefort à 10h15 sous une bonne météo automnale pour marcher. Nous retrouvons le GR 700, chemin de la Régordane déjà suivi au printemps dernier. Cette fois-ci, nous basculons complètement vers le Sud, longeant la vallée de la Cèze puis suivant les contreforts du Mont Lozère. Comme dans la traversée de Villefort, nous retrouvons à Vielvic et à Génolhac l’architecture caractéristique de la Régordane, portes voûtées témoins d’anciennes boutiques ou
auberges. Chaque jour, de longs convois de muletiers empruntaient ce chemin montant de Saint-Gilles vers le Puy. Villefort était un grand carrefour où se croisaient la route royale des Vans à Mende et la Régordane vers le Puy. Aujourd’hui le bitume a souvent recouvert le chemin historique, c’est regrettable ! Malgré la distance parcourue et quelques « grimpettes », le sourire et la bonne humeur étaient là. Le train ramenait les14 Caminaïres un peu fatigués à Villefort à 19 h ! Ce fut une belle journée !
 

Orgnac – La grande Lauze – 4 octobre 2024

Fabienne Fender  10 participants 5.5 km   2h30
Au départ le chemin pierreux n’est pas très engageant, la découverte d’un bassin où sans doute dans le passé venaient s’abreuver les troupeaux et où  évoluent à présent des bancs de poissons rouges nous distrait d’un parcours un peu monotone, et enfin nous arrivons à La Grande Lauze, immense dalle calcaire offrant un large panorama et dont le pendage a été mis à profit pour recueillir l’eau pluviale dans une superbe citerne. Un peu plus loin nous nous attardons sur la Petite Lauze, moins impressionnante mais avec une belle vue sur le Mont Bouquet. Le retour sur le GR est plus confortable et nous permet d’apprécier la végétation de garrigue, chênes verts, cades, arbousiers, filaires, euphorbes, nous faisons une dernière pause pour découvrir un point de vue sur le Mont Ventoux avant le retour aux voitures.
 

Les gras de Perret – 1 octobre 2024

René Pelin  13 participants 9.5 km +180  
Météo mitigée mais sèche, les gras de Perret ou de Joyeuse plutôt fréquentés sur sa rive, La Beaume une rivière plutôt basse, la température comme l’ascension du plateau plutôt chaude et la déambulation sur les gras propices à la conversation et aux retrouvailles automnales cernées de rouge et beige annonciateurs de la nouvelle saison. La redescente vers Joyeuse plutôt abrupte n’a posée de difficultés pour aucun de nous et aux véhicules il faut se quitter, on se regarde, on hésite et puis on se sépare.
 

Chandolas – Les Martins – 27 septembre 2024

Fabienne Fender  26 participants 5.5 km +100  2h00
Soleil bienvenu pour nous accompagner sur cette randonnée dans la garrigue entre Lengarnayre et Chandolas. Nous nous attardons au hameau Les Martins pour apprécier les belles demeures en pierre, traversons la campagne environnante, empruntons des sentiers pierreux en direction de la Croix de Raoux, en file indienne parce que nous sommes nombreux, joli passage entre vignes et oliviers puis une piste nous ramène au point de départ.

 

Serre de Barre – itinéraire insolite – 27 septembre 2024

Daniel Doladille  16 participants 15.6 km +721
Pourquoi insolite ? Parce jamais faite ! Parce que très sportive ! Parce que très variée… Ce vendredi 27 septembre, nous étions 16 à suivre notre guide graviérois sur son territoire. Depuis le Mas Bonnet à 376 m, la petite équipe affronte courageusement la grande montée pour atteindre le sommet à 892 m. Nous traversons de belles châtaigneraies prometteuses de bonnes récoltes. Ci et là, déjà des filets sont tendus. Nous ne trouverons que2 champignons qui nous donneront l’envie de revenir en chercher ! Dès le sommet nous retrouvons le GR 44 venant de Sainte-Enimie (Lozère) jusqu’aux Vans. Nous le quittons pour descendre par le village de la Rousse jusqu’au ruisseau des Tincouzes. Pour la petite histoire, c’est à la Rousse que les convois muletiers venant de Marseille ont amené chez nous la peste en 1720. Le village de la Rousse se trouvait sur l’ancienne route royale très fréquentée montant des Vans à Villefort. La descente s’avèrera assez difficile dans une pinède dévastée par les bûcherons et sur un sentier raviné par les sangliers et les derniers orages. Malgré la distance et le fort dénivelé, les courageux caminaïres ont réussi cette sortie insolite dans la bonne humeur.
 

Les hauts et les bas de St Paul – 24 septembre 2024

Patrick Germa  13 participants 11 km +180m
Encore un changement de dernière heure, cette fois la météo est en cause, une boucle crée à la hâte le matin à proximité sans changer les horaires et le rendez-vous pour se replier en cas de forte pluie, nous n’en aurons pas besoin car le temp même s’il fut couvert n’a pas empêché le soleil de briller en permanence excepté  quelques gouttes avant le tunnel de Gadilhe. Au départ la montée par les Rousses fut pour presque tous une découverte, le sentier de crête du serre aussi, du Frigolet la belle calade vers le viaduc en surpris plus d’un. Boucle de proximité improvisée qui au final s’est avérée une joyeuse découverte.
 

Chauzon – Le cirque des gens – 20 septembre 2024

Liliane Weibel   9 participants 14 km +195m
Jolie rando avec des points de vue époustouflants et aériens sur la rivière Ardèche que nous dominons dès le départ. Après quelques errances sur des lapis fort mal balisés de points jaunes peu visibles, nous accédons à des sentiers toujours caillouteux mais plus évidents. Puis la Ligne, petite rivière presque à sec, qui passe par Largentière avant de se jeter dans l’Ardèche et enfin le canyon du Gournier, beau ravin que l’on longe toujours en hauteur. Nous déjeunons sur un belvédère superbe au dessus de l’Ardèche que nous dominons à nouveau, et nous arrivons enfin à Chauzon, presqu’à notre point de départ. Le soleil et une bonne chaleur étaient au rendez-vous, la bonne humeur légendaire des caminaires aussi.

 

Payzac – Les Chanels – 20 septembre 2024

Fabienne Fender  16 participants 4.5 km 2h00
Départ entre vignes, oliviers et châtaigniers avant de descendre dans un bois de pins,  une calade dallée nous conduit au hameau pittoresque et authentique des Chanels où nous avons plaisir à nous attarder, le temps est doux et nous rencontrons même un habitant, ils sont 15 à l’année, disponible pour répondre à nos questions. Puis nous remontons à Payzac, retour par le Mazert. 
 

La boucle de l’Abbé Velay – 17 septembre 2024

Patrick Germa  16 participants 9 km +270m
Que c’est-il passé au moment de quitter le GR4 à l’évocation du sentier de la grotte du curé, presque tous ont eu la révélation, entre ceux qui ne l’avaient jamais vue et ceux qui l’on cherchée en vain nous disons adieu à la boucle prévue pour celle plébiscitée. Après la fontaine aux oiseaux, nous avançons lentement comme a tâtons dans le labyrinthe calcaire de cette partie oubliée de païolive jusqu’à notre but. Une fois au Mazel, nous rejoignons à Mongros la trace initiale mais les hésitations et la contemplation aurons eu raison de notre horaire donc nous descendons par la calade de l’église.
 

Le Mas de l’Oume – 13 septembre 2024

Fabienne Fender  17 participants 6 km 2h30
Randonnée de proximité pour la première de la saison, le temps est venteux mais lumineux et les caminaïres semblent heureux de se retrouver. Nous partons sur la piste du Mas de l’Oume au viaduc du Doulovy que nous traversons pour le retour en face dans le Bois des Bartres sous Sallefermouse, les pins sont magnifiques, la piste bordée d’arbousiers, et la forêt apaisante.
 

Naves – Brahic – 13 septembre 2024

Sylvia Eclercy  15 participants 10 km +500m
Nous démarrons cette saison d’ un bon pied et de bonne humeur, sous un beau ciel bleu mais un peu venté, par le bas du village de Naves, chemin de la Valette. Nous empruntons un sentier descendant bordé d’oliviers, jusqu’au bourdaric que nous laissons pour remonter jusqu’au gras de Naves. Nous poursuivons notre rando jusqu’au petit village de Brahic, en direction du hameau des Alauzas par une bonne montée, sous de beaux châtaigniers. Nous redescendons sur Naves par un petit sentier pierreux et escarpé en bordure de falaise, sur une vue magnifique sur toute la vallée. Nous nous arrêtons sur la place de l’église pour prendre le temps de pique-niquer.

 

SAISON  2024 – 2025

 

Pique-nique à la Vernède – 20 juin 2024

Le bureau   49 participants
Pour le rassemblement de fin de saison, nous nous retrouvons au « Camping de la Vernède », un lieu traditionnel équipé de tout le confort moderne. Priorité est donnée aux tentes en pleine nature, le long du Chassezac, sous l’ombre rafraîchissante des chênes verts et des aulnes, cette année nous dégusterons notre pique-nique à l’abri, le temps pluvieux et frisquet n’incite pas au plein air. Les sentiers vont nous manquer, tout comme la compagnie des autres marcheurs. Souhaitons nous un été agréable et au frais, et préparons nous à reprendre nos marches avec plus d’enthousiasme que jamais en septembre.
 

La tour de Peyrerol – 7 juin 2024

Dominique Deschaud  5 participants 8 km +120m
Cinq participants qui en un peu plus de trois heures ont eu largement le temps d’admirer les paysages dominés. De nombreux vestiges autour de la vie et du souvenir de l’activité minière. Un écureuil longuement observé retint notre attention. La matinée pris fin avec un pique-nique au pied du château après l’examen des clichés du village détruit au début du 20eme siècle.
 

St Sauveur – Le Serre de Cruzieres – 4 juin 2024

Patrick Germa  9 participants 9 km +270m
Est-ce notre inconscient qui nous à joué un tour, a t-il voulu oublier cette ascension, toujours est il qu’au fur et à mesure de la forte pente la mémoire revient, nous sommes passés là il y a longtemps, la haie de cèdres de l’atlas ne laisse aucun doute. Bon sentier mais ponctué dans quelques bas fonds de mares provisoires, restes des pluies de mai et curieusement habitées par quelques grenouilles. Le détour imposé nous permet de découvrir une troupe de Sérapias orchidée rare et protégée. Une grosse libellule bleue vient s’ajouter bruyamment aux surprises du jour sur cette boucle à réserver aux journées plus fraiches.
 

La Goule de Sauvas – 31 mai 2024

Fabienne Fender  7 participants 6 km 2h30
Nous partons des Gras de St Paul sur le chemin des dolmens, surpris par tant de verdure et la richesse de la flore, une belle ambiance printanière qui nous enchante. Après la bergerie nous prenons la direction de Sauvas, traversons la route pour descendre à la goule, le sentier se distingue à peine dans les herbes hautes, mais la découverte des lieux est toujours aussi fascinante. Le chemin se poursuit à travers les gras jusqu’au hameau, passage au lavoir et retour le long de la Claysse.

 

 

Chames – Patroux par le moulin du Tiourre – 31 mai 2024

René Pelin  4 participants 16km +540m
Encore une fois nous étions quatre pour cette randonnée, Après la descente de Combe longue nous cheminons dans le vallon du Tiourre peu connu mais il mérite que l’on remonte jusqu’à sa source en admirant le lagon des ruines de moulins autrefois très actifs, et le ruisseau de Pissevielle qui chute là de 80m, après la source et ses chênes verts remarquables, remontée dans les sapins au hameau de Patroux.
 

La source du Lot – 28 mai 2024

René Pelin  4 participants 13km +300m
Nous étions seulement quatre randonneurs pour profiter de cette belle randonnée durant cette magnifique journée ensoleillée. Départ du Bleymard, traversant des champs abondamment fleuris, nous montons jusqu’à la source du Lot, située au cœur des tourbières. Nous regrettons de ne pouvoir partager ces paysages que nous parcourons tout les quatre pour la deuxième fois en une semaine après la reconnaissance.
 

Labastide – Villefort – 24 mai 2024

Daniel Doladille  19 participants 24 km 
Enfin, profitant des prévisions météorologiques « presque sûres », 19 caminaïres prenaient le train
gare de Villefort pour la Bastide Saint Laurent Les Bains. Comme nous étions un groupe de 19 nous
avons eu droit à 50% de réduction, il ne faut pas s’en priver pour une prochaine Rando-Train. Dès la
Bastide, nous empruntons le GR700, le chemin de la Régordane. Ce GR va du Puy en Velay à Saint-
Gilles-du-Gard en 240 km, pour nous ce sera 24 km ! C’est déjà bien ! Le chemin de la Régordane est
une voie millénaire, route du sel, chemin de transhumance et d’échanges, chemin de pèlerinage,
chemin des hommes et des idées, chemin des armées, chemin des troubadours et maintenant
itinéraire pédestre. La Garde-Guérin, village fortifié dès le XIIè siècle, joua le rôle de poste frontière
sur le chemin. Les chevaliers pariers résidant dans l’enceinte étaient chargés de la sécurité des
voyageurs et prélevaient le droit de passage. On parle aussi de chevaliers violents et souvent
rançonneurs ! Le péage ne date pas d’aujourd’hui. Sur le chemin, des ornières profondes dans la
roche attestent l’importance du trafic des chars, mais il passait surtout des marcheurs et des convois
de mulets. Ce vendredi 24 mai, les nuages étaient parfois menaçants, le tonnerre grondait vers les
Vans…mais nous avons eu une chance de cheminer sans trop nous mouiller, juste de la pluie fine !
 

Chassagne – Village & Chassezac – 24 mai 2024

Fabienne Fender  8 participants 3.2 km 1h30
Demi-randonnée aujourd’hui à cause d’une pluie battante à mi-parcours. Partis de la mairie, nous avons visité le village, ses ruelles étroites, ses imposantes bâtisses en pierre dont certaines ont besoin d’être secourues rapidement, nous empruntons ensuite un sentier pour parcourir la plaine, avec de magnifiques points de vue à 360°. Arrivés au Chassezac, une pluie battante a interrompu notre randonnée, juste le temps de prendre une photo des canoës surpris eux aussi par la pluie, d’admirer le Chassezac soudain tumultueux et nous filons retrouver nos voitures.
 

Peyroche – Labeaume – 17 mai 2024

Fabienne Fender  7 participants 7 km 3h00
Après toutes ces journées de pluies intense nous sommes ravis de retrouver le soleil pour profiter de cette randonnée le long de la Beaume. Après une résurgence et un lavoir, un petit aller-retour nous permet d’avoir un beau point de vue sur les gorges de la rivière et ses falaises impressionnantes. Nous cheminons dans la garrigue mais tout est bien vert, les oiseaux nous accompagnent de leurs chants joyeux, nous le sommes aussi, joyeux. Le circuit est varié, de belles propriétés à admirer jusqu’à Labeaume où nous empruntons le pont du Sablas pour un retour de l’autre côté de la rivière.
 

