AU JOUR LE JOUR

SAISON  2025 – 2026

 

Pique-nique à la Vernède – 20 juin 2025

53 participants, dont 11 pour la petite boucle de 2 heures qui nous amène dans une alternance de soleil brûlant et d’ombre tiède du camping au Nassier  puis à la Pontière par l’église des Sallèles.
Marquisette et Champagnette préparées par l’équipe à René furent les bienvenues (avec modération) le pique nique sous forme de buffet servi à l’ombre des aulnes au bord de la rivière traina en longueur car personne ne se sentait de pétanquer dans cette chaleur le moindre effort pouvant être fatal, seule la baignade dans un Chassezac en peine pour courir sur les galets eu les faveur des plus courageux.

 

Les Sallèles – Luminière – 17 juin 2025

René Pelin   16 participants 9 km +375
Chaleur enveloppante pour cette montée à Luminière dans les pins à l’ombre fuyante et aux improbables chaos de rochers. Le hameau atteint il s’agissait de redescendre à l’église des Sallèles par La Baume et le hameau des moriers où une roto fileuse profitant de l’occasion abandonna son labeur pour rejoindre le Nassier lieu d’ un frugal pique nique.
 

Saint Ambroix, vues d’en haut. – 13 juin 2025

Dominique Deschaud   7 participants 7 km +200
Nous sommes 7 à affronter les futures chaleurs de la journée. La balade commence par une suite d’escaliers pour rejoindre le chemin d’accès. Nous surplombons la zone commerciale est sur un DFCI bien ensoleillé, avec le château d’Allègre au loin, jusqu’au repère appelé « le clos du bouc ». Une petite grimpette nous mène à un bâtiment bien retapé aux alentours entretenus. La suite se fera à l’ombre des chênes jusqu’à la tour Guisquet d’où nous dominons le centre de Saint Ambroix  que nous rejoignons. C’est un chemin datant du moyen âge que nous emprunterons pour accéder au cœur du village, au site celte sur lequel l’ombre des platanes sera appréciée comme les informations s’y trouvant. Nous rejoindrons le parking après avoir franchi une des entrées médiévales du centre ancien.

 

Courry – Sous San Sébastien – 6 juin 2025

Fabienne Fender   11 participants 5.5 km 2h00
Petit échauffement à plat avant la montée aux Thomazes, hameau typique de Courry, aux  beaux points de vue. Puis nous traversons le bois à l’ombre des châtaigniers jusqu’à Pierre Morte, nous apprécions la température encore très agréable de ce début de matinée. Nous passons ensuite côté garrigue, un petit sentier longe la colline de San Sébastian dans le bas, dans les herbes hautes et une variété abondante de fleurs des prés, visitées par une multitude de papillons de toutes les couleurs, un ravissement. Nous terminons sur une petite descente ravinée et c’est le retour aux voitures. 
 

Euzet – Chemin de l’utopie – 3 juin 2025

Patrick Germa   7 participants 10 km +315
Dès 10h un soleil de plein été faisait son office, l’ombre du sentier d’interprétation floristique, la fraicheur relative de la baume des camisards ne nous ont pas permis d’éviter longtemps le « cagnard ». Heureusement le but « l’utopie » nous apporte l’apaisement, le lieu est vide de toute âme, la bâtisse improbable architecturée selon le principe du chaos social propose un amphithéâtre ombragé. Agapes terminées la visite du bâtiment nous surprend, rien qui ne ressemble à ce que nous connaissons d’une habitation, voutes, escaliers volants, piliers érogènes tout fait penser à rien de connu. Le retour est alimenté par cet endroit connu par l’animateur qui nous à permis de pénétrer plus avant qu’un simple regard.
 
 

Malons & Elze – Dolmens et pétroglyphes – 30 mai 2025

Patrick Germa   12 participants 14 km +365
Randonnée combinée, nous prenons à 10h la direction de « La garde de dieu » que nous évitons pour emprunter le sentier en sous-bois qui à saute rus nous mène aux dolmens dont 3 sont fièrement dressés, ceux allongés nous servirons de salle à manger. A travers genêts en fleur, narcisses sur le déclin et Ornithogales enfin réveillées, nous progressons vers Cessenades minuscule hameau joliment entretenu sur des sentiers tout aussi beaux. A la « Croix de Sestrieyres » la route forestière trop au soleil pour ce début d’acclimatation est remplacée par un retour aventureux vers Fabienne.

Malons & Elze – Les pétroglyphes – 30 mai 2025

Fabienne Fender   7 participants 4 km 2h30
Randonnée découverte ludique à Malons, nous rejoignons les caminaïres partis à la journée pour nous lancer à l’assaut du Serre de Taravel, à la recherche des roches gravées, pas toujours faciles à trouver, gravures souvent réalisées sur de grandes dalles inclinées et représentant principalement des signes cruciformes, des cupules, quelques figures aussi, ici et là dans cette belle forêt par une chaude journée.
 

Maisonneuve – Petit tour des capitelles – 27 mai 2025

Liliane Weibel   16 participants 11 km +170m
Jolis points de vue sur le Chassezac que nous suivons en balcon jusqu’au hameau de Chaulet. Une plongée un peu technique au fond d’une forêt à la Tolkien, quelques jolies capitelles sur notre chemin puis le retour sur une petite route qui nous fait longer le beau village de Coudon et le Hameau des Buis. Une météo splendide nous a accompagnés, soleil et clim naturelle bienvenue !
 

St Paul le jeune – Les bois de traverse – 23 mai 2025

Jean-Marie Lamy   9 participants 16.5 km +440
 

Casteljau – Toul – 23 mai 2025

Fabienne Fender   15 participants 6.5 km 2h30
Départ de l’église direction la Rouveyrolle et la rive du Chassezac face au Ronc Redon,  nous longeons la rivière jusqu’à Chaulet, la végétation est dense suite aux fréquents débordements du Chassezac, la vue sur la barrière de falaises sur l’autre rive toujours aussi époustouflante, un début d’animation règne avec la saison touristique qui approche. L’aller-retour à la Baume Escure est incontournable, puis c’est la montée à Toul à travers la forêt, randonnée plaisante et variée, belles lumières printanières, sans oublier le chant des oiseaux.
 

Chauzon – Les Gens d’en face – 16 mai 2025

René Pelin   15 participants 14km  +250m 
Belle balade dans le cirque des gens avec de très belle vue sous un beau soleil avec un peu de vent pour nous rafraîchir.
 

Col du Mas de L’Ayre – 16 mai 2025

Fabienne Fender   15 participants 4.8 km 2h30
Nous parcourons aujourd’hui la forêt domaniale du Mas de l’Ayre sur un sentier crée pour nous permettre de découvrir une nature typique, variée et préservée, 8 panneaux thématiques et ludiques ponctuent le circuit et nous donnent de nombreuses informations, la journée est lumineuse et apaisante. Nous admirons la hauteur impressionnante des arbres, en particulier les sapins pectinés, tous les tons de vert illuminent la forêt, le soleil éclaire le jaune des fleurs et des genêts, et de belles vues égayent cette sortie.
 

Rivières – Château de Theyrargues – 13 mai 2025

Patrick Germa   10 participants 10.5 km +210m
Dès la sortie du bourg nous suivons une allée boisée et le ruisseau des combes sans jamais le voir. Une succession de petites ascensions nous amènent à une vaste zone replantée en cèdres de l’atlas mais pourquoi cet arbre ? (clic). Plus haut les panneaux et le départ d’un sentier improbable sèment le doute, mais après réflexion nous plongeons dans une descente vertigineuse jusqu’à aboutir dans le lit d’un autre ruisseau curieusement à sec lui aussi malgré toute la pluie de ce printemps. Le retour vers la vallée passe par une large et agréable voie accrochée au flanc du Serre de Wanbelle. Arrivée à Aubarine hameau de Rochegude et enfin Rivières où se trouve l’ancien Château fort remanié au cour des âges pour devenir une résidence de plaisance privée, habitée et inscrite aux monuments historiques. Dans (ce bourg) d’autres (ruines) historiques témoignent de son passé.
 

St Paul – Le grand 8 – 9 mai 2025

François Eschbach   8 participants 14 km +480m
« Tracé local et inédit pour ce Grand 8 placé à cheval sur les communes de Banne et Saint-Paul. Départ par le sentier des lavoirs, puis, via Les Sagnes, tout droit face à la pente jusqu’à rejoindre le sentier des Bois des Traverses. Au programme également: montées et descentes, parfois un peu rudes (hé oui, c’est une difficile…), agrémentées de passages de gué et de secteurs hors-piste. Un régal pour les 8 participants !
A la demande de certains, je coupe la dernière boucle sur le Frigolet (-2Km), soit au final, 14 km pour 480m de dénivelé. « 
 

Chassagne – du Chassezac à Païolive – 9 mai 2025

Fabienne Fender   10 participants 6.5 km 2h30
Randonnée « à la maison » faite régulièrement avec toujours beaucoup de plaisir, Chassagnes, le Chassezac, Païolive, St Eugène, une végétation luxuriante après toutes ces pluies, on découvre le circuit différemment à chaque fois mais toujours enchantés.
 

Voguë – Les grads par le tunnel – 6 mai 2025

Liliane Weibel   12 participants 10 km +140m
Malgré une météo plus que mitigée, 12 caminaires sont partis, par la Via Ardèche, vers Voguë, son château, ses carrières. Jolie rando variée les pieds au sec, chose précieuse de nos jours, durant laquelle même de beaux nuages bleus nous ont accompagnés. Arrivés sur le plateau, nous avons été émerveillés par les champs de thym en fleurs, parsemés de multiples fleurs de toutes les couleurs. Une fois les sacs remplis de cette manne et quelques tâtonnements dans le tracé, nous avons atteint les carrières au-dessus de Voguë avant de rejoindre notre point de départ par un petit sentier en balcon nous réservant de beaux points de vue. 
 

Le tour de Vinezac – 2 mai 2025

Fabienne Fender   10 participants 5 km 2h00
Randonnée autour de Vinezac village de caractère, commune rurale surtout viticole, son nom proviendrait d’ailleurs de son activité principale, la fabrication du vin. Nous contournons le village au coeur de panoramas grandioses. Après les vignes ce sont les oliviers qui nous accueillent, nous passons devant le moulin à huile local avant de revenir au village pour la visite du centre médiéval.

 

 

 

 

 

Bonnevaux – Les drailles perdues – 2 mai 2025

René Pelin   6 participants 12 km +590m
Bonnevaux, le départ se fait pentu descente raide jusqu’au Pont de l’Abbaye, vers Nojaret (629m) le sentier est plus amical. Passé le hameau nous grimpons au Sommet du Font de l’Aille (916m) puis au Sommet de la Fage (948m) d’où ce dégage une vue sur la tour de guet du Serre de Barre. Passage aux Menhirs de Cessenades, à la Garde de Dieu et retour à Bonnevaux par Trépaloup.

 

 

 

 

Largentière – Tauriers – 18 avril 2025

Fabienne Fender   17 participants 4.5 km 2h00 version courte
Dès le départ de Largentière, il faut monter et monter encore, le dénivelé positif se fait d’une traite, mais nos caminaïres vont bon train, quelques pauses pour profiter de beaux points de vue sur Chassiers, Largentière et même Vinezac, et nous arrivons à Tauriers, belle surprise, château du 12ème siècle érigé à même le rocher, belle église, village authentique, le groupe est ravi, l’effort de la montée oublié. En plein bois nous découvrons l’ancienne église, ruinée mais superbe quand même, où nous avons tous envie de nous attarder, la forêt de pins est apaisante, mais il faut penser à redescendre, quelques calades pittoresques nous ramènent à Largentière.

 

 

 

 

Fons / lussan – Les crêtes du serre – 18 avril 2025

René Pelin   10 participants 17 km +350m
Nous avons pris le tracé à l’inverse pour faire la grimpette en premier, arrivés à la crête du serre la vue étendue est très belle, la descente sur Fons sur Lussan fut avalée avant le déjeuner près de la fontaine.
 

Labaume – 11 avril 2025

Annick Chanoit   7 participants 7.5 km +120m
 

St Paul vers Chadouillet – 11 avril 2025

François Eschbach   6 participants 18 km +280m

 

Lablachère – Forêt de Beauzon – 8 avril 2025

Sylvia Eclercy   23 participants 9 km +180m
Belle journée printanière, sous un beau soleil et une bonne température pour cette randonnée. Départ de l’église de Lablachère, direction la forêt de Beauzon grand espace de pins magnifiques à l’infini sur plusieurs kilomètres de sentiers montants et descendants, appréciés par nos randonneurs.
 

Salavas – Forêt de bruyères – 4 avril 2025

Fabienne Fender   17 participants 6.5 km +180m 2h30
Nous partons en montée dans le bois sur un sentier raviné par les récentes pluies intenses, le sol est plutôt sableux et argileux, le sous-bois dense, la bruyère arborescente en fleurs forme quelquefois une arche au-dessus de nos têtes. L’étage suivant est le domaine des arbousiers, nous empruntons une piste qui tourne autour du bois de pins, de nombreux miradors attestent d’une activité chasse importante. C’est toujours cette piste plutôt sableuse qui nous ramène au gour d’Estelle, magnifique résurgence voisine d’un ruisseau qui cascade en descente, pour notre plus grand plaisir. 

