AU JOUR LE JOUR

La grande boucle de Vinezac – 27 janvier 2023

Sylvia Eclercy   participants 14.950 km  +400m
Nous voulions prendre un bol d’air frais, nous n’avons pas étés déçus, un mistral bien présent et pressé ne nous à pas lâché de Vinezac village à visiter à Merdezet pour notre déjeuner à l’abri du phénomène venteux contre un mur ensoleillé. L’après-midi sur le versant au soleil, nous avons admiré les progrès rapides de Bernard au déchiffrage du GPS et sa grande autorité.
 

Saint-Paul – Les Champels – 27 janvier 2023

Fabienne Fender   20 participants 6.5 km  2h30

Nous randonnons côté garrigue sur le versant est de St Paul, généralement agréable et ensoleillé en janvier, mais aujourd’hui c’est un vent hivernal qui nous accompagne. De nombreuses parcelles ont été débroussaillées, les capitelles valorisées, des enclos installés pour des animaux, en revanche le chemin est plutôt en mauvais état. C’est un circuit que nous faisons assez régulièrement, mais pas mal de participants y venaient pour la première fois. En fin d’après midi sur le versant nord du retour le vent était glacial, nous étions contents de retrouver le village, retour par Mentaresse.

 

Payzac-Brès-Les chanels-Paganis 24 janvier 2023

Sylvia Eclercy   11 participants 8.50 km  +270m

Départ de la salle communale de Payzac sous un beau soleil. Nous longeons vignes et oliviers jusqu’au petit hameau de Quillard puis un petit chemin forestier jusqu’à la route direction Brès joli village de maisons en grès rouge/rose avec son église à 4 cloches et son moulin à huile. Nous prenons la direction du village Les Chanels, petite montée jusqu’aux grilles du « Petit Château » de là on peut apercevoir Saint Pierre où nous essayons de reconnaître la maison de Anne Marie et Patrick. Retour sur Payzac à travers un sous bois de pins maritimes et sur une belle calade par Quillard direction le hameau de Paganis fait de drôles de constructions en bois. Sortie très agréable, certains ont pu découvrir les environs de Payzac.

 

Lussan – Les concluses – 20 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   15 participants 15.5 km  +310m
Temps froid et sec mais belles éclaircies au fil de la journée. Au départ du château et après une traversée de plaine sous un vent assez violent et froid, nous arrivons à la première difficulté de la journée qui a eu le don de réchauffer les participants. Descente sur les Concluses qui nous offrent une panoplie de paysages et de couleurs exceptionnelles. Remontée abrupte pour sortir du défilé. Après quelques kilomètres de faux plat montant, pause déjeuner dans une cabane de chasse et retour sur Lussan sous un beau soleil et un vent modéré. Très bonne ambiance, comme à l’accoutumée. « Ici la suite« .
 

Ermitage St Eugène – Chassagnes – 20 janvier 2023

Fabienne Fender   15 participants 5 km  2h30

Nous commençons par une petite boucle jusqu’au rocher de l’Ours et du Lion, puis en face nous empruntons un sentier typique du bois de Païolive, vieux murs en pierres, imposants rochers calcaires, belles vues sur Chassagnes et sur l’ermitage, nous sommes à l’abri du vent et un beau soleil nous accompagne. Nous nous attardons au point de vue plutôt exceptionnel et étendu sur les environs. Retour par le chemin de « St Eugène ».

 

La Bégude – Suzon – Mas de Talin – 13 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   17 participants 15 km  +380m
C’était une journée printanière égarée au milieu de l’hiver. Les Caminaïres avaient une nouvelle fois choisi le Gard comme terrain de jeu. L’Histoire, la géologie et surtout cet indicible qui vient teinter chaque sortie d’une sonorité spécifique devaient rythmer cette seconde longue sortie de la saison.
Les images et la suite c’est « ICI »
 

Les Pins d’Ismaël – 13 janvier 2023

Fabienne Fender   21 participants 5 km  2h30
Petite randonnée sur le plateau des Gras de Courry à la découverte des dolmens de la garrigue. Nous en voyons quatre, regroupés et bien balisés par l’association des amis du plateau des Gras de Courry, en fait il y en a plus d’une vingtaine, ils ne sont pas complets puisqu’ils n’ont pas de couvercle, et nous ne découvrons que des coffres. Un peu plus loin la tombe du Chef a conservé un important tumulus de pierres, et le lieu nous offre une superbe vue panoramique sur les environs. En fin de circuit nous faisons un aller-retour au dolmen pédagogique à proximité de la route d’Alès que nous traversons pour revenir aux voitures par le chemin de la transhumance. Un temps ensoleillé nous a accompagnés pour cette amicale sortie de janvier.
 

Boucle du Mazel – Galette des rois – 10 janvier 2023

Patrick Germa   22 puis 51 participants
Belle météo pour cette journée de l’épiphanie-caminaires , belle participation à la balade par une grosse vingtaine de tous niveaux de marcheurs, c’est le but des convivialités. Nous aurions put faire mieux, mais le sort c’est acharné sur quelques uns d’entre nous qui seront espérons le vite de retour. Parmi ceux qui grimpent jusqu’au Mazel par la superbe calade alternant grès et calcaire en bordure de l’omphalos de Banne tout contre « la bonne vielle » saluons un couple que nous avons grand plaisir à retrouver sur cette boucle bien connue (surtout d’ eux). Au retour juste à l’heure nous attendaient plus de caminaires portant ainsi à une cinquantaine les participants pour faire honneur à ces excellentes galettes. La conclusion de cette belle journée fut assez cocasse, un nouveau caminaire s’inscrit pendant ces agapes, 96ème membre annoncé, très vite dépassé par le 97eme au téléphone, plus que 3 places !.
 

Potelières-Auzon-Boisson-Rivières – 6 janvier 2023

Jean-pierre Damay   12 participants 18 km  +330m
A Potelières, départ de notre randonnée, un temps frais nous accueille avec un peu de brouillard, mais rapidement le soleil va nous accompagner pour rendre cette balade agréable, sur un sol qui n’avait hélas pas eu le temps de détremper. Direction Auzon, commune rattachée à Allègre les Fumades dont il est le plus gros village. L’ Auzonnet en traverse la partie basse nous admirons la pittoresque « Rue de la chambrette ». Ensuite direction Boisson, accroché à la colline par ses ruelles en pente. L’église est à découvrir, elle est surmontée d’un carillon à dix cloches et c’est le seul du du Gard, où l’on peut entendre sonner l’angélus le matin, le midi et le soir. Boisson possède une fabrique de nougats et un « château remarquable ». La randonnée, s’est poursuivie dans les hauts du village, sur un chemin rénové pour pallier aux incendies de forêt. Déjeuner en bordure du chemin et dans une cabane de chasse pour ceux qui le souhaitaient. Passage à Rivières et retour sur Potelières, son château bâti en 1360 et agrandi avant la révolution par le bailli de Suffren saint Tropez. Aujourd’hui, fermé, il reste disponible pour les grandes réceptions.Bonne humeur et convivialité ont été de mise en cette belle journée. « Compte-rendu de JMB par ici !!!. »
 

Saint Paul Tunnel des Avelas – 6 janvier 2023

Fabienne Fender   18 participants 6.5 km  2h30
Nous partons de St Paul par le tunnel de la voie verte St Paul- Beaulieu  jusqu’au viaduc où se pratique le saut à l’élastique (au passage pour notre plus grand bonheur nous croisons « nos « chèvres, avant de revenir à l’espace photovoltaïque, nous marchons le long de la clôture (pour éviter la départementale) jusqu’aux Avelas. Nous rejoignons ensuite le Petit Brahic, un hameau de Banne, ses imposantes maisons en pierre, sa typique rue du four, puis à la Devèze nous retrouvons le bois jusqu’au hameau des Rousses, retour par les petites rues de St Paul.

 

 

« Bon bout d’an et à l’an qué ven »

 

Gravières – Le Bosc – 16 décembre 2022

Daniel Doladille   10 participants 7 km  +160m
Pour la dernière petite balade de fin d’année, nous étions 10 à Gravières à faire la route de Bosc. Notre accompagnateur graviérois était chez lui en quelque sorte et il a pu « presque » tout dire !!! Après une visite extérieure de l’église Saint Victor, le groupe atteint rapidement la route de Bosc ensoleillée. Comme dans beaucoup d’endroits des Cévennes ardéchoises, nous suivons des « accols » abandonnés, des murets, des murailles… partout des traces du travail du paysan bâtisseur. Depuis la route, nous dominons un vaste paysage allant jusqu’au mont Ventoux, jusqu’aux Préalpes même, jusqu’à la Serre puis les gorges de l’Ardèche ! Et puis, nous descendons dans l’ombre trop fraîche malheureusement jusqu’à la route des Vans. Les habitants de Bosc souhaiteraient raboter le Serre de Barre, on comprend pourquoi. Le groupe traverse le hameau de Chazalettes qui mériterait une visite approfondie au niveau architectural. Un vrai bijou actuellement en voie de restauration ! Et c’est avec une envie de boisson chaude que notre balade s’achève ! Belle après-midi sympathique !

 

Saint Paul-Saint André par les Dolmens-16 decembre 2022

Jean-pierre Damay   7 participants 18 km  +360m
La température était de 4° au départ de SAINT PAUL, mais une belle journée ensoleillée s’annonçait. Avec une bonne allure au départ, nous sommes partis en direction de Chadouillet puis de Saint André de Cruzières. Virage à 180° à l’entrée de cette commune pour rejoindre la voie verte au niveau du lieu-dit La Sarrazine, commune de Berrias. Petit pic-nic sous le soleil et dernier effort pour rejoindre Saint Paul, en évitant le tunnel pour passer par les Marquaires au pied du serre des mottes. A notre arrivée, nous avons partager la joie de Joëlle qui fêtait son 44ème anniversaire, autour d’une petite coupe de champagne. Bonne ambiance comme à l’accoutumée. Il faut que je pense à virer mon photographe…. 

 

Les Assions – 9 décembre 2022

Fabienne Fender   7 participants 5 km  2h00

Départ de l’église, nous passons sous Ste Appolonie, chapelle construite sur la colline du Puech sous Napoléon par les soldats revenus sains et saufs des guerres. Nous arrivons au Travers, hameau d’imposantes maisons traditionnelles en grès, traversons la route à Péjural, quartier beaucoup plus récent, pour descendre dans le bois en contrebas, les couleurs automnales égayent encore notre sortie, passage agréable en forêt avant de remonter au Bosc pour rejoindre le chef-lieu des Assions.