Labeaume – Nécropole du Ranc de Figère – 3 mai 2024

Fabienne Fender 12 participants 6.5 km 3h00
Nous commençons par la visite du site de la nécropole du Ranc de Figère à la découverte d’imposants dolmens parmi les plus grands d’Ardèche, puis nous nous enfonçons dans le bois à la végétation dense pour nous rendre à la « Ferme de l’Abeille«  et un peu plus loin au pigeonnier sur une petite colline au milieu du thym en fleurs où nous avons un point de vue exceptionnel. Puis nous prenons le chemin du retour entre des formations rocheuses qui n’ont rien à envier à celles du bois de Païolive.
 

Chappias – Le tour des Gras – 3 mai 2024

René Pelin  8 participants 14 +450m
Une éclaircie dans cet environnement pluvieux il fallait en profiter nous l’avons fait. Les occupations printanières nous ont privé hélas de nombreux caminaires, dommage car le soleil retrouvé a très vite excité la nature et fait sortir le promeneur, preuve en est le nombre important de marcheurs rencontrés. Le régal floral pour les yeux, le plaisir olfactif, la joie et la légèreté pour les randonneurs.
 

Faugères – Le Salindre – 19 avril 2024

Fabienne Fender 9 participants 6 km 2h30
Journée printanière idéale pour notre randonnée le long du ruisseau du Salindre, accompagnés par le bruit de l’eau qui cascade de rocher en rocher dans un environnement de bruyère blanche arborescente et de genêts.
 

Rosières – Balbiac – 12 avril 2024

Fabienne Fender 14 participants 6 km 2h30
Après un joli pont de pierre sur le ruisseau de la Planche à la sortie de Rosières, la montée vers Balbiac est assez intense, et la température du jour aussi. En passant entre les fruitiers nous découvrons le panorama sur le chef-lieu, le vignoble et les environs. Un sentier le long de murettes en pierre nous conduit au ruisseau de la Martinette, sa fontaine et son lavoir. Nous traversons le ruisseau à gué et remontons au hameau d’Augnac, puis Sabatier  où nous retraversons le ruisseau pour continuer entre les vignes jusqu’à l’église et prendre le chemin de retour à Rosières.
 

Autour de Faugères – 12 avril 2024

René Pelin  16 participants
 

Ribes le tour du village – 9 avril 2024

Fabienne Fender 20 participants 6 km 2h30
Départ dans le haut de Ribes, face à la chèvrerie du Serre un sentier en montée nous conduit au hameau du Puech, de tous côtés les vues sont exceptionnelles. Petite pause à Lassiole pour échanger avec le tailleur de pierres, et nous entamons la descente à Ribette, traversons la route de St André Lachamp et descendons encore, à travers les vignes, pour rejoindre un petit sentier juste au-dessus du ruisseau Alune, qui nous ramène à la salle polyvalente.
 

Larnas – Le tour du plateau – 5 avril 2024

Sylvia Eclercy   13 participants 12 km  +250m  
Belle balade ensoleillée autour de LARNAS petit village au milieu des vignes et des lavandes,situé sur le plateau de Saint Remèze, dominé par la Dent de Rez (719 m). Il abrite l’église Saint Pierre, chef d’oeuvre de l’art Roman du XII siècle. Pour certains ce village a été une découverte.
 

Les Assions – Coudon – 2 avril 2024

René Pelin 16 participants 9 km +200
Une superbe journée entre deux jours de pluie, nous profitons de ce répit pour gambader dans les gras de Coudon à la recherche de capitelle, de trous et grottes croisant au passage une adepte égarée de la méditation tibétaine. Un épisode de notre sortie nous mène à emprunter le sentier René Roche enchantant de ce fait nos émois rétiniens.
 

Sanilhac – Le Fayet – 22 mars 2024

Fabienne Fender 16 participants 6.5 km 3h00
Petite randonnée en partant d’un bout du monde, le hameau du Marinier, pour un autre bout du monde, le hameau du Fayet, dans la forêt de pins, à l’écart de tout. Le printemps est bien présent, la campagne verdoyante, les bâtisses en pierre rustiques, les sentiers sont tantôt confortables dans la verdure, tantôt un peu défoncés, de belles falaises bordent un profond ravin où coule le ruisseau du Blajoux, notre randonnée est variée et inattendue. Elle se termine au hameau enchanteur du Fayet, ses lieux destinés aux séjours bien-être, où une habitante nous fait gentiment la visite guidée.
 

Les Sallèles d’Ibie – Pallières – 22 mars 2024

Patrick Germa 16 participants 14.5 km +520
Rarement visité ce coin d’Ardèche sur la rive gauche de l’Ibie est surprenant. De bons sentiers caillouteux à souhait et bien pentus, des forêts de cèdres et une belle garigue partagée par quelques ruisseaux encore en eau juste comme il faut pour se laisser franchir. Le but de la sortie est « le hameau oublié » de Paillères, au milieu d’un dédale de combes et collines juste derrière la dent de rez. Nous y faisons la pause de midi, au dessus des ruines qui avant d’être abandonnées dans les années 1930, furent le lieux d’un massacre de femmes durant les guerres de religion. 
 
 

Laurac – Montreal – 19 mars 2024

Jean-marie Lamy 11 participants 13 km +350
JM choisi le sens anti-horaire, donc nous débutons par la falaise des Fayssards direction Montréal pour le pique-nique sur la grande place aux platanes torturés. Après la traversée de la vielle ville, le vallon du Roubreau sera la transition verte avant la forêt noire des cendres de l’incendie de l’an dernier. Passage par la célèbre source du Toufache dernier lieu de fraicheur de cette première chaude journée avant les vignes de Delbara et St Hyppolyte et enfin la traversée de Laurac en fin de balade.
 

Gravières – Balcons du Chassezac – 15 mars 2024

Daniel Doladille 16 participants 15 km +470
Vendredi 15 mars, nous étions 16 à suivre le Chassezac côté Gravières et côté les Salelles. Notre guide bien local nous fait découvrir les petits secrets du sentier, et ses petits secrets personnels !!! Le sentier est riche au niveau patrimonial au bord des ruisseaux : des aménagements hydrauliques, des jardins, des levades, des clavades. Après l’épisode cévenol de la semaine passée, le sentier était praticable, mais très raviné par endroit. Nous n’avons pas pu traverser le Chassezac à la pontière comme prévu, donc plus de goudron sur la fin du parcours. Le pique-nique sur la plage des Eynes nous a rappelé les vacances d’été et les baignades.
 

Bordezac – 15 mars 2024

Fabienne Fender 11 participants 5 km 2h00
Nous partons de l’église qui domine le site de ce village typique et plein de charme, direction le dolmen dans le bois de pin, avec un beau point de vue sur la vallée de Bessèges. Le circuit se poursuit sur une piste qui nous conduit au-dessus de la Cèze, encore de beaux panoramas, en particulier la vue sur le hameau de l’Elzière, puis c’est le retour par un sentier en montée qui débouche face à Bordezac, vue générale sur ce village vraiment particulièrement plaisant.
 

Les gras de Saint Alban – 12 mars 2024

Sylvia Eclercy   15 participants 10 km  +160m  
Les restes du Cévenol phénoménal du week-end dernier perturbe notre départ, la calade auprès du village est occupée à purger le trop plein d’eau donc nous la contournons par la droite, et nous rejoindrons notre trace après la découverte de plusieurs hameaux et l’autorité de notre préposé au GPS. Le passage en bord de La Baume enfin pleine et rapide est avec sa vue vers les gras du Chappias le must de cette sortie. Le sentier replonge dans les chênes verts et prends des aspects de Païolive est mis en valeur par quelques vestiges. Fin de la rando devant une chapelle qui est en fait le tombeau du couple Marron.
 

Repas cochon – 8 mars 2024

Sablières « Camping de la Drobie »
La météo ne permet pas trop de solution en extérieur aussi nous nous sommes rabattus sur le scenario « resto direct ». Au vu des prévisions et après une progression admirative de la route qui serpente et se joue des rives de La Baume, nous arrivons à Sablières puis au graal le camping de la Drobie. Le thème du repas: le cochon. Cela peut signifier saucisson, jambon ventrèche etc… que nenni les plats qui s’enchainent sont cuisinés avec les herbes et champignons des coteaux environnants, pas du tout ce à quoi nous pensions nous attendre, une excellente surprise qui vient confirmer le repas chevreau qui nous avait régalés précédemment. Le retour arrosé est ponctué d’une halte au pied de l’exceptionnel « Sequoia géant » toujours très étonnant et incongru dans ce biotope.
 

D225 – Saint Privat – 5 mars 2024

Patrick Germa 14 participants 10.5 km +340
Trace inédite, débuts hésitants puis sentiers évidents malgré leurs différences: dfci, petite route bitumée, sentiers pierreux, petites sentes et même ru à suivre sur une rive ou l’autre. Aucun de ces passages n’est plat, de forts raidillons nous amènent à la chapelle Saint Privat et à son panorama exposé à un vent glacial. Certainement un des meilleurs point de vue de cette région.
 

Le parc au camélias – 27 février 2024

Fabienne et Simone 23 participants 
Visite que nous avions annulé précédemment à cause de la pluie, aujourd’hui le temps est variable, nous y allons trop peu nombreux en regard de la beauté de la proposition, sans pluie la matinée fut embellie par la floraison des camélias malmenés par la météo, les magnolias centenaires eux s’en moquent et fleurissent à qui mieux mieux. Pendant le repas pris dans une salle de circonstance la pluie c’est invitée par de courtes averses de plus en plus fortes aussi nous annulons la rando. 
 

Laurac – Le Toufache – 16 février 2024

Fabienne Fender 13 participants 6 km 2h30
Nous longeons le ruisseau jusqu’au « chapeau du gendarme », lieu de captage des sources qui alimentent les fontaines du village et accueillante aire de pique-nique où nous avons une belle surprise, la création de carrés potagers destinés aux activités des enfants des écoles. Nous traversons ensuite le bois de pins pour arriver à la source du Toufache. Puis c’est le passage dans les vignes pour le retour, nous pataugeons dans un petit sentier où ruissellent encore les eaux des dernières pluies et retrouvons les berges du Toufache.
 

Le sommet de Sigaud plus – 16 février 2024

Patrick Germa 19 participants 12.5 km +370
Fabienne qui a repéré le Coucouru, une partie de la boucle d’aujourd’hui, a noté « trop difficile pour mon équipe » elle avait raison, la grosse montée d’entrée a bien chauffée nos mollets. La suite se fait sur de beaux sentiers avec vue panoramique du Tanargue au Vercors, avec toutefois encore une phase de dénivelé négatif puis positif qui nous a permis de ne pas nous refroidir mais c’est après un retour en crête reposant, qu’une descente terminale brutale nous libère. 
 

Un tour à Païolive – 13 février 2024

Patrick Germa 19 participants 9 km +170
Belle journée chaude d’hiver, le sol reste humide, l’eau est à fleur dans cette plaine argileuse par laquelle nous débutons cette boucle qui passant par le calcaire du Berriasiens nous amène dans les chaos du bois de chênes vert et blanc qui nus nous offrent des vues impossibles lorsqu’ ils se parent de leur feuilles. Un passage dans le secteur des merveilles très sauvage et c’est un retour sur de très bon chemins.
 

Joannas – Sentier des arbousiers – 6 février 2024

René Pelin 12 participants 7 km +242
Petit rafraichissement météo, mais peu nous chaut, sortie découverte dans les monts d’Ardèche et nous allons le vérifier. d’abord par une succession de bosses puis une longue descente jusqu’au bord du Roubreau une petite rivière qui coule difficilement, à Plançon le relief nous offre un peu de répit, malgré le hasard qui nous fait aider un paysan à charger une grosse brebis bien trop lourde pour lui, mal en point, destination véto!. A partir de là, une échelle végétale de 126m nous amène à voir une forêt de pins de différentes espèces, puis petit à petit des traces et enfin la forêt brulée, dévastée par le feu et le vent. Après une bascule et quelques tourbières une belle zone de chênes verts abritant un très beau sentier en pente douce, un dos d’âne puis le village et notre dernier rampaillon.
 

La Bégude-Puech Lussac-Arlende – 3 février 2024

Sylvia Eclercy   18 participants 13 km  +360m  
Météo idéale, mais quand même 16° en février et en T-shirt ça questionne. Randonnée quelque peu bousculée par les cyclistes, nous choisissons le parking du château d’Allègre comme camp de base, ce qui ajoute quelques centimètres de dénivelé, mais reste tout à fait raisonnable pour un vendredi. Donc tout d’abord descente vertigineuse vers Arlende et ses curiosités, puis sur la trace originale remontée tout en haut du défilé d’Argensol par le flan sud et dans l’omni présence du Château et de sa chapelle perchés sur une imposante falaise. Redescente dans le vallon avant de bifurquer à la flamme rouge dans un très beau sentier qui nous mène à l’arrivée de notre étape du jour.
   
 

St Alban – De dolmen en calvaire – 3 février 2024

Fabienne Fender 21 participants 5.5 km 2h00
Nous partons de la résurgence dans un quartier de belles maisons en pierre construites directement sur le rocher, puis c’est le chemin de croix qui nous conduit à la chapelle St Pierre aux liens et au calvaire avec un point de vue sur le rocher de Sampzon et la montagne de la Serre. Un peu plus loin nous nous attardons au dolmen, imposant et inscrit aux monuments historiques. Nous avançons sur un sentier caillouteux bordé de murets en pierre sèche, des panneaux pédagogiques sont répartis sur le parcours où nous voyons aussi une capitelle et une jolie grangette. Le retour se fait par le château de Baumefort
 

Méjanes le clap – Peyre haute – 30 janvier 2024

Patrick Germa 17 participants 8 km +120
Belle journée, pas de brouillard à 300m d’altitude et la nébulosité ambiante est souvent bousculée par quelques rayons de soleil, un temps de marcheur dont nous profitons en adoptant un train de promeneur. D’abord pour sillonner le sentier de découverte, dolmens, fours, charbonnières et fées omni présentes. Midi au soleil, puis longue liaison pour la grotte aven de Peyre-haute incroyable grande cavité pénétrable par le bas comme une grotte et plus dangereusement par le haut comme un Aven. A la conclusion de la boucle les conversations continuent comme si personne n’avais envie de se quitter que du plaisir!!!!
 

Les gras de Coudon – 26 janvier 2024

Fabienne Fender 19 participants 5.5 km 2h00

Nous quittons Coudon, hameau plein de charme, en direction de Meillas, sa grande et magnifique bâtisse en pierre et son environnement enchanteur  de blocs rocheux. Un ancien sentier de chèvres nous conduit sur les Gras, avec au passage la vue sur l’église de Notre Dame et celle de Lablachère. Le temps est doux, autour de nous la végétation est typique des Gras, cades, genévriers, chênes verts, thym. Nous arrivons aux capitelles, particulièrement nombreuses dans ce secteur, nous allons de l’une à l’autre avant de rejoindre la piste du retour, avec encore un arrêt à la grotte St Arnaud, puis un dernier regard enchanté à la bâtisse de Meillas en repassant devant.