 

 

 

Rochecolombe – La route royale – 4 avril 2025

Jean-marie Lamy   7 participants 13 km +330m
Malgré le rectificatif des données sur la rando il n’y aura pas foule, le principal c’est que les participants soit satisfait à l’arrivée. Le départ est un peu chaotique, en effet la rando que j’ai reconnu n’est pas du tout celle que nous allons faire. Des le départ nous sommes dirigé sur un terrain  privé nous décidons de poursuivre notre ascension et nous grimpons de 120m sur un 1km sur un chemin pas très bien entretenu. La suite de la promenade se fait plus calme sur la voie royale dans une végétation riche.

 

 

 

 
 
 

Payzac – Le Pont du régent – 1 avril 2025

Brigitte Dubar   17 participants 9 km +174m
Enfin la météo permet à Brigitte de rentrer vraiment dans le cercle des animateurs, même si le départ fut un peu perturbé par un enchevêtrement de routes se disputant avec les sentiers. Le plus difficile est pour tous toujours les premiers pas, après cette bonne Iphigénie nous montre le chemin.

 

 

 

 

Autour de St Jean de Valériscle – 28 mars 2025

Liliane Weibel   6 participants 13 km +300m
Grande boucle autour de St-Jean de Valériscle, avec de jolis points de vue et des informations thématiques sur l’environnement et le passé minier (charbon et fer). Au retour la visite du village médiéval était très agréable.
 

Les Sallèles Serre de Loutre – 28 mars 2025

Fabienne Fender  26 participants 4.8 km 2h00
Enfin une vraie journée printanière, ensoleillée, idéale pour cette randonnée aux Salelles. Nous partons avec entrain du parking de la mairie, où Michèle est ravie de nous accueillir, direction Montachard dans un environnement paisible et varié, oliviers, vignes, fleurs, puis forêt de pins, avec toujours de belles vues. Arrivés à l’Evescat, nous nous attardons dans ce hameau bien abrité, où la végétation est en avance et la vue sur le Chassezac et le Nassier exceptionnelle. Quelques sculptures d’art brut égayent les jardins. Nous repartons ensuite vers les Sielves, où nous remontons sur une piste pour le retour.
 

Rochecolombe – Leyris – 24 mars 2025

René Pelin   19 participants 9 km +230m
Merci René, une belle troupe, retour essentiel de l’eau et du soleil, il ne manque que le gel douche.
 

Nîmes – 21 mars 2025

Daniel Doladille  36 participants 

En 2023 et 2024, nous avions imaginé des sorties en train : rando-train Villefort- La Bastide, rando-train Chamborigaud-Villefort. Cette année, ce sera rando-train Alès-Nîmes le 21 mars ! Il s’agit de découvrir Nîmes la romaine à travers les monuments emblématiques que sont les arènes, la maison carrée, le castellum aquae… Découvrir aussi Nîmes actuelle à travers le Street-Art dans les quartiers Gambetta et Richelieu et dans ses rues commerçantes du centre-ville. L’organisation de cette journée n’a pas toujours été facile et plusieurs fois compliquée à cause d’une météo capricieuse. Par chance, ce vendredi matin le soleil brillait et dès notre arrivée, les 36 caminaïres furent accueillis dans les arènes par 2 guides pour la visite de l’amphithéâtre de la gaule romaine le plus célèbre de France, construit à la fin du 1er siècle après JC. Nous écoutions leur histoire, leur évolution dans le temps et leurs différentes utilisations. Les 20 000 spectateurs répartis sur les différents gradins selon leur rang social, assistaient à des combats de gladiateurs et d’animaux. Les arènes sont toujours utilisées aujourd’hui pour des spectacles et pour la corrida. En remontant dans le centre-ville, nous entrions dans l’ancien forum romain où se dresse la fameuse maison carrée. C’est un magnifique temple construit en l’honneur des petits-enfants de l’empereur Auguste. Ce bâtiment, qui grâce aux restaurations, conserve une blancheur qui scintille les jours ensoleillés et apporte une certaine lumière les jours nuageux. Son nom (Maison Carrée) ne semble pas vraiment approprié elle est en fait rectangulaire, mais lorsque ce bâtiment a été nommé il y a plusieurs siècles, le terme « rectangle » n’existait pas. On disait alors « carré long ». Pour le pique-nique, les Jardins de la Fontaine seront l’endroit idéal. Nous nous installons juste au-dessus de la fameuse résurgence. Aujourd’hui, ce jardin fait partie d’un des parcs publics le plus remarquable d’Europe. Nous poursuivons notre programme dans les quartiers revisités par le Street Art. C’est en 2014 que “L’Expo de Ouf !” investit la rue ! Afin de redynamiser certains quartiers populaires de la ville, de nombreux artistes ont commencé à envahir les façades des quartiers Richelieu et Gambetta ! A ce jour, nous pouvons compter plus de 80 fresques ! Les caminaïres ont pris tout leur temps pour détailler chaque fresque, les photographier et les commenter aussi. Subitement quelques gouttes fines…puis des gouttes qui mouillent… et c’est le retour vers la gare pour une boisson chaude bienvenue. Arrivés à Alès, il pleuvait vraiment très fort ! Oui, nous avons eu beaucoup de chance ce vendredi à Nîmes ! Nîmes est une très belle ville ! Qu’on se le dise ! Un grand merci à tous les participants !

 

Autour de Gurlie – 21 mars 2025

Fabienne Fender  5 participants 5 km 2h00
Nous partons du jardin Alphonse Gurlie à Maisonneuve. Gurlhie sculpteur né à Chandolas, précurseur du courant d’art brut, il s’est inspiré de la nature et de la faune pour réaliser un vaste bestiaire, quelques oeuvres sont exposées dans ce jardin. Nous nous dirigeons ensuite vers la ferme du bois et suivons un sentier à travers les grads jusqu’à Chandolas. Traversée du village, visite de l’église, nous rejoignons la plaine agricole et ses pêchers en fleurs. Comme prévu la pluie s’invite en fin de parcours, ce qui ne nous empêche pas du tout de descendre sur la rive du Chassezac pour finir sur un sentier jusqu’au pont de Maisonneuve.
 

Gravières – Les Eynes – 18 mars 2025

Brigitte Dubar  8 participants 14 km +460
Départ ensoleillé place de l’église de Gravières à 10h30, nous avons débuté la Rando en suivant le Batistou. Belle montée avec une vue imprenable sur les gorges du Chassezac. Encore une belle montée puis descente vers le Chassezac où nous avons fait une pose déjeuner au bord de l’eau avec le soleil pour nous réchauffer. Une dernière montée d’environ 3 kms nous a amené à Luminière suivie d’une descente et traversée de la Pontière pour arriver à notre point de départ ver 15 heures, juste avant la pluie.
 

Le tour des Boutés – 28 février 2025

Fabienne Fender  13 participants 6 km 2h30
Nous partons en face de l’église de Banne pour une boucle dans le bois avant de rejoindre la route de Pigère bordée de rochers inspirants. Nous arrivons enfin sur le GR , sentier enchanteur qui monte et descend entre rochers et végétation digne du bois de Païolive et que nous ne quitterons plus jusqu’à notre retour à Banne.
 

Le tour de Joyeuse – 21 février 2025

Fabienne Fender  11 participants 6 km 2h30
Malgré le temps peu engageant nous sommes quand même 11caminaÏres à braver la grisaille pour ce circuit autour de Joyeuse. Nous longeons la Beaume plutôt tumultueuse où les dégâts des débordements de l’automne dernier sont encore bien visibles, montons dans le vieux Joyeuse et ses ruelles historiques pour rejoindre un sentier au-dessus de la rocade, avec quelques passages dans la gadoue mais c’est devenu habituel maintenant  vu les nombreuses pluies depuis le début de l’année. Les violettes et quelques mimosas nous laissent espérer une période à venir plus clémente. Nous traversons à la Fontbonne pour un retour sous la rocade, puis un autre passage dans la cité historique mais par la rue des artisans d’art, et enfin le retour par les jardins le long de l’Auzon.
 

Les Dolmens de Grospierres – 18 février 2025

Patrick Germa   14 participants 10 km +250m
Sortie choisie pour éviter les rus qui essorent la montagne de serre après des pluies intenses, la belle et longue montée offre des vues sur des paysages qui se cachent à ceux qui ne font pas l’effort d’aller à leur rencontre. Le premier dolmen trop bien conservé ouvre le bal, s’en suivra le dolmen introuvable, puis l’enchainement de quatre autres en très mauvais état. La descente nous invite à visiter « Notre dame des Songes » et plus bas « Le Chastelas » racine de la cité de Grospierres.
 

De Vandras à Lussan – 14 février 2025

Jean-marie Lamy   10 participants 14 km +250m
L’aventure c’est L’aventure,  Si au départ notre sentier est plat et parfaitement carrossable,  les pluies de la semaine nous rappelle très vite que la prudence est de mise, en effet plus nous avançons plus le chemin disparaît sous les flots impétueux du ruisseau l’aiguillon que nous sommes sensé suivre, que Denis ai testé la température de l’eau nous prenons un sentier parallèle que nous rejoignons à travers les fourrés, nous progressons au sec, le répits est de courte durée,  nous arrivons à un gué noyé sous 70/80cm d’eau impossible d’aller plus loin. Nous décidons donc de prendre un autre sentier qui nous ramènera au point de départ. La visite de Lussan était prévue, nous nous y rendons donc en voiture, le vent froid nous force à activer le pas. Malgré tout à l’arrivée nous sommes tous d’accord pour refaire cette rando à une période plus favorable.
 

St André de Cruzières Lacroix Les Claux Neufs – 14 février 2025

Fabienne Fender  13 participants 6 km 2h00
Nous découvrons avec plaisir le centre typique de St André de Cruzieres, ses ruelles, son église et le Castelas du 12ème siècle, avant de poursuivre dans un environnement de vignes endormies et de terrasses d’oliviers bordées d’impressionnants murets de pierres. nous traversons Lacroix et ses belles propriétés, avant de revenir sur la route de Beaulieu pour rejoindre de l’autre côté le chemin du retour par Les Claux Neufs, le tout sous un soleil presque printanier, en tout cas réconfortant après cette longue période de pluies intenses.
 

La Sompe par Courbessas – 4 février 2025

Patrick Germa   16 participants 11 km +180m
Merci a la météo de nous avoir donné une journée idéale pour une belle balade d’hiver, c’est en terre inconnue que commence cette boucle puis après un casse croute au soleil durant lequel notre assise agite des odeurs de thym bien agréables nous pénétrons dans la classique forêt de chênes verts et les sentiers pierreux de l’ Ajudes. Enfin le terme de la sortie « Le Gourd de la Sompe » double cascade de toute beauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Assions sous Sainte Apollonie – 31 janvier 2025

Fabienne Fender  14 participants 5.5 km 2h00
Sortie bienvenue et conviviale après les abondantes précipitations de la veille. Nous longeons les magnifiques oliveraies sous Ste Apollonie avec en face de nous la vue sur la montagne ardéchoise enneigée, arrivons au Travers puis à Péjural où nous descendons dans le bois, accompagnés du bruit du ruisseau qui cascade au fond. Nous remontons au Bosc que nous contournons par un sentier plaisant qui nous ramène au chef lieu, avec toujours la vue sur la chapelle.
 

Les bois de traverse – 24 janvier 2025

Jean-marie Lamy   3 participants 14 km +250m
Merci a Sylvia et Denis d’avoir accompagné Jean-marie qui à improvisé une balade de 14 km dans des endroits inhabituels ou ils ont à travers les hameaux fait quelques belles découvertes.

 

Potelières château et Cèze – 24 janvier 2025

Fabienne Fender   22 participants 5.5 km 2h00
Nous repartons du château de Potelières, point d’arrivée de notre rando du 22 novembre, mais cette fois nous poursuivons dans la direction opposée pour rejoindre les bords de Cèze jusqu’à l’Auzon, avec quelques passages boueux!!! Le retour se fait par la Cime de la Vue.
 

Sentier des mines de Banne – 17 janvier 2025

Fabienne Fender – Patrick Germa   44 participants soit 23+21 pour 9 ou 13 km 
Fabienne a écrit : Sortie exceptionnelle aujourd’hui puisque nous avons au programme la visite commentée par Guy Sadoule du sentier des mines de Banne. Nous rejoignons les caminaïres partis à la journée au viaduc du Doulovy pour l’après-midi en commun. Le soleil est bien présent et le temps est sec en ce mois hivernal. Les explications de Guy tout au long du sentier d’interprétation sont passionnantes, merci à lui. 
Patrick conclus : Sortie exceptionnelle aujourd’hui puisque nous avons au programme le sentier de la pierre à cupules que nous trouvons tristement mise en valeur, la jonction avec le groupe de Fabienne sur le viaduc et après le tour des mines décrit plus haut, la séparation pour un retour à Montgros et une fin de rando à 17h30 waouh! Les participants dont quelques uns ne se connaissaient plus on découverts s’être déjà connus c’est que du bonheur de le provoquer. La formule de « se rejoindre » fonctionne, nous sommes plus de 100 adhérents, nous étions 44, la prochaine fois, combien ?
 

Col de Serres – Bessas – 14 janvier 2025

René Pelin   12 participants 9 km +180m
Nous commençons cette randonnée sous le soleil froid de l’hiver par un aller retour au Puy Lacher sommet de la chaine des Serres. Ensuite après un court trajet à flanc grosse descente en direction de Bessas, puis les hameaux de la Borie, la Devèze où nous entamons la remontée au rocher de Carabasse et les ruines d’un village médiéval, le retour quasi plat par une DFCI en crête nous offre des vues vers le Tanargue et la plaine du Chassezac à l’ opposé de celle du Gard et du mont Bouquet.