 

De la garrigue au schiste – 6 décembre 2022

Daniel Doladille   18 participants 10 km  +289m
Nous étions 18 marcheurs à découvrir ou à redécouvrir Naves qui a obtenu le label « village de caractère ». Partis des Vans, en suivant le Bourdaric, nous traversons le village et nous grimpons jusqu’au hameau des Alauzas. Le sentier botanique mériterait une mise à jour d’un topo-guide mais mi-décembre la botanique semble moins intéressante. Par contre, la géologie mérite une attention toute particulière. Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence d’une grande faille mettant en contact le schiste et le calcaire. Sous les Alauzas, on aperçoit bien la coupure entre calcaire et schiste en observant la végétation. On quitte la garrigue pour trouver la châtaigneraie ! Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a classé Naves « géosite remarquable » parmi les 56 autres sites du territoire. Mais la balade du jour s’est voulue surtout récréative quoique sportive aussi. Cette boucle peut s’avérer difficile voire dangereuse en cas de pluie !

 

 

Lussan – Verfeuil – 2 décembre 2022

Jean-Pierre Damay   13 participants 16 km  +310m

C’est sous un ciel couvert mais peu inquiétant que nous avons débuté cette randonnée au lac de Mercouire pour réduire un peu la distance. Les premiers kilomètres se sont fait au pas de course mais très vite ralentie par la découverte et cueillette de champignons. Les connaissances de notre président mycologue nous auraient bien été utiles. Nous ne savons pas combien de randonneurs seront malades. Traversée du village de Verfeuil, localité inconnue des membres de la troupe puis remontée sur la forêt communale, traversée du bois et de la garrigue de Mercouire avant de retrouver les véhicules. L’essentiel de la balade s’est déroulé sur des chemins DFCI et des sentiers en sous-bois. Une légère pluie est venue s’inviter au programme juste avant l’arrivée, ce qui n’a pas empêché l’animateur de fêter ses 60 ans avec un peu de champagne. Ambiance comme à l’habitude très conviviale. Merci Bernard de m’adresser encore la parole et félicitation à René qui a souffert dans les descentes caillouteuses.

 

Saint André de Cruzières – Lacroix – 2 décembre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Nous découvrons avec plaisir le centre typique de St André de Cruzières autour de l’église et du château du Castelas bâti au 12ème siècle, avant de poursuivre notre circuit dans un environnement essentiellement agricole où l’olivier côtoie la vigne. De belles maisons de caractère retiennent notre attention ainsi qu’un paysage automnal tout à fait séduisant même s’il manque le rayon de soleil.

 

Rando-resto – 29 novembre 2022

René Pelin-Patrick Germa   43 participants 

Ce mardi nous avons inauguré la formule « rando-resto », le test est concluant malgré quelques ajustement à réaliser, Jean-François en a d’ailleurs montré les fondamentaux. Le choix de deux boucles est inintéressant pour élargir la fourchette des participants et ainsi favoriser les échanges entre groupes, il faudra absolument rythmer la sortie en fonction et surtout avancer en considérant tout ce qui nous entoure.

Deux groupes donc, le premier à prendre le sentier un mélange rouge-orange pour dix kilomètres qui devaient avec le concours du dénivelé les mener à midi, mais comme disaient les anciens : « chassez le naturel il revient au galop » à midi ils avaient eu le temps de redescendre aux voitures et d’entamer l’apéritif et pourtant à en croire l’un d’entre eux ils ont eu « le temps de voir ».

 

En un peu plus de temps le deuxième groupe métissage orange-vert boucle son tour sur le plateau nord de Montselgues, cinq petits kilomètres seulement mais intenses avec des animaux originaires de l’Aubrac et leurs éleveurs que nous reverrons sûrement, plus loin après un long panoramique ponctué par le passage de vautours fauves nous tombons en extase devant la très belle famille Cheval. A l’approche du village une série de Croix de Pierre permet à Daniel de nous ramener sur terre.

 

Saint Julien des rosiers-Font Frégière-25 novembre 2022

Jean-pierre Damay   11 participants 15.5 km  +450m

Au départ de ce nouveau tracé, nous avons supprimé la partie autour du front frégière pour nous rendre directement au lieu-dit «  »la gardie » ». Après l’ Arbousse, où nous avons découvert un nouvel arbre fruitier, « le bonbonnier » », le sentier nous a conduit sur un point de vue à 360° mont Ventoux, Alés, le rocher de Rousson et les vallées avoisinantes. Et tout cela sous le soleil qui nous a quitté peu de temps après. Déjeuner pris sous les nuages, mais en prévision de la pluie, une petite verveine et le bon café de Léo et Dominique ont été bienvenus. Une nouvelle participante à cette rando, Brigitte à qui nous souhaitons la bienvenue. Au lieu-dit rosiers, passage devant l’ancienne abbaye des bénédictines et sa fontaine originale traversée par la rue. Retour sur Rousson en empruntant un valat. Bonne humeur générale, nos deux ainés (léo et Marcel) étaient en pleine forme. Il n’était pas prévu par la météo que la pluie vienne se joindre à notre randonnée. Malgré cela le moral des troupes est resté au beau fixe

 

Chambonas-Levescat-Les sielves – 22 novembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +300m

Traversée du pont médiéval de Chambonas afin de rejoindre le GR au desssus de Marvignes. Après une montée sportive nous admirons en contre-bas notre beau Chassezac ainsi que le magnifique château de Chambonas. Nous avons également apprécié les belles couleurs d’automne tout au long de ce sentier puis traversée du pont du Nassier pour prendre la montée du Colombier jusqu’à L’Evescat. Mais sur notre chemin quelques marcheurs ont commencé la cueillette de champignons. Anne-Marie nous a fait un cours sur les  » Chanterelles grises  » que nous avons trouvées à profusion. Le temps passant nous avons abrégé la rando, mais tous étaient contents de cette sortie sportive et instructive.

 

Malataverne-Grotte de Soustelle – 18 novembre 2022

Jean-pierre Damay   18 participants 13.5 km  +370m

C’est avec un temps alternant nuages et très belles éclaircies que nous avons démarré notre randonnée du jour. Belle participation et parmi nous Marc, à qui nous souhaitons la bienvenue et une rapide intégration aux caminaïres. Avec Jean François, il a tout de suite été plongé dans le bain de la tristesse qui nous caractérise… Le long de la rivière Baume, arrêt au pont des camisards avant d’entamer la seule difficulté de la journée à travers les bois de pins alternant avec de vieux châtaigniers dont certains sont ravagés par la roulure (maladie fatale pour l’arbre). En cette fin d’automne, nous avons pu admirer la diversité de couleurs de nos forêts. Midi devant la mairie de Soustelle au lieu-dit Arbousse et sous le soleil. Après le repas et quelques blagues de Jean-François plus tard…, descente dans le lit de la rivière « la grave de rieusset », à sec, ce qui nous a permis d’ éviter 3 kilomètres de bitume. Comme d’habitude journée passée dans la bonne humeur. Je tiens à féliciter les participants, c’est gratifiant de voir ses efforts récompensés par une belle présence des randonneurs. Merci à vous.

 

Le long de la Baume – 11 novembre 2022

Jean-marie Lamy   15 participants 14.5 km  +170m

Dela piscine de Lablachère, nous démarrons au soleil et dans la bonne humeur. Après quelques hésitations directionnelles, nous arrivons à la première difficulté,  une descente de 150m un peut technique jusqu’au bord de la Baume, nous ne pourrons malheureusement pas la traverser car les pluies des derniers jours ont fait monter le niveau  de l’eau. C’est après une remontée sur les crêtes que nous prenons notre pique-nique pour ensuite finir sur une partie plane et reposante. En conclusion très belle journée sous le soleil….

 

Saint Alban sous Auriolles – 11 novembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 5 km  2h00
Première partie du circuit sous Auriolles dans la plaine de fruitiers et vignes jusqu’au pont sur la Beaume, puis c’est la montée à Bizac, le temps est doux en ce mois de novembre, ce qui rend cette sortie particulièrement agréable. Quelques points de vue magnifiques sur la Beaume, mais aussi sur le rocher de Sampzon, et nous revenons tranquillement au musée Daudet
 

Castagnade aux Sallèles – 8 novembre 2022

Temps exécrable mais heureusement le rancho et le grilloir de la mairie nous offrent un abri sous lesquels l’équipe de René s’affaire et les quelques quarante caminaires papotent, ces rencontres permettent la rencontre de marcheurs qui ne se croisent pas lors des sorties mais qui partagent le même loisir au sein de la même association donc qui ont des choses à se dire.
 

Lussan – Les Concluses – 4 novembre 2022

Jean-Pierre Damay  6 participants 15 km  +310m
Notre balade commence au pied du château de Lussan édifié à la fin du15ème siècle. Il a eu la chance de demeurer pratiquement intact, n’ayant jamais été sérieusement menacé et attaqué, même si Lussan, au cours de son histoire, a connu alertes et tumultes. Sans doute avait-il un aspect assez dissuasif par sa situation, le fort étant à ces époques plus difficile d’accès que de nos jours. Il sert aujourd’hui de mairie. Direction les concluses par la plaine de Lussan et arrivée au chemin d’interprétation qui serpente à flanc de falaise pour finir au portail permettant la traversée des gorges de l’aiguillon, rivière le plus souvent à sec. Ces gorges nous offrent un ensemble de falaises, de baumes, de marmites de géant et surtout ce « Portail » incroyablement esthétique quand la lumière du Soleil vient jouer avec la roche. Remontée sur l’autre rive un peu abrupte. Nous avons ignoré volontairement le « Menhir de la Pierre Plantée » pour nous orienter à travers la garrigue vers notre point de départ. Arrêt dans un refuge de chasseurs pour déjeuner. La randonnée s’est ensuite terminée par le retour dans la plaine avec en fond, et à contrejour, le village classé de Lussan, nommé parmi les plus beaux villages de France. Ambiance plus que sympathique avec une nouvelle dans le groupe, Sabine à qui nous souhaitons la bienvenue.
 