 

 

 

 

Le sentier du facteur – 26 janvier 2024

Daniel Doladille 21 participants 9 km +330
Vendredi 26 janvier, 21 caminaïres découvrent le sentier du facteur du côté de Brahic. Il s’agit du sentier qu’empruntait jusqu’en 1966 environ le facteur qui desservait les hameaux de la vallée de la Ganière. Plus tard la Poste attribua des véhicules aux facteurs, ce qui leur rendait la tâche plus aisée. Le sentier du facteur suivi aujourd’hui est une variante du sentier officiel des topos guides. Du parking des chasseurs près de Murjas, la rando grimpe vers Brahic pour ensuite suivre le GR44 jusqu’à Les Angligeos. Puis on quitte le GR pour prendre le PR en direction de Murjas en s’arrêtant au hameau de La Coste pour un casse-croûte près de la fontaine. Le sentier du facteur est sûrement le sentier le plus typique des Cévennes schisteuses. C’est là que l’on découvre plus particulièrement le travail du paysan bâtisseur. En effet pour cultiver ces terres ingrates sur un sol maigre et pentu il fallait construire des accols…donc des kilomètres de mur ! A maintes reprises on est étonné par l’audace du murailler qui joue avec les équilibres montant des murs sur des plaques de schiste abruptes. Et quel travail pour un lopin de terre de quelques m2 ! Sur la droite du sentier, côté Ganière, on aperçoit une propriété dernièrement débroussaillée par de courageux bénévoles. On se croirait en pays Incas…une sorte de pyramide faite de dizaines de terrasses et entourée d’un mur de clôture. Encore à ce jour, on voit un vestige du câble qui traversait la vallée pour transporter les récoltes, raisins, olives, châtaignes… Encore un moment particulièrement surprenant et sportif, la descente vers le ruisseau de la Ganière par des escaliers d’un parfait état de conservation au milieu d’accols abandonnées mais bien conservées. Autrefois, poussait ici la vigne du fameux vin fou, le clinton ! Ce sentier du facteur est à découvrir, en toute saison, en prenant le temps de regarder, de sentir, de rêver…pour revivre une vie paysanne complètement disparue et pourtant si proche !
 

Faugères – Payzac – 24 janvier 2024

René Pelin 17 participants 13 km +422
Super ciel, redoux, tout pour une belle sortie. C’était sans compter sur la petite école qui squatte la place de la mairie et par là même le sentier que nous comptions emprunter, c’est au moment où nous franchissons la barrière pour nous enquérir d’une possibilité de contourner l’obstacle, que surgit dans notre dos le directeur qui n’aime pas les « randonneurs retraités de m…. » un essai pacifique pour obtenir une réponse à notre requête nous vaut une bordée d’injures car nous ignorons « vigie pirate renforcée » ce qui n’est pas permis au vu des dangers imminents qui planent sur cette commune. Tout le monde est effaré et les visages de quelques locaux en témoignent. Nous rebroussons chemin et trouvons une alternative toujours sous les invectives du criant bonhomme à plus de cent mètres de distance. L’incident ne gâcha pas la suite de la randonnée au contraire c’est sous un chaud soleil, quelques hésitations, de bonnes ascensions et des égratignures que nous bouclons nos 13 kilomètres de bonne humeur.
 

Les balcons de Joyeuse – 19 janvier 2024

Fabienne Fender 17 participants 5.5 km 2h00
De la piscine de Lablachère nous partons direction La Plaine des Mûres, traversons Le Bouchard et empruntons un sentier au bord des falaises de la côte du Freyssinet avec une vue étendue du sud-ouest au nord-ouest. Le vent plutôt froid nous pousse à avancer d’un bon pas, les bavardages aussi vont bon train! Le retour se fait par une piste dans la garrigue, amoncellements de pierres de tous côtés, c’est inévitable sur les Grads.
 

Les gras de Rosières – 19 janvier 2024

Patrick Germa 13 participants 12 km +200
Belle journée avec un vent réduit dans le secteur, nous allons en profiter pour prendre le temps de découvrir ou redécouvrir ce secteur plein de surprises. D’abord le menhir et son rôle mythique, plus loin la maison Unal (unique), un chef d’œuvre d’imagination, puis la vierge de Chapias et la pose déjeuner. A portée de jambe, la ferme et le fermier qui vend ses fromages dans un présentoir rustique, élève des lamas avec du cade, organise des tas de pierre, décore l’environnement de manière plus sympathique que son abord. Les petites routes nous ramènent au Chapias pour un crochet au Rocher du Curé et après une descente cabossée vers Rosières nous détend les mollets.
 

Sampzon – La face est du rocher – 12 janvier 2024

Sylvia Eclercy   14 participants 12 km  +305m  4h30
Cette semaine est idéale, mardi soleil, vendredi soleil température de saison. Le gel du petit matin à laissé rapidement place au dégel et le sentier devient amoureux, collant aux semelles. La descente du GR4 achevée, un large chemin fait la transition vers la remontée interminable du sommet des serres heureusement coupée par la pose repas avec vue et plein soleil. Le plus haut du jour atteint, le chemin vers Sampzon est un vieil habitué de nos sorties dans ce secteur mais le panorama sur l’Ardèche reste toujours l’occasion d’une pause.
 

St Genest de Beauzon – L’église inachevée – 12 janvier 2024

Fabienne Fender 11 participants 5.2 km 2h00

Journée lumineuse pour notre randonnée à Saint Genest de Beauzon, au départ de l’église inachevée qui nous intrigue toujours. Nous descendons dans le bois de pins et de chênes, le sentier longe des murs de pierre moussus, il y a de l’eau dans les ruisseaux, une douce lumière filtre entre les branches des arbres, nous avançons d’un bon pas, contournons le hameau de Monteillet et ses oliveraies, traversons les vignes et remontons dans le bois pour le retour par le Monteil et ses belles maisons de pays, juste en face de l’église inachevée.

 

Eyriac – Oppidum de Jastres – 9 janvier 2024

Patrick Germa 13 participants 12 km +200
Seule éclaircie météo hebdomadaire pas de vent, pas de neige, que du soleil dont nous avons profité pleinement. Découverte générale de ce «  lieu très important  » pendant plusieurs siècles et qui reste en dehors de l’aspect historique un balcon extraordinaire sur les monts d’Ardèche et sur la rivière elle même. La fin de la balade en surplomb des méandres de la Luyre bordés de falaises calcaire nous à offert un contraste saisissant avec le plateau désertifié par un incendie de grande ampleur.
 

St Paul – Le Champval – 5 janvier 2024

Fabienne Fender 7 participants 5.5 km 2h30
Parcours traditionnel dans la forêt de St Paul avec quelques variantes divertissantes, une halte cueillette de pieds de mouton, un peu de hors-piste vers les sources du Champval, un passage à gué du ruisseau, le temps est plutôt gris mais pas désagréable, et le ton est à la plaisanterie, joyeux début d’année! 
 

Grospierres – Le sentier des crêtes – 22 décembre 2023

Patrick Germa 13 participants 12 km +410
Des chevaux, des poneys et après la résurgence du Régourdet et ses castors, un chien qui ne nous quittera plus. Toute l’ascension de cette boucle se fait d’une seule traite et le cheminement presque sans dénivelé traverse la face sud des serres au soleil et sans ce mistral qui ne se calme pas depuis quelques jours. Toute cette sortie se déroule dans et sous le signe de la nature, du « Régourdet » à « La font vive » en passant par le Chastelas autrefois premières habitations de Grospierres et en permanence entretenue par une association. Pour finir nous ne remonterons pas dans les chênes, nous choisirons l’aval de la réserve et ses franchissements périlleux.
 

Le sentier des Montèzes – 22 décembre 2023

Dominique Deschaud   9 participants  6 km  +240m
Goûter de noël à Montalet
Après une longue montée un peu âpre pour quelques uns à court de souffle, les passages en sous bois furent très agréables car à l’abri du vent. Une pose goûter de noël ensoleillée à l’entrée du château de Montalet en fit lézarder certains, une sorte de Noël au balcon.
 

Les Assions – Plateau de Cavata – 19 décembre 2023

Daniel Doladille   13 participants 5 km  +230m 
Notre rando du jour serpentait sur le serre De Cavata , de la route de Casteljau à Champetier Bas. Nous étions 13 caminaïres marchant d’un pas tranquille sur ce plateau calcaire le long d’un beau sentier limité par de belles murailles. Nous sommes ici dans la vraie garrigue d’une flore méditerranéenne exceptionnelle à quelques kilomètres des châtaigniers et de la pinède ! Ici, c’est le royaume des buissons épineux, du thym, du pistachier, du chêne blanc, de l’érable de Montpellier, du cade, du genévrier, du genêt épineux… le tout poussant au milieu de murets et d’amas de pierres. Autrefois les chèvres et les moutons venaient brouter sur ce plateau et on décèle quelques traces de cultures. Ce sentier, très agréable et facile, peut être emprunté en toute saison ! Aujourd’hui nous avions un beau soleil et un ciel bleu azur, magnifique pour randonner.
 

Rosières – Sentier des Fontaines – 15 décembre 2023

Sylvia Eclercy   16 participants 15 km  +395m  4h00
Direction route de Vernon,  plus loin nous empruntons une calade accidentée et sportive. Direction le hameau Les Crottes où nous découvrons notre première fontaine. Nous parcourons ainsi plusieurs hameaux où les fontaines et lavoirs bordent notre parcours, Ils témoignent de la recherche attentive de toute eau pouvant être utilisée pour l’irrigation des cultures et des jardins. La seule difficulté de la balade, la traversée de plusieurs ruisseaux souvent peu praticables. Belle randonnée ensoleillée mêlant eau, vignes et forêts.
 

Le sentier du Montgrillet – 15 décembre 2023

Dominique Deschaud   15 participants  6 km  +221m

Autrefois, Meyrannes était un village dont la population paysanne, vivait des fruits de la terre. Le Montgrillet, était l’endroit idéal pour des activités agricoles. L’oliveraie au dessus du sentier faisait partie des cultures avec la vigne et le mûrier pour l’élevage des vers à soie. La carrière servait à approvisionner le four à chaux, elle était très utile pour amender le sol, blanchir les murs et lier les pierres. Dans le four la cuisson, qui dure plus de 3 jours, transforme la roche en chaux. Le four a été bâti près du ruisseau de Montagnac, l’eau servant à éteindre la chaux vive. La capitelle construite en pierre sèche, servait jadis pour stocker la récolte, ranger quelques outils ou s’abriter lorsque l’orage menaçait. Le bâtisseur a choisi de l’accoler à une terrasse afin d’économiser un muret et de la place. Dans ces terrains en pente l’économie est de rigueur, chaque mètre carré est utilisé au mieux. Les murs de terrasse en pierre servent à la fois à avoir des parcelles horizontales, à épierrer le terrain et à prévenir l’érosion. Ceci dit le reste nous l’avons vécu avec un plaisir non dissimulé, nous avons fait un détour par l’église qui domine un village qui mérite la visite.

 

Les hameaux de Prades – 12 décembre 2023

Sylvia Eclercy   9 participants 10 km  +335m
Prades, village proche d’Aubenas est aux antipodes de sa voisine, ici tout est calme de vastes prairies où paissent de belles rousses sous la surveillance de leur taureau. Le « Sentier des hameaux » est agréablement tracé le long de ruisseaux bien en eau ponctués de jolies cascades, de gros mas au milieu des prés construits en pierres rappelant par leur architecture les fermes d’Aubrac et des points de vue formidables sur les monts d’Ardèche des sommets de Meyras au rocher d’Abraham et plus à gauche les serres du Tanargue et « la cham du cros ». La visite de Prades en fin de rando nous à réservé quelques surprises, d’abord l’église sans clocher et d’une sobriété intérieure inhabituelle puis le château couronnant un parc au chemin de croix cerné de Cèdres remarquables.
 

Auberge de Peyre – 1 décembre 2023

Pluie et brouillard, un temps à pas mettre un marcheur dehors, enfin on pourrait le croire mais deux caminaires ont bravé les éléments, ils nous ont rejoins à l’ auberge trempés et heureux. L’omelette, signature de Peyre nous a régalée, la chaleur du poêle et la belle ambiance ont permis aux convives de rencontrer à la fois les nouveaux et aussi les adeptes des différents niveaux de sorties.
 

Champmajour – St Pierre le Déchausselat – 28 novembre 2023

Sylvia Eclercy   17 participants 9 km  +330m
Un tout petit bout de route pour s’échauffer et nous plongeons dans ce qui sera notre environnement pour toute la montée à St Pierre, tranchées ouvertes, escaliers, restes de calades murs de toute nature et habitat du plus ancien au plus moderne posé ça et là entre deux hameaux à l’architecture tourmentée. Un répit dans le relief autour de St Pierre avec son ramasseur d’olives au torchon noué à la taille, son église en grés rouge que nous quittons pour descendre par La Rompude gagnée sur un terrain chaotique à donner des cauchemars à un pédologue, mais qui régale les promeneurs que nous sommes.
 

Cabiac – Serre du Barry – Feyrerolles – 24 novembre 2023

Jean-Pierre Damay   11 participants 16 km  +500m
Temps magnifique pour cette balade au départ à Cabiac, traversée de ce vieux lieu-dit plein d’histoire et direction l’oppidum du barri où il ne reste aucun vestige du village gaulois qui devait s’y trouver. Juste des pierres. Descente ensuite sur Saint Férréol et les bord de la cèze. Après une rapide visite des vestiges du château de ferreyrolles, descente au camping en cours de rénovation et déjeuner en bordure de route sous le soleil et à l’abri du vent. Reprise de la randonnée dans un sentier de découverte faisant également office de parcours de santé où Agnes nous a fait découvrir son potentiel physique. Retour sur Cabiac dans la bonne humeur. A notre arrivée nous nous sommes aperçus que nous avions perdu Léo, qui nous a rejoint après la conclusion de son reportage photo Ouf merci Leo et les participants pour votre bonne humeur.
 

Les Vans – Vompdes – 24 novembre 2023

Fabienne Fender 16 participants 6.5 km 2h30
Départ des Vans par la ruelle de la Picholine direction le Chassezac, jolie vue sur le château de Chambonas, temps lumineux, feuillage doré, nous longeons la rivière à l’arrière de la propriété délaissée du Scipionnet. C’était autrefois un hôtel restaurant réputé avec un parc magnifique, l’état actuel des lieux fait peine à voir. Nous avançons dans un environnement plutôt sauvage avant de retrouver la route qui mène à Vompdes, puis à la départementale que nous traversons pour le retour aux Vans par le Champvert.