 

 

 

 

Les Aiguières – Suzon – 10 janvier 2025

René Pelin   14 participants 14 km +370m
Nous démarrons d’Allègre les fumades cette rando inversée par un passage dans le hameau de Cal puis une ascension dans des chemin pierreux et une descente vers le valat de Seguissou où nous nous arrêtons pour le pique nique visite des petites Aiguières puis nous continuons pour voir les grandes Aiguières et par Arlende la fin d’une très belle sortie.
 

La croix rouge – 10 janvier 2025

Fabienne Fender   25 participants 5 km +150m
Première randonnée de l’année, nous restons autour de St Paul, le temps est plutôt clément, quelques éclaircies nous permettent d’apprécier les vues sur le village. Départ le long de la Claysse, montée au hameau de La Gadilhe, traversée du bois jusqu’à la Croix Rouge, petit aller-retour au lavoir du Frigolet, puis nous redescendons aux Monèdes. Le retour se fait par le Champval, circuit forestier toujours apprécié.
 

De Ruoms à Labaume – 7 janvier 2025

Liliane Weibel   15 participants 10 km +158m
Reprise de nos randos, 2025 s’annonce bien. Le temps est clément quoiqu’un peu frais au départ. Mais un bon soleil va vite se charger de nous réchauffer. Après un départ très urbain, nous rejoignons vite un joli sentier qui serpente au dessus de la rivière La Beaume entre deux murets de pierres pour atteindre enfin, sur ses hauteurs, le viĺlage éponyme. Une belle descente parmi ces belles maisons de pierre très bien entretenues. De l’autre côté de la rivière certains sont montés jusqu’au belvédère pour profiter du point de vue exceptionnel, malgré le terrain très glissant et escarpé. Puis le retour nous a fait traverser la partie médiévale de Ruoms, chargée d’histoire. Belle balade pour les caminaires, heureux de se retrouver après cette pause de fin d’année. Les discussions sont allées bon train tout au long du chemin et plusieurs recettes de cuisine échangées.
 

La garrigue de Lussan – 20 décembre 2024

Jean-marie Lamy   9 participants 12 km +213m
Après un long périple en voiture( je me suis trompé de route) nous arrivons au point de départ ou nous attendait un vent à décorner les bœufs, glacial, qui nous oblige à démarrer fort pour atteindre le plus vite possible le couvert de la forêt. La balade dans la garrigue offre quelques points de vue, les sentiers sont agréables parfois un peu pierreux. Après le déjeuner sur l’herbe ( pas celui de  Monet) au soleil et à l’abri du vent nous reprenons notre route pressé de nous mettre à l’abri du vent nous ferons l’impasse sur la visite du village de Lussan…DOMMAGE… .
 

Chassagnes – Le Germanion – 20 décembre 2024

Simone Germa   10 participants 5 km +160m
Belle journée pour une promenade en plein air ou plutôt aérienne tant le Germanion est un balcon sur Les Vans et sa région, le sentier qui permet un panorama à 360° nous permet de redessiner la géographie des lieux à notre convenance. Nous avons découvert la maison du créateur de l’Assedic, home de la méthode Rénata, d’un molosse gentil, de vieux mollusques etc.… riche et intéressante journée comme on les aime.
 

Saint-Jean-de-Valériscle – Traces d’histoire – 17 décembre 2024

Dominique Deschaud   18 participants 8 km +162m
C’est sous un ciel anthracite que les 18 caminaires ont effectué cette balade sur le sentier d’interprétation de Saint Jean.
Des vestiges du village médiéval aux traces des activités laissées par les anciens, c’est le passé minier qui empreinte le plus le paysage actuel.Le viaduc ,point central du circuit, impressionne toujours par sa taille .Les claux et la verrerie interrogèrent les randonneurs. L’abondante décoration de Noël des ruelles du village  fut appréciée comme un bel investissement des habitants.
 

Les dolmens de Chandolas – 10 décembre 2024

Liliane Weibel   12 participants 10.5 km +102m
Jolie promenade sous un magnifique soleil, entre murets de pierres sèches et garrigue, dans un environnement très minéral. De beaux points de vue s’offrent à nous des deux côtés de la ligne de crête que nous suivont après la décision commune de ne pas monter au dolmen de Rang d’Avène, connu de chacun. Très agréable rando avec une température des plus clémentes pour la saison et la bonne humeur légendaire des caminaïres.
 

Banne – Plate Molière – 6 décembre 2024

Simone Germa  25 participants 5.5 km  +130
Départ de la belle Ganière pour une montée très humides jusqu’à la réserve circulaire carrefour de trois DFCI 120m plus haut. Nous prendrons celle de gauche puis un peu plus haut encore la troisième à gauche pour arriver hors les pins. Et là, de grands arbres sur la gauche du sentier, présence végétale surprenante due à la recherche d’un propriétaire terrien qui à souhaité expérimenter plusieurs essences en particulier des cèdres mais les plus visibles les eucalyptus de plusieurs variétés plantés pour évaluer la possibilité d’exploitation de la cellulose. Pendant la redescente nous croisons la petite pelle mécanique qui doit participer à la replantation des pins de Salzmann.
 

Courry – Foussignargues – 6 décembre 2024

Liliane Weibel   13 participants 15 km +370m
Jolie rando très variée entre forêts de chênes et de châtaigniers. Nous sommes 13 courageux à affronter une météo très mitigée qui s’est finalement fixée sur le beau ensuite. La première montée, régulière, nous a de toutes façons bien réchauffés. Quelques surprises dans le tracé nous ont fait remercier le dieu GPS. De jolis chemins nous font traverser de beaux hameaux en plus ou moins bon état, plus ou moins habités : Castillon, pas encore desservi par l’eau courante pouvons-nous lire sur un petit panneau informatif, puis Montagnac, belle ruine, et enfin Reboul que nous avons finalement rejoint avant de redescendre à Courry sous un ciel bleu sans faille.
 

Chambonas – La terrasse aux oliviers – 3 décembre 2024

René Pelin  18 participants 8 km  
Aujourd’hui le vent s’est levé, nous sommes en hiver donc il fait froid et le soleil qui fait son possible n’arrive qu’à réchauffer les couleurs de cet automne tardif. La longue montée de début de randonnée dans les pins et les arbousiers aux fruits murs et gouteux nous donne un coup de chaud, les paysages colorés nous font oublier pour un temps la température mais la halte à découvert au hameau du Vignal nous rappelle la saison. La descente après un court passage délicat faite de petits sentiers en balcon et à couvert est mise à profit pour se pencher sur la présence de Cantharellus infundibuliformis donc rectifions, il s’agit de Chanterelles en tube et non de Craterelles en tube là ce sont les Trompettes des morts cratherellus cornucopioides. Enfin une très belle calade nous hisse jusqu’au hameau de Montchamp fin de cet épisode fraicheur. 
 

Beaulieu – Jalès – Pléoux – 29 novembre 2024

Fabienne Fender  18 participants 5 km   2h00
Encore une fois le soleil nous accompagne sur cette randonnée de fin novembre. Nous partons de Beaulieu, traversons le ruisseau Tégoul pour nous rendre à la commanderie de Jalès où nous nous attardons pour admirer les bâtisses imposantes, autour d’une cour charmante, puis nous repartons à travers champs dans une ambiance lumineuse et apaisante, où les pieds de vignes attendent leur taille prochaine. Nous avons la vue sur l’église de Berrias, la colline de Toul, devant nous Banne, en face le rocher de Carabasse et Beaulieu. Retour par Pléoux, encore un passage dans les vignes, puis c’est la montée vers l’église, ouverte, donc nous visitons avant le retour aux voitures.
 

Pradons – Le grand Travers – 29 novembre 2024

Patrick Germa  14 participants 14 km  +380
Secteur boudé la montagne entre Lagorce et Pradons ne mérite pas ce sort tant le panorama offert est grandiose et les sentiers agréables, tantôt dans les chênes verts et blancs mêlés aux cades, parsemés d’empreintes de sabots et malheureusement pour la nature une partie brulée il y a deux ans qui se reconstruit mais qui dégage la vue sur un ensemble de sommets préalpins et leurs pendants Cévenols. La longue et Royale crête nous laisse admirer ce paysage après le dénivelé de 250m avalé d’un seul trait. Quelques passages délicats dus aux pluies de ces derniers temps que les sentiers ravinés ne finissent pas d’essorer, un terrain collant et glissant par endroit et de la bonne humeur sur cette boucle mémorable.
 

St Brès – La pierre du sacrifice – 26 novembre 2024

Patrick Germa  6 participants 10 km  +270
Sortie de 5km rallongée, aussi les 2.5km du départ et d’après ont moins d’intérêt mais quelques points de vue en rompent la monotonie, nous nous engageons dans la boucle de la pierre du sacrifice par les vestiges d’un lieu fréquenté il y a fort longtemps, puis le but de la rando où nous casse-croutons, avant le labyrinthe nous croisons un rocher fièrement dressé, à la forme évocatrice, haut d’une dizaine de mètre dont nous venions de croiser son homonyme végétal. Nous nous enfonçons dans un chaos de pierres moussues où le fil d’Ariane moderne est absolument nécessaire pour éviter de croiser, chercher et recroiser notre sentier.
 

Potelières – La grange neuve – 22 novembre 2024

Fabienne Fender  20 participants 5.5 km   2h00
Randonnée dans la plaine gardoise sous un soleil réconfortant. Environnement agricole, vastes prairies, vues étendues. Retour par Le Bouc et le château de Potelières visible seulement de l’extérieur, nous nous attardons, intrigués, avec l’envie de voir au-delà de la façade! Passage devant l’église et dans les ruelles du village avant le retour aux voitures.
 

Les Vans – Serre du Cocu – Chazalette – 22 novembre 2024

Daniel Doladille  13 participants 12 km +400
Nous étions 13 sur le sentier montant aux Alauzas en passant par Naves. La météo s’annonçait froide mais par chance nous avons eu droit à un ciel azur limpide et à des températures agréables pour une marche. Nous avons pu pique-niquer à l’abri du vent et au soleil des Alauzas. Après le repas, nous descendons les pentes du Serre de Barre vers Chazalette et puis la route de Marvignes et enfin le Pradal. Cette rando de 12 km …peut être 13…mais facile quand même pour les caminaïres sportifs du vendredi. Cette rando permet de découvrir la richesse historique et géologique de Naves. On peut découvrir des paysages superbes préservés entre les garrigues méditerranéennes et les Cévennes. Le sentier traverse une zone calcaire racontant 18 millions d’années d’histoire de la terre. La grande faille d’Orcières séparant le calcaire du schiste est très visibles des Alauzas en direction du Mas de l’Air. Naves fait partie du Géosite Unesco et je vous conseille la lecture des nombreux panneaux d’interprétation disposés çà et là. Cette rando, très sympathique, s’achevait vers 15 h juste avant la fraîcheur automnale.
 

La Table des Turcs  – 19 novembre 2024

Jean-Marie Lamy  10 participants 11 km +78  
Au départ du parking de l’OF pour une boucle sans difficulté. Les discutions vont bon train dans la bonne humeur car le temps et magnifique et le sentier que nous suivons se prête aisément à la nonchalance. Nous croisons un petit lac (lac de Trépadone) puis un deuxième un plus loin (lac du Lombard) ces lacs ne sont en fait que des grosses mares. Nous passerons outre l’aller-retour au chêne tricentenaire pour arriver enfin à la table des turcs. Ce site mégalithique présente un dolmen vieux de 5000 ans de 4,5om sur 2,5om et d’un poids de 20 tonnes, le site présente également de nombreux lapiaz et un gouffre. Nous y déjeunons. A la fin de notre parcours nous croisons une magnifique capitelle gardée pas un sanglier sur lequel certains s’essayerons à la cavalerie.
 

Saint Genest – Le cros – 15 novembre 2024

Fabienne Fender  17 participants 6 km   2h30
Le parcours du jour nous fait cheminer entre terrasses d’oliviers, vignes, maisons anciennes, paysages variés. Nous partons du hameau du Cros, longeons les jardins pour rejoindre une calade vers les Salettes où nous avons une belle vue sur le Cros ensoleillé. Autour de nous les oliviers dominent, nous poursuivons ensuite dans un bois charmant aux essences diverses pour arriver à un chaos rocheux assez exceptionnel, un peu plus loin c’est la découverte d’un pléjador, puis une dernière calade nous mène au hameau Salel, et c’est le retour au Cros où nous nous attardons devant l’imposante église.
 

Le sentier de l’olivier – 15 novembre 2024

Liliane Weibel   10 participants 11 km +320m
Nous étions 10 joyeux drilles à avoir accumulé les couches tels des oignons, prêts à partir sur ce beau sentier de l’olivier devant l’église inachevée de St-Genest-de-Beauzon. Un splendide soleil d’automne nous a vite réchauffés, aidé de quelques montées nous permettant de profiter de beaux panoramas. Beaucoup de forêts bien entretenues, quelques curiosités au long de notre chemin. Nous avons été accompagnés (guidés ?) par une adorable petite chienne pour qui le parcours n’avait aucun secret…et qui n’aimait pas les sangliers, qui ont eu la curieuse idée de passer pas loin de nous ! On a beaucoup causé et bien rigolé (comme d’habitude) et surtout bien profité de notre belle région sous un soleil sans faille. 
 