Fons – Grès et bois de pins – 14 octobre 2022

Jean-marie Lamy   4 participants 12.5 km  +370m

Temps couvert avec quelques éclaircies et 3 gouttes de pluie. Très beau parcours à travers les pins et sous la couverture des grands arbres pratiquement sur 80% du trajet. Découverte de la commune de Ailhon  et sa place typique avec son église traditionnelle à trois cloches. A la sortie du village, passage devant le jardin des gourgues (cavités creusées dans le grès servant de réserve d’eau). Plus loin une ancienne ferme fortifiée du Crouzet et une ancienne annexe de l’abbaye du Chambon. Déjeuner en bordure du chemin. Retour tranquille toujours sous l’abri des pins. Bonne ambiance, même si le nombre était restreint. Mais avec des circonstances atténuantes (carburant, contexte social. voyages..)

 

Chassagnes-Colline des oliviers – 14 octobre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Belle randonnée au-dessus de Chassagnes, nous montons de terrasse en terrasse au milieu des oliviers et poursuivons sur les Grads avec des vues splendides tout autour. Retour par le chemin de l’Ermitage.

 

Les dolmens des Divols – 11 octobre 2022

Daniel Doladille   14 participants 8 km  +85m

Nous étions 14 caminaïres attentifs et studieux à nous plonger dans la préhistoire. L’Ardèche est connue par ses grottes ornées et sa célèbre Caverne de Pont d’Arc. Mais le Vivarais karstique allant d’Aubenas au Gard renferme une quantité importante de dolmens pouvant dépasser les 500, datant du néolithique. Sur la Serre dominant Beaulieu et Berrias, les dolmens sont parfois regroupés en nécropoles de 10 à 20. C’est le cas dans le secteur du village du Divols. Aujourd’hui, le groupe s’est arrêté longuement devant le majestueux Dolmen des Chaumettes. A sa construction, on déposait 2 larges pierres verticales nommées orthostates, plus la pierre du chevet. Ensuite étaient déposées des petites pierres tout autour formant le tumulus. C’est alors que l’on faisait glisser une grosse dalle reposant sur les orthostates. La chambre mortuaire était alors fermée par une grosse dalle. Cette sortie studieuse a permis aussi de marcher dans la bonne humeur, les rires et l’amitié !

 

Faugères – Le Pélissou – 7 octobre 2022

Fabienne Fender   17 participants 5 km  2h00
Randonnée automnale pleine de poésie dans le bois de châtaigniers et pins entre Faugères et Planzolles, un sous-bois baigné de lumière, des murs en pierres, de magnifiques points de vue, une journée d’octobre parfaite!
 

Vendras – Lussan – 7 octobre 2022

Jean-Pierre Damay   5 participants 15 km  +370m
Temps couvert en début de randonnée mais au fil des kilomètres, nombreuses éclaircies avec une température plus que raisonnable. Au départ du lieu-dit Vendras, sur la commune de Lussan, nous nous sommes dirigés en direction du village en empruntant un large itinéraire, tantôt à travers de la garrigue, tantôt au milieu des oliveraies ou de grands espaces céréaliers. Pas de grandes difficultés pour cette randonnée et pas d’erreur de parcours….  .A Lussan visite rapide du village et de ses remparts, arrêt fraicheur dans un petit restaurant bien sympathique et déjeuner au pied des remparts dans un cadre verdoyant. Retour sur Vendras à travers la garrigue. Et le tout dans la bonne humeur avec la participation de trois randonneuses d’exception… 
 

Chateau de Montalet – 4 octobre 2022

René Pelin – Patrick Germa   35 participants 
Deux groupes, deux histoires. Un ensemble constitué de la  variété des Caminaïres qui retrouve son homogénéité à table  après une visite des lieux guidée par le représentant de l’association impliquée dans la sauvegarde du château.
 

Lablachère – Sentier Vigneron – 30 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 5.5 km  2h00

Ce sentier crée et bien balisé par les vignerons de Lablachère permet de découvrir le terroir du Trias Cévenol. Nous déambulons dans le vignoble entre les Faïsses bordées de murs en pierres bien entretenus, mais aussi dans les bois attenants. L’étendue de vignes est impressionnante, nous apercevons aussi quelques cabanes en pierre qui servaient autrefois de remises pour les outils et accueillaient les travailleurs pour la pause déjeuner. Après le passage de quelques hameaux idéalement exposés nous rejoignons le sentier qui descend jusqu’à la route de Planzolles, que nous traversons pour longer encore quelques vignes avant le retour à la cave de Lablachère.

 

Aiguèze – Rocher de Castelviel – 30 septembre 2022

Patrick Germa   18 participants 13 km  +360m
La garrigue gardoise, le soleil qui joue à cache-cache, un peu d’impro et de bonnes pente sans oublier un des plus beau villages de France tous les ingrédients d’une belle journée. 

 

Eglise des Salelles – Montachard – Le Colombier – 27 septembre 2022

Sylvia Eclercy   13 participants 7 km  +300m 

 

 

Saint Brès – Courry – 23 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 6 km  2h00

Départ de St Brès au niveau du Reboulet direction Courry à travers la garrigue. Après la résurgence de la Jouanenche nous montons dans la forêt de châtaigniers jusqu’au croisement de sentiers des Trois Pierres et c’est le retour en descente par une piste dans ce bois magnifique.

 

Saint Genest de Beauzon – 23 septembre 2022

Sylvia Eclercy   14 participants 13 km  +250m 4h00
Pluie à St Paul, temps sec sur notre parcours dans le patrimoine cévenol, itinéraire à l’avancement pour une sortie inédite.

 

Le nassier-Gravières-La pontière – 20 septembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +200m 2h45
Les beautés du Chassezac dont on ne se lasse pas, les murs de pierre brillants de tous leurs quartz sous le soleil d’automne, de la douceur, que demander de plus !. 

 

 

Autour de Joyeuse – 16 septembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 6 km  2h30—

Départ du « Petit Rocher » au bord de la Beaume que nous longeons jusqu’à la passerelle piétons qui permet de traverser la rivière entre Joyeuse et Rosières. Nous montons ensuite dans le Vieux Joyeuse, quelques ruelles typiques nous conduisent à la côte de Jamelle et au sentier qui longe le versant derrière le centre historique au-dessus de la rocade, que nous traversons au mas de la Fontbonne pour repartir en sens inverse. Du Freyssinet nous prenons la direction du cimetière, remontons dans la vieille ville sous le château, nous prenons ensuite la rue des arts, et le retour se fait le long des potagers qui bordent l’Auzon.

 

Chapias – Labeaume – Grange Bernard – 16 septembre 2022

René Pelin   14 participants  11km  +260m

Sur des gras redécouverte de ce long couloir encaissé du Chapias à Labeaume, et la remontée le long de la rivière sont des moments magiques, Labeaume toujours si beau et si fréquenté.

 

 

SAISON  2022 – 2023

 

Saisons 2019 / 2020 – 2020 / 2021 – 2021 /2022 voir le petit calendrier .

La grande boucle de Vinezac – 27 janvier 2023

Sylvia Eclercy   participants 14.950 km  +400m
Nous voulions prendre un bol d’air frais, nous n’avons pas étés déçus, un mistral bien présent et pressé ne nous à pas lâché de Vinezac village à visiter à Merdezet pour notre déjeuner à l’abri du phénomène venteux contre un mur ensoleillé. L’après-midi sur le versant au soleil, nous avons admiré les progrès rapides de Bernard au déchiffrage du GPS et sa grande autorité.
 

Saint-Paul – Les Champels – 27 janvier 2023

Fabienne Fender   20 participants 6.5 km  2h30

Nous randonnons côté garrigue sur le versant est de St Paul, généralement agréable et ensoleillé en janvier, mais aujourd’hui c’est un vent hivernal qui nous accompagne. De nombreuses parcelles ont été débroussaillées, les capitelles valorisées, des enclos installés pour des animaux, en revanche le chemin est plutôt en mauvais état. C’est un circuit que nous faisons assez régulièrement, mais pas mal de participants y venaient pour la première fois. En fin d’après midi sur le versant nord du retour le vent était glacial, nous étions contents de retrouver le village, retour par Mentaresse.

 

Payzac-Brès-Les chanels-Paganis 24 janvier 2023

Sylvia Eclercy   11 participants 8.50 km  +270m

Départ de la salle communale de Payzac sous un beau soleil. Nous longeons vignes et oliviers jusqu’au petit hameau de Quillard puis un petit chemin forestier jusqu’à la route direction Brès joli village de maisons en grès rouge/rose avec son église à 4 cloches et son moulin à huile. Nous prenons la direction du village Les Chanels, petite montée jusqu’aux grilles du « Petit Château » de là on peut apercevoir Saint Pierre où nous essayons de reconnaître la maison de Anne Marie et Patrick. Retour sur Payzac à travers un sous bois de pins maritimes et sur une belle calade par Quillard direction le hameau de Paganis fait de drôles de constructions en bois. Sortie très agréable, certains ont pu découvrir les environs de Payzac.

 

Lussan – Les concluses – 20 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   15 participants 15.5 km  +310m
Temps froid et sec mais belles éclaircies au fil de la journée. Au départ du château et après une traversée de plaine sous un vent assez violent et froid, nous arrivons à la première difficulté de la journée qui a eu le don de réchauffer les participants. Descente sur les Concluses qui nous offrent une panoplie de paysages et de couleurs exceptionnelles. Remontée abrupte pour sortir du défilé. Après quelques kilomètres de faux plat montant, pause déjeuner dans une cabane de chasse et retour sur Lussan sous un beau soleil et un vent modéré. Très bonne ambiance, comme à l’accoutumée. « Ici la suite« .
 

Ermitage St Eugène – Chassagnes – 20 janvier 2023

Fabienne Fender   15 participants 5 km  2h30

Nous commençons par une petite boucle jusqu’au rocher de l’Ours et du Lion, puis en face nous empruntons un sentier typique du bois de Païolive, vieux murs en pierres, imposants rochers calcaires, belles vues sur Chassagnes et sur l’ermitage, nous sommes à l’abri du vent et un beau soleil nous accompagne. Nous nous attardons au point de vue plutôt exceptionnel et étendu sur les environs. Retour par le chemin de « St Eugène ».