 

Les Vans – Le chemin des mineurs – 21 novembre 2023

Patrick Germa 17 participants 14 km +410
Après un passage sur le Bourdaric qui n’en fini pas d’essorer la montagne de Naves et une rude ascension vers les hauts gras, nous gagnons « le chemin des mineurs » qui à vu de 1606 à 1931 passer les ouvriers du charbon allant des Vans aux « mines » de « Bois commun » ou de « Pigère-Mazel » aux environs de « Cague fer ». Le retour sera bitume, la route des gras le soleil, une rencontre de coloc, des souvenirs, les conversations vont bon train. Arrivés à la bosse, carrefour du GR4 descente par la combe escure.
 

Saint-Paul – Gagnières – Le Tunnel – 17 novembre 2023

Fabienne Fender 16 participants 7 km 2h30
Randonnée de proximité par une belle journée automnale ensoleillée, départ le long de la Claysse pour rejoindre La Gadilhe, nous traversons le bois jusquà la route de Gagnières, et descendons sur la voie verte qui nous mène au tunnel pour le retour.
 

Les Vans – Chassagne – Païolive – 17 novembre 2023

Jean-Pierre Damay   12 participants 16 km  +400m
Au départ des Vans, nous nous sommes dirigés sur les gras et après la petite chapelle de Chassagne en bordure de route, nous sommes descendus sur le village. Une fois la plaine traversée, jusqu’en bordure du Chassesac, nous avons affronté la seule difficulté majeure de la journée qui nous a amenée sur la corniche. Au retour, nous sommes passés devant cette statue naturelle représentant un combat entre un ours et un lion. Traversée de la route départementale au niveau du restaurant de l’Olivier et passage sur deux propriétés privées dont les maîtres des lieux nous avaient spécialement autorisé le passage. Retour sur les gras et descente sur Les Vans par le GR44, comme toujours belle journée et bonne ambiance.
 

Rochegude – Dolmen du tonnerre – 14 novembre 2023

Patrick Germa 14 participants 6.5 km +370
Mauvais début, la route de Rochegude est coupée et déviée par St Ambroix, la plaine vers Aubarine est plus qu’ humide donc nous prenons le sentier qui est fermé pour travaux et attaquons la longue montée de la rue des combes vers le dolmen du tonnerre et bien sûr nous tombons sur les travaux de mise en sécurité incendie qui consistent à tripler la largeur des voies existantes et à les aplanir à grand coup de brise roche. Après une recherche vaine du dolmen, redescente par la combe Escure, le sentier qui borde maintenant une grande réserve de gibier n’est plus entretenu. L’ arrivée de gros nuages annonçant un crépuscule précoce nous incite à couper droit sur le haut du village où nous nous perdons avec bonheur, nous remercions le soleil venu saluer la fin de cette randonnée pleine de surprises.

 

De Saint-Alban au Ranc des Biols – 10 novembre 2023

Jean-Marie Lamy 11 participants 15.5 km +200
Le départ est donné du parking en face du cimetière de St Alban. La joyeuse troupe de onze marcheurs traverse traverse le village et au pied du château vire à  gauche et entame la montée en pente douce(ce sera la seule difficulté de la journée) le ciel est couvert mais laissera passer de temps en temps  un rayon de soleil. Au court de notre ballade nous feront un petit détour pour aller voir la résurgence du barbouillet ou  nous avons pu admiré la pureté d’une eau bleu vert ainsi que quelques chutes d’eau. Plus tard nous laisserons l’aven du ramajédou de côté. Malgré les quelques gouttes de pluie transformant les sentiers pierreux en savonnettes , les erreurs de chemins( les sentiers ne sont pas balisés et peu fréquentés) la ballade fut agréable.
 

Saint-André – Chadouillet – 10 novembre 2023

Fabienne Fender 7 participants 5.5 km 2h00
Randonnée plaisir entre St André-de Cruzières et Chadouillet, vignes et garrigues, couleurs automnales, temps clair, belles lumières. Nous prenons le temps de visiter Chadouillet, ses maisons de village soigneusement rénovées, pleines de charme, propriétés aux arbres magnifiques. Retour par le chemin de la Claysse et des vignes colorées.
 

Castagnade – Banne – 7 novembre 2023

A 14 heures 23 participants à la randonnée sous la conduite de Simone et de Jean Guy s’élancent pour le tour des hameaux, une ronde de 5 km qui se termine à la salle des fêtes de Banne pour une castagnade où se trouvent déjà une trentaine de convives autour du feu de notre maître grilleur Bernard. D’un avis unanime l’équipe de René a choisi d’excellentes châtaignes et une cuisson parfaite compléta le plaisir de se noircir les doigts.
 

Courry – Le Reboul – 13 octobre 2023

Fabienne Fender 10 participants 5 km 2h00
Départ de la Courpatière pour le traditionnel circuit Courry- les Trois Pierres- Reboul dans la forêt de châtaigniers. Les arbres commencent à se parer des couleurs automnales, le sol et le chemin sont jonchés de belles châtaignes, la traversée de Reboul est toujours aussi plaisante, cette petite randonnée est idéale en ce beau mois d’octobre.
 

Seynes – Le mont Bouquet – 13 octobre 2023

Jean-Pierre Damay   5 participants 15 km  +550m
Tout d’abord merci à Daniel pour sa présence lors de cette randonnée. Je comprends la démotivation des organisateurs de marches. Toute cette énergie dépensée pour si peu de volontaires ? – je me retire …..

Temps couvert le matin, mais belles éclaircies dans la journée. Après la traversée de SEYNES, montée sur un DFCI et contournement du mont bouquet par la droite. Arrivée au Castellas et visite de cet ancien fort en ruine. Déjeuner sur place et départ pour le sommet du mont bouquet. Redescente sur Seynes. Belle journée.

 

Montselgues – Les chaos par les crêtes – 10 octobre 2023

René Pelin  8 participants 11 km +210 4h00

 

Ailhon – De grès et de pin – 6 octobre 2023

Jean-Marie Lamy nombreux participants 12 km +380 4h00

 

Montréal – Chemin des Fades – 6 octobre 2023

Fabienne Fender 9 participants 6 km +230 2h00
Nous empruntons les petites ruelles derrière l’église, avec un joli point de vue sur le viaduc de l’ancien chemin de fer et poursuivons en forêt sur un chemin ombragé, l’ancien chemin qui reliait Montréal à Largentière. Il fait toujours très chaud en ce début de mois d’octobre et ce parcours ombragé est bienvenu. Après un court retour sur la route de Sanilhac, nous rejoignons la forêt de pin entre Montréal et Laurac, calades, murs en pierre, draille, le parcours est varié, cette fois nous sommes sur le chemin qui reliait autrefois les villages de Montréal et Laurac et c’est lui qui nous ramène à notre point de départ.
 

Rosières – Les Faysses – 3 octobre 2023

Sylvia Eclercy 16 participants 8 km 2h30
Départ de la cave de Rosières en direction de la route de Vernon sur 1 km environ, nous empruntons un sentier nous faisant découvrir sur les hauteurs de Rosières les terrasses « Faysses » où la vigne règne sur des hectares. A travers ces vignobles nous arrivons au Domaine du Grangeon commune de Balbiac, spécialiste du Chatus cépage ancien typiquement cévenol. Après 2h30 de marches toujours au milieu de vignes nous rejoignons la cave. Petite balade sous une très chaude après-midi.
 

Berrias – Païolive – 29 septembre 2023

Fabienne Fender 20 participants 6.5 km
La température du jour est particulièrement élevée pour une fin septembre et l’ombre est rare sur cette randonnée, nous quittons Berrias direction le dolmen de La Lauze que nous avons un peu de mal à trouver, puis au niveau du lieu-dit les Gélis un petit sentier caillouteux nous emmène dans le Bois de Païolive, nous avons une personne en difficulté, heureusement le chemin finit sur la route d’Alès, ce qui lui permet d’attendre au bord de route qu’on vienne la récupérer en voiture. De notre côté nous nous enfonçons un peu plus dans le bois, environnement typique, murets en pierre, végétation un peu plus dense, un peu d’ombre enfin, sentier moins caillouteux, quelques trouées qui s’ouvrent sur de magnifiques panoramas, le retour se fait d’un bon pas. 
 

Courry – Foussinargues – 29 septembre 2023

Jean-Pierre Damay   5 participants 14 km  +380m
C’est par une belle journée ensoleillée que cette randonnée nous a conduit de COURRY à FOUSSINARGUES et retour. Dans la majorité de son parcours nous avons cheminé à l’ombre des grands châtaigniers et des chênes verts. Découvertes ou redécouverte des petits hameaux presque oubliés de Montagnac et Castillon. Plusieurs arrêts fraicheur au programme.. Ramassage de cèpes et petit ravitaillement dans un arrêt de bus à Foussinargues. Remontée sur Castillon et déjeuner mon espace sante sur invitation d’un autochtone retraité et correspondant du midi libre qui a eu la gentillesse de nous faire profiter de sa terrasse ombragée. et avec qui nous avons pu échanger sur ce petit lieu-dit, proche de l’extinction de sa population. Après une photo souvenir et une assurance de passer dans l’édition locale du midi libre, nous sommes repartis pour rejoindre Courry, toujours protégés par la canopée encore bien luxuriante en ce début d’automne.  Bonne ambiance générale, 
 

La viale – La garde-guérin – 26 septembre 2023

Sylvia Eclercy 22 participants 10 km
Des Vans nous empruntons le défilé du Chassezac depuis le pont de
Gravières jusqu’à Pied de Borne, route que certains découvrent. Direction Villefort pour rejoindre La Viale, petit hameau découvert en ruine et reconstruit. La Viale est un terme qui exprime une communion de vie inspirée par les Pères Jésuites. Nous démarrons notre rando depuis le parking réservé aux randonneurs à l’entrée du hameau, que nous traversons en respectant les lieux déserts, pour emprunter une belle et longue calade à travers bruyères et genets, nous faisant découvrir un magnifique décor de vallée et montagnes incrustés de petits hameaux. Nous arrivons sur le plateau de Prévenchères (Lozère) dans une végétation calcinée (peut-être un incendie ?). Nous rejoignons enfin l’un des plus beau village de France La Garde Guérin, un lieu stratégique au XII siècle situé sur le chemin de Régordane surplombant les gorges du Chassezac.
D’autres caminaires venus en voiture et Patrick grand sportif en vélo se rejoignent pour partager un repas excellent à l’auberge de la Régordane. La rando étant un aller-retour les marcheurs repartent vers La Viale. Très belle journée et très conviviale à refaire sur d’autres randonnées.
 

Le sentier des Lauzes – 22 septembre 2023

Daniel Doladille 15 participants 17 km
Vendredi 22 septembre, nous étions 15 à s’aventurer sur une belle boucle de 17 km dans le schiste glissant, les grimpettes rudes et les descentes caillouteuses. A notre arrivée à Saint Mélany, nous avons été accueillis par Jean-Rémi Durand Gasselin un des fondateurs du « Sentier des Lauzes ». Sa rencontre nous a permis de mieux comprendre le projet de l’association « Sur le sentier des lauzes » créée à la fin de l’année 2000. L’association regroupe une soixantaine de membres, habitants ou connaissant la vallée de la Drobie, artistes venus en résidence, ardéchois de souche ou d’adoption, résidents permanents et secondaires…tous persuadés d’avoir une grande chance de pouvoir vivre dans cette vallée. L’association organise rapidement des évènements pour sensibiliser les visiteurs «à regarder » le paysage et à prendre conscience de son évolution. Elle va créer aussi l’atelier refuge, une résidence d’artistes, implantée au milieu des châtaigniers et sur les terrasses pentues. Ces artistes vont créer des œuvres d’art sur le parcours. En même temps, l’association a installé des aménagements culturels, un théâtre en plein air étonnant par exemple ! Ce sentier mérite d’être fréquenté, c’est un beau témoignage de nos Cévennes d’Ardèche. A midi, nous faisions halte au village miniature du Ron des Fades. Encore une découverte étonnante ce petit village avec ses habitants lilliputiens, ses arbres taillés bonsaï et son parcours surprenant sous les châtaigniers. Dès la chapelle Saint Régis, nous entamons une longue descente difficile en passant par Dompnac le long du ruisseau de la Sueille.
 

Montselgues – Les tourbières – 22 septembre 2023

Fabienne Fender 17 participants 5 km 2h
Nous commençons par la visite de l’église du 12ème, de nombreux participants ne connaissant pas le site, nous échangeons un bon moment pour parler du village, de l’environnement, de la classification géosite du chaos granitique, puis nous empruntons la piste du plateau jusqu’aux tourbières. De nombreuses barrières nous empêchent de faire le circuit complet, mais le lieu reste un endroit exceptionnel et curieux , investi par un magnifique troupeau de moutons qui ajoute du charme au site, pas de droseras ni de sphaignes, les tourbières, par définition zone humide, sont sèches suite aux récentes canicules, mais malgré tout nous sommes enchantés. Retour par un petit sentier qui serpente à travers bois. Je suis contente d’avoir programmé cette sortie malgré la distance, mais déjà c’est un régal de monter là-haut, nous nous sommes arrêtés pour profiter du paysage, tout le monde était ravi.
 

Saint Paul – La claysse – Chadouillet – 19 septembre 2023

Patrick Germa 15 participants 15 km  +170m
Une boucle avec la Claysse en fil rouge: sa perte et ses résurgences, des petits paysages magiques, avant les étendues chaudes des gras rendues moites par les pluies. De nouvelles têtes redonnent le sourire au trésorier, les conversations vont bon train, comme si il y avait eu un manque estival, et ça c’est pas rien!.

 

Tour des combes de Banne – 15 septembre 2023

Patrick Germa 11 participants 14 km  +185m
Première de la saison. C’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés, des revenants en pleine forme et des participants assidus. Ensemble nous avons vu tous les affluents de la Ganière sans une goutte d’eau au grand désespoir de ce castor blotti au fond d’un trou en quête de liquide. La rivière seulement pointillée de flaques peu engageantes fait peine à voir. La remontée le long des combes de Banne chauffée par le vent de sud nous à fait comprendre que l’été n’est pas fini. Le Doulovy, le Frigolet puis St Paul et la Claysse qui n’a pas elle non plus échappée à l’évaporation.

 

 

 

 

SAISON  2023 – 2024

 

 

Pour les saisons 2019 / 2020 – 2020 / 2021 – 2021 /2022 – 2022 / 2023 voir le petit calendrier .

Orgnac – De Baumes en Lauzes – 11 octobre 2024

Patrick Germa  11 participants 14 km  +140m
Profitant de cette journée idéale pour marcher et de la forme exceptionnelle des participants nous prendrons quelques libertés volontaires ou pas avec la trace, d’abord avec la Baume de Ronze l’incontournable d’Orgnac, nous passerons à proximité d’ Avens et Dolmens jusqu’à « la fond du loup » lieu idéal pour un pique- nique mi ombragé. La piste nous amène à « la grande lauze », une immense dalle calcaire que Fabienne nous à fait découvrir la semaine dernière, de là descente à « la conche » une source au creux d’un rocher, ensuite direction « la petite Lauze » par un sentier défoncé par les sangliers difficile à suivre mais en tâtonnant nous parvenons à nos fins. Au retour à l’aven nous retrouvons l’ animateur croisé au début qui à besoin des photos pour croire que des retraités ont réalisé cette boucle.
 