La dent du Serret  – 12 novembre 2024

Jean-Marie Lamy  5 participants 10 km +250  
Dès le départ on attaque la montée vers la  dent du Serret un magnifique point de vue à mis chemin nous permet de reprendre notre souffle avant de finir la montée vers la dent un allé retour à la dent du Serret nous offre un magnifique panorama sur la boucle de la Cèze. Un allez retour à la marre est sans intérêt, la deuxième partie de la rando est moins spectaculaire, chemin DFCI et route nous ramènerons au départ. Sur cette partie nous assisterons à une conférence culinaire entre Agnès et Isabelle dans une très bonne ambiance qui nous a donné faim …
 

Chambonas – Les Sallèles  – 8 novembre 2024

René Pelin  15 participants 14 km +350  
Randonnée dans des endroits familiers, le départ se fait le long du Chassezac, puis montée vers Les Sallèles, un lieu que nous visitons souvent. Pourtant, nous y trouvons toujours de nouvelles découvertes ou des détails oubliés. L’incroyable douceur de cet automne nous offre une végétation presque printanière, si ce n’était pour les couleurs flamboyantes des feuilles qui nous rappellent la saison actuelle.
 

Malons – Le tour du village – 8 novembre 2024

Fabienne Fender  14 participants 4.6 km   2h00
Reprise en douceur sur les pistes forestières de Malons, temps automnal agréable, petite visite de l’église, jolis points de vue, feuillage coloré, et pour finir, alors que nous avions un bout de route à faire pour rentrer, une personne de la région nous a indiqué un sentier forestier magnifique, jonché de feuilles mortes que nous faisions crisser sous nos pas comme des enfants et qui nous a ramené jusqu’au village.
 

Larnac – Le tour du serre de Banassac – 5 novembre 2024

Dominique Deschaud  15 participants 10 km +403m
Nous étions 15 pour cette rando autour du serre de Banassac, sous un ciel nuageux parfois. Après la traversée du hameau de Larnac, avec de belles demeures invisibles de la route départementale, une ancienne calade nous mena au Hameau des Pastrous. Puis une longue montée régulière, ensoleillée , nous fit arriver à la croix de Couze. Une clairière illuminée nous invita au pique nique que suivit un long passage en sous-bois, agréable, avec vue sur le château de Montalet.
Après la descente, plus escarpée, un chemin de traverse peu marqué au début nous permit d’éviter la route  pour rejoindre le parking.
 

Autour de la Cocalière – 15 octobre 2024

Patrick Germa  20 participants 10 km  +160m
Balade inédite dans un secteur proche, Aven de la Cocalière effondrement d’un couloir souterrain ralliant la Grotte à la cotepatierre ou courpatière le lieu où se posent les corbeaux (courpatras en patois local). La cavité que nous croisons plus tard Peyrejal est un lieu ou les habitants jetaient des pierres (peyre) sur les coqs (jal) un jeu d’autrefois> endroit dangereux car un syphon en ferme le passage et les galets freinent la remontée. Informations données par un couple de caminaïres descendants directs d’un découvreur de la grotte. Passage sous Chadouillet, les sentiers privatisés nous obligent à revenir par un ancien sentier très encombré au départ effacé par des travaux de confortement d’un ruisseau turbulent, toutefois cette sortie de secours fut une belle découverte en sa partie terminale. La suite au milieu du Bois de la Baume et de ses Tumulus fut une formalité. 
 

Orgnac – De Baumes en Lauzes – 11 octobre 2024

Patrick Germa  11 participants 14 km  +140m
Profitant de cette journée idéale pour marcher et de la forme exceptionnelle des participants nous prendrons quelques libertés volontaires ou pas avec la trace, d’abord avec la Baume de Ronze l’incontournable d’Orgnac, nous passerons à proximité d’ Avens et Dolmens jusqu’à « la fond du loup » lieu idéal pour un pique- nique mi ombragé. La piste nous amène à « la grande lauze », une immense dalle calcaire que Fabienne nous à fait découvrir la semaine dernière, de là descente à « la conche » une source au creux d’un rocher, ensuite direction « la petite Lauze » par un sentier défoncé par les sangliers difficile à suivre mais en tâtonnant nous parvenons à nos fins. Au retour à l’aven nous retrouvons l’ animateur croisé au début qui à besoin des photos pour croire que des retraités ont réalisé cette boucle.
 

Saint Brès – Courry – 11 octobre 2024

Fabienne Fender  12 participants 6 km   2h30
Le sentier s’étire d’abord côté garrigue sous la route d’Alès, quelquefois encore un peu inondé suite aux récentes pluies, d’ailleurs nous avons la chance d’avoir le soleil aujourd’hui. Peu avant Courry, nous remontons dans la forêt de châtaigniers, avec au passage une jolie vue sur l’église, et nous ne sommes pas seuls dans le bois, nous croisons les ramasseurs de champignons et de châtaignes. La piste tout en descente nous ramène aux voitures.
 

Villefort – Chamborigaud 4 octobre 2024

Daniel Doladille  14 participants 23 km +521
14 Caminaïres au départ de Villefort à 10h15 sous une bonne météo automnale pour marcher. Nous retrouvons le GR 700, chemin de la Régordane déjà suivi au printemps dernier. Cette fois-ci, nous basculons complètement vers le Sud, longeant la vallée de la Cèze puis suivant les contreforts du Mont Lozère. Comme dans la traversée de Villefort, nous retrouvons à Vielvic et à Génolhac l’architecture caractéristique de la Régordane, portes voûtées témoins d’anciennes boutiques ou
auberges. Chaque jour, de longs convois de muletiers empruntaient ce chemin montant de Saint-Gilles vers le Puy. Villefort était un grand carrefour où se croisaient la route royale des Vans à Mende et la Régordane vers le Puy. Aujourd’hui le bitume a souvent recouvert le chemin historique, c’est regrettable ! Malgré la distance parcourue et quelques « grimpettes », le sourire et la bonne humeur étaient là. Le train ramenait les14 Caminaïres un peu fatigués à Villefort à 19 h ! Ce fut une belle journée !
 

Orgnac – La grande Lauze – 4 octobre 2024

Fabienne Fender  10 participants 5.5 km   2h30
Au départ le chemin pierreux n’est pas très engageant, la découverte d’un bassin où sans doute dans le passé venaient s’abreuver les troupeaux et où  évoluent à présent des bancs de poissons rouges nous distrait d’un parcours un peu monotone, et enfin nous arrivons à La Grande Lauze, immense dalle calcaire offrant un large panorama et dont le pendage a été mis à profit pour recueillir l’eau pluviale dans une superbe citerne. Un peu plus loin nous nous attardons sur la Petite Lauze, moins impressionnante mais avec une belle vue sur le Mont Bouquet. Le retour sur le GR est plus confortable et nous permet d’apprécier la végétation de garrigue, chênes verts, cades, arbousiers, filaires, euphorbes, nous faisons une dernière pause pour découvrir un point de vue sur le Mont Ventoux avant le retour aux voitures.
 

Les gras de Perret – 1 octobre 2024

René Pelin  13 participants 9.5 km +180  
Météo mitigée mais sèche, les gras de Perret ou de Joyeuse plutôt fréquentés sur sa rive, La Beaume une rivière plutôt basse, la température comme l’ascension du plateau plutôt chaude et la déambulation sur les gras propices à la conversation et aux retrouvailles automnales cernées de rouge et beige annonciateurs de la nouvelle saison. La redescente vers Joyeuse plutôt abrupte n’a posée de difficultés pour aucun de nous et aux véhicules il faut se quitter, on se regarde, on hésite et puis on se sépare.
 

Chandolas – Les Martins – 27 septembre 2024

Fabienne Fender  26 participants 5.5 km +100  2h00
Soleil bienvenu pour nous accompagner sur cette randonnée dans la garrigue entre Lengarnayre et Chandolas. Nous nous attardons au hameau Les Martins pour apprécier les belles demeures en pierre, traversons la campagne environnante, empruntons des sentiers pierreux en direction de la Croix de Raoux, en file indienne parce que nous sommes nombreux, joli passage entre vignes et oliviers puis une piste nous ramène au point de départ.

 

Serre de Barre – itinéraire insolite – 27 septembre 2024

Daniel Doladille  16 participants 15.6 km +721
Pourquoi insolite ? Parce jamais faite ! Parce que très sportive ! Parce que très variée… Ce vendredi 27 septembre, nous étions 16 à suivre notre guide graviérois sur son territoire. Depuis le Mas Bonnet à 376 m, la petite équipe affronte courageusement la grande montée pour atteindre le sommet à 892 m. Nous traversons de belles châtaigneraies prometteuses de bonnes récoltes. Ci et là, déjà des filets sont tendus. Nous ne trouverons que2 champignons qui nous donneront l’envie de revenir en chercher ! Dès le sommet nous retrouvons le GR 44 venant de Sainte-Enimie (Lozère) jusqu’aux Vans. Nous le quittons pour descendre par le village de la Rousse jusqu’au ruisseau des Tincouzes. Pour la petite histoire, c’est à la Rousse que les convois muletiers venant de Marseille ont amené chez nous la peste en 1720. Le village de la Rousse se trouvait sur l’ancienne route royale très fréquentée montant des Vans à Villefort. La descente s’avèrera assez difficile dans une pinède dévastée par les bûcherons et sur un sentier raviné par les sangliers et les derniers orages. Malgré la distance et le fort dénivelé, les courageux caminaïres ont réussi cette sortie insolite dans la bonne humeur.
 

Les hauts et les bas de St Paul – 24 septembre 2024

Patrick Germa  13 participants 11 km +180m
Encore un changement de dernière heure, cette fois la météo est en cause, une boucle crée à la hâte le matin à proximité sans changer les horaires et le rendez-vous pour se replier en cas de forte pluie, nous n’en aurons pas besoin car le temp même s’il fut couvert n’a pas empêché le soleil de briller en permanence excepté  quelques gouttes avant le tunnel de Gadilhe. Au départ la montée par les Rousses fut pour presque tous une découverte, le sentier de crête du serre aussi, du Frigolet la belle calade vers le viaduc en surpris plus d’un. Boucle de proximité improvisée qui au final s’est avérée une joyeuse découverte.
 

Chauzon – Le cirque des gens – 20 septembre 2024

Liliane Weibel   9 participants 14 km +195m
Jolie rando avec des points de vue époustouflants et aériens sur la rivière Ardèche que nous dominons dès le départ. Après quelques errances sur des lapis fort mal balisés de points jaunes peu visibles, nous accédons à des sentiers toujours caillouteux mais plus évidents. Puis la Ligne, petite rivière presque à sec, qui passe par Largentière avant de se jeter dans l’Ardèche et enfin le canyon du Gournier, beau ravin que l’on longe toujours en hauteur. Nous déjeunons sur un belvédère superbe au dessus de l’Ardèche que nous dominons à nouveau, et nous arrivons enfin à Chauzon, presqu’à notre point de départ. Le soleil et une bonne chaleur étaient au rendez-vous, la bonne humeur légendaire des caminaires aussi.

 

Payzac – Les Chanels – 20 septembre 2024

Fabienne Fender  16 participants 4.5 km 2h00
Départ entre vignes, oliviers et châtaigniers avant de descendre dans un bois de pins,  une calade dallée nous conduit au hameau pittoresque et authentique des Chanels où nous avons plaisir à nous attarder, le temps est doux et nous rencontrons même un habitant, ils sont 15 à l’année, disponible pour répondre à nos questions. Puis nous remontons à Payzac, retour par le Mazert. 
 

La boucle de l’Abbé Velay – 17 septembre 2024

Patrick Germa  16 participants 9 km +270m
Que c’est-il passé au moment de quitter le GR4 à l’évocation du sentier de la grotte du curé, presque tous ont eu la révélation, entre ceux qui ne l’avaient jamais vue et ceux qui l’on cherchée en vain nous disons adieu à la boucle prévue pour celle plébiscitée. Après la fontaine aux oiseaux, nous avançons lentement comme a tâtons dans le labyrinthe calcaire de cette partie oubliée de païolive jusqu’à notre but. Une fois au Mazel, nous rejoignons à Mongros la trace initiale mais les hésitations et la contemplation aurons eu raison de notre horaire donc nous descendons par la calade de l’église.
 

Le Mas de l’Oume – 13 septembre 2024

Fabienne Fender  17 participants 6 km 2h30
Randonnée de proximité pour la première de la saison, le temps est venteux mais lumineux et les caminaïres semblent heureux de se retrouver. Nous partons sur la piste du Mas de l’Oume au viaduc du Doulovy que nous traversons pour le retour en face dans le Bois des Bartres sous Sallefermouse, les pins sont magnifiques, la piste bordée d’arbousiers, et la forêt apaisante.
 

Naves – Brahic – 13 septembre 2024

Sylvia Eclercy  15 participants 10 km +500m
Nous démarrons cette saison d’ un bon pied et de bonne humeur, sous un beau ciel bleu mais un peu venté, par le bas du village de Naves, chemin de la Valette. Nous empruntons un sentier descendant bordé d’oliviers, jusqu’au bourdaric que nous laissons pour remonter jusqu’au gras de Naves. Nous poursuivons notre rando jusqu’au petit village de Brahic, en direction du hameau des Alauzas par une bonne montée, sous de beaux châtaigniers. Nous redescendons sur Naves par un petit sentier pierreux et escarpé en bordure de falaise, sur une vue magnifique sur toute la vallée. Nous nous arrêtons sur la place de l’église pour prendre le temps de pique-niquer.

 

SAISON  2024 – 2025

 

Saisons 2019 / 2020 – 2020 / 2021 – 2021 /2022 – 2022 / 2023 – 2023 / 2024  voir le petit calendrier noir en bas de page.