 

La Bégude – Suzon – Mas de Talin – 13 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   17 participants 15 km  +380m
C’était une journée printanière égarée au milieu de l’hiver. Les Caminaïres avaient une nouvelle fois choisi le Gard comme terrain de jeu. L’Histoire, la géologie et surtout cet indicible qui vient teinter chaque sortie d’une sonorité spécifique devaient rythmer cette seconde longue sortie de la saison.
Les images et la suite c’est « ICI »
 

Les Pins d’Ismaël – 13 janvier 2023

Fabienne Fender   21 participants 5 km  2h30
Petite randonnée sur le plateau des Gras de Courry à la découverte des dolmens de la garrigue. Nous en voyons quatre, regroupés et bien balisés par l’association des amis du plateau des Gras de Courry, en fait il y en a plus d’une vingtaine, ils ne sont pas complets puisqu’ils n’ont pas de couvercle, et nous ne découvrons que des coffres. Un peu plus loin la tombe du Chef a conservé un important tumulus de pierres, et le lieu nous offre une superbe vue panoramique sur les environs. En fin de circuit nous faisons un aller-retour au dolmen pédagogique à proximité de la route d’Alès que nous traversons pour revenir aux voitures par le chemin de la transhumance. Un temps ensoleillé nous a accompagnés pour cette amicale sortie de janvier.
 

Boucle du Mazel – Galette des rois – 10 janvier 2023

Patrick Germa   22 puis 51 participants
Belle météo pour cette journée de l’épiphanie-caminaires , belle participation à la balade par une grosse vingtaine de tous niveaux de marcheurs, c’est le but des convivialités. Nous aurions put faire mieux, mais le sort c’est acharné sur quelques uns d’entre nous qui seront espérons le vite de retour. Parmi ceux qui grimpent jusqu’au Mazel par la superbe calade alternant grès et calcaire en bordure de l’omphalos de Banne tout contre « la bonne vielle » saluons un couple que nous avons grand plaisir à retrouver sur cette boucle bien connue (surtout d’ eux). Au retour juste à l’heure nous attendaient plus de caminaires portant ainsi à une cinquantaine les participants pour faire honneur à ces excellentes galettes. La conclusion de cette belle journée fut assez cocasse, un nouveau caminaire s’inscrit pendant ces agapes, 96ème membre annoncé, très vite dépassé par le 97eme au téléphone, plus que 3 places !.
 

Potelières-Auzon-Boisson-Rivières – 6 janvier 2023

Jean-pierre Damay   12 participants 18 km  +330m
A Potelières, départ de notre randonnée, un temps frais nous accueille avec un peu de brouillard, mais rapidement le soleil va nous accompagner pour rendre cette balade agréable, sur un sol qui n’avait hélas pas eu le temps de détremper. Direction Auzon, commune rattachée à Allègre les Fumades dont il est le plus gros village. L’ Auzonnet en traverse la partie basse nous admirons la pittoresque « Rue de la chambrette ». Ensuite direction Boisson, accroché à la colline par ses ruelles en pente. L’église est à découvrir, elle est surmontée d’un carillon à dix cloches et c’est le seul du du Gard, où l’on peut entendre sonner l’angélus le matin, le midi et le soir. Boisson possède une fabrique de nougats et un « château remarquable ». La randonnée, s’est poursuivie dans les hauts du village, sur un chemin rénové pour pallier aux incendies de forêt. Déjeuner en bordure du chemin et dans une cabane de chasse pour ceux qui le souhaitaient. Passage à Rivières et retour sur Potelières, son château bâti en 1360 et agrandi avant la révolution par le bailli de Suffren saint Tropez. Aujourd’hui, fermé, il reste disponible pour les grandes réceptions.Bonne humeur et convivialité ont été de mise en cette belle journée. « Compte-rendu de JMB par ici !!!. »
 

Saint Paul Tunnel des Avelas – 6 janvier 2023

Fabienne Fender   18 participants 6.5 km  2h30
Nous partons de St Paul par le tunnel de la voie verte St Paul- Beaulieu  jusqu’au viaduc où se pratique le saut à l’élastique (au passage pour notre plus grand bonheur nous croisons « nos « chèvres, avant de revenir à l’espace photovoltaïque, nous marchons le long de la clôture (pour éviter la départementale) jusqu’aux Avelas. Nous rejoignons ensuite le Petit Brahic, un hameau de Banne, ses imposantes maisons en pierre, sa typique rue du four, puis à la Devèze nous retrouvons le bois jusqu’au hameau des Rousses, retour par les petites rues de St Paul.

 

 

« Bon bout d’an et à l’an qué ven »

 

Gravières – Le Bosc – 16 décembre 2022

Daniel Doladille   10 participants 7 km  +160m
Pour la dernière petite balade de fin d’année, nous étions 10 à Gravières à faire la route de Bosc. Notre accompagnateur graviérois était chez lui en quelque sorte et il a pu « presque » tout dire !!! Après une visite extérieure de l’église Saint Victor, le groupe atteint rapidement la route de Bosc ensoleillée. Comme dans beaucoup d’endroits des Cévennes ardéchoises, nous suivons des « accols » abandonnés, des murets, des murailles… partout des traces du travail du paysan bâtisseur. Depuis la route, nous dominons un vaste paysage allant jusqu’au mont Ventoux, jusqu’aux Préalpes même, jusqu’à la Serre puis les gorges de l’Ardèche ! Et puis, nous descendons dans l’ombre trop fraîche malheureusement jusqu’à la route des Vans. Les habitants de Bosc souhaiteraient raboter le Serre de Barre, on comprend pourquoi. Le groupe traverse le hameau de Chazalettes qui mériterait une visite approfondie au niveau architectural. Un vrai bijou actuellement en voie de restauration ! Et c’est avec une envie de boisson chaude que notre balade s’achève ! Belle après-midi sympathique !

 

Saint Paul-Saint André par les Dolmens-16 decembre 2022

Jean-pierre Damay   7 participants 18 km  +360m
La température était de 4° au départ de SAINT PAUL, mais une belle journée ensoleillée s’annonçait. Avec une bonne allure au départ, nous sommes partis en direction de Chadouillet puis de Saint André de Cruzières. Virage à 180° à l’entrée de cette commune pour rejoindre la voie verte au niveau du lieu-dit La Sarrazine, commune de Berrias. Petit pic-nic sous le soleil et dernier effort pour rejoindre Saint Paul, en évitant le tunnel pour passer par les Marquaires au pied du serre des mottes. A notre arrivée, nous avons partager la joie de Joëlle qui fêtait son 44ème anniversaire, autour d’une petite coupe de champagne. Bonne ambiance comme à l’accoutumée. Il faut que je pense à virer mon photographe…. 

 

Les Assions – 9 décembre 2022

Fabienne Fender   7 participants 5 km  2h00

Départ de l’église, nous passons sous Ste Appolonie, chapelle construite sur la colline du Puech sous Napoléon par les soldats revenus sains et saufs des guerres. Nous arrivons au Travers, hameau d’imposantes maisons traditionnelles en grès, traversons la route à Péjural, quartier beaucoup plus récent, pour descendre dans le bois en contrebas, les couleurs automnales égayent encore notre sortie, passage agréable en forêt avant de remonter au Bosc pour rejoindre le chef-lieu des Assions.

 

De la garrigue au schiste – 6 décembre 2022

Daniel Doladille   18 participants 10 km  +289m
Nous étions 18 marcheurs à découvrir ou à redécouvrir Naves qui a obtenu le label « village de caractère ». Partis des Vans, en suivant le Bourdaric, nous traversons le village et nous grimpons jusqu’au hameau des Alauzas. Le sentier botanique mériterait une mise à jour d’un topo-guide mais mi-décembre la botanique semble moins intéressante. Par contre, la géologie mérite une attention toute particulière. Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence d’une grande faille mettant en contact le schiste et le calcaire. Sous les Alauzas, on aperçoit bien la coupure entre calcaire et schiste en observant la végétation. On quitte la garrigue pour trouver la châtaigneraie ! Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a classé Naves « géosite remarquable » parmi les 56 autres sites du territoire. Mais la balade du jour s’est voulue surtout récréative quoique sportive aussi. Cette boucle peut s’avérer difficile voire dangereuse en cas de pluie !

 

 

Lussan – Verfeuil – 2 décembre 2022

Jean-Pierre Damay   13 participants 16 km  +310m

C’est sous un ciel couvert mais peu inquiétant que nous avons débuté cette randonnée au lac de Mercouire pour réduire un peu la distance. Les premiers kilomètres se sont fait au pas de course mais très vite ralentie par la découverte et cueillette de champignons. Les connaissances de notre président mycologue nous auraient bien été utiles. Nous ne savons pas combien de randonneurs seront malades. Traversée du village de Verfeuil, localité inconnue des membres de la troupe puis remontée sur la forêt communale, traversée du bois et de la garrigue de Mercouire avant de retrouver les véhicules. L’essentiel de la balade s’est déroulé sur des chemins DFCI et des sentiers en sous-bois. Une légère pluie est venue s’inviter au programme juste avant l’arrivée, ce qui n’a pas empêché l’animateur de fêter ses 60 ans avec un peu de champagne. Ambiance comme à l’habitude très conviviale. Merci Bernard de m’adresser encore la parole et félicitation à René qui a souffert dans les descentes caillouteuses.

 

Saint André de Cruzières – Lacroix – 2 décembre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Nous découvrons avec plaisir le centre typique de St André de Cruzières autour de l’église et du château du Castelas bâti au 12ème siècle, avant de poursuivre notre circuit dans un environnement essentiellement agricole où l’olivier côtoie la vigne. De belles maisons de caractère retiennent notre attention ainsi qu’un paysage automnal tout à fait séduisant même s’il manque le rayon de soleil.

 

Rando-resto – 29 novembre 2022

René Pelin-Patrick Germa   43 participants 

Ce mardi nous avons inauguré la formule « rando-resto », le test est concluant malgré quelques ajustement à réaliser, Jean-François en a d’ailleurs montré les fondamentaux. Le choix de deux boucles est inintéressant pour élargir la fourchette des participants et ainsi favoriser les échanges entre groupes, il faudra absolument rythmer la sortie en fonction et surtout avancer en considérant tout ce qui nous entoure.

Deux groupes donc, le premier à prendre le sentier un mélange rouge-orange pour dix kilomètres qui devaient avec le concours du dénivelé les mener à midi, mais comme disaient les anciens : « chassez le naturel il revient au galop » à midi ils avaient eu le temps de redescendre aux voitures et d’entamer l’apéritif et pourtant à en croire l’un d’entre eux ils ont eu « le temps de voir ».