Saint Brès – Courry – 11 octobre 2024

Fabienne Fender  12 participants 6 km   2h30
Le sentier s’étire d’abord côté garrigue sous la route d’Alès, quelquefois encore un peu inondé suite aux récentes pluies, d’ailleurs nous avons la chance d’avoir le soleil aujourd’hui. Peu avant Courry, nous remontons dans la forêt de châtaigniers, avec au passage une jolie vue sur l’église, et nous ne sommes pas seuls dans le bois, nous croisons les ramasseurs de champignons et de châtaignes. La piste tout en descente nous ramène aux voitures.
 

Villefort – Chamborigaud 4 octobre 2024

Daniel Doladille  14 participants 23 km +521
14 Caminaïres au départ de Villefort à 10h15 sous une bonne météo automnale pour marcher. Nous retrouvons le GR 700, chemin de la Régordane déjà suivi au printemps dernier. Cette fois-ci, nous basculons complètement vers le Sud, longeant la vallée de la Cèze puis suivant les contreforts du Mont Lozère. Comme dans la traversée de Villefort, nous retrouvons à Vielvic et à Génolhac l’architecture caractéristique de la Régordane, portes voûtées témoins d’anciennes boutiques ou
auberges. Chaque jour, de longs convois de muletiers empruntaient ce chemin montant de Saint-Gilles vers le Puy. Villefort était un grand carrefour où se croisaient la route royale des Vans à Mende et la Régordane vers le Puy. Aujourd’hui le bitume a souvent recouvert le chemin historique, c’est regrettable ! Malgré la distance parcourue et quelques « grimpettes », le sourire et la bonne humeur étaient là. Le train ramenait les14 Caminaïres un peu fatigués à Villefort à 19 h ! Ce fut une belle journée !
 

Orgnac – La grande Lauze – 4 octobre 2024

Fabienne Fender  10 participants 5.5 km   2h30
Au départ le chemin pierreux n’est pas très engageant, la découverte d’un bassin où sans doute dans le passé venaient s’abreuver les troupeaux et où  évoluent à présent des bancs de poissons rouges nous distrait d’un parcours un peu monotone, et enfin nous arrivons à La Grande Lauze, immense dalle calcaire offrant un large panorama et dont le pendage a été mis à profit pour recueillir l’eau pluviale dans une superbe citerne. Un peu plus loin nous nous attardons sur la Petite Lauze, moins impressionnante mais avec une belle vue sur le Mont Bouquet. Le retour sur le GR est plus confortable et nous permet d’apprécier la végétation de garrigue, chênes verts, cades, arbousiers, filaires, euphorbes, nous faisons une dernière pause pour découvrir un point de vue sur le Mont Ventoux avant le retour aux voitures.
 

Les gras de Perret – 1 octobre 2024

René Pelin  13 participants 9.5 km +180  
Météo mitigée mais sèche, les gras de Perret ou de Joyeuse plutôt fréquentés sur sa rive, La Beaume une rivière plutôt basse, la température comme l’ascension du plateau plutôt chaude et la déambulation sur les gras propices à la conversation et aux retrouvailles automnales cernées de rouge et beige annonciateurs de la nouvelle saison. La redescente vers Joyeuse plutôt abrupte n’a posée de difficultés pour aucun de nous et aux véhicules il faut se quitter, on se regarde, on hésite et puis on se sépare.
 

Chandolas – Les Martins – 27 septembre 2024

Fabienne Fender  26 participants 5.5 km +100  2h00
Soleil bienvenu pour nous accompagner sur cette randonnée dans la garrigue entre Lengarnayre et Chandolas. Nous nous attardons au hameau Les Martins pour apprécier les belles demeures en pierre, traversons la campagne environnante, empruntons des sentiers pierreux en direction de la Croix de Raoux, en file indienne parce que nous sommes nombreux, joli passage entre vignes et oliviers puis une piste nous ramène au point de départ.

 

Serre de Barre – itinéraire insolite – 27 septembre 2024

Daniel Doladille  16 participants 15.6 km +721
Pourquoi insolite ? Parce jamais faite ! Parce que très sportive ! Parce que très variée… Ce vendredi 27 septembre, nous étions 16 à suivre notre guide graviérois sur son territoire. Depuis le Mas Bonnet à 376 m, la petite équipe affronte courageusement la grande montée pour atteindre le sommet à 892 m. Nous traversons de belles châtaigneraies prometteuses de bonnes récoltes. Ci et là, déjà des filets sont tendus. Nous ne trouverons que2 champignons qui nous donneront l’envie de revenir en chercher ! Dès le sommet nous retrouvons le GR 44 venant de Sainte-Enimie (Lozère) jusqu’aux Vans. Nous le quittons pour descendre par le village de la Rousse jusqu’au ruisseau des Tincouzes. Pour la petite histoire, c’est à la Rousse que les convois muletiers venant de Marseille ont amené chez nous la peste en 1720. Le village de la Rousse se trouvait sur l’ancienne route royale très fréquentée montant des Vans à Villefort. La descente s’avèrera assez difficile dans une pinède dévastée par les bûcherons et sur un sentier raviné par les sangliers et les derniers orages. Malgré la distance et le fort dénivelé, les courageux caminaïres ont réussi cette sortie insolite dans la bonne humeur.
 

Les hauts et les bas de St Paul – 24 septembre 2024

Patrick Germa  13 participants 11 km +180m
Encore un changement de dernière heure, cette fois la météo est en cause, une boucle crée à la hâte le matin à proximité sans changer les horaires et le rendez-vous pour se replier en cas de forte pluie, nous n’en aurons pas besoin car le temp même s’il fut couvert n’a pas empêché le soleil de briller en permanence excepté  quelques gouttes avant le tunnel de Gadilhe. Au départ la montée par les Rousses fut pour presque tous une découverte, le sentier de crête du serre aussi, du Frigolet la belle calade vers le viaduc en surpris plus d’un. Boucle de proximité improvisée qui au final s’est avérée une joyeuse découverte.
 

Chauzon – Le cirque des gens – 20 septembre 2024

Liliane Weibel   9 participants 14 km +195m
Jolie rando avec des points de vue époustouflants et aériens sur la rivière Ardèche que nous dominons dès le départ. Après quelques errances sur des lapis fort mal balisés de points jaunes peu visibles, nous accédons à des sentiers toujours caillouteux mais plus évidents. Puis la Ligne, petite rivière presque à sec, qui passe par Largentière avant de se jeter dans l’Ardèche et enfin le canyon du Gournier, beau ravin que l’on longe toujours en hauteur. Nous déjeunons sur un belvédère superbe au dessus de l’Ardèche que nous dominons à nouveau, et nous arrivons enfin à Chauzon, presqu’à notre point de départ. Le soleil et une bonne chaleur étaient au rendez-vous, la bonne humeur légendaire des caminaires aussi.

 

Payzac – Les Chanels – 20 septembre 2024

Fabienne Fender  16 participants 4.5 km 2h00
Départ entre vignes, oliviers et châtaigniers avant de descendre dans un bois de pins,  une calade dallée nous conduit au hameau pittoresque et authentique des Chanels où nous avons plaisir à nous attarder, le temps est doux et nous rencontrons même un habitant, ils sont 15 à l’année, disponible pour répondre à nos questions. Puis nous remontons à Payzac, retour par le Mazert. 
 

La boucle de l’Abbé Velay – 17 septembre 2024

Patrick Germa  16 participants 9 km +270m
Que c’est-il passé au moment de quitter le GR4 à l’évocation du sentier de la grotte du curé, presque tous ont eu la révélation, entre ceux qui ne l’avaient jamais vue et ceux qui l’on cherchée en vain nous disons adieu à la boucle prévue pour celle plébiscitée. Après la fontaine aux oiseaux, nous avançons lentement comme a tâtons dans le labyrinthe calcaire de cette partie oubliée de païolive jusqu’à notre but. Une fois au Mazel, nous rejoignons à Mongros la trace initiale mais les hésitations et la contemplation aurons eu raison de notre horaire donc nous descendons par la calade de l’église.
 

Le Mas de l’Oume – 13 septembre 2024

Fabienne Fender  17 participants 6 km 2h30
Randonnée de proximité pour la première de la saison, le temps est venteux mais lumineux et les caminaïres semblent heureux de se retrouver. Nous partons sur la piste du Mas de l’Oume au viaduc du Doulovy que nous traversons pour le retour en face dans le Bois des Bartres sous Sallefermouse, les pins sont magnifiques, la piste bordée d’arbousiers, et la forêt apaisante.
 

Naves – Brahic – 13 septembre 2024

Sylvia Eclercy  15 participants 10 km +500m
Nous démarrons cette saison d’ un bon pied et de bonne humeur, sous un beau ciel bleu mais un peu venté, par le bas du village de Naves, chemin de la Valette. Nous empruntons un sentier descendant bordé d’oliviers, jusqu’au bourdaric que nous laissons pour remonter jusqu’au gras de Naves. Nous poursuivons notre rando jusqu’au petit village de Brahic, en direction du hameau des Alauzas par une bonne montée, sous de beaux châtaigniers. Nous redescendons sur Naves par un petit sentier pierreux et escarpé en bordure de falaise, sur une vue magnifique sur toute la vallée. Nous nous arrêtons sur la place de l’église pour prendre le temps de pique-niquer.

 

SAISON  2024 – 2025

 

Pique-nique à la Vernède – 20 juin 2024

Le bureau   49 participants
Pour le rassemblement de fin de saison, nous nous retrouvons au « Camping de la Vernède », un lieu traditionnel équipé de tout le confort moderne. Priorité est donnée aux tentes en pleine nature, le long du Chassezac, sous l’ombre rafraîchissante des chênes verts et des aulnes, cette année nous dégusterons notre pique-nique à l’abri, le temps pluvieux et frisquet n’incite pas au plein air. Les sentiers vont nous manquer, tout comme la compagnie des autres marcheurs. Souhaitons nous un été agréable et au frais, et préparons nous à reprendre nos marches avec plus d’enthousiasme que jamais en septembre.
 

La tour de Peyrerol – 7 juin 2024

Dominique Deschaud  5 participants 8 km +120m
Cinq participants qui en un peu plus de trois heures ont eu largement le temps d’admirer les paysages dominés. De nombreux vestiges autour de la vie et du souvenir de l’activité minière. Un écureuil longuement observé retint notre attention. La matinée pris fin avec un pique-nique au pied du château après l’examen des clichés du village détruit au début du 20eme siècle.
 

St Sauveur – Le Serre de Cruzieres – 4 juin 2024

Patrick Germa  9 participants 9 km +270m
Est-ce notre inconscient qui nous à joué un tour, a t-il voulu oublier cette ascension, toujours est il qu’au fur et à mesure de la forte pente la mémoire revient, nous sommes passés là il y a longtemps, la haie de cèdres de l’atlas ne laisse aucun doute. Bon sentier mais ponctué dans quelques bas fonds de mares provisoires, restes des pluies de mai et curieusement habitées par quelques grenouilles. Le détour imposé nous permet de découvrir une troupe de Sérapias orchidée rare et protégée. Une grosse libellule bleue vient s’ajouter bruyamment aux surprises du jour sur cette boucle à réserver aux journées plus fraiches.
 

La Goule de Sauvas – 31 mai 2024

Fabienne Fender  7 participants 6 km 2h30
Nous partons des Gras de St Paul sur le chemin des dolmens, surpris par tant de verdure et la richesse de la flore, une belle ambiance printanière qui nous enchante. Après la bergerie nous prenons la direction de Sauvas, traversons la route pour descendre à la goule, le sentier se distingue à peine dans les herbes hautes, mais la découverte des lieux est toujours aussi fascinante. Le chemin se poursuit à travers les gras jusqu’au hameau, passage au lavoir et retour le long de la Claysse.

 

 

Chames – Patroux par le moulin du Tiourre – 31 mai 2024

René Pelin  4 participants 16km +540m
Encore une fois nous étions quatre pour cette randonnée, Après la descente de Combe longue nous cheminons dans le vallon du Tiourre peu connu mais il mérite que l’on remonte jusqu’à sa source en admirant le lagon des ruines de moulins autrefois très actifs, et le ruisseau de Pissevielle qui chute là de 80m, après la source et ses chênes verts remarquables, remontée dans les sapins au hameau de Patroux.
 

La source du Lot – 28 mai 2024

René Pelin  4 participants 13km +300m
Nous étions seulement quatre randonneurs pour profiter de cette belle randonnée durant cette magnifique journée ensoleillée. Départ du Bleymard, traversant des champs abondamment fleuris, nous montons jusqu’à la source du Lot, située au cœur des tourbières. Nous regrettons de ne pouvoir partager ces paysages que nous parcourons tout les quatre pour la deuxième fois en une semaine après la reconnaissance.
 

Labastide – Villefort – 24 mai 2024

Daniel Doladille  19 participants 24 km 
Enfin, profitant des prévisions météorologiques « presque sûres », 19 caminaïres prenaient le train
gare de Villefort pour la Bastide Saint Laurent Les Bains. Comme nous étions un groupe de 19 nous
avons eu droit à 50% de réduction, il ne faut pas s’en priver pour une prochaine Rando-Train. Dès la
Bastide, nous empruntons le GR700, le chemin de la Régordane. Ce GR va du Puy en Velay à Saint-
Gilles-du-Gard en 240 km, pour nous ce sera 24 km ! C’est déjà bien ! Le chemin de la Régordane est
une voie millénaire, route du sel, chemin de transhumance et d’échanges, chemin de pèlerinage,
chemin des hommes et des idées, chemin des armées, chemin des troubadours et maintenant
itinéraire pédestre. La Garde-Guérin, village fortifié dès le XIIè siècle, joua le rôle de poste frontière
sur le chemin. Les chevaliers pariers résidant dans l’enceinte étaient chargés de la sécurité des
voyageurs et prélevaient le droit de passage. On parle aussi de chevaliers violents et souvent
rançonneurs ! Le péage ne date pas d’aujourd’hui. Sur le chemin, des ornières profondes dans la
roche attestent l’importance du trafic des chars, mais il passait surtout des marcheurs et des convois
de mulets. Ce vendredi 24 mai, les nuages étaient parfois menaçants, le tonnerre grondait vers les
Vans…mais nous avons eu une chance de cheminer sans trop nous mouiller, juste de la pluie fine !
 

Chassagne – Village & Chassezac – 24 mai 2024

Fabienne Fender  8 participants 3.2 km 1h30
Demi-randonnée aujourd’hui à cause d’une pluie battante à mi-parcours. Partis de la mairie, nous avons visité le village, ses ruelles étroites, ses imposantes bâtisses en pierre dont certaines ont besoin d’être secourues rapidement, nous empruntons ensuite un sentier pour parcourir la plaine, avec de magnifiques points de vue à 360°. Arrivés au Chassezac, une pluie battante a interrompu notre randonnée, juste le temps de prendre une photo des canoës surpris eux aussi par la pluie, d’admirer le Chassezac soudain tumultueux et nous filons retrouver nos voitures.
 