SAISON  2025 – 2026

 

Pique-nique à la Vernède – 20 juin 2025

53 participants, dont 11 pour la petite boucle de 2 heures qui nous amène dans une alternance de soleil brûlant et d’ombre tiède du camping au Nassier  puis à la Pontière par l’église des Sallèles.
Marquisette et Champagnette préparées par l’équipe à René furent les bienvenues (avec modération) le pique nique sous forme de buffet servi à l’ombre des aulnes au bord de la rivière traina en longueur car personne ne se sentait de pétanquer dans cette chaleur le moindre effort pouvant être fatal, seule la baignade dans un Chassezac en peine pour courir sur les galets eu les faveur des plus courageux.

 

Les Sallèles – Luminière – 17 juin 2025

René Pelin   16 participants 9 km +375
Chaleur enveloppante pour cette montée à Luminière dans les pins à l’ombre fuyante et aux improbables chaos de rochers. Le hameau atteint il s’agissait de redescendre à l’église des Sallèles par La Baume et le hameau des moriers où une roto fileuse profitant de l’occasion abandonna son labeur pour rejoindre le Nassier lieu d’ un frugal pique nique.
 

Saint Ambroix, vues d’en haut. – 13 juin 2025

Dominique Deschaud   7 participants 7 km +200
Nous sommes 7 à affronter les futures chaleurs de la journée. La balade commence par une suite d’escaliers pour rejoindre le chemin d’accès. Nous surplombons la zone commerciale est sur un DFCI bien ensoleillé, avec le château d’Allègre au loin, jusqu’au repère appelé « le clos du bouc ». Une petite grimpette nous mène à un bâtiment bien retapé aux alentours entretenus. La suite se fera à l’ombre des chênes jusqu’à la tour Guisquet d’où nous dominons le centre de Saint Ambroix  que nous rejoignons. C’est un chemin datant du moyen âge que nous emprunterons pour accéder au cœur du village, au site celte sur lequel l’ombre des platanes sera appréciée comme les informations s’y trouvant. Nous rejoindrons le parking après avoir franchi une des entrées médiévales du centre ancien.

 

Courry – Sous San Sébastien – 6 juin 2025

Fabienne Fender   11 participants 5.5 km 2h00
Petit échauffement à plat avant la montée aux Thomazes, hameau typique de Courry, aux  beaux points de vue. Puis nous traversons le bois à l’ombre des châtaigniers jusqu’à Pierre Morte, nous apprécions la température encore très agréable de ce début de matinée. Nous passons ensuite côté garrigue, un petit sentier longe la colline de San Sébastian dans le bas, dans les herbes hautes et une variété abondante de fleurs des prés, visitées par une multitude de papillons de toutes les couleurs, un ravissement. Nous terminons sur une petite descente ravinée et c’est le retour aux voitures. 
 

Euzet – Chemin de l’utopie – 3 juin 2025

Patrick Germa   7 participants 10 km +315
Dès 10h un soleil de plein été faisait son office, l’ombre du sentier d’interprétation floristique, la fraicheur relative de la baume des camisards ne nous ont pas permis d’éviter longtemps le « cagnard ». Heureusement le but « l’utopie » nous apporte l’apaisement, le lieu est vide de toute âme, la bâtisse improbable architecturée selon le principe du chaos social propose un amphithéâtre ombragé. Agapes terminées la visite du bâtiment nous surprend, rien qui ne ressemble à ce que nous connaissons d’une habitation, voutes, escaliers volants, piliers érogènes tout fait penser à rien de connu. Le retour est alimenté par cet endroit connu par l’animateur qui nous à permis de pénétrer plus avant qu’un simple regard.
 
 

Malons & Elze – Dolmens et pétroglyphes – 30 mai 2025

Patrick Germa   12 participants 14 km +365
Randonnée combinée, nous prenons à 10h la direction de « La garde de dieu » que nous évitons pour emprunter le sentier en sous-bois qui à saute rus nous mène aux dolmens dont 3 sont fièrement dressés, ceux allongés nous servirons de salle à manger. A travers genêts en fleur, narcisses sur le déclin et Ornithogales enfin réveillées, nous progressons vers Cessenades minuscule hameau joliment entretenu sur des sentiers tout aussi beaux. A la « Croix de Sestrieyres » la route forestière trop au soleil pour ce début d’acclimatation est remplacée par un retour aventureux vers Fabienne.

Malons & Elze – Les pétroglyphes – 30 mai 2025

Fabienne Fender   7 participants 4 km 2h30
Randonnée découverte ludique à Malons, nous rejoignons les caminaïres partis à la journée pour nous lancer à l’assaut du Serre de Taravel, à la recherche des roches gravées, pas toujours faciles à trouver, gravures souvent réalisées sur de grandes dalles inclinées et représentant principalement des signes cruciformes, des cupules, quelques figures aussi, ici et là dans cette belle forêt par une chaude journée.
 

Maisonneuve – Petit tour des capitelles – 27 mai 2025

Liliane Weibel   16 participants 11 km +170m
Jolis points de vue sur le Chassezac que nous suivons en balcon jusqu’au hameau de Chaulet. Une plongée un peu technique au fond d’une forêt à la Tolkien, quelques jolies capitelles sur notre chemin puis le retour sur une petite route qui nous fait longer le beau village de Coudon et le Hameau des Buis. Une météo splendide nous a accompagnés, soleil et clim naturelle bienvenue !
 

St Paul le jeune – Les bois de traverse – 23 mai 2025

Jean-Marie Lamy   9 participants 16.5 km +440
 

Casteljau – Toul – 23 mai 2025

Fabienne Fender   15 participants 6.5 km 2h30
Départ de l’église direction la Rouveyrolle et la rive du Chassezac face au Ronc Redon,  nous longeons la rivière jusqu’à Chaulet, la végétation est dense suite aux fréquents débordements du Chassezac, la vue sur la barrière de falaises sur l’autre rive toujours aussi époustouflante, un début d’animation règne avec la saison touristique qui approche. L’aller-retour à la Baume Escure est incontournable, puis c’est la montée à Toul à travers la forêt, randonnée plaisante et variée, belles lumières printanières, sans oublier le chant des oiseaux.
 

Chauzon – Les Gens d’en face – 16 mai 2025

René Pelin   15 participants 14km  +250m 
Belle balade dans le cirque des gens avec de très belle vue sous un beau soleil avec un peu de vent pour nous rafraîchir.
 

Col du Mas de L’Ayre – 16 mai 2025

Fabienne Fender   15 participants 4.8 km 2h30
Nous parcourons aujourd’hui la forêt domaniale du Mas de l’Ayre sur un sentier crée pour nous permettre de découvrir une nature typique, variée et préservée, 8 panneaux thématiques et ludiques ponctuent le circuit et nous donnent de nombreuses informations, la journée est lumineuse et apaisante. Nous admirons la hauteur impressionnante des arbres, en particulier les sapins pectinés, tous les tons de vert illuminent la forêt, le soleil éclaire le jaune des fleurs et des genêts, et de belles vues égayent cette sortie.
 

Rivières – Château de Theyrargues – 13 mai 2025

Patrick Germa   10 participants 10.5 km +210m
Dès la sortie du bourg nous suivons une allée boisée et le ruisseau des combes sans jamais le voir. Une succession de petites ascensions nous amènent à une vaste zone replantée en cèdres de l’atlas mais pourquoi cet arbre ? (clic). Plus haut les panneaux et le départ d’un sentier improbable sèment le doute, mais après réflexion nous plongeons dans une descente vertigineuse jusqu’à aboutir dans le lit d’un autre ruisseau curieusement à sec lui aussi malgré toute la pluie de ce printemps. Le retour vers la vallée passe par une large et agréable voie accrochée au flanc du Serre de Wanbelle. Arrivée à Aubarine hameau de Rochegude et enfin Rivières où se trouve l’ancien Château fort remanié au cour des âges pour devenir une résidence de plaisance privée, habitée et inscrite aux monuments historiques. Dans (ce bourg) d’autres (ruines) historiques témoignent de son passé.
 

St Paul – Le grand 8 – 9 mai 2025

François Eschbach   8 participants 14 km +480m
« Tracé local et inédit pour ce Grand 8 placé à cheval sur les communes de Banne et Saint-Paul. Départ par le sentier des lavoirs, puis, via Les Sagnes, tout droit face à la pente jusqu’à rejoindre le sentier des Bois des Traverses. Au programme également: montées et descentes, parfois un peu rudes (hé oui, c’est une difficile…), agrémentées de passages de gué et de secteurs hors-piste. Un régal pour les 8 participants !
A la demande de certains, je coupe la dernière boucle sur le Frigolet (-2Km), soit au final, 14 km pour 480m de dénivelé. « 
 

Chassagne – du Chassezac à Païolive – 9 mai 2025

Fabienne Fender   10 participants 6.5 km 2h30
Randonnée « à la maison » faite régulièrement avec toujours beaucoup de plaisir, Chassagnes, le Chassezac, Païolive, St Eugène, une végétation luxuriante après toutes ces pluies, on découvre le circuit différemment à chaque fois mais toujours enchantés.
 

Voguë – Les grads par le tunnel – 6 mai 2025

Liliane Weibel   12 participants 10 km +140m
Malgré une météo plus que mitigée, 12 caminaires sont partis, par la Via Ardèche, vers Voguë, son château, ses carrières. Jolie rando variée les pieds au sec, chose précieuse de nos jours, durant laquelle même de beaux nuages bleus nous ont accompagnés. Arrivés sur le plateau, nous avons été émerveillés par les champs de thym en fleurs, parsemés de multiples fleurs de toutes les couleurs. Une fois les sacs remplis de cette manne et quelques tâtonnements dans le tracé, nous avons atteint les carrières au-dessus de Voguë avant de rejoindre notre point de départ par un petit sentier en balcon nous réservant de beaux points de vue. 
 

Le tour de Vinezac – 2 mai 2025

Fabienne Fender   10 participants 5 km 2h00
Randonnée autour de Vinezac village de caractère, commune rurale surtout viticole, son nom proviendrait d’ailleurs de son activité principale, la fabrication du vin. Nous contournons le village au coeur de panoramas grandioses. Après les vignes ce sont les oliviers qui nous accueillent, nous passons devant le moulin à huile local avant de revenir au village pour la visite du centre médiéval.

 

 

 

 

 

Bonnevaux – Les drailles perdues – 2 mai 2025

René Pelin   6 participants 12 km +590m
Bonnevaux, le départ se fait pentu descente raide jusqu’au Pont de l’Abbaye, vers Nojaret (629m) le sentier est plus amical. Passé le hameau nous grimpons au Sommet du Font de l’Aille (916m) puis au Sommet de la Fage (948m) d’où ce dégage une vue sur la tour de guet du Serre de Barre. Passage aux Menhirs de Cessenades, à la Garde de Dieu et retour à Bonnevaux par Trépaloup.

 

 

 

 

Largentière – Tauriers – 18 avril 2025

Fabienne Fender   17 participants 4.5 km 2h00 version courte
Dès le départ de Largentière, il faut monter et monter encore, le dénivelé positif se fait d’une traite, mais nos caminaïres vont bon train, quelques pauses pour profiter de beaux points de vue sur Chassiers, Largentière et même Vinezac, et nous arrivons à Tauriers, belle surprise, château du 12ème siècle érigé à même le rocher, belle église, village authentique, le groupe est ravi, l’effort de la montée oublié. En plein bois nous découvrons l’ancienne église, ruinée mais superbe quand même, où nous avons tous envie de nous attarder, la forêt de pins est apaisante, mais il faut penser à redescendre, quelques calades pittoresques nous ramènent à Largentière.

 

 

 

 

Fons / lussan – Les crêtes du serre – 18 avril 2025

René Pelin   10 participants 17 km +350m
Nous avons pris le tracé à l’inverse pour faire la grimpette en premier, arrivés à la crête du serre la vue étendue est très belle, la descente sur Fons sur Lussan fut avalée avant le déjeuner près de la fontaine.
 

Labaume – 11 avril 2025

Annick Chanoit   7 participants 7.5 km +120m
 

St Paul vers Chadouillet – 11 avril 2025

François Eschbach   6 participants 18 km +280m

 

Lablachère – Forêt de Beauzon – 8 avril 2025

Sylvia Eclercy   23 participants 9 km +180m
Belle journée printanière, sous un beau soleil et une bonne température pour cette randonnée. Départ de l’église de Lablachère, direction la forêt de Beauzon grand espace de pins magnifiques à l’infini sur plusieurs kilomètres de sentiers montants et descendants, appréciés par nos randonneurs.
 

Salavas – Forêt de bruyères – 4 avril 2025

Fabienne Fender   17 participants 6.5 km +180m 2h30
Nous partons en montée dans le bois sur un sentier raviné par les récentes pluies intenses, le sol est plutôt sableux et argileux, le sous-bois dense, la bruyère arborescente en fleurs forme quelquefois une arche au-dessus de nos têtes. L’étage suivant est le domaine des arbousiers, nous empruntons une piste qui tourne autour du bois de pins, de nombreux miradors attestent d’une activité chasse importante. C’est toujours cette piste plutôt sableuse qui nous ramène au gour d’Estelle, magnifique résurgence voisine d’un ruisseau qui cascade en descente, pour notre plus grand plaisir. 