 

En un peu plus de temps le deuxième groupe métissage orange-vert boucle son tour sur le plateau nord de Montselgues, cinq petits kilomètres seulement mais intenses avec des animaux originaires de l’Aubrac et leurs éleveurs que nous reverrons sûrement, plus loin après un long panoramique ponctué par le passage de vautours fauves nous tombons en extase devant la très belle famille Cheval. A l’approche du village une série de Croix de Pierre permet à Daniel de nous ramener sur terre.

 

Saint Julien des rosiers-Font Frégière-25 novembre 2022

Jean-pierre Damay   11 participants 15.5 km  +450m

Au départ de ce nouveau tracé, nous avons supprimé la partie autour du front frégière pour nous rendre directement au lieu-dit «  »la gardie » ». Après l’ Arbousse, où nous avons découvert un nouvel arbre fruitier, « le bonbonnier » », le sentier nous a conduit sur un point de vue à 360° mont Ventoux, Alés, le rocher de Rousson et les vallées avoisinantes. Et tout cela sous le soleil qui nous a quitté peu de temps après. Déjeuner pris sous les nuages, mais en prévision de la pluie, une petite verveine et le bon café de Léo et Dominique ont été bienvenus. Une nouvelle participante à cette rando, Brigitte à qui nous souhaitons la bienvenue. Au lieu-dit rosiers, passage devant l’ancienne abbaye des bénédictines et sa fontaine originale traversée par la rue. Retour sur Rousson en empruntant un valat. Bonne humeur générale, nos deux ainés (léo et Marcel) étaient en pleine forme. Il n’était pas prévu par la météo que la pluie vienne se joindre à notre randonnée. Malgré cela le moral des troupes est resté au beau fixe

 

Chambonas-Levescat-Les sielves – 22 novembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +300m

Traversée du pont médiéval de Chambonas afin de rejoindre le GR au desssus de Marvignes. Après une montée sportive nous admirons en contre-bas notre beau Chassezac ainsi que le magnifique château de Chambonas. Nous avons également apprécié les belles couleurs d’automne tout au long de ce sentier puis traversée du pont du Nassier pour prendre la montée du Colombier jusqu’à L’Evescat. Mais sur notre chemin quelques marcheurs ont commencé la cueillette de champignons. Anne-Marie nous a fait un cours sur les  » Chanterelles grises  » que nous avons trouvées à profusion. Le temps passant nous avons abrégé la rando, mais tous étaient contents de cette sortie sportive et instructive.

 

Malataverne-Grotte de Soustelle – 18 novembre 2022

Jean-pierre Damay   18 participants 13.5 km  +370m

C’est avec un temps alternant nuages et très belles éclaircies que nous avons démarré notre randonnée du jour. Belle participation et parmi nous Marc, à qui nous souhaitons la bienvenue et une rapide intégration aux caminaïres. Avec Jean François, il a tout de suite été plongé dans le bain de la tristesse qui nous caractérise… Le long de la rivière Baume, arrêt au pont des camisards avant d’entamer la seule difficulté de la journée à travers les bois de pins alternant avec de vieux châtaigniers dont certains sont ravagés par la roulure (maladie fatale pour l’arbre). En cette fin d’automne, nous avons pu admirer la diversité de couleurs de nos forêts. Midi devant la mairie de Soustelle au lieu-dit Arbousse et sous le soleil. Après le repas et quelques blagues de Jean-François plus tard…, descente dans le lit de la rivière « la grave de rieusset », à sec, ce qui nous a permis d’ éviter 3 kilomètres de bitume. Comme d’habitude journée passée dans la bonne humeur. Je tiens à féliciter les participants, c’est gratifiant de voir ses efforts récompensés par une belle présence des randonneurs. Merci à vous.

 

Le long de la Baume – 11 novembre 2022

Jean-marie Lamy   15 participants 14.5 km  +170m

Dela piscine de Lablachère, nous démarrons au soleil et dans la bonne humeur. Après quelques hésitations directionnelles, nous arrivons à la première difficulté,  une descente de 150m un peut technique jusqu’au bord de la Baume, nous ne pourrons malheureusement pas la traverser car les pluies des derniers jours ont fait monter le niveau  de l’eau. C’est après une remontée sur les crêtes que nous prenons notre pique-nique pour ensuite finir sur une partie plane et reposante. En conclusion très belle journée sous le soleil….

 

Saint Alban sous Auriolles – 11 novembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 5 km  2h00
Première partie du circuit sous Auriolles dans la plaine de fruitiers et vignes jusqu’au pont sur la Beaume, puis c’est la montée à Bizac, le temps est doux en ce mois de novembre, ce qui rend cette sortie particulièrement agréable. Quelques points de vue magnifiques sur la Beaume, mais aussi sur le rocher de Sampzon, et nous revenons tranquillement au musée Daudet
 

Castagnade aux Sallèles – 8 novembre 2022

Temps exécrable mais heureusement le rancho et le grilloir de la mairie nous offrent un abri sous lesquels l’équipe de René s’affaire et les quelques quarante caminaires papotent, ces rencontres permettent la rencontre de marcheurs qui ne se croisent pas lors des sorties mais qui partagent le même loisir au sein de la même association donc qui ont des choses à se dire.
 

Lussan – Les Concluses – 4 novembre 2022

Jean-Pierre Damay  6 participants 15 km  +310m
Notre balade commence au pied du château de Lussan édifié à la fin du15ème siècle. Il a eu la chance de demeurer pratiquement intact, n’ayant jamais été sérieusement menacé et attaqué, même si Lussan, au cours de son histoire, a connu alertes et tumultes. Sans doute avait-il un aspect assez dissuasif par sa situation, le fort étant à ces époques plus difficile d’accès que de nos jours. Il sert aujourd’hui de mairie. Direction les concluses par la plaine de Lussan et arrivée au chemin d’interprétation qui serpente à flanc de falaise pour finir au portail permettant la traversée des gorges de l’aiguillon, rivière le plus souvent à sec. Ces gorges nous offrent un ensemble de falaises, de baumes, de marmites de géant et surtout ce « Portail » incroyablement esthétique quand la lumière du Soleil vient jouer avec la roche. Remontée sur l’autre rive un peu abrupte. Nous avons ignoré volontairement le « Menhir de la Pierre Plantée » pour nous orienter à travers la garrigue vers notre point de départ. Arrêt dans un refuge de chasseurs pour déjeuner. La randonnée s’est ensuite terminée par le retour dans la plaine avec en fond, et à contrejour, le village classé de Lussan, nommé parmi les plus beaux villages de France. Ambiance plus que sympathique avec une nouvelle dans le groupe, Sabine à qui nous souhaitons la bienvenue.
 

Fons – Grès et bois de pins – 14 octobre 2022

Jean-marie Lamy   4 participants 12.5 km  +370m

Temps couvert avec quelques éclaircies et 3 gouttes de pluie. Très beau parcours à travers les pins et sous la couverture des grands arbres pratiquement sur 80% du trajet. Découverte de la commune de Ailhon  et sa place typique avec son église traditionnelle à trois cloches. A la sortie du village, passage devant le jardin des gourgues (cavités creusées dans le grès servant de réserve d’eau). Plus loin une ancienne ferme fortifiée du Crouzet et une ancienne annexe de l’abbaye du Chambon. Déjeuner en bordure du chemin. Retour tranquille toujours sous l’abri des pins. Bonne ambiance, même si le nombre était restreint. Mais avec des circonstances atténuantes (carburant, contexte social. voyages..)

 

Chassagnes-Colline des oliviers – 14 octobre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Belle randonnée au-dessus de Chassagnes, nous montons de terrasse en terrasse au milieu des oliviers et poursuivons sur les Grads avec des vues splendides tout autour. Retour par le chemin de l’Ermitage.

 

Les dolmens des Divols – 11 octobre 2022

Daniel Doladille   14 participants 8 km  +85m

Nous étions 14 caminaïres attentifs et studieux à nous plonger dans la préhistoire. L’Ardèche est connue par ses grottes ornées et sa célèbre Caverne de Pont d’Arc. Mais le Vivarais karstique allant d’Aubenas au Gard renferme une quantité importante de dolmens pouvant dépasser les 500, datant du néolithique. Sur la Serre dominant Beaulieu et Berrias, les dolmens sont parfois regroupés en nécropoles de 10 à 20. C’est le cas dans le secteur du village du Divols. Aujourd’hui, le groupe s’est arrêté longuement devant le majestueux Dolmen des Chaumettes. A sa construction, on déposait 2 larges pierres verticales nommées orthostates, plus la pierre du chevet. Ensuite étaient déposées des petites pierres tout autour formant le tumulus. C’est alors que l’on faisait glisser une grosse dalle reposant sur les orthostates. La chambre mortuaire était alors fermée par une grosse dalle. Cette sortie studieuse a permis aussi de marcher dans la bonne humeur, les rires et l’amitié !

 

Faugères – Le Pélissou – 7 octobre 2022

Fabienne Fender   17 participants 5 km  2h00
Randonnée automnale pleine de poésie dans le bois de châtaigniers et pins entre Faugères et Planzolles, un sous-bois baigné de lumière, des murs en pierres, de magnifiques points de vue, une journée d’octobre parfaite!
 

Vendras – Lussan – 7 octobre 2022

Jean-Pierre Damay   5 participants 15 km  +370m
Temps couvert en début de randonnée mais au fil des kilomètres, nombreuses éclaircies avec une température plus que raisonnable. Au départ du lieu-dit Vendras, sur la commune de Lussan, nous nous sommes dirigés en direction du village en empruntant un large itinéraire, tantôt à travers de la garrigue, tantôt au milieu des oliveraies ou de grands espaces céréaliers. Pas de grandes difficultés pour cette randonnée et pas d’erreur de parcours….  .A Lussan visite rapide du village et de ses remparts, arrêt fraicheur dans un petit restaurant bien sympathique et déjeuner au pied des remparts dans un cadre verdoyant. Retour sur Vendras à travers la garrigue. Et le tout dans la bonne humeur avec la participation de trois randonneuses d’exception… 
 

Chateau de Montalet – 4 octobre 2022

René Pelin – Patrick Germa   35 participants 
Deux groupes, deux histoires. Un ensemble constitué de la  variété des Caminaïres qui retrouve son homogénéité à table  après une visite des lieux guidée par le représentant de l’association impliquée dans la sauvegarde du château.
 