Peyroche – Labeaume – 17 mai 2024

Fabienne Fender  7 participants 7 km 3h00
Après toutes ces journées de pluies intense nous sommes ravis de retrouver le soleil pour profiter de cette randonnée le long de la Beaume. Après une résurgence et un lavoir, un petit aller-retour nous permet d’avoir un beau point de vue sur les gorges de la rivière et ses falaises impressionnantes. Nous cheminons dans la garrigue mais tout est bien vert, les oiseaux nous accompagnent de leurs chants joyeux, nous le sommes aussi, joyeux. Le circuit est varié, de belles propriétés à admirer jusqu’à Labeaume où nous empruntons le pont du Sablas pour un retour de l’autre côté de la rivière.
 

Labeaume – Nécropole du Ranc de Figère – 3 mai 2024

Fabienne Fender 12 participants 6.5 km 3h00
Nous commençons par la visite du site de la nécropole du Ranc de Figère à la découverte d’imposants dolmens parmi les plus grands d’Ardèche, puis nous nous enfonçons dans le bois à la végétation dense pour nous rendre à la « Ferme de l’Abeille«  et un peu plus loin au pigeonnier sur une petite colline au milieu du thym en fleurs où nous avons un point de vue exceptionnel. Puis nous prenons le chemin du retour entre des formations rocheuses qui n’ont rien à envier à celles du bois de Païolive.
 

Chappias – Le tour des Gras – 3 mai 2024

René Pelin  8 participants 14 +450m
Une éclaircie dans cet environnement pluvieux il fallait en profiter nous l’avons fait. Les occupations printanières nous ont privé hélas de nombreux caminaires, dommage car le soleil retrouvé a très vite excité la nature et fait sortir le promeneur, preuve en est le nombre important de marcheurs rencontrés. Le régal floral pour les yeux, le plaisir olfactif, la joie et la légèreté pour les randonneurs.
 

Faugères – Le Salindre – 19 avril 2024

Fabienne Fender 9 participants 6 km 2h30
Journée printanière idéale pour notre randonnée le long du ruisseau du Salindre, accompagnés par le bruit de l’eau qui cascade de rocher en rocher dans un environnement de bruyère blanche arborescente et de genêts.
 

Rosières – Balbiac – 12 avril 2024

Fabienne Fender 14 participants 6 km 2h30
Après un joli pont de pierre sur le ruisseau de la Planche à la sortie de Rosières, la montée vers Balbiac est assez intense, et la température du jour aussi. En passant entre les fruitiers nous découvrons le panorama sur le chef-lieu, le vignoble et les environs. Un sentier le long de murettes en pierre nous conduit au ruisseau de la Martinette, sa fontaine et son lavoir. Nous traversons le ruisseau à gué et remontons au hameau d’Augnac, puis Sabatier  où nous retraversons le ruisseau pour continuer entre les vignes jusqu’à l’église et prendre le chemin de retour à Rosières.
 

Autour de Faugères – 12 avril 2024

René Pelin  16 participants
 

Ribes le tour du village – 9 avril 2024

Fabienne Fender 20 participants 6 km 2h30
Départ dans le haut de Ribes, face à la chèvrerie du Serre un sentier en montée nous conduit au hameau du Puech, de tous côtés les vues sont exceptionnelles. Petite pause à Lassiole pour échanger avec le tailleur de pierres, et nous entamons la descente à Ribette, traversons la route de St André Lachamp et descendons encore, à travers les vignes, pour rejoindre un petit sentier juste au-dessus du ruisseau Alune, qui nous ramène à la salle polyvalente.
 

Larnas – Le tour du plateau – 5 avril 2024

Sylvia Eclercy   13 participants 12 km  +250m  
Belle balade ensoleillée autour de LARNAS petit village au milieu des vignes et des lavandes,situé sur le plateau de Saint Remèze, dominé par la Dent de Rez (719 m). Il abrite l’église Saint Pierre, chef d’oeuvre de l’art Roman du XII siècle. Pour certains ce village a été une découverte.
 

Les Assions – Coudon – 2 avril 2024

René Pelin 16 participants 9 km +200
Une superbe journée entre deux jours de pluie, nous profitons de ce répit pour gambader dans les gras de Coudon à la recherche de capitelle, de trous et grottes croisant au passage une adepte égarée de la méditation tibétaine. Un épisode de notre sortie nous mène à emprunter le sentier René Roche enchantant de ce fait nos émois rétiniens.
 

Sanilhac – Le Fayet – 22 mars 2024

Fabienne Fender 16 participants 6.5 km 3h00
Petite randonnée en partant d’un bout du monde, le hameau du Marinier, pour un autre bout du monde, le hameau du Fayet, dans la forêt de pins, à l’écart de tout. Le printemps est bien présent, la campagne verdoyante, les bâtisses en pierre rustiques, les sentiers sont tantôt confortables dans la verdure, tantôt un peu défoncés, de belles falaises bordent un profond ravin où coule le ruisseau du Blajoux, notre randonnée est variée et inattendue. Elle se termine au hameau enchanteur du Fayet, ses lieux destinés aux séjours bien-être, où une habitante nous fait gentiment la visite guidée.
 

Les Sallèles d’Ibie – Pallières – 22 mars 2024

Patrick Germa 16 participants 14.5 km +520
Rarement visité ce coin d’Ardèche sur la rive gauche de l’Ibie est surprenant. De bons sentiers caillouteux à souhait et bien pentus, des forêts de cèdres et une belle garigue partagée par quelques ruisseaux encore en eau juste comme il faut pour se laisser franchir. Le but de la sortie est « le hameau oublié » de Paillères, au milieu d’un dédale de combes et collines juste derrière la dent de rez. Nous y faisons la pause de midi, au dessus des ruines qui avant d’être abandonnées dans les années 1930, furent le lieux d’un massacre de femmes durant les guerres de religion. 
 
 

Laurac – Montreal – 19 mars 2024

Jean-marie Lamy 11 participants 13 km +350
JM choisi le sens anti-horaire, donc nous débutons par la falaise des Fayssards direction Montréal pour le pique-nique sur la grande place aux platanes torturés. Après la traversée de la vielle ville, le vallon du Roubreau sera la transition verte avant la forêt noire des cendres de l’incendie de l’an dernier. Passage par la célèbre source du Toufache dernier lieu de fraicheur de cette première chaude journée avant les vignes de Delbara et St Hyppolyte et enfin la traversée de Laurac en fin de balade.
 

Gravières – Balcons du Chassezac – 15 mars 2024

Daniel Doladille 16 participants 15 km +470
Vendredi 15 mars, nous étions 16 à suivre le Chassezac côté Gravières et côté les Salelles. Notre guide bien local nous fait découvrir les petits secrets du sentier, et ses petits secrets personnels !!! Le sentier est riche au niveau patrimonial au bord des ruisseaux : des aménagements hydrauliques, des jardins, des levades, des clavades. Après l’épisode cévenol de la semaine passée, le sentier était praticable, mais très raviné par endroit. Nous n’avons pas pu traverser le Chassezac à la pontière comme prévu, donc plus de goudron sur la fin du parcours. Le pique-nique sur la plage des Eynes nous a rappelé les vacances d’été et les baignades.
 

Bordezac – 15 mars 2024

Fabienne Fender 11 participants 5 km 2h00
Nous partons de l’église qui domine le site de ce village typique et plein de charme, direction le dolmen dans le bois de pin, avec un beau point de vue sur la vallée de Bessèges. Le circuit se poursuit sur une piste qui nous conduit au-dessus de la Cèze, encore de beaux panoramas, en particulier la vue sur le hameau de l’Elzière, puis c’est le retour par un sentier en montée qui débouche face à Bordezac, vue générale sur ce village vraiment particulièrement plaisant.
 

Les gras de Saint Alban – 12 mars 2024

Sylvia Eclercy   15 participants 10 km  +160m  
Les restes du Cévenol phénoménal du week-end dernier perturbe notre départ, la calade auprès du village est occupée à purger le trop plein d’eau donc nous la contournons par la droite, et nous rejoindrons notre trace après la découverte de plusieurs hameaux et l’autorité de notre préposé au GPS. Le passage en bord de La Baume enfin pleine et rapide est avec sa vue vers les gras du Chappias le must de cette sortie. Le sentier replonge dans les chênes verts et prends des aspects de Païolive est mis en valeur par quelques vestiges. Fin de la rando devant une chapelle qui est en fait le tombeau du couple Marron.
 

Repas cochon – 8 mars 2024

Sablières « Camping de la Drobie »
La météo ne permet pas trop de solution en extérieur aussi nous nous sommes rabattus sur le scenario « resto direct ». Au vu des prévisions et après une progression admirative de la route qui serpente et se joue des rives de La Baume, nous arrivons à Sablières puis au graal le camping de la Drobie. Le thème du repas: le cochon. Cela peut signifier saucisson, jambon ventrèche etc… que nenni les plats qui s’enchainent sont cuisinés avec les herbes et champignons des coteaux environnants, pas du tout ce à quoi nous pensions nous attendre, une excellente surprise qui vient confirmer le repas chevreau qui nous avait régalés précédemment. Le retour arrosé est ponctué d’une halte au pied de l’exceptionnel « Sequoia géant » toujours très étonnant et incongru dans ce biotope.
 

D225 – Saint Privat – 5 mars 2024

Patrick Germa 14 participants 10.5 km +340
Trace inédite, débuts hésitants puis sentiers évidents malgré leurs différences: dfci, petite route bitumée, sentiers pierreux, petites sentes et même ru à suivre sur une rive ou l’autre. Aucun de ces passages n’est plat, de forts raidillons nous amènent à la chapelle Saint Privat et à son panorama exposé à un vent glacial. Certainement un des meilleurs point de vue de cette région.
 

Le parc au camélias – 27 février 2024

Fabienne et Simone 23 participants 
Visite que nous avions annulé précédemment à cause de la pluie, aujourd’hui le temps est variable, nous y allons trop peu nombreux en regard de la beauté de la proposition, sans pluie la matinée fut embellie par la floraison des camélias malmenés par la météo, les magnolias centenaires eux s’en moquent et fleurissent à qui mieux mieux. Pendant le repas pris dans une salle de circonstance la pluie c’est invitée par de courtes averses de plus en plus fortes aussi nous annulons la rando. 
 

Laurac – Le Toufache – 16 février 2024

Fabienne Fender 13 participants 6 km 2h30
Nous longeons le ruisseau jusqu’au « chapeau du gendarme », lieu de captage des sources qui alimentent les fontaines du village et accueillante aire de pique-nique où nous avons une belle surprise, la création de carrés potagers destinés aux activités des enfants des écoles. Nous traversons ensuite le bois de pins pour arriver à la source du Toufache. Puis c’est le passage dans les vignes pour le retour, nous pataugeons dans un petit sentier où ruissellent encore les eaux des dernières pluies et retrouvons les berges du Toufache.
 

Le sommet de Sigaud plus – 16 février 2024

Patrick Germa 19 participants 12.5 km +370
Fabienne qui a repéré le Coucouru, une partie de la boucle d’aujourd’hui, a noté « trop difficile pour mon équipe » elle avait raison, la grosse montée d’entrée a bien chauffée nos mollets. La suite se fait sur de beaux sentiers avec vue panoramique du Tanargue au Vercors, avec toutefois encore une phase de dénivelé négatif puis positif qui nous a permis de ne pas nous refroidir mais c’est après un retour en crête reposant, qu’une descente terminale brutale nous libère. 
 

Un tour à Païolive – 13 février 2024

Patrick Germa 19 participants 9 km +170
Belle journée chaude d’hiver, le sol reste humide, l’eau est à fleur dans cette plaine argileuse par laquelle nous débutons cette boucle qui passant par le calcaire du Berriasiens nous amène dans les chaos du bois de chênes vert et blanc qui nus nous offrent des vues impossibles lorsqu’ ils se parent de leur feuilles. Un passage dans le secteur des merveilles très sauvage et c’est un retour sur de très bon chemins.
 

Joannas – Sentier des arbousiers – 6 février 2024

René Pelin 12 participants 7 km +242
Petit rafraichissement météo, mais peu nous chaut, sortie découverte dans les monts d’Ardèche et nous allons le vérifier. d’abord par une succession de bosses puis une longue descente jusqu’au bord du Roubreau une petite rivière qui coule difficilement, à Plançon le relief nous offre un peu de répit, malgré le hasard qui nous fait aider un paysan à charger une grosse brebis bien trop lourde pour lui, mal en point, destination véto!. A partir de là, une échelle végétale de 126m nous amène à voir une forêt de pins de différentes espèces, puis petit à petit des traces et enfin la forêt brulée, dévastée par le feu et le vent. Après une bascule et quelques tourbières une belle zone de chênes verts abritant un très beau sentier en pente douce, un dos d’âne puis le village et notre dernier rampaillon.
 

La Bégude-Puech Lussac-Arlende – 3 février 2024

Sylvia Eclercy   18 participants 13 km  +360m  
Météo idéale, mais quand même 16° en février et en T-shirt ça questionne. Randonnée quelque peu bousculée par les cyclistes, nous choisissons le parking du château d’Allègre comme camp de base, ce qui ajoute quelques centimètres de dénivelé, mais reste tout à fait raisonnable pour un vendredi. Donc tout d’abord descente vertigineuse vers Arlende et ses curiosités, puis sur la trace originale remontée tout en haut du défilé d’Argensol par le flan sud et dans l’omni présence du Château et de sa chapelle perchés sur une imposante falaise. Redescente dans le vallon avant de bifurquer à la flamme rouge dans un très beau sentier qui nous mène à l’arrivée de notre étape du jour.
   
 

St Alban – De dolmen en calvaire – 3 février 2024

Fabienne Fender 21 participants 5.5 km 2h00
Nous partons de la résurgence dans un quartier de belles maisons en pierre construites directement sur le rocher, puis c’est le chemin de croix qui nous conduit à la chapelle St Pierre aux liens et au calvaire avec un point de vue sur le rocher de Sampzon et la montagne de la Serre. Un peu plus loin nous nous attardons au dolmen, imposant et inscrit aux monuments historiques. Nous avançons sur un sentier caillouteux bordé de murets en pierre sèche, des panneaux pédagogiques sont répartis sur le parcours où nous voyons aussi une capitelle et une jolie grangette. Le retour se fait par le château de Baumefort
 

Méjanes le clap – Peyre haute – 30 janvier 2024

Patrick Germa 17 participants 8 km +120
Belle journée, pas de brouillard à 300m d’altitude et la nébulosité ambiante est souvent bousculée par quelques rayons de soleil, un temps de marcheur dont nous profitons en adoptant un train de promeneur. D’abord pour sillonner le sentier de découverte, dolmens, fours, charbonnières et fées omni présentes. Midi au soleil, puis longue liaison pour la grotte aven de Peyre-haute incroyable grande cavité pénétrable par le bas comme une grotte et plus dangereusement par le haut comme un Aven. A la conclusion de la boucle les conversations continuent comme si personne n’avais envie de se quitter que du plaisir!!!!
 