 

 

 

Rochecolombe – La route royale – 4 avril 2025

Jean-marie Lamy   7 participants 13 km +330m
Malgré le rectificatif des données sur la rando il n’y aura pas foule, le principal c’est que les participants soit satisfait à l’arrivée. Le départ est un peu chaotique, en effet la rando que j’ai reconnu n’est pas du tout celle que nous allons faire. Des le départ nous sommes dirigé sur un terrain  privé nous décidons de poursuivre notre ascension et nous grimpons de 120m sur un 1km sur un chemin pas très bien entretenu. La suite de la promenade se fait plus calme sur la voie royale dans une végétation riche.

 

 

 

 
 
 

Payzac – Le Pont du régent – 1 avril 2025

Brigitte Dubar   17 participants 9 km +174m
Enfin la météo permet à Brigitte de rentrer vraiment dans le cercle des animateurs, même si le départ fut un peu perturbé par un enchevêtrement de routes se disputant avec les sentiers. Le plus difficile est pour tous toujours les premiers pas, après cette bonne Iphigénie nous montre le chemin.

 

 

 

 

Autour de St Jean de Valériscle – 28 mars 2025

Liliane Weibel   6 participants 13 km +300m
Grande boucle autour de St-Jean de Valériscle, avec de jolis points de vue et des informations thématiques sur l’environnement et le passé minier (charbon et fer). Au retour la visite du village médiéval était très agréable.
 

Les Sallèles Serre de Loutre – 28 mars 2025

Fabienne Fender  26 participants 4.8 km 2h00
Enfin une vraie journée printanière, ensoleillée, idéale pour cette randonnée aux Salelles. Nous partons avec entrain du parking de la mairie, où Michèle est ravie de nous accueillir, direction Montachard dans un environnement paisible et varié, oliviers, vignes, fleurs, puis forêt de pins, avec toujours de belles vues. Arrivés à l’Evescat, nous nous attardons dans ce hameau bien abrité, où la végétation est en avance et la vue sur le Chassezac et le Nassier exceptionnelle. Quelques sculptures d’art brut égayent les jardins. Nous repartons ensuite vers les Sielves, où nous remontons sur une piste pour le retour.
 

Rochecolombe – Leyris – 24 mars 2025

René Pelin   19 participants 9 km +230m
Merci René, une belle troupe, retour essentiel de l’eau et du soleil, il ne manque que le gel douche.
 

Nîmes – 21 mars 2025

Daniel Doladille  36 participants 

En 2023 et 2024, nous avions imaginé des sorties en train : rando-train Villefort- La Bastide, rando-train Chamborigaud-Villefort. Cette année, ce sera rando-train Alès-Nîmes le 21 mars ! Il s’agit de découvrir Nîmes la romaine à travers les monuments emblématiques que sont les arènes, la maison carrée, le castellum aquae… Découvrir aussi Nîmes actuelle à travers le Street-Art dans les quartiers Gambetta et Richelieu et dans ses rues commerçantes du centre-ville. L’organisation de cette journée n’a pas toujours été facile et plusieurs fois compliquée à cause d’une météo capricieuse. Par chance, ce vendredi matin le soleil brillait et dès notre arrivée, les 36 caminaïres furent accueillis dans les arènes par 2 guides pour la visite de l’amphithéâtre de la gaule romaine le plus célèbre de France, construit à la fin du 1er siècle après JC. Nous écoutions leur histoire, leur évolution dans le temps et leurs différentes utilisations. Les 20 000 spectateurs répartis sur les différents gradins selon leur rang social, assistaient à des combats de gladiateurs et d’animaux. Les arènes sont toujours utilisées aujourd’hui pour des spectacles et pour la corrida. En remontant dans le centre-ville, nous entrions dans l’ancien forum romain où se dresse la fameuse maison carrée. C’est un magnifique temple construit en l’honneur des petits-enfants de l’empereur Auguste. Ce bâtiment, qui grâce aux restaurations, conserve une blancheur qui scintille les jours ensoleillés et apporte une certaine lumière les jours nuageux. Son nom (Maison Carrée) ne semble pas vraiment approprié elle est en fait rectangulaire, mais lorsque ce bâtiment a été nommé il y a plusieurs siècles, le terme « rectangle » n’existait pas. On disait alors « carré long ». Pour le pique-nique, les Jardins de la Fontaine seront l’endroit idéal. Nous nous installons juste au-dessus de la fameuse résurgence. Aujourd’hui, ce jardin fait partie d’un des parcs publics le plus remarquable d’Europe. Nous poursuivons notre programme dans les quartiers revisités par le Street Art. C’est en 2014 que “L’Expo de Ouf !” investit la rue ! Afin de redynamiser certains quartiers populaires de la ville, de nombreux artistes ont commencé à envahir les façades des quartiers Richelieu et Gambetta ! A ce jour, nous pouvons compter plus de 80 fresques ! Les caminaïres ont pris tout leur temps pour détailler chaque fresque, les photographier et les commenter aussi. Subitement quelques gouttes fines…puis des gouttes qui mouillent… et c’est le retour vers la gare pour une boisson chaude bienvenue. Arrivés à Alès, il pleuvait vraiment très fort ! Oui, nous avons eu beaucoup de chance ce vendredi à Nîmes ! Nîmes est une très belle ville ! Qu’on se le dise ! Un grand merci à tous les participants !

 

Autour de Gurlie – 21 mars 2025

Fabienne Fender  5 participants 5 km 2h00
Nous partons du jardin Alphonse Gurlie à Maisonneuve. Gurlhie sculpteur né à Chandolas, précurseur du courant d’art brut, il s’est inspiré de la nature et de la faune pour réaliser un vaste bestiaire, quelques oeuvres sont exposées dans ce jardin. Nous nous dirigeons ensuite vers la ferme du bois et suivons un sentier à travers les grads jusqu’à Chandolas. Traversée du village, visite de l’église, nous rejoignons la plaine agricole et ses pêchers en fleurs. Comme prévu la pluie s’invite en fin de parcours, ce qui ne nous empêche pas du tout de descendre sur la rive du Chassezac pour finir sur un sentier jusqu’au pont de Maisonneuve.
 

Gravières – Les Eynes – 18 mars 2025

Brigitte Dubar  8 participants 14 km +460
Départ ensoleillé place de l’église de Gravières à 10h30, nous avons débuté la Rando en suivant le Batistou. Belle montée avec une vue imprenable sur les gorges du Chassezac. Encore une belle montée puis descente vers le Chassezac où nous avons fait une pose déjeuner au bord de l’eau avec le soleil pour nous réchauffer. Une dernière montée d’environ 3 kms nous a amené à Luminière suivie d’une descente et traversée de la Pontière pour arriver à notre point de départ ver 15 heures, juste avant la pluie.
 

Le tour des Boutés – 28 février 2025

Fabienne Fender  13 participants 6 km 2h30
Nous partons en face de l’église de Banne pour une boucle dans le bois avant de rejoindre la route de Pigère bordée de rochers inspirants. Nous arrivons enfin sur le GR , sentier enchanteur qui monte et descend entre rochers et végétation digne du bois de Païolive et que nous ne quitterons plus jusqu’à notre retour à Banne.
 

Le tour de Joyeuse – 21 février 2025

Fabienne Fender  11 participants 6 km 2h30
Malgré le temps peu engageant nous sommes quand même 11caminaÏres à braver la grisaille pour ce circuit autour de Joyeuse. Nous longeons la Beaume plutôt tumultueuse où les dégâts des débordements de l’automne dernier sont encore bien visibles, montons dans le vieux Joyeuse et ses ruelles historiques pour rejoindre un sentier au-dessus de la rocade, avec quelques passages dans la gadoue mais c’est devenu habituel maintenant  vu les nombreuses pluies depuis le début de l’année. Les violettes et quelques mimosas nous laissent espérer une période à venir plus clémente. Nous traversons à la Fontbonne pour un retour sous la rocade, puis un autre passage dans la cité historique mais par la rue des artisans d’art, et enfin le retour par les jardins le long de l’Auzon.
 

Les Dolmens de Grospierres – 18 février 2025

Patrick Germa   14 participants 10 km +250m
Sortie choisie pour éviter les rus qui essorent la montagne de serre après des pluies intenses, la belle et longue montée offre des vues sur des paysages qui se cachent à ceux qui ne font pas l’effort d’aller à leur rencontre. Le premier dolmen trop bien conservé ouvre le bal, s’en suivra le dolmen introuvable, puis l’enchainement de quatre autres en très mauvais état. La descente nous invite à visiter « Notre dame des Songes » et plus bas « Le Chastelas » racine de la cité de Grospierres.
 

De Vandras à Lussan – 14 février 2025

Jean-marie Lamy   10 participants 14 km +250m
L’aventure c’est L’aventure,  Si au départ notre sentier est plat et parfaitement carrossable,  les pluies de la semaine nous rappelle très vite que la prudence est de mise, en effet plus nous avançons plus le chemin disparaît sous les flots impétueux du ruisseau l’aiguillon que nous sommes sensé suivre, que Denis ai testé la température de l’eau nous prenons un sentier parallèle que nous rejoignons à travers les fourrés, nous progressons au sec, le répits est de courte durée,  nous arrivons à un gué noyé sous 70/80cm d’eau impossible d’aller plus loin. Nous décidons donc de prendre un autre sentier qui nous ramènera au point de départ. La visite de Lussan était prévue, nous nous y rendons donc en voiture, le vent froid nous force à activer le pas. Malgré tout à l’arrivée nous sommes tous d’accord pour refaire cette rando à une période plus favorable.
 

St André de Cruzières Lacroix Les Claux Neufs – 14 février 2025

Fabienne Fender  13 participants 6 km 2h00
Nous découvrons avec plaisir le centre typique de St André de Cruzieres, ses ruelles, son église et le Castelas du 12ème siècle, avant de poursuivre dans un environnement de vignes endormies et de terrasses d’oliviers bordées d’impressionnants murets de pierres. nous traversons Lacroix et ses belles propriétés, avant de revenir sur la route de Beaulieu pour rejoindre de l’autre côté le chemin du retour par Les Claux Neufs, le tout sous un soleil presque printanier, en tout cas réconfortant après cette longue période de pluies intenses.
 

La Sompe par Courbessas – 4 février 2025

Patrick Germa   16 participants 11 km +180m
Merci a la météo de nous avoir donné une journée idéale pour une belle balade d’hiver, c’est en terre inconnue que commence cette boucle puis après un casse croute au soleil durant lequel notre assise agite des odeurs de thym bien agréables nous pénétrons dans la classique forêt de chênes verts et les sentiers pierreux de l’ Ajudes. Enfin le terme de la sortie « Le Gourd de la Sompe » double cascade de toute beauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Assions sous Sainte Apollonie – 31 janvier 2025

Fabienne Fender  14 participants 5.5 km 2h00
Sortie bienvenue et conviviale après les abondantes précipitations de la veille. Nous longeons les magnifiques oliveraies sous Ste Apollonie avec en face de nous la vue sur la montagne ardéchoise enneigée, arrivons au Travers puis à Péjural où nous descendons dans le bois, accompagnés du bruit du ruisseau qui cascade au fond. Nous remontons au Bosc que nous contournons par un sentier plaisant qui nous ramène au chef lieu, avec toujours la vue sur la chapelle.
 

Les bois de traverse – 24 janvier 2025

Jean-marie Lamy   3 participants 14 km +250m
Merci a Sylvia et Denis d’avoir accompagné Jean-marie qui à improvisé une balade de 14 km dans des endroits inhabituels ou ils ont à travers les hameaux fait quelques belles découvertes.

 

Potelières château et Cèze – 24 janvier 2025

Fabienne Fender   22 participants 5.5 km 2h00
Nous repartons du château de Potelières, point d’arrivée de notre rando du 22 novembre, mais cette fois nous poursuivons dans la direction opposée pour rejoindre les bords de Cèze jusqu’à l’Auzon, avec quelques passages boueux!!! Le retour se fait par la Cime de la Vue.
 

Sentier des mines de Banne – 17 janvier 2025

Fabienne Fender – Patrick Germa   44 participants soit 23+21 pour 9 ou 13 km 
Fabienne a écrit : Sortie exceptionnelle aujourd’hui puisque nous avons au programme la visite commentée par Guy Sadoule du sentier des mines de Banne. Nous rejoignons les caminaïres partis à la journée au viaduc du Doulovy pour l’après-midi en commun. Le soleil est bien présent et le temps est sec en ce mois hivernal. Les explications de Guy tout au long du sentier d’interprétation sont passionnantes, merci à lui. 
Patrick conclus : Sortie exceptionnelle aujourd’hui puisque nous avons au programme le sentier de la pierre à cupules que nous trouvons tristement mise en valeur, la jonction avec le groupe de Fabienne sur le viaduc et après le tour des mines décrit plus haut, la séparation pour un retour à Montgros et une fin de rando à 17h30 waouh! Les participants dont quelques uns ne se connaissaient plus on découverts s’être déjà connus c’est que du bonheur de le provoquer. La formule de « se rejoindre » fonctionne, nous sommes plus de 100 adhérents, nous étions 44, la prochaine fois, combien ?
 

Col de Serres – Bessas – 14 janvier 2025

René Pelin   12 participants 9 km +180m
Nous commençons cette randonnée sous le soleil froid de l’hiver par un aller retour au Puy Lacher sommet de la chaine des Serres. Ensuite après un court trajet à flanc grosse descente en direction de Bessas, puis les hameaux de la Borie, la Devèze où nous entamons la remontée au rocher de Carabasse et les ruines d’un village médiéval, le retour quasi plat par une DFCI en crête nous offre des vues vers le Tanargue et la plaine du Chassezac à l’ opposé de celle du Gard et du mont Bouquet.