Lablachère – Sentier Vigneron – 30 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 5.5 km  2h00

Ce sentier crée et bien balisé par les vignerons de Lablachère permet de découvrir le terroir du Trias Cévenol. Nous déambulons dans le vignoble entre les Faïsses bordées de murs en pierres bien entretenus, mais aussi dans les bois attenants. L’étendue de vignes est impressionnante, nous apercevons aussi quelques cabanes en pierre qui servaient autrefois de remises pour les outils et accueillaient les travailleurs pour la pause déjeuner. Après le passage de quelques hameaux idéalement exposés nous rejoignons le sentier qui descend jusqu’à la route de Planzolles, que nous traversons pour longer encore quelques vignes avant le retour à la cave de Lablachère.

 

Aiguèze – Rocher de Castelviel – 30 septembre 2022

Patrick Germa   18 participants 13 km  +360m
La garrigue gardoise, le soleil qui joue à cache-cache, un peu d’impro et de bonnes pente sans oublier un des plus beau villages de France tous les ingrédients d’une belle journée. 

 

Eglise des Salelles – Montachard – Le Colombier – 27 septembre 2022

Sylvia Eclercy   13 participants 7 km  +300m 

 

 

Saint Brès – Courry – 23 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 6 km  2h00

Départ de St Brès au niveau du Reboulet direction Courry à travers la garrigue. Après la résurgence de la Jouanenche nous montons dans la forêt de châtaigniers jusqu’au croisement de sentiers des Trois Pierres et c’est le retour en descente par une piste dans ce bois magnifique.

 

Saint Genest de Beauzon – 23 septembre 2022

Sylvia Eclercy   14 participants 13 km  +250m 4h00
Pluie à St Paul, temps sec sur notre parcours dans le patrimoine cévenol, itinéraire à l’avancement pour une sortie inédite.

 

Le nassier-Gravières-La pontière – 20 septembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +200m 2h45
Les beautés du Chassezac dont on ne se lasse pas, les murs de pierre brillants de tous leurs quartz sous le soleil d’automne, de la douceur, que demander de plus !. 

 

 

Autour de Joyeuse – 16 septembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 6 km  2h30—

Départ du « Petit Rocher » au bord de la Beaume que nous longeons jusqu’à la passerelle piétons qui permet de traverser la rivière entre Joyeuse et Rosières. Nous montons ensuite dans le Vieux Joyeuse, quelques ruelles typiques nous conduisent à la côte de Jamelle et au sentier qui longe le versant derrière le centre historique au-dessus de la rocade, que nous traversons au mas de la Fontbonne pour repartir en sens inverse. Du Freyssinet nous prenons la direction du cimetière, remontons dans la vieille ville sous le château, nous prenons ensuite la rue des arts, et le retour se fait le long des potagers qui bordent l’Auzon.

 

Chapias – Labeaume – Grange Bernard – 16 septembre 2022

René Pelin   14 participants  11km  +260m

Sur des gras redécouverte de ce long couloir encaissé du Chapias à Labeaume, et la remontée le long de la rivière sont des moments magiques, Labeaume toujours si beau et si fréquenté.

 

 

SAISON  2022 – 2023

 

Saisons 2019 / 2020 – 2020 / 2021 – 2021 /2022 voir le petit calendrier .

La grande boucle de Vinezac – 27 janvier 2023

Sylvia Eclercy   participants 14.950 km  +400m
Nous voulions prendre un bol d’air frais, nous n’avons pas étés déçus, un mistral bien présent et pressé ne nous à pas lâché de Vinezac village à visiter à Merdezet pour notre déjeuner à l’abri du phénomène venteux contre un mur ensoleillé. L’après-midi sur le versant au soleil, nous avons admiré les progrès rapides de Bernard au déchiffrage du GPS et sa grande autorité.
 

Saint-Paul – Les Champels – 27 janvier 2023

Fabienne Fender   20 participants 6.5 km  2h30

Nous randonnons côté garrigue sur le versant est de St Paul, généralement agréable et ensoleillé en janvier, mais aujourd’hui c’est un vent hivernal qui nous accompagne. De nombreuses parcelles ont été débroussaillées, les capitelles valorisées, des enclos installés pour des animaux, en revanche le chemin est plutôt en mauvais état. C’est un circuit que nous faisons assez régulièrement, mais pas mal de participants y venaient pour la première fois. En fin d’après midi sur le versant nord du retour le vent était glacial, nous étions contents de retrouver le village, retour par Mentaresse.

 

Payzac-Brès-Les chanels-Paganis 24 janvier 2023

Sylvia Eclercy   11 participants 8.50 km  +270m

Départ de la salle communale de Payzac sous un beau soleil. Nous longeons vignes et oliviers jusqu’au petit hameau de Quillard puis un petit chemin forestier jusqu’à la route direction Brès joli village de maisons en grès rouge/rose avec son église à 4 cloches et son moulin à huile. Nous prenons la direction du village Les Chanels, petite montée jusqu’aux grilles du « Petit Château » de là on peut apercevoir Saint Pierre où nous essayons de reconnaître la maison de Anne Marie et Patrick. Retour sur Payzac à travers un sous bois de pins maritimes et sur une belle calade par Quillard direction le hameau de Paganis fait de drôles de constructions en bois. Sortie très agréable, certains ont pu découvrir les environs de Payzac.

 

Lussan – Les concluses – 20 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   15 participants 15.5 km  +310m
Temps froid et sec mais belles éclaircies au fil de la journée. Au départ du château et après une traversée de plaine sous un vent assez violent et froid, nous arrivons à la première difficulté de la journée qui a eu le don de réchauffer les participants. Descente sur les Concluses qui nous offrent une panoplie de paysages et de couleurs exceptionnelles. Remontée abrupte pour sortir du défilé. Après quelques kilomètres de faux plat montant, pause déjeuner dans une cabane de chasse et retour sur Lussan sous un beau soleil et un vent modéré. Très bonne ambiance, comme à l’accoutumée. « Ici la suite« .
 

Ermitage St Eugène – Chassagnes – 20 janvier 2023

Fabienne Fender   15 participants 5 km  2h30

Nous commençons par une petite boucle jusqu’au rocher de l’Ours et du Lion, puis en face nous empruntons un sentier typique du bois de Païolive, vieux murs en pierres, imposants rochers calcaires, belles vues sur Chassagnes et sur l’ermitage, nous sommes à l’abri du vent et un beau soleil nous accompagne. Nous nous attardons au point de vue plutôt exceptionnel et étendu sur les environs. Retour par le chemin de « St Eugène ».

 

La Bégude – Suzon – Mas de Talin – 13 janvier 2023

Jean-Pierre Damay   17 participants 15 km  +380m
C’était une journée printanière égarée au milieu de l’hiver. Les Caminaïres avaient une nouvelle fois choisi le Gard comme terrain de jeu. L’Histoire, la géologie et surtout cet indicible qui vient teinter chaque sortie d’une sonorité spécifique devaient rythmer cette seconde longue sortie de la saison.
Les images et la suite c’est « ICI »
 

Les Pins d’Ismaël – 13 janvier 2023

Fabienne Fender   21 participants 5 km  2h30
Petite randonnée sur le plateau des Gras de Courry à la découverte des dolmens de la garrigue. Nous en voyons quatre, regroupés et bien balisés par l’association des amis du plateau des Gras de Courry, en fait il y en a plus d’une vingtaine, ils ne sont pas complets puisqu’ils n’ont pas de couvercle, et nous ne découvrons que des coffres. Un peu plus loin la tombe du Chef a conservé un important tumulus de pierres, et le lieu nous offre une superbe vue panoramique sur les environs. En fin de circuit nous faisons un aller-retour au dolmen pédagogique à proximité de la route d’Alès que nous traversons pour revenir aux voitures par le chemin de la transhumance. Un temps ensoleillé nous a accompagnés pour cette amicale sortie de janvier.
 

Boucle du Mazel – Galette des rois – 10 janvier 2023

Patrick Germa   22 puis 51 participants
Belle météo pour cette journée de l’épiphanie-caminaires , belle participation à la balade par une grosse vingtaine de tous niveaux de marcheurs, c’est le but des convivialités. Nous aurions put faire mieux, mais le sort c’est acharné sur quelques uns d’entre nous qui seront espérons le vite de retour. Parmi ceux qui grimpent jusqu’au Mazel par la superbe calade alternant grès et calcaire en bordure de l’omphalos de Banne tout contre « la bonne vielle » saluons un couple que nous avons grand plaisir à retrouver sur cette boucle bien connue (surtout d’ eux). Au retour juste à l’heure nous attendaient plus de caminaires portant ainsi à une cinquantaine les participants pour faire honneur à ces excellentes galettes. La conclusion de cette belle journée fut assez cocasse, un nouveau caminaire s’inscrit pendant ces agapes, 96ème membre annoncé, très vite dépassé par le 97eme au téléphone, plus que 3 places !.
 

Potelières-Auzon-Boisson-Rivières – 6 janvier 2023

Jean-pierre Damay   12 participants 18 km  +330m
A Potelières, départ de notre randonnée, un temps frais nous accueille avec un peu de brouillard, mais rapidement le soleil va nous accompagner pour rendre cette balade agréable, sur un sol qui n’avait hélas pas eu le temps de détremper. Direction Auzon, commune rattachée à Allègre les Fumades dont il est le plus gros village. L’ Auzonnet en traverse la partie basse nous admirons la pittoresque « Rue de la chambrette ». Ensuite direction Boisson, accroché à la colline par ses ruelles en pente. L’église est à découvrir, elle est surmontée d’un carillon à dix cloches et c’est le seul du du Gard, où l’on peut entendre sonner l’angélus le matin, le midi et le soir. Boisson possède une fabrique de nougats et un « château remarquable ». La randonnée, s’est poursuivie dans les hauts du village, sur un chemin rénové pour pallier aux incendies de forêt. Déjeuner en bordure du chemin et dans une cabane de chasse pour ceux qui le souhaitaient. Passage à Rivières et retour sur Potelières, son château bâti en 1360 et agrandi avant la révolution par le bailli de Suffren saint Tropez. Aujourd’hui, fermé, il reste disponible pour les grandes réceptions.Bonne humeur et convivialité ont été de mise en cette belle journée. « Compte-rendu de JMB par ici !!!. »
 

Saint Paul Tunnel des Avelas – 6 janvier 2023

Fabienne Fender   18 participants 6.5 km  2h30
Nous partons de St Paul par le tunnel de la voie verte St Paul- Beaulieu  jusqu’au viaduc où se pratique le saut à l’élastique (au passage pour notre plus grand bonheur nous croisons « nos « chèvres, avant de revenir à l’espace photovoltaïque, nous marchons le long de la clôture (pour éviter la départementale) jusqu’aux Avelas. Nous rejoignons ensuite le Petit Brahic, un hameau de Banne, ses imposantes maisons en pierre, sa typique rue du four, puis à la Devèze nous retrouvons le bois jusqu’au hameau des Rousses, retour par les petites rues de St Paul.