Les gras de Coudon – 26 janvier 2024

Fabienne Fender 19 participants 5.5 km 2h00

Nous quittons Coudon, hameau plein de charme, en direction de Meillas, sa grande et magnifique bâtisse en pierre et son environnement enchanteur  de blocs rocheux. Un ancien sentier de chèvres nous conduit sur les Gras, avec au passage la vue sur l’église de Notre Dame et celle de Lablachère. Le temps est doux, autour de nous la végétation est typique des Gras, cades, genévriers, chênes verts, thym. Nous arrivons aux capitelles, particulièrement nombreuses dans ce secteur, nous allons de l’une à l’autre avant de rejoindre la piste du retour, avec encore un arrêt à la grotte St Arnaud, puis un dernier regard enchanté à la bâtisse de Meillas en repassant devant.

 

 

 

 

Le sentier du facteur – 26 janvier 2024

Daniel Doladille 21 participants 9 km +330
Vendredi 26 janvier, 21 caminaïres découvrent le sentier du facteur du côté de Brahic. Il s’agit du sentier qu’empruntait jusqu’en 1966 environ le facteur qui desservait les hameaux de la vallée de la Ganière. Plus tard la Poste attribua des véhicules aux facteurs, ce qui leur rendait la tâche plus aisée. Le sentier du facteur suivi aujourd’hui est une variante du sentier officiel des topos guides. Du parking des chasseurs près de Murjas, la rando grimpe vers Brahic pour ensuite suivre le GR44 jusqu’à Les Angligeos. Puis on quitte le GR pour prendre le PR en direction de Murjas en s’arrêtant au hameau de La Coste pour un casse-croûte près de la fontaine. Le sentier du facteur est sûrement le sentier le plus typique des Cévennes schisteuses. C’est là que l’on découvre plus particulièrement le travail du paysan bâtisseur. En effet pour cultiver ces terres ingrates sur un sol maigre et pentu il fallait construire des accols…donc des kilomètres de mur ! A maintes reprises on est étonné par l’audace du murailler qui joue avec les équilibres montant des murs sur des plaques de schiste abruptes. Et quel travail pour un lopin de terre de quelques m2 ! Sur la droite du sentier, côté Ganière, on aperçoit une propriété dernièrement débroussaillée par de courageux bénévoles. On se croirait en pays Incas…une sorte de pyramide faite de dizaines de terrasses et entourée d’un mur de clôture. Encore à ce jour, on voit un vestige du câble qui traversait la vallée pour transporter les récoltes, raisins, olives, châtaignes… Encore un moment particulièrement surprenant et sportif, la descente vers le ruisseau de la Ganière par des escaliers d’un parfait état de conservation au milieu d’accols abandonnées mais bien conservées. Autrefois, poussait ici la vigne du fameux vin fou, le clinton ! Ce sentier du facteur est à découvrir, en toute saison, en prenant le temps de regarder, de sentir, de rêver…pour revivre une vie paysanne complètement disparue et pourtant si proche !
 

Faugères – Payzac – 24 janvier 2024

René Pelin 17 participants 13 km +422
Super ciel, redoux, tout pour une belle sortie. C’était sans compter sur la petite école qui squatte la place de la mairie et par là même le sentier que nous comptions emprunter, c’est au moment où nous franchissons la barrière pour nous enquérir d’une possibilité de contourner l’obstacle, que surgit dans notre dos le directeur qui n’aime pas les « randonneurs retraités de m…. » un essai pacifique pour obtenir une réponse à notre requête nous vaut une bordée d’injures car nous ignorons « vigie pirate renforcée » ce qui n’est pas permis au vu des dangers imminents qui planent sur cette commune. Tout le monde est effaré et les visages de quelques locaux en témoignent. Nous rebroussons chemin et trouvons une alternative toujours sous les invectives du criant bonhomme à plus de cent mètres de distance. L’incident ne gâcha pas la suite de la randonnée au contraire c’est sous un chaud soleil, quelques hésitations, de bonnes ascensions et des égratignures que nous bouclons nos 13 kilomètres de bonne humeur.
 

Les balcons de Joyeuse – 19 janvier 2024

Fabienne Fender 17 participants 5.5 km 2h00
De la piscine de Lablachère nous partons direction La Plaine des Mûres, traversons Le Bouchard et empruntons un sentier au bord des falaises de la côte du Freyssinet avec une vue étendue du sud-ouest au nord-ouest. Le vent plutôt froid nous pousse à avancer d’un bon pas, les bavardages aussi vont bon train! Le retour se fait par une piste dans la garrigue, amoncellements de pierres de tous côtés, c’est inévitable sur les Grads.
 

Les gras de Rosières – 19 janvier 2024

Patrick Germa 13 participants 12 km +200
Belle journée avec un vent réduit dans le secteur, nous allons en profiter pour prendre le temps de découvrir ou redécouvrir ce secteur plein de surprises. D’abord le menhir et son rôle mythique, plus loin la maison Unal (unique), un chef d’œuvre d’imagination, puis la vierge de Chapias et la pose déjeuner. A portée de jambe, la ferme et le fermier qui vend ses fromages dans un présentoir rustique, élève des lamas avec du cade, organise des tas de pierre, décore l’environnement de manière plus sympathique que son abord. Les petites routes nous ramènent au Chapias pour un crochet au Rocher du Curé et après une descente cabossée vers Rosières nous détend les mollets.
 

Sampzon – La face est du rocher – 12 janvier 2024

Sylvia Eclercy   14 participants 12 km  +305m  4h30
Cette semaine est idéale, mardi soleil, vendredi soleil température de saison. Le gel du petit matin à laissé rapidement place au dégel et le sentier devient amoureux, collant aux semelles. La descente du GR4 achevée, un large chemin fait la transition vers la remontée interminable du sommet des serres heureusement coupée par la pose repas avec vue et plein soleil. Le plus haut du jour atteint, le chemin vers Sampzon est un vieil habitué de nos sorties dans ce secteur mais le panorama sur l’Ardèche reste toujours l’occasion d’une pause.
 

St Genest de Beauzon – L’église inachevée – 12 janvier 2024

Fabienne Fender 11 participants 5.2 km 2h00

Journée lumineuse pour notre randonnée à Saint Genest de Beauzon, au départ de l’église inachevée qui nous intrigue toujours. Nous descendons dans le bois de pins et de chênes, le sentier longe des murs de pierre moussus, il y a de l’eau dans les ruisseaux, une douce lumière filtre entre les branches des arbres, nous avançons d’un bon pas, contournons le hameau de Monteillet et ses oliveraies, traversons les vignes et remontons dans le bois pour le retour par le Monteil et ses belles maisons de pays, juste en face de l’église inachevée.

 

Eyriac – Oppidum de Jastres – 9 janvier 2024

Patrick Germa 13 participants 12 km +200
Seule éclaircie météo hebdomadaire pas de vent, pas de neige, que du soleil dont nous avons profité pleinement. Découverte générale de ce «  lieu très important  » pendant plusieurs siècles et qui reste en dehors de l’aspect historique un balcon extraordinaire sur les monts d’Ardèche et sur la rivière elle même. La fin de la balade en surplomb des méandres de la Luyre bordés de falaises calcaire nous à offert un contraste saisissant avec le plateau désertifié par un incendie de grande ampleur.
 

St Paul – Le Champval – 5 janvier 2024

Fabienne Fender 7 participants 5.5 km 2h30
Parcours traditionnel dans la forêt de St Paul avec quelques variantes divertissantes, une halte cueillette de pieds de mouton, un peu de hors-piste vers les sources du Champval, un passage à gué du ruisseau, le temps est plutôt gris mais pas désagréable, et le ton est à la plaisanterie, joyeux début d’année! 
 

Grospierres – Le sentier des crêtes – 22 décembre 2023

Patrick Germa 13 participants 12 km +410
Des chevaux, des poneys et après la résurgence du Régourdet et ses castors, un chien qui ne nous quittera plus. Toute l’ascension de cette boucle se fait d’une seule traite et le cheminement presque sans dénivelé traverse la face sud des serres au soleil et sans ce mistral qui ne se calme pas depuis quelques jours. Toute cette sortie se déroule dans et sous le signe de la nature, du « Régourdet » à « La font vive » en passant par le Chastelas autrefois premières habitations de Grospierres et en permanence entretenue par une association. Pour finir nous ne remonterons pas dans les chênes, nous choisirons l’aval de la réserve et ses franchissements périlleux.
 

Le sentier des Montèzes – 22 décembre 2023

Dominique Deschaud   9 participants  6 km  +240m
Goûter de noël à Montalet
Après une longue montée un peu âpre pour quelques uns à court de souffle, les passages en sous bois furent très agréables car à l’abri du vent. Une pose goûter de noël ensoleillée à l’entrée du château de Montalet en fit lézarder certains, une sorte de Noël au balcon.
 

Les Assions – Plateau de Cavata – 19 décembre 2023

Daniel Doladille   13 participants 5 km  +230m 
Notre rando du jour serpentait sur le serre De Cavata , de la route de Casteljau à Champetier Bas. Nous étions 13 caminaïres marchant d’un pas tranquille sur ce plateau calcaire le long d’un beau sentier limité par de belles murailles. Nous sommes ici dans la vraie garrigue d’une flore méditerranéenne exceptionnelle à quelques kilomètres des châtaigniers et de la pinède ! Ici, c’est le royaume des buissons épineux, du thym, du pistachier, du chêne blanc, de l’érable de Montpellier, du cade, du genévrier, du genêt épineux… le tout poussant au milieu de murets et d’amas de pierres. Autrefois les chèvres et les moutons venaient brouter sur ce plateau et on décèle quelques traces de cultures. Ce sentier, très agréable et facile, peut être emprunté en toute saison ! Aujourd’hui nous avions un beau soleil et un ciel bleu azur, magnifique pour randonner.
 

Rosières – Sentier des Fontaines – 15 décembre 2023

Sylvia Eclercy   16 participants 15 km  +395m  4h00
Direction route de Vernon,  plus loin nous empruntons une calade accidentée et sportive. Direction le hameau Les Crottes où nous découvrons notre première fontaine. Nous parcourons ainsi plusieurs hameaux où les fontaines et lavoirs bordent notre parcours, Ils témoignent de la recherche attentive de toute eau pouvant être utilisée pour l’irrigation des cultures et des jardins. La seule difficulté de la balade, la traversée de plusieurs ruisseaux souvent peu praticables. Belle randonnée ensoleillée mêlant eau, vignes et forêts.
 

Le sentier du Montgrillet – 15 décembre 2023

Dominique Deschaud   15 participants  6 km  +221m

Autrefois, Meyrannes était un village dont la population paysanne, vivait des fruits de la terre. Le Montgrillet, était l’endroit idéal pour des activités agricoles. L’oliveraie au dessus du sentier faisait partie des cultures avec la vigne et le mûrier pour l’élevage des vers à soie. La carrière servait à approvisionner le four à chaux, elle était très utile pour amender le sol, blanchir les murs et lier les pierres. Dans le four la cuisson, qui dure plus de 3 jours, transforme la roche en chaux. Le four a été bâti près du ruisseau de Montagnac, l’eau servant à éteindre la chaux vive. La capitelle construite en pierre sèche, servait jadis pour stocker la récolte, ranger quelques outils ou s’abriter lorsque l’orage menaçait. Le bâtisseur a choisi de l’accoler à une terrasse afin d’économiser un muret et de la place. Dans ces terrains en pente l’économie est de rigueur, chaque mètre carré est utilisé au mieux. Les murs de terrasse en pierre servent à la fois à avoir des parcelles horizontales, à épierrer le terrain et à prévenir l’érosion. Ceci dit le reste nous l’avons vécu avec un plaisir non dissimulé, nous avons fait un détour par l’église qui domine un village qui mérite la visite.

 

Les hameaux de Prades – 12 décembre 2023

Sylvia Eclercy   9 participants 10 km  +335m
Prades, village proche d’Aubenas est aux antipodes de sa voisine, ici tout est calme de vastes prairies où paissent de belles rousses sous la surveillance de leur taureau. Le « Sentier des hameaux » est agréablement tracé le long de ruisseaux bien en eau ponctués de jolies cascades, de gros mas au milieu des prés construits en pierres rappelant par leur architecture les fermes d’Aubrac et des points de vue formidables sur les monts d’Ardèche des sommets de Meyras au rocher d’Abraham et plus à gauche les serres du Tanargue et « la cham du cros ». La visite de Prades en fin de rando nous à réservé quelques surprises, d’abord l’église sans clocher et d’une sobriété intérieure inhabituelle puis le château couronnant un parc au chemin de croix cerné de Cèdres remarquables.
 

Auberge de Peyre – 1 décembre 2023

Pluie et brouillard, un temps à pas mettre un marcheur dehors, enfin on pourrait le croire mais deux caminaires ont bravé les éléments, ils nous ont rejoins à l’ auberge trempés et heureux. L’omelette, signature de Peyre nous a régalée, la chaleur du poêle et la belle ambiance ont permis aux convives de rencontrer à la fois les nouveaux et aussi les adeptes des différents niveaux de sorties.
 

Champmajour – St Pierre le Déchausselat – 28 novembre 2023

Sylvia Eclercy   17 participants 9 km  +330m
Un tout petit bout de route pour s’échauffer et nous plongeons dans ce qui sera notre environnement pour toute la montée à St Pierre, tranchées ouvertes, escaliers, restes de calades murs de toute nature et habitat du plus ancien au plus moderne posé ça et là entre deux hameaux à l’architecture tourmentée. Un répit dans le relief autour de St Pierre avec son ramasseur d’olives au torchon noué à la taille, son église en grés rouge que nous quittons pour descendre par La Rompude gagnée sur un terrain chaotique à donner des cauchemars à un pédologue, mais qui régale les promeneurs que nous sommes.
 

Cabiac – Serre du Barry – Feyrerolles – 24 novembre 2023

Jean-Pierre Damay   11 participants 16 km  +500m
Temps magnifique pour cette balade au départ à Cabiac, traversée de ce vieux lieu-dit plein d’histoire et direction l’oppidum du barri où il ne reste aucun vestige du village gaulois qui devait s’y trouver. Juste des pierres. Descente ensuite sur Saint Férréol et les bord de la cèze. Après une rapide visite des vestiges du château de ferreyrolles, descente au camping en cours de rénovation et déjeuner en bordure de route sous le soleil et à l’abri du vent. Reprise de la randonnée dans un sentier de découverte faisant également office de parcours de santé où Agnes nous a fait découvrir son potentiel physique. Retour sur Cabiac dans la bonne humeur. A notre arrivée nous nous sommes aperçus que nous avions perdu Léo, qui nous a rejoint après la conclusion de son reportage photo Ouf merci Leo et les participants pour votre bonne humeur.
 