 

 

 

 

Les Aiguières – Suzon – 10 janvier 2025

René Pelin   14 participants 14 km +370m
Nous démarrons d’Allègre les fumades cette rando inversée par un passage dans le hameau de Cal puis une ascension dans des chemin pierreux et une descente vers le valat de Seguissou où nous nous arrêtons pour le pique nique visite des petites Aiguières puis nous continuons pour voir les grandes Aiguières et par Arlende la fin d’une très belle sortie.
 

La croix rouge – 10 janvier 2025

Fabienne Fender   25 participants 5 km +150m
Première randonnée de l’année, nous restons autour de St Paul, le temps est plutôt clément, quelques éclaircies nous permettent d’apprécier les vues sur le village. Départ le long de la Claysse, montée au hameau de La Gadilhe, traversée du bois jusqu’à la Croix Rouge, petit aller-retour au lavoir du Frigolet, puis nous redescendons aux Monèdes. Le retour se fait par le Champval, circuit forestier toujours apprécié.
 

De Ruoms à Labaume – 7 janvier 2025

Liliane Weibel   15 participants 10 km +158m
Reprise de nos randos, 2025 s’annonce bien. Le temps est clément quoiqu’un peu frais au départ. Mais un bon soleil va vite se charger de nous réchauffer. Après un départ très urbain, nous rejoignons vite un joli sentier qui serpente au dessus de la rivière La Beaume entre deux murets de pierres pour atteindre enfin, sur ses hauteurs, le viĺlage éponyme. Une belle descente parmi ces belles maisons de pierre très bien entretenues. De l’autre côté de la rivière certains sont montés jusqu’au belvédère pour profiter du point de vue exceptionnel, malgré le terrain très glissant et escarpé. Puis le retour nous a fait traverser la partie médiévale de Ruoms, chargée d’histoire. Belle balade pour les caminaires, heureux de se retrouver après cette pause de fin d’année. Les discussions sont allées bon train tout au long du chemin et plusieurs recettes de cuisine échangées.
 

La garrigue de Lussan – 20 décembre 2024

Jean-marie Lamy   9 participants 12 km +213m
Après un long périple en voiture( je me suis trompé de route) nous arrivons au point de départ ou nous attendait un vent à décorner les bœufs, glacial, qui nous oblige à démarrer fort pour atteindre le plus vite possible le couvert de la forêt. La balade dans la garrigue offre quelques points de vue, les sentiers sont agréables parfois un peu pierreux. Après le déjeuner sur l’herbe ( pas celui de  Monet) au soleil et à l’abri du vent nous reprenons notre route pressé de nous mettre à l’abri du vent nous ferons l’impasse sur la visite du village de Lussan…DOMMAGE… .
 

Chassagnes – Le Germanion – 20 décembre 2024

Simone Germa   10 participants 5 km +160m
Belle journée pour une promenade en plein air ou plutôt aérienne tant le Germanion est un balcon sur Les Vans et sa région, le sentier qui permet un panorama à 360° nous permet de redessiner la géographie des lieux à notre convenance. Nous avons découvert la maison du créateur de l’Assedic, home de la méthode Rénata, d’un molosse gentil, de vieux mollusques etc.… riche et intéressante journée comme on les aime.
 

Saint-Jean-de-Valériscle – Traces d’histoire – 17 décembre 2024

Dominique Deschaud   18 participants 8 km +162m
C’est sous un ciel anthracite que les 18 caminaires ont effectué cette balade sur le sentier d’interprétation de Saint Jean.
Des vestiges du village médiéval aux traces des activités laissées par les anciens, c’est le passé minier qui empreinte le plus le paysage actuel.Le viaduc ,point central du circuit, impressionne toujours par sa taille .Les claux et la verrerie interrogèrent les randonneurs. L’abondante décoration de Noël des ruelles du village  fut appréciée comme un bel investissement des habitants.
 

Les dolmens de Chandolas – 10 décembre 2024

Liliane Weibel   12 participants 10.5 km +102m
Jolie promenade sous un magnifique soleil, entre murets de pierres sèches et garrigue, dans un environnement très minéral. De beaux points de vue s’offrent à nous des deux côtés de la ligne de crête que nous suivont après la décision commune de ne pas monter au dolmen de Rang d’Avène, connu de chacun. Très agréable rando avec une température des plus clémentes pour la saison et la bonne humeur légendaire des caminaïres.
 

Banne – Plate Molière – 6 décembre 2024

Simone Germa  25 participants 5.5 km  +130
Départ de la belle Ganière pour une montée très humides jusqu’à la réserve circulaire carrefour de trois DFCI 120m plus haut. Nous prendrons celle de gauche puis un peu plus haut encore la troisième à gauche pour arriver hors les pins. Et là, de grands arbres sur la gauche du sentier, présence végétale surprenante due à la recherche d’un propriétaire terrien qui à souhaité expérimenter plusieurs essences en particulier des cèdres mais les plus visibles les eucalyptus de plusieurs variétés plantés pour évaluer la possibilité d’exploitation de la cellulose. Pendant la redescente nous croisons la petite pelle mécanique qui doit participer à la replantation des pins de Salzmann.
 

Courry – Foussignargues – 6 décembre 2024

Liliane Weibel   13 participants 15 km +370m
Jolie rando très variée entre forêts de chênes et de châtaigniers. Nous sommes 13 courageux à affronter une météo très mitigée qui s’est finalement fixée sur le beau ensuite. La première montée, régulière, nous a de toutes façons bien réchauffés. Quelques surprises dans le tracé nous ont fait remercier le dieu GPS. De jolis chemins nous font traverser de beaux hameaux en plus ou moins bon état, plus ou moins habités : Castillon, pas encore desservi par l’eau courante pouvons-nous lire sur un petit panneau informatif, puis Montagnac, belle ruine, et enfin Reboul que nous avons finalement rejoint avant de redescendre à Courry sous un ciel bleu sans faille.
 

Chambonas – La terrasse aux oliviers – 3 décembre 2024

René Pelin  18 participants 8 km  
Aujourd’hui le vent s’est levé, nous sommes en hiver donc il fait froid et le soleil qui fait son possible n’arrive qu’à réchauffer les couleurs de cet automne tardif. La longue montée de début de randonnée dans les pins et les arbousiers aux fruits murs et gouteux nous donne un coup de chaud, les paysages colorés nous font oublier pour un temps la température mais la halte à découvert au hameau du Vignal nous rappelle la saison. La descente après un court passage délicat faite de petits sentiers en balcon et à couvert est mise à profit pour se pencher sur la présence de Cantharellus infundibuliformis donc rectifions, il s’agit de Chanterelles en tube et non de Craterelles en tube là ce sont les Trompettes des morts cratherellus cornucopioides. Enfin une très belle calade nous hisse jusqu’au hameau de Montchamp fin de cet épisode fraicheur. 
 

Beaulieu – Jalès – Pléoux – 29 novembre 2024

Fabienne Fender  18 participants 5 km   2h00
Encore une fois le soleil nous accompagne sur cette randonnée de fin novembre. Nous partons de Beaulieu, traversons le ruisseau Tégoul pour nous rendre à la commanderie de Jalès où nous nous attardons pour admirer les bâtisses imposantes, autour d’une cour charmante, puis nous repartons à travers champs dans une ambiance lumineuse et apaisante, où les pieds de vignes attendent leur taille prochaine. Nous avons la vue sur l’église de Berrias, la colline de Toul, devant nous Banne, en face le rocher de Carabasse et Beaulieu. Retour par Pléoux, encore un passage dans les vignes, puis c’est la montée vers l’église, ouverte, donc nous visitons avant le retour aux voitures.
 

Pradons – Le grand Travers – 29 novembre 2024

Patrick Germa  14 participants 14 km  +380
Secteur boudé la montagne entre Lagorce et Pradons ne mérite pas ce sort tant le panorama offert est grandiose et les sentiers agréables, tantôt dans les chênes verts et blancs mêlés aux cades, parsemés d’empreintes de sabots et malheureusement pour la nature une partie brulée il y a deux ans qui se reconstruit mais qui dégage la vue sur un ensemble de sommets préalpins et leurs pendants Cévenols. La longue et Royale crête nous laisse admirer ce paysage après le dénivelé de 250m avalé d’un seul trait. Quelques passages délicats dus aux pluies de ces derniers temps que les sentiers ravinés ne finissent pas d’essorer, un terrain collant et glissant par endroit et de la bonne humeur sur cette boucle mémorable.
 

St Brès – La pierre du sacrifice – 26 novembre 2024

Patrick Germa  6 participants 10 km  +270
Sortie de 5km rallongée, aussi les 2.5km du départ et d’après ont moins d’intérêt mais quelques points de vue en rompent la monotonie, nous nous engageons dans la boucle de la pierre du sacrifice par les vestiges d’un lieu fréquenté il y a fort longtemps, puis le but de la rando où nous casse-croutons, avant le labyrinthe nous croisons un rocher fièrement dressé, à la forme évocatrice, haut d’une dizaine de mètre dont nous venions de croiser son homonyme végétal. Nous nous enfonçons dans un chaos de pierres moussues où le fil d’Ariane moderne est absolument nécessaire pour éviter de croiser, chercher et recroiser notre sentier.
 

Potelières – La grange neuve – 22 novembre 2024

Fabienne Fender  20 participants 5.5 km   2h00
Randonnée dans la plaine gardoise sous un soleil réconfortant. Environnement agricole, vastes prairies, vues étendues. Retour par Le Bouc et le château de Potelières visible seulement de l’extérieur, nous nous attardons, intrigués, avec l’envie de voir au-delà de la façade! Passage devant l’église et dans les ruelles du village avant le retour aux voitures.
 

Les Vans – Serre du Cocu – Chazalette – 22 novembre 2024

Daniel Doladille  13 participants 12 km +400
Nous étions 13 sur le sentier montant aux Alauzas en passant par Naves. La météo s’annonçait froide mais par chance nous avons eu droit à un ciel azur limpide et à des températures agréables pour une marche. Nous avons pu pique-niquer à l’abri du vent et au soleil des Alauzas. Après le repas, nous descendons les pentes du Serre de Barre vers Chazalette et puis la route de Marvignes et enfin le Pradal. Cette rando de 12 km …peut être 13…mais facile quand même pour les caminaïres sportifs du vendredi. Cette rando permet de découvrir la richesse historique et géologique de Naves. On peut découvrir des paysages superbes préservés entre les garrigues méditerranéennes et les Cévennes. Le sentier traverse une zone calcaire racontant 18 millions d’années d’histoire de la terre. La grande faille d’Orcières séparant le calcaire du schiste est très visibles des Alauzas en direction du Mas de l’Air. Naves fait partie du Géosite Unesco et je vous conseille la lecture des nombreux panneaux d’interprétation disposés çà et là. Cette rando, très sympathique, s’achevait vers 15 h juste avant la fraîcheur automnale.
 

La Table des Turcs  – 19 novembre 2024

Jean-Marie Lamy  10 participants 11 km +78  
Au départ du parking de l’OF pour une boucle sans difficulté. Les discutions vont bon train dans la bonne humeur car le temps et magnifique et le sentier que nous suivons se prête aisément à la nonchalance. Nous croisons un petit lac (lac de Trépadone) puis un deuxième un plus loin (lac du Lombard) ces lacs ne sont en fait que des grosses mares. Nous passerons outre l’aller-retour au chêne tricentenaire pour arriver enfin à la table des turcs. Ce site mégalithique présente un dolmen vieux de 5000 ans de 4,5om sur 2,5om et d’un poids de 20 tonnes, le site présente également de nombreux lapiaz et un gouffre. Nous y déjeunons. A la fin de notre parcours nous croisons une magnifique capitelle gardée pas un sanglier sur lequel certains s’essayerons à la cavalerie.
 

Saint Genest – Le cros – 15 novembre 2024

Fabienne Fender  17 participants 6 km   2h30
Le parcours du jour nous fait cheminer entre terrasses d’oliviers, vignes, maisons anciennes, paysages variés. Nous partons du hameau du Cros, longeons les jardins pour rejoindre une calade vers les Salettes où nous avons une belle vue sur le Cros ensoleillé. Autour de nous les oliviers dominent, nous poursuivons ensuite dans un bois charmant aux essences diverses pour arriver à un chaos rocheux assez exceptionnel, un peu plus loin c’est la découverte d’un pléjador, puis une dernière calade nous mène au hameau Salel, et c’est le retour au Cros où nous nous attardons devant l’imposante église.
 

Le sentier de l’olivier – 15 novembre 2024

Liliane Weibel   10 participants 11 km +320m
Nous étions 10 joyeux drilles à avoir accumulé les couches tels des oignons, prêts à partir sur ce beau sentier de l’olivier devant l’église inachevée de St-Genest-de-Beauzon. Un splendide soleil d’automne nous a vite réchauffés, aidé de quelques montées nous permettant de profiter de beaux panoramas. Beaucoup de forêts bien entretenues, quelques curiosités au long de notre chemin. Nous avons été accompagnés (guidés ?) par une adorable petite chienne pour qui le parcours n’avait aucun secret…et qui n’aimait pas les sangliers, qui ont eu la curieuse idée de passer pas loin de nous ! On a beaucoup causé et bien rigolé (comme d’habitude) et surtout bien profité de notre belle région sous un soleil sans faille. 
 