 

 

« Bon bout d’an et à l’an qué ven »

 

Gravières – Le Bosc – 16 décembre 2022

Daniel Doladille   10 participants 7 km  +160m
Pour la dernière petite balade de fin d’année, nous étions 10 à Gravières à faire la route de Bosc. Notre accompagnateur graviérois était chez lui en quelque sorte et il a pu « presque » tout dire !!! Après une visite extérieure de l’église Saint Victor, le groupe atteint rapidement la route de Bosc ensoleillée. Comme dans beaucoup d’endroits des Cévennes ardéchoises, nous suivons des « accols » abandonnés, des murets, des murailles… partout des traces du travail du paysan bâtisseur. Depuis la route, nous dominons un vaste paysage allant jusqu’au mont Ventoux, jusqu’aux Préalpes même, jusqu’à la Serre puis les gorges de l’Ardèche ! Et puis, nous descendons dans l’ombre trop fraîche malheureusement jusqu’à la route des Vans. Les habitants de Bosc souhaiteraient raboter le Serre de Barre, on comprend pourquoi. Le groupe traverse le hameau de Chazalettes qui mériterait une visite approfondie au niveau architectural. Un vrai bijou actuellement en voie de restauration ! Et c’est avec une envie de boisson chaude que notre balade s’achève ! Belle après-midi sympathique !

 

Saint Paul-Saint André par les Dolmens-16 decembre 2022

Jean-pierre Damay   7 participants 18 km  +360m
La température était de 4° au départ de SAINT PAUL, mais une belle journée ensoleillée s’annonçait. Avec une bonne allure au départ, nous sommes partis en direction de Chadouillet puis de Saint André de Cruzières. Virage à 180° à l’entrée de cette commune pour rejoindre la voie verte au niveau du lieu-dit La Sarrazine, commune de Berrias. Petit pic-nic sous le soleil et dernier effort pour rejoindre Saint Paul, en évitant le tunnel pour passer par les Marquaires au pied du serre des mottes. A notre arrivée, nous avons partager la joie de Joëlle qui fêtait son 44ème anniversaire, autour d’une petite coupe de champagne. Bonne ambiance comme à l’accoutumée. Il faut que je pense à virer mon photographe…. 

 

Les Assions – 9 décembre 2022

Fabienne Fender   7 participants 5 km  2h00

Départ de l’église, nous passons sous Ste Appolonie, chapelle construite sur la colline du Puech sous Napoléon par les soldats revenus sains et saufs des guerres. Nous arrivons au Travers, hameau d’imposantes maisons traditionnelles en grès, traversons la route à Péjural, quartier beaucoup plus récent, pour descendre dans le bois en contrebas, les couleurs automnales égayent encore notre sortie, passage agréable en forêt avant de remonter au Bosc pour rejoindre le chef-lieu des Assions.

 

De la garrigue au schiste – 6 décembre 2022

Daniel Doladille   18 participants 10 km  +289m
Nous étions 18 marcheurs à découvrir ou à redécouvrir Naves qui a obtenu le label « village de caractère ». Partis des Vans, en suivant le Bourdaric, nous traversons le village et nous grimpons jusqu’au hameau des Alauzas. Le sentier botanique mériterait une mise à jour d’un topo-guide mais mi-décembre la botanique semble moins intéressante. Par contre, la géologie mérite une attention toute particulière. Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence d’une grande faille mettant en contact le schiste et le calcaire. Sous les Alauzas, on aperçoit bien la coupure entre calcaire et schiste en observant la végétation. On quitte la garrigue pour trouver la châtaigneraie ! Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a classé Naves « géosite remarquable » parmi les 56 autres sites du territoire. Mais la balade du jour s’est voulue surtout récréative quoique sportive aussi. Cette boucle peut s’avérer difficile voire dangereuse en cas de pluie !

 

 

Lussan – Verfeuil – 2 décembre 2022

Jean-Pierre Damay   13 participants 16 km  +310m

C’est sous un ciel couvert mais peu inquiétant que nous avons débuté cette randonnée au lac de Mercouire pour réduire un peu la distance. Les premiers kilomètres se sont fait au pas de course mais très vite ralentie par la découverte et cueillette de champignons. Les connaissances de notre président mycologue nous auraient bien été utiles. Nous ne savons pas combien de randonneurs seront malades. Traversée du village de Verfeuil, localité inconnue des membres de la troupe puis remontée sur la forêt communale, traversée du bois et de la garrigue de Mercouire avant de retrouver les véhicules. L’essentiel de la balade s’est déroulé sur des chemins DFCI et des sentiers en sous-bois. Une légère pluie est venue s’inviter au programme juste avant l’arrivée, ce qui n’a pas empêché l’animateur de fêter ses 60 ans avec un peu de champagne. Ambiance comme à l’habitude très conviviale. Merci Bernard de m’adresser encore la parole et félicitation à René qui a souffert dans les descentes caillouteuses.

 

Saint André de Cruzières – Lacroix – 2 décembre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Nous découvrons avec plaisir le centre typique de St André de Cruzières autour de l’église et du château du Castelas bâti au 12ème siècle, avant de poursuivre notre circuit dans un environnement essentiellement agricole où l’olivier côtoie la vigne. De belles maisons de caractère retiennent notre attention ainsi qu’un paysage automnal tout à fait séduisant même s’il manque le rayon de soleil.

 

Rando-resto – 29 novembre 2022

René Pelin-Patrick Germa   43 participants 

Ce mardi nous avons inauguré la formule « rando-resto », le test est concluant malgré quelques ajustement à réaliser, Jean-François en a d’ailleurs montré les fondamentaux. Le choix de deux boucles est inintéressant pour élargir la fourchette des participants et ainsi favoriser les échanges entre groupes, il faudra absolument rythmer la sortie en fonction et surtout avancer en considérant tout ce qui nous entoure.

Deux groupes donc, le premier à prendre le sentier un mélange rouge-orange pour dix kilomètres qui devaient avec le concours du dénivelé les mener à midi, mais comme disaient les anciens : « chassez le naturel il revient au galop » à midi ils avaient eu le temps de redescendre aux voitures et d’entamer l’apéritif et pourtant à en croire l’un d’entre eux ils ont eu « le temps de voir ».

 

En un peu plus de temps le deuxième groupe métissage orange-vert boucle son tour sur le plateau nord de Montselgues, cinq petits kilomètres seulement mais intenses avec des animaux originaires de l’Aubrac et leurs éleveurs que nous reverrons sûrement, plus loin après un long panoramique ponctué par le passage de vautours fauves nous tombons en extase devant la très belle famille Cheval. A l’approche du village une série de Croix de Pierre permet à Daniel de nous ramener sur terre.

 

Saint Julien des rosiers-Font Frégière-25 novembre 2022

Jean-pierre Damay   11 participants 15.5 km  +450m

Au départ de ce nouveau tracé, nous avons supprimé la partie autour du front frégière pour nous rendre directement au lieu-dit «  »la gardie » ». Après l’ Arbousse, où nous avons découvert un nouvel arbre fruitier, « le bonbonnier » », le sentier nous a conduit sur un point de vue à 360° mont Ventoux, Alés, le rocher de Rousson et les vallées avoisinantes. Et tout cela sous le soleil qui nous a quitté peu de temps après. Déjeuner pris sous les nuages, mais en prévision de la pluie, une petite verveine et le bon café de Léo et Dominique ont été bienvenus. Une nouvelle participante à cette rando, Brigitte à qui nous souhaitons la bienvenue. Au lieu-dit rosiers, passage devant l’ancienne abbaye des bénédictines et sa fontaine originale traversée par la rue. Retour sur Rousson en empruntant un valat. Bonne humeur générale, nos deux ainés (léo et Marcel) étaient en pleine forme. Il n’était pas prévu par la météo que la pluie vienne se joindre à notre randonnée. Malgré cela le moral des troupes est resté au beau fixe

 

Chambonas-Levescat-Les sielves – 22 novembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +300m

Traversée du pont médiéval de Chambonas afin de rejoindre le GR au desssus de Marvignes. Après une montée sportive nous admirons en contre-bas notre beau Chassezac ainsi que le magnifique château de Chambonas. Nous avons également apprécié les belles couleurs d’automne tout au long de ce sentier puis traversée du pont du Nassier pour prendre la montée du Colombier jusqu’à L’Evescat. Mais sur notre chemin quelques marcheurs ont commencé la cueillette de champignons. Anne-Marie nous a fait un cours sur les  » Chanterelles grises  » que nous avons trouvées à profusion. Le temps passant nous avons abrégé la rando, mais tous étaient contents de cette sortie sportive et instructive.

 

Malataverne-Grotte de Soustelle – 18 novembre 2022

Jean-pierre Damay   18 participants 13.5 km  +370m

C’est avec un temps alternant nuages et très belles éclaircies que nous avons démarré notre randonnée du jour. Belle participation et parmi nous Marc, à qui nous souhaitons la bienvenue et une rapide intégration aux caminaïres. Avec Jean François, il a tout de suite été plongé dans le bain de la tristesse qui nous caractérise… Le long de la rivière Baume, arrêt au pont des camisards avant d’entamer la seule difficulté de la journée à travers les bois de pins alternant avec de vieux châtaigniers dont certains sont ravagés par la roulure (maladie fatale pour l’arbre). En cette fin d’automne, nous avons pu admirer la diversité de couleurs de nos forêts. Midi devant la mairie de Soustelle au lieu-dit Arbousse et sous le soleil. Après le repas et quelques blagues de Jean-François plus tard…, descente dans le lit de la rivière « la grave de rieusset », à sec, ce qui nous a permis d’ éviter 3 kilomètres de bitume. Comme d’habitude journée passée dans la bonne humeur. Je tiens à féliciter les participants, c’est gratifiant de voir ses efforts récompensés par une belle présence des randonneurs. Merci à vous.

 

Le long de la Baume – 11 novembre 2022

Jean-marie Lamy   15 participants 14.5 km  +170m

Dela piscine de Lablachère, nous démarrons au soleil et dans la bonne humeur. Après quelques hésitations directionnelles, nous arrivons à la première difficulté,  une descente de 150m un peut technique jusqu’au bord de la Baume, nous ne pourrons malheureusement pas la traverser car les pluies des derniers jours ont fait monter le niveau  de l’eau. C’est après une remontée sur les crêtes que nous prenons notre pique-nique pour ensuite finir sur une partie plane et reposante. En conclusion très belle journée sous le soleil….

 

Saint Alban sous Auriolles – 11 novembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 5 km  2h00
Première partie du circuit sous Auriolles dans la plaine de fruitiers et vignes jusqu’au pont sur la Beaume, puis c’est la montée à Bizac, le temps est doux en ce mois de novembre, ce qui rend cette sortie particulièrement agréable. Quelques points de vue magnifiques sur la Beaume, mais aussi sur le rocher de Sampzon, et nous revenons tranquillement au musée Daudet
 

Castagnade aux Sallèles – 8 novembre 2022

Temps exécrable mais heureusement le rancho et le grilloir de la mairie nous offrent un abri sous lesquels l’équipe de René s’affaire et les quelques quarante caminaires papotent, ces rencontres permettent la rencontre de marcheurs qui ne se croisent pas lors des sorties mais qui partagent le même loisir au sein de la même association donc qui ont des choses à se dire.
 

Lussan – Les Concluses – 4 novembre 2022

Jean-Pierre Damay  6 participants 15 km  +310m
Notre balade commence au pied du château de Lussan édifié à la fin du15ème siècle. Il a eu la chance de demeurer pratiquement intact, n’ayant jamais été sérieusement menacé et attaqué, même si Lussan, au cours de son histoire, a connu alertes et tumultes. Sans doute avait-il un aspect assez dissuasif par sa situation, le fort étant à ces époques plus difficile d’accès que de nos jours. Il sert aujourd’hui de mairie. Direction les concluses par la plaine de Lussan et arrivée au chemin d’interprétation qui serpente à flanc de falaise pour finir au portail permettant la traversée des gorges de l’aiguillon, rivière le plus souvent à sec. Ces gorges nous offrent un ensemble de falaises, de baumes, de marmites de géant et surtout ce « Portail » incroyablement esthétique quand la lumière du Soleil vient jouer avec la roche. Remontée sur l’autre rive un peu abrupte. Nous avons ignoré volontairement le « Menhir de la Pierre Plantée » pour nous orienter à travers la garrigue vers notre point de départ. Arrêt dans un refuge de chasseurs pour déjeuner. La randonnée s’est ensuite terminée par le retour dans la plaine avec en fond, et à contrejour, le village classé de Lussan, nommé parmi les plus beaux villages de France. Ambiance plus que sympathique avec une nouvelle dans le groupe, Sabine à qui nous souhaitons la bienvenue.
 

Fons – Grès et bois de pins – 14 octobre 2022

Jean-marie Lamy   4 participants 12.5 km  +370m

Temps couvert avec quelques éclaircies et 3 gouttes de pluie. Très beau parcours à travers les pins et sous la couverture des grands arbres pratiquement sur 80% du trajet. Découverte de la commune de Ailhon  et sa place typique avec son église traditionnelle à trois cloches. A la sortie du village, passage devant le jardin des gourgues (cavités creusées dans le grès servant de réserve d’eau). Plus loin une ancienne ferme fortifiée du Crouzet et une ancienne annexe de l’abbaye du Chambon. Déjeuner en bordure du chemin. Retour tranquille toujours sous l’abri des pins. Bonne ambiance, même si le nombre était restreint. Mais avec des circonstances atténuantes (carburant, contexte social. voyages..)

 

Chassagnes-Colline des oliviers – 14 octobre 2022

Fabienne Fender   16 participants 5 km  2h00

Belle randonnée au-dessus de Chassagnes, nous montons de terrasse en terrasse au milieu des oliviers et poursuivons sur les Grads avec des vues splendides tout autour. Retour par le chemin de l’Ermitage.

 

Les dolmens des Divols – 11 octobre 2022

Daniel Doladille   14 participants 8 km  +85m

Nous étions 14 caminaïres attentifs et studieux à nous plonger dans la préhistoire. L’Ardèche est connue par ses grottes ornées et sa célèbre Caverne de Pont d’Arc. Mais le Vivarais karstique allant d’Aubenas au Gard renferme une quantité importante de dolmens pouvant dépasser les 500, datant du néolithique. Sur la Serre dominant Beaulieu et Berrias, les dolmens sont parfois regroupés en nécropoles de 10 à 20. C’est le cas dans le secteur du village du Divols. Aujourd’hui, le groupe s’est arrêté longuement devant le majestueux Dolmen des Chaumettes. A sa construction, on déposait 2 larges pierres verticales nommées orthostates, plus la pierre du chevet. Ensuite étaient déposées des petites pierres tout autour formant le tumulus. C’est alors que l’on faisait glisser une grosse dalle reposant sur les orthostates. La chambre mortuaire était alors fermée par une grosse dalle. Cette sortie studieuse a permis aussi de marcher dans la bonne humeur, les rires et l’amitié !

 

Faugères – Le Pélissou – 7 octobre 2022

Fabienne Fender   17 participants 5 km  2h00
Randonnée automnale pleine de poésie dans le bois de châtaigniers et pins entre Faugères et Planzolles, un sous-bois baigné de lumière, des murs en pierres, de magnifiques points de vue, une journée d’octobre parfaite!
 

Vendras – Lussan – 7 octobre 2022

Jean-Pierre Damay   5 participants 15 km  +370m
Temps couvert en début de randonnée mais au fil des kilomètres, nombreuses éclaircies avec une température plus que raisonnable. Au départ du lieu-dit Vendras, sur la commune de Lussan, nous nous sommes dirigés en direction du village en empruntant un large itinéraire, tantôt à travers de la garrigue, tantôt au milieu des oliveraies ou de grands espaces céréaliers. Pas de grandes difficultés pour cette randonnée et pas d’erreur de parcours….  .A Lussan visite rapide du village et de ses remparts, arrêt fraicheur dans un petit restaurant bien sympathique et déjeuner au pied des remparts dans un cadre verdoyant. Retour sur Vendras à travers la garrigue. Et le tout dans la bonne humeur avec la participation de trois randonneuses d’exception… 
 

Chateau de Montalet – 4 octobre 2022

René Pelin – Patrick Germa   35 participants 
Deux groupes, deux histoires. Un ensemble constitué de la  variété des Caminaïres qui retrouve son homogénéité à table  après une visite des lieux guidée par le représentant de l’association impliquée dans la sauvegarde du château.
 

Lablachère – Sentier Vigneron – 30 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 5.5 km  2h00

Ce sentier crée et bien balisé par les vignerons de Lablachère permet de découvrir le terroir du Trias Cévenol. Nous déambulons dans le vignoble entre les Faïsses bordées de murs en pierres bien entretenus, mais aussi dans les bois attenants. L’étendue de vignes est impressionnante, nous apercevons aussi quelques cabanes en pierre qui servaient autrefois de remises pour les outils et accueillaient les travailleurs pour la pause déjeuner. Après le passage de quelques hameaux idéalement exposés nous rejoignons le sentier qui descend jusqu’à la route de Planzolles, que nous traversons pour longer encore quelques vignes avant le retour à la cave de Lablachère.

 

Aiguèze – Rocher de Castelviel – 30 septembre 2022

Patrick Germa   18 participants 13 km  +360m
La garrigue gardoise, le soleil qui joue à cache-cache, un peu d’impro et de bonnes pente sans oublier un des plus beau villages de France tous les ingrédients d’une belle journée. 

 

Eglise des Salelles – Montachard – Le Colombier – 27 septembre 2022

Sylvia Eclercy   13 participants 7 km  +300m 

 

 

Saint Brès – Courry – 23 septembre 2022

Fabienne Fender   9 participants 6 km  2h00

Départ de St Brès au niveau du Reboulet direction Courry à travers la garrigue. Après la résurgence de la Jouanenche nous montons dans la forêt de châtaigniers jusqu’au croisement de sentiers des Trois Pierres et c’est le retour en descente par une piste dans ce bois magnifique.

 

Saint Genest de Beauzon – 23 septembre 2022

Sylvia Eclercy   14 participants 13 km  +250m 4h00
Pluie à St Paul, temps sec sur notre parcours dans le patrimoine cévenol, itinéraire à l’avancement pour une sortie inédite.

 

Le nassier-Gravières-La pontière – 20 septembre 2022

Sylvia Eclercy   12 participants 7 km  +200m 2h45
Les beautés du Chassezac dont on ne se lasse pas, les murs de pierre brillants de tous leurs quartz sous le soleil d’automne, de la douceur, que demander de plus !. 

 

 

Autour de Joyeuse – 16 septembre 2022

Fabienne Fender   10 participants 6 km  2h30—

Départ du « Petit Rocher » au bord de la Beaume que nous longeons jusqu’à la passerelle piétons qui permet de traverser la rivière entre Joyeuse et Rosières. Nous montons ensuite dans le Vieux Joyeuse, quelques ruelles typiques nous conduisent à la côte de Jamelle et au sentier qui longe le versant derrière le centre historique au-dessus de la rocade, que nous traversons au mas de la Fontbonne pour repartir en sens inverse. Du Freyssinet nous prenons la direction du cimetière, remontons dans la vieille ville sous le château, nous prenons ensuite la rue des arts, et le retour se fait le long des potagers qui bordent l’Auzon.

 

Chapias – Labeaume – Grange Bernard – 16 septembre 2022

René Pelin   14 participants  11km  +260m

Sur des gras redécouverte de ce long couloir encaissé du Chapias à Labeaume, et la remontée le long de la rivière sont des moments magiques, Labeaume toujours si beau et si fréquenté.

 

 

SAISON  2022 – 2023

 

Saisons 2019 / 2020 – 2020 / 2021 – 2021 /2022 voir le petit calendrier .