Les Vans – Vompdes – 24 novembre 2023

Fabienne Fender 16 participants 6.5 km 2h30
Départ des Vans par la ruelle de la Picholine direction le Chassezac, jolie vue sur le château de Chambonas, temps lumineux, feuillage doré, nous longeons la rivière à l’arrière de la propriété délaissée du Scipionnet. C’était autrefois un hôtel restaurant réputé avec un parc magnifique, l’état actuel des lieux fait peine à voir. Nous avançons dans un environnement plutôt sauvage avant de retrouver la route qui mène à Vompdes, puis à la départementale que nous traversons pour le retour aux Vans par le Champvert.

 

Les Vans – Le chemin des mineurs – 21 novembre 2023

Patrick Germa 17 participants 14 km +410
Après un passage sur le Bourdaric qui n’en fini pas d’essorer la montagne de Naves et une rude ascension vers les hauts gras, nous gagnons « le chemin des mineurs » qui à vu de 1606 à 1931 passer les ouvriers du charbon allant des Vans aux « mines » de « Bois commun » ou de « Pigère-Mazel » aux environs de « Cague fer ». Le retour sera bitume, la route des gras le soleil, une rencontre de coloc, des souvenirs, les conversations vont bon train. Arrivés à la bosse, carrefour du GR4 descente par la combe escure.
 

Saint-Paul – Gagnières – Le Tunnel – 17 novembre 2023

Fabienne Fender 16 participants 7 km 2h30
Randonnée de proximité par une belle journée automnale ensoleillée, départ le long de la Claysse pour rejoindre La Gadilhe, nous traversons le bois jusquà la route de Gagnières, et descendons sur la voie verte qui nous mène au tunnel pour le retour.
 

Les Vans – Chassagne – Païolive – 17 novembre 2023

Jean-Pierre Damay   12 participants 16 km  +400m
Au départ des Vans, nous nous sommes dirigés sur les gras et après la petite chapelle de Chassagne en bordure de route, nous sommes descendus sur le village. Une fois la plaine traversée, jusqu’en bordure du Chassesac, nous avons affronté la seule difficulté majeure de la journée qui nous a amenée sur la corniche. Au retour, nous sommes passés devant cette statue naturelle représentant un combat entre un ours et un lion. Traversée de la route départementale au niveau du restaurant de l’Olivier et passage sur deux propriétés privées dont les maîtres des lieux nous avaient spécialement autorisé le passage. Retour sur les gras et descente sur Les Vans par le GR44, comme toujours belle journée et bonne ambiance.
 

Rochegude – Dolmen du tonnerre – 14 novembre 2023

Patrick Germa 14 participants 6.5 km +370
Mauvais début, la route de Rochegude est coupée et déviée par St Ambroix, la plaine vers Aubarine est plus qu’ humide donc nous prenons le sentier qui est fermé pour travaux et attaquons la longue montée de la rue des combes vers le dolmen du tonnerre et bien sûr nous tombons sur les travaux de mise en sécurité incendie qui consistent à tripler la largeur des voies existantes et à les aplanir à grand coup de brise roche. Après une recherche vaine du dolmen, redescente par la combe Escure, le sentier qui borde maintenant une grande réserve de gibier n’est plus entretenu. L’ arrivée de gros nuages annonçant un crépuscule précoce nous incite à couper droit sur le haut du village où nous nous perdons avec bonheur, nous remercions le soleil venu saluer la fin de cette randonnée pleine de surprises.

 

De Saint-Alban au Ranc des Biols – 10 novembre 2023

Jean-Marie Lamy 11 participants 15.5 km +200
Le départ est donné du parking en face du cimetière de St Alban. La joyeuse troupe de onze marcheurs traverse traverse le village et au pied du château vire à  gauche et entame la montée en pente douce(ce sera la seule difficulté de la journée) le ciel est couvert mais laissera passer de temps en temps  un rayon de soleil. Au court de notre ballade nous feront un petit détour pour aller voir la résurgence du barbouillet ou  nous avons pu admiré la pureté d’une eau bleu vert ainsi que quelques chutes d’eau. Plus tard nous laisserons l’aven du ramajédou de côté. Malgré les quelques gouttes de pluie transformant les sentiers pierreux en savonnettes , les erreurs de chemins( les sentiers ne sont pas balisés et peu fréquentés) la ballade fut agréable.
 

Saint-André – Chadouillet – 10 novembre 2023

Fabienne Fender 7 participants 5.5 km 2h00
Randonnée plaisir entre St André-de Cruzières et Chadouillet, vignes et garrigues, couleurs automnales, temps clair, belles lumières. Nous prenons le temps de visiter Chadouillet, ses maisons de village soigneusement rénovées, pleines de charme, propriétés aux arbres magnifiques. Retour par le chemin de la Claysse et des vignes colorées.
 

Castagnade – Banne – 7 novembre 2023

A 14 heures 23 participants à la randonnée sous la conduite de Simone et de Jean Guy s’élancent pour le tour des hameaux, une ronde de 5 km qui se termine à la salle des fêtes de Banne pour une castagnade où se trouvent déjà une trentaine de convives autour du feu de notre maître grilleur Bernard. D’un avis unanime l’équipe de René a choisi d’excellentes châtaignes et une cuisson parfaite compléta le plaisir de se noircir les doigts.
 

Courry – Le Reboul – 13 octobre 2023

Fabienne Fender 10 participants 5 km 2h00
Départ de la Courpatière pour le traditionnel circuit Courry- les Trois Pierres- Reboul dans la forêt de châtaigniers. Les arbres commencent à se parer des couleurs automnales, le sol et le chemin sont jonchés de belles châtaignes, la traversée de Reboul est toujours aussi plaisante, cette petite randonnée est idéale en ce beau mois d’octobre.
 

Seynes – Le mont Bouquet – 13 octobre 2023

Jean-Pierre Damay   5 participants 15 km  +550m
Tout d’abord merci à Daniel pour sa présence lors de cette randonnée. Je comprends la démotivation des organisateurs de marches. Toute cette énergie dépensée pour si peu de volontaires ? – je me retire …..

Temps couvert le matin, mais belles éclaircies dans la journée. Après la traversée de SEYNES, montée sur un DFCI et contournement du mont bouquet par la droite. Arrivée au Castellas et visite de cet ancien fort en ruine. Déjeuner sur place et départ pour le sommet du mont bouquet. Redescente sur Seynes. Belle journée.

 

Montselgues – Les chaos par les crêtes – 10 octobre 2023

René Pelin  8 participants 11 km +210 4h00

 

Ailhon – De grès et de pin – 6 octobre 2023

Jean-Marie Lamy nombreux participants 12 km +380 4h00

 

Montréal – Chemin des Fades – 6 octobre 2023

Fabienne Fender 9 participants 6 km +230 2h00
Nous empruntons les petites ruelles derrière l’église, avec un joli point de vue sur le viaduc de l’ancien chemin de fer et poursuivons en forêt sur un chemin ombragé, l’ancien chemin qui reliait Montréal à Largentière. Il fait toujours très chaud en ce début de mois d’octobre et ce parcours ombragé est bienvenu. Après un court retour sur la route de Sanilhac, nous rejoignons la forêt de pin entre Montréal et Laurac, calades, murs en pierre, draille, le parcours est varié, cette fois nous sommes sur le chemin qui reliait autrefois les villages de Montréal et Laurac et c’est lui qui nous ramène à notre point de départ.
 

Rosières – Les Faysses – 3 octobre 2023

Sylvia Eclercy 16 participants 8 km 2h30
Départ de la cave de Rosières en direction de la route de Vernon sur 1 km environ, nous empruntons un sentier nous faisant découvrir sur les hauteurs de Rosières les terrasses « Faysses » où la vigne règne sur des hectares. A travers ces vignobles nous arrivons au Domaine du Grangeon commune de Balbiac, spécialiste du Chatus cépage ancien typiquement cévenol. Après 2h30 de marches toujours au milieu de vignes nous rejoignons la cave. Petite balade sous une très chaude après-midi.
 

Berrias – Païolive – 29 septembre 2023

Fabienne Fender 20 participants 6.5 km
La température du jour est particulièrement élevée pour une fin septembre et l’ombre est rare sur cette randonnée, nous quittons Berrias direction le dolmen de La Lauze que nous avons un peu de mal à trouver, puis au niveau du lieu-dit les Gélis un petit sentier caillouteux nous emmène dans le Bois de Païolive, nous avons une personne en difficulté, heureusement le chemin finit sur la route d’Alès, ce qui lui permet d’attendre au bord de route qu’on vienne la récupérer en voiture. De notre côté nous nous enfonçons un peu plus dans le bois, environnement typique, murets en pierre, végétation un peu plus dense, un peu d’ombre enfin, sentier moins caillouteux, quelques trouées qui s’ouvrent sur de magnifiques panoramas, le retour se fait d’un bon pas. 
 

Courry – Foussinargues – 29 septembre 2023

Jean-Pierre Damay   5 participants 14 km  +380m
C’est par une belle journée ensoleillée que cette randonnée nous a conduit de COURRY à FOUSSINARGUES et retour. Dans la majorité de son parcours nous avons cheminé à l’ombre des grands châtaigniers et des chênes verts. Découvertes ou redécouverte des petits hameaux presque oubliés de Montagnac et Castillon. Plusieurs arrêts fraicheur au programme.. Ramassage de cèpes et petit ravitaillement dans un arrêt de bus à Foussinargues. Remontée sur Castillon et déjeuner mon espace sante sur invitation d’un autochtone retraité et correspondant du midi libre qui a eu la gentillesse de nous faire profiter de sa terrasse ombragée. et avec qui nous avons pu échanger sur ce petit lieu-dit, proche de l’extinction de sa population. Après une photo souvenir et une assurance de passer dans l’édition locale du midi libre, nous sommes repartis pour rejoindre Courry, toujours protégés par la canopée encore bien luxuriante en ce début d’automne.  Bonne ambiance générale, 
 

La viale – La garde-guérin – 26 septembre 2023

Sylvia Eclercy 22 participants 10 km
Des Vans nous empruntons le défilé du Chassezac depuis le pont de
Gravières jusqu’à Pied de Borne, route que certains découvrent. Direction Villefort pour rejoindre La Viale, petit hameau découvert en ruine et reconstruit. La Viale est un terme qui exprime une communion de vie inspirée par les Pères Jésuites. Nous démarrons notre rando depuis le parking réservé aux randonneurs à l’entrée du hameau, que nous traversons en respectant les lieux déserts, pour emprunter une belle et longue calade à travers bruyères et genets, nous faisant découvrir un magnifique décor de vallée et montagnes incrustés de petits hameaux. Nous arrivons sur le plateau de Prévenchères (Lozère) dans une végétation calcinée (peut-être un incendie ?). Nous rejoignons enfin l’un des plus beau village de France La Garde Guérin, un lieu stratégique au XII siècle situé sur le chemin de Régordane surplombant les gorges du Chassezac.
D’autres caminaires venus en voiture et Patrick grand sportif en vélo se rejoignent pour partager un repas excellent à l’auberge de la Régordane. La rando étant un aller-retour les marcheurs repartent vers La Viale. Très belle journée et très conviviale à refaire sur d’autres randonnées.
 

Le sentier des Lauzes – 22 septembre 2023

Daniel Doladille 15 participants 17 km
Vendredi 22 septembre, nous étions 15 à s’aventurer sur une belle boucle de 17 km dans le schiste glissant, les grimpettes rudes et les descentes caillouteuses. A notre arrivée à Saint Mélany, nous avons été accueillis par Jean-Rémi Durand Gasselin un des fondateurs du « Sentier des Lauzes ». Sa rencontre nous a permis de mieux comprendre le projet de l’association « Sur le sentier des lauzes » créée à la fin de l’année 2000. L’association regroupe une soixantaine de membres, habitants ou connaissant la vallée de la Drobie, artistes venus en résidence, ardéchois de souche ou d’adoption, résidents permanents et secondaires…tous persuadés d’avoir une grande chance de pouvoir vivre dans cette vallée. L’association organise rapidement des évènements pour sensibiliser les visiteurs «à regarder » le paysage et à prendre conscience de son évolution. Elle va créer aussi l’atelier refuge, une résidence d’artistes, implantée au milieu des châtaigniers et sur les terrasses pentues. Ces artistes vont créer des œuvres d’art sur le parcours. En même temps, l’association a installé des aménagements culturels, un théâtre en plein air étonnant par exemple ! Ce sentier mérite d’être fréquenté, c’est un beau témoignage de nos Cévennes d’Ardèche. A midi, nous faisions halte au village miniature du Ron des Fades. Encore une découverte étonnante ce petit village avec ses habitants lilliputiens, ses arbres taillés bonsaï et son parcours surprenant sous les châtaigniers. Dès la chapelle Saint Régis, nous entamons une longue descente difficile en passant par Dompnac le long du ruisseau de la Sueille.
 

Montselgues – Les tourbières – 22 septembre 2023

Fabienne Fender 17 participants 5 km 2h
Nous commençons par la visite de l’église du 12ème, de nombreux participants ne connaissant pas le site, nous échangeons un bon moment pour parler du village, de l’environnement, de la classification géosite du chaos granitique, puis nous empruntons la piste du plateau jusqu’aux tourbières. De nombreuses barrières nous empêchent de faire le circuit complet, mais le lieu reste un endroit exceptionnel et curieux , investi par un magnifique troupeau de moutons qui ajoute du charme au site, pas de droseras ni de sphaignes, les tourbières, par définition zone humide, sont sèches suite aux récentes canicules, mais malgré tout nous sommes enchantés. Retour par un petit sentier qui serpente à travers bois. Je suis contente d’avoir programmé cette sortie malgré la distance, mais déjà c’est un régal de monter là-haut, nous nous sommes arrêtés pour profiter du paysage, tout le monde était ravi.
 

Saint Paul – La claysse – Chadouillet – 19 septembre 2023

Patrick Germa 15 participants 15 km  +170m
Une boucle avec la Claysse en fil rouge: sa perte et ses résurgences, des petits paysages magiques, avant les étendues chaudes des gras rendues moites par les pluies. De nouvelles têtes redonnent le sourire au trésorier, les conversations vont bon train, comme si il y avait eu un manque estival, et ça c’est pas rien!.

 

Tour des combes de Banne – 15 septembre 2023

Patrick Germa 11 participants 14 km  +185m
Première de la saison. C’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés, des revenants en pleine forme et des participants assidus. Ensemble nous avons vu tous les affluents de la Ganière sans une goutte d’eau au grand désespoir de ce castor blotti au fond d’un trou en quête de liquide. La rivière seulement pointillée de flaques peu engageantes fait peine à voir. La remontée le long des combes de Banne chauffée par le vent de sud nous à fait comprendre que l’été n’est pas fini. Le Doulovy, le Frigolet puis St Paul et la Claysse qui n’a pas elle non plus échappée à l’évaporation.

 

 

 

 

SAISON  2023 – 2024

 

 

Pour les saisons 2019 / 2020 – 2020 / 2021 – 2021 /2022 – 2022 / 2023 voir le petit calendrier .