La dent du Serret  – 12 novembre 2024

Jean-Marie Lamy  5 participants 10 km +250  
Dès le départ on attaque la montée vers la  dent du Serret un magnifique point de vue à mis chemin nous permet de reprendre notre souffle avant de finir la montée vers la dent un allé retour à la dent du Serret nous offre un magnifique panorama sur la boucle de la Cèze. Un allez retour à la marre est sans intérêt, la deuxième partie de la rando est moins spectaculaire, chemin DFCI et route nous ramènerons au départ. Sur cette partie nous assisterons à une conférence culinaire entre Agnès et Isabelle dans une très bonne ambiance qui nous a donné faim …
 

Chambonas – Les Sallèles  – 8 novembre 2024

René Pelin  15 participants 14 km +350  
Randonnée dans des endroits familiers, le départ se fait le long du Chassezac, puis montée vers Les Sallèles, un lieu que nous visitons souvent. Pourtant, nous y trouvons toujours de nouvelles découvertes ou des détails oubliés. L’incroyable douceur de cet automne nous offre une végétation presque printanière, si ce n’était pour les couleurs flamboyantes des feuilles qui nous rappellent la saison actuelle.
 

Malons – Le tour du village – 8 novembre 2024

Fabienne Fender  14 participants 4.6 km   2h00
Reprise en douceur sur les pistes forestières de Malons, temps automnal agréable, petite visite de l’église, jolis points de vue, feuillage coloré, et pour finir, alors que nous avions un bout de route à faire pour rentrer, une personne de la région nous a indiqué un sentier forestier magnifique, jonché de feuilles mortes que nous faisions crisser sous nos pas comme des enfants et qui nous a ramené jusqu’au village.
 

Larnac – Le tour du serre de Banassac – 5 novembre 2024

Dominique Deschaud  15 participants 10 km +403m
Nous étions 15 pour cette rando autour du serre de Banassac, sous un ciel nuageux parfois. Après la traversée du hameau de Larnac, avec de belles demeures invisibles de la route départementale, une ancienne calade nous mena au Hameau des Pastrous. Puis une longue montée régulière, ensoleillée , nous fit arriver à la croix de Couze. Une clairière illuminée nous invita au pique nique que suivit un long passage en sous-bois, agréable, avec vue sur le château de Montalet.
Après la descente, plus escarpée, un chemin de traverse peu marqué au début nous permit d’éviter la route  pour rejoindre le parking.
 

Autour de la Cocalière – 15 octobre 2024

Patrick Germa  20 participants 10 km  +160m
Balade inédite dans un secteur proche, Aven de la Cocalière effondrement d’un couloir souterrain ralliant la Grotte à la cotepatierre ou courpatière le lieu où se posent les corbeaux (courpatras en patois local). La cavité que nous croisons plus tard Peyrejal est un lieu ou les habitants jetaient des pierres (peyre) sur les coqs (jal) un jeu d’autrefois> endroit dangereux car un syphon en ferme le passage et les galets freinent la remontée. Informations données par un couple de caminaïres descendants directs d’un découvreur de la grotte. Passage sous Chadouillet, les sentiers privatisés nous obligent à revenir par un ancien sentier très encombré au départ effacé par des travaux de confortement d’un ruisseau turbulent, toutefois cette sortie de secours fut une belle découverte en sa partie terminale. La suite au milieu du Bois de la Baume et de ses Tumulus fut une formalité. 
 

Orgnac – De Baumes en Lauzes – 11 octobre 2024

Patrick Germa  11 participants 14 km  +140m
Profitant de cette journée idéale pour marcher et de la forme exceptionnelle des participants nous prendrons quelques libertés volontaires ou pas avec la trace, d’abord avec la Baume de Ronze l’incontournable d’Orgnac, nous passerons à proximité d’ Avens et Dolmens jusqu’à « la fond du loup » lieu idéal pour un pique- nique mi ombragé. La piste nous amène à « la grande lauze », une immense dalle calcaire que Fabienne nous à fait découvrir la semaine dernière, de là descente à « la conche » une source au creux d’un rocher, ensuite direction « la petite Lauze » par un sentier défoncé par les sangliers difficile à suivre mais en tâtonnant nous parvenons à nos fins. Au retour à l’aven nous retrouvons l’ animateur croisé au début qui à besoin des photos pour croire que des retraités ont réalisé cette boucle.
 

Saint Brès – Courry – 11 octobre 2024

Fabienne Fender  12 participants 6 km   2h30
Le sentier s’étire d’abord côté garrigue sous la route d’Alès, quelquefois encore un peu inondé suite aux récentes pluies, d’ailleurs nous avons la chance d’avoir le soleil aujourd’hui. Peu avant Courry, nous remontons dans la forêt de châtaigniers, avec au passage une jolie vue sur l’église, et nous ne sommes pas seuls dans le bois, nous croisons les ramasseurs de champignons et de châtaignes. La piste tout en descente nous ramène aux voitures.
 

Villefort – Chamborigaud 4 octobre 2024

Daniel Doladille  14 participants 23 km +521
14 Caminaïres au départ de Villefort à 10h15 sous une bonne météo automnale pour marcher. Nous retrouvons le GR 700, chemin de la Régordane déjà suivi au printemps dernier. Cette fois-ci, nous basculons complètement vers le Sud, longeant la vallée de la Cèze puis suivant les contreforts du Mont Lozère. Comme dans la traversée de Villefort, nous retrouvons à Vielvic et à Génolhac l’architecture caractéristique de la Régordane, portes voûtées témoins d’anciennes boutiques ou
auberges. Chaque jour, de longs convois de muletiers empruntaient ce chemin montant de Saint-Gilles vers le Puy. Villefort était un grand carrefour où se croisaient la route royale des Vans à Mende et la Régordane vers le Puy. Aujourd’hui le bitume a souvent recouvert le chemin historique, c’est regrettable ! Malgré la distance parcourue et quelques « grimpettes », le sourire et la bonne humeur étaient là. Le train ramenait les14 Caminaïres un peu fatigués à Villefort à 19 h ! Ce fut une belle journée !
 

Orgnac – La grande Lauze – 4 octobre 2024

Fabienne Fender  10 participants 5.5 km   2h30
Au départ le chemin pierreux n’est pas très engageant, la découverte d’un bassin où sans doute dans le passé venaient s’abreuver les troupeaux et où  évoluent à présent des bancs de poissons rouges nous distrait d’un parcours un peu monotone, et enfin nous arrivons à La Grande Lauze, immense dalle calcaire offrant un large panorama et dont le pendage a été mis à profit pour recueillir l’eau pluviale dans une superbe citerne. Un peu plus loin nous nous attardons sur la Petite Lauze, moins impressionnante mais avec une belle vue sur le Mont Bouquet. Le retour sur le GR est plus confortable et nous permet d’apprécier la végétation de garrigue, chênes verts, cades, arbousiers, filaires, euphorbes, nous faisons une dernière pause pour découvrir un point de vue sur le Mont Ventoux avant le retour aux voitures.
 

Les gras de Perret – 1 octobre 2024

René Pelin  13 participants 9.5 km +180  
Météo mitigée mais sèche, les gras de Perret ou de Joyeuse plutôt fréquentés sur sa rive, La Beaume une rivière plutôt basse, la température comme l’ascension du plateau plutôt chaude et la déambulation sur les gras propices à la conversation et aux retrouvailles automnales cernées de rouge et beige annonciateurs de la nouvelle saison. La redescente vers Joyeuse plutôt abrupte n’a posée de difficultés pour aucun de nous et aux véhicules il faut se quitter, on se regarde, on hésite et puis on se sépare.
 

Chandolas – Les Martins – 27 septembre 2024

Fabienne Fender  26 participants 5.5 km +100  2h00
Soleil bienvenu pour nous accompagner sur cette randonnée dans la garrigue entre Lengarnayre et Chandolas. Nous nous attardons au hameau Les Martins pour apprécier les belles demeures en pierre, traversons la campagne environnante, empruntons des sentiers pierreux en direction de la Croix de Raoux, en file indienne parce que nous sommes nombreux, joli passage entre vignes et oliviers puis une piste nous ramène au point de départ.

 

Serre de Barre – itinéraire insolite – 27 septembre 2024

Daniel Doladille  16 participants 15.6 km +721
Pourquoi insolite ? Parce jamais faite ! Parce que très sportive ! Parce que très variée… Ce vendredi 27 septembre, nous étions 16 à suivre notre guide graviérois sur son territoire. Depuis le Mas Bonnet à 376 m, la petite équipe affronte courageusement la grande montée pour atteindre le sommet à 892 m. Nous traversons de belles châtaigneraies prometteuses de bonnes récoltes. Ci et là, déjà des filets sont tendus. Nous ne trouverons que2 champignons qui nous donneront l’envie de revenir en chercher ! Dès le sommet nous retrouvons le GR 44 venant de Sainte-Enimie (Lozère) jusqu’aux Vans. Nous le quittons pour descendre par le village de la Rousse jusqu’au ruisseau des Tincouzes. Pour la petite histoire, c’est à la Rousse que les convois muletiers venant de Marseille ont amené chez nous la peste en 1720. Le village de la Rousse se trouvait sur l’ancienne route royale très fréquentée montant des Vans à Villefort. La descente s’avèrera assez difficile dans une pinède dévastée par les bûcherons et sur un sentier raviné par les sangliers et les derniers orages. Malgré la distance et le fort dénivelé, les courageux caminaïres ont réussi cette sortie insolite dans la bonne humeur.
 

Les hauts et les bas de St Paul – 24 septembre 2024

Patrick Germa  13 participants 11 km +180m
Encore un changement de dernière heure, cette fois la météo est en cause, une boucle crée à la hâte le matin à proximité sans changer les horaires et le rendez-vous pour se replier en cas de forte pluie, nous n’en aurons pas besoin car le temp même s’il fut couvert n’a pas empêché le soleil de briller en permanence excepté  quelques gouttes avant le tunnel de Gadilhe. Au départ la montée par les Rousses fut pour presque tous une découverte, le sentier de crête du serre aussi, du Frigolet la belle calade vers le viaduc en surpris plus d’un. Boucle de proximité improvisée qui au final s’est avérée une joyeuse découverte.
 

Chauzon – Le cirque des gens – 20 septembre 2024

Liliane Weibel   9 participants 14 km +195m
Jolie rando avec des points de vue époustouflants et aériens sur la rivière Ardèche que nous dominons dès le départ. Après quelques errances sur des lapis fort mal balisés de points jaunes peu visibles, nous accédons à des sentiers toujours caillouteux mais plus évidents. Puis la Ligne, petite rivière presque à sec, qui passe par Largentière avant de se jeter dans l’Ardèche et enfin le canyon du Gournier, beau ravin que l’on longe toujours en hauteur. Nous déjeunons sur un belvédère superbe au dessus de l’Ardèche que nous dominons à nouveau, et nous arrivons enfin à Chauzon, presqu’à notre point de départ. Le soleil et une bonne chaleur étaient au rendez-vous, la bonne humeur légendaire des caminaires aussi.

 

Payzac – Les Chanels – 20 septembre 2024

Fabienne Fender  16 participants 4.5 km 2h00
Départ entre vignes, oliviers et châtaigniers avant de descendre dans un bois de pins,  une calade dallée nous conduit au hameau pittoresque et authentique des Chanels où nous avons plaisir à nous attarder, le temps est doux et nous rencontrons même un habitant, ils sont 15 à l’année, disponible pour répondre à nos questions. Puis nous remontons à Payzac, retour par le Mazert. 
 

La boucle de l’Abbé Velay – 17 septembre 2024

Patrick Germa  16 participants 9 km +270m
Que c’est-il passé au moment de quitter le GR4 à l’évocation du sentier de la grotte du curé, presque tous ont eu la révélation, entre ceux qui ne l’avaient jamais vue et ceux qui l’on cherchée en vain nous disons adieu à la boucle prévue pour celle plébiscitée. Après la fontaine aux oiseaux, nous avançons lentement comme a tâtons dans le labyrinthe calcaire de cette partie oubliée de païolive jusqu’à notre but. Une fois au Mazel, nous rejoignons à Mongros la trace initiale mais les hésitations et la contemplation aurons eu raison de notre horaire donc nous descendons par la calade de l’église.
 

Le Mas de l’Oume – 13 septembre 2024

Fabienne Fender  17 participants 6 km 2h30
Randonnée de proximité pour la première de la saison, le temps est venteux mais lumineux et les caminaïres semblent heureux de se retrouver. Nous partons sur la piste du Mas de l’Oume au viaduc du Doulovy que nous traversons pour le retour en face dans le Bois des Bartres sous Sallefermouse, les pins sont magnifiques, la piste bordée d’arbousiers, et la forêt apaisante.
 

Naves – Brahic – 13 septembre 2024

Sylvia Eclercy  15 participants 10 km +500m
Nous démarrons cette saison d’ un bon pied et de bonne humeur, sous un beau ciel bleu mais un peu venté, par le bas du village de Naves, chemin de la Valette. Nous empruntons un sentier descendant bordé d’oliviers, jusqu’au bourdaric que nous laissons pour remonter jusqu’au gras de Naves. Nous poursuivons notre rando jusqu’au petit village de Brahic, en direction du hameau des Alauzas par une bonne montée, sous de beaux châtaigniers. Nous redescendons sur Naves par un petit sentier pierreux et escarpé en bordure de falaise, sur une vue magnifique sur toute la vallée. Nous nous arrêtons sur la place de l’église pour prendre le temps de pique-niquer.

 

SAISON  2024 – 2025

 

Saisons 2019 / 2020 – 2020 / 2021 – 2021 /2022 – 2022 / 2023 – 2023 / 2024  voir le petit calendrier noir en bas de